Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patissot
Doyen

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Patissot Jeu 22 Nov 2012 - 21:16
Je pourrait encore faire une troisième année de stage, j'aime tellement ça.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Igniatius Jeu 22 Nov 2012 - 21:20
Armide a écrit:Merci Vo*li !

Patissot, jusqu'à preuve du contraire, tu ne me connais qu'en discours et pas en exercice. C'est la dure loi du forum.


Tu ne veux pas lui imposer ça quand même ?! affraid



Spoiler:



_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Armide Jeu 22 Nov 2012 - 21:22
T'es encore en train de rêver échange de position ? Quand même Igniatius, il faut grandir... ( oui, je sais)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:22
vo*li a écrit:
Mamousse a écrit:petite précision : mon message fait réponse à celui de vo*li de 19h44... Rolling Eyes
Lorsque je l'ai rédigé, je n'avais pas connaissance de la suite...

Ce qui veut dire qu'après on est devenues inintéressantes, hein, hein ? Wink

Me voilà à nouveau !
Comme quoi, vous nétiez pas inintéressantes ! Wink

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 4072396097
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par kiwi Jeu 22 Nov 2012 - 21:23
vo*li a écrit:
Je ne débattrai pas, et encore moins avec virulence (je suis une gentille fille bien élevée).
Je te conseillerai simplement de taper "professeur stagiaire à part entière" dans Google, et de regarder combien de textes officiels et académiques tiennent le discours contraire au tien. Non pas pour affirmer que j'ai ou qu'ils ont raison, mais simplement pour nuancer au moins quelque peu ton propos.
Et uniquement si tu le souhaites, d'ailleurs. Pas de problème si tu désires rester sur cette position (diamétralement opposée à la mienne, comme tu t'en doutes aisément).

Pour moi, professeur, c'est un métier qui s'apprend. L'obtention d'un concours ne fait pas du lauréat un professeur. Tout comme les contractuels ou les vacataires qui au début rament, galèrent car ils sont sans formation.
C'est tout de même un discours dangereux qui sert largement les idées d'une bonne partie de l'opinion : n'importe qui peut enseigner. Pas besoin d'être formé. Et bien un stagiaire, c'est quelqu'un qui est en apprentissage, qui se forme au métier de professeur. A la fin de son année de formation, il est censé être autonome. Il devient alors titulaire. Ce n'est pas parce que l'Etat intègre le stagiaire dans un corps enseignants (certifiés ou agrégés) que le stagiaire est un professeur à part entière. D'ailleurs, il établit une distinction : il y a le stagiaire et le titulaire. Rien de honteux là dedans : on y est tous passés, forcément. Rien de déshonorant non plus à être dans une période d'apprentissage. Le stagiaire contrairement au titulaire, n'est pas libre de ses mouvements et fait l'objet d'une évaluation. Voilà encore qui le distingue du titulaire. Non pas que le titulaire ne se forme plus ensuite. Mais il est normalement autonome pour exercer son métier (ce que j'étais très loin d'être au début de mon année de stage ou ce qu'est très loin d'être un vacataire lors de ses 1ers cours).
Donc non, je reste sur ma position : un stagiaire n'est pas un professeur à part entière. C'est un professeur en formation. Tout comme dans n'importe quel métier en fait. Pas de quoi râler ou se scandaliser.



Un tuteur n'est pas un inspecteur. Seul l'inspecteur inspecte. Le tuteur visite. Nuance.
Et bien va pour visite alors. Il visite quand le tuteur? Quand peut-il accomplir son travail? Ce pourquoi il touche sa prime de tutorat?


Ce que je ressors de tes posts, c'est qu'un stagiaire a toujours de bonnes raisons. Mais j'ai l'impression là d'entendre mes élèves qui ont toujours de bonnes raisons pour ne pas avoir fait leur travail, pour ne pas être venu etc etc. Le tuteur et le stagiaire sont dans une relation d'ordre professionnelle. Le stagiaire est là pour se former. Certes, il peut avoir des problèmes personnels qui impactent sa vie professionnelle. Cela arrive à tout le monde. Des titulaires, des gens d'autres professions. Mais à un moment donné, il faut que la formation avec le tuteur se fasse.

Si c'est si pesant la formation avec le tuteur, supprimons les formations alors. On fera des économies. On vous enverra au casse-pipe complet. Est-ce que c'est mieux???
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:24
kiwi a écrit:
Patissot a écrit:Et je n'aurais sans doute jamais le loisir d'assister à vos cours de latin. Ma réaction à seulement trait à votre discours.

Je ne peux toutefois pas m'empêcher de m'interroger sur les motivations d'un tuteur, la prime ne semblant pas être en rapport avec la charge de travail qui résulte de la fonction.

Peut-être parce que c'est intéressant comme fonction? Peut-être parce qu'on apprend aussi sur sa pratique en étant tuteur et que c'est un moyen de l'améliorer? Peut-être parce que c'est valorisant comme fonction : avoir aidé un stagiaire à se former et lui avoir permis, bien plus que l'IUFM ou l'IPR, à devenir un professeur pleinement autonome pour les années d'après (sans pour autant considérer qu'il est définitivement formé)?

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 2252222100
On apprend beaucoup en étant tuteur. On se remet beaucoup en question aussi...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 4072396097
avatar
Patissot
Doyen

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Patissot Jeu 22 Nov 2012 - 21:26
Moi je suis pour, il faut avoir des professeurs à la mesure de nos élèves. professeur

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:27
Patissot a écrit:L'argument sur le retour sur sa pratique me semble assez fragile, il est peu probable qu'un stagiaire modifie les pratiques bien rodé d'un tuteur.

faux, faux, faux et re-faux !
Un tuteur est, comme tout enseignant, appelé à remettre en question ses pratiques, à les modifier et les actualiser un minimum !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 4072396097
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:27
Patissot a écrit:Moi je suis pour, il faut avoir des professeurs à la mesure de nos élèves. professeur

pas compris... professeur
doubledecker
doubledecker
Sage

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par doubledecker Jeu 22 Nov 2012 - 21:28
lisette83 a écrit:Au contraire très souvent j'apprends des stagiaires avec lesquels je travaille. Au lieu de ronronner dans mes pratiques, cela m'oblige à analyser ce que je fais et les échanges sont fructueux.

alors là, +1000000, c'est exactement la même chose en ce qui me concerne, je vous assure Patissot qu'il existe des tuteurs ouverts qui n'imaginent pas détenir l'alpha et l'oméga de l'enseignement et pour qui accueillir et accompagner des stagiaires est une source de renouveau bien agréable tant elle nous empêche de nous endormir sur nos pratiques

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
zina
zina
Niveau 10

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par zina Jeu 22 Nov 2012 - 21:30
Armide je ne doute pas une seconde que vous êtes un bon tuteur mais je n'aurais pas aimé vous avoir comme tuteur. A mon sens un tuteur est là pour aider le stagiaire quand ce dernier lui demande de laide, il ne doit surtout pas être sur le dos du stagiaire 24 heurs sur 24. Pourquoi exiger de voir toutes ses préparations et toutes ses séances. Il y'a certains tuteurs qui font vraiment de l’excès de zèle et ne réalisent pas que leur empressement stresse le stagiaire. J'ai eu vraiment de la chance avec mon tuteur, il ne m'a jamais rien donné n'a jamais exigé de voir toute mes préparations (seulement celles quand il vient me voir 2h par semaine 10 h pour chaque piéride). Il me conseillait et me soutenait contre la direction. Cette année c'est la quatrième fois qu'il est tuteur et aucun stagiaire n'a eu à se plaindre de lui.


Dernière édition par zina le Jeu 22 Nov 2012 - 21:31, édité 1 fois
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:31
doubledecker a écrit:
lisette83 a écrit:Au contraire très souvent j'apprends des stagiaires avec lesquels je travaille. Au lieu de ronronner dans mes pratiques, cela m'oblige à analyser ce que je fais et les échanges sont fructueux.

alors là, +1000000, c'est exactement la même chose en ce qui me concerne, je vous assure Patissot qu'il existe des tuteurs ouverts qui n'imaginent pas détenir l'alpha et l'oméga de l'enseignement et pour qui accueillir et accompagner des stagiaires est une source de renouveau bien agréable tant elle nous empêche de nous endormir sur nos pratiques

+10000000000

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 4072396097
avatar
Patissot
Doyen

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Patissot Jeu 22 Nov 2012 - 21:32
Mamousse a écrit:
doubledecker a écrit:
lisette83 a écrit:Au contraire très souvent j'apprends des stagiaires avec lesquels je travaille. Au lieu de ronronner dans mes pratiques, cela m'oblige à analyser ce que je fais et les échanges sont fructueux.

alors là, +1000000, c'est exactement la même chose en ce qui me concerne, je vous assure Patissot qu'il existe des tuteurs ouverts qui n'imaginent pas détenir l'alpha et l'oméga de l'enseignement et pour qui accueillir et accompagner des stagiaires est une source de renouveau bien agréable tant elle nous empêche de nous endormir sur nos pratiques

+10000000000

Pas besoin d'avoir un stagiaire pour questionner ses pratiques et se renouveler en lisant la littérature consacré à la pédagogie ?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par kiwi Jeu 22 Nov 2012 - 21:33
Armide a écrit:

Kiwi, il faut avoir perçu la beauté du métier et ne pas le considérer comme alimentaire pour comprendre ces raisons que je partage totalement.

T'emballes pas trop quand même! J'ai tellement souffert au tout début de carrière, que ça m'a laissé quelques stigmates... Dire que c'est un beau métier... finalement non. Cela ne m'empêche pas de voir les intérêts qu'un tuteur peut tirer de cette fonction, autres que la prime.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Armide Jeu 22 Nov 2012 - 21:33
zina a écrit:A il ne doit surtout pas être sur le dos du stagiaire 24 heurs sur 24. Pourquoi exiger de voir toutes ses préparations et toutes ses séances.

heu... mais je ne fais ni l'un ni l'autre. C'est bien ça le problème! j'ai demandé à voir mais je n'ai pas demandé avec trop d'insistance pour ne pas lui mettre la pression. et je n'ai RIEN vu. J'attends peut-être trop qu'elle me sollicite sur ces points là (elle me demande des conseils et j'y réponds souvent longuement. Rassurez-vous, je fais mon taf ) A force, je crains de ne pas lui apporter la formation et l'aide à laquelle elle a droit. Pour l'instant, j'ai été patiente mais nous entamons le deuxième trimestre : maintenant il est temps qu'elle ose me montrer un peu.


Dernière édition par Armide le Jeu 22 Nov 2012 - 21:37, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par kiwi Jeu 22 Nov 2012 - 21:34
Patissot a écrit:
Mamousse a écrit:
doubledecker a écrit:
lisette83 a écrit:Au contraire très souvent j'apprends des stagiaires avec lesquels je travaille. Au lieu de ronronner dans mes pratiques, cela m'oblige à analyser ce que je fais et les échanges sont fructueux.

alors là, +1000000, c'est exactement la même chose en ce qui me concerne, je vous assure Patissot qu'il existe des tuteurs ouverts qui n'imaginent pas détenir l'alpha et l'oméga de l'enseignement et pour qui accueillir et accompagner des stagiaires est une source de renouveau bien agréable tant elle nous empêche de nous endormir sur nos pratiques

+10000000000

Pas besoin d'avoir un stagiaire pour questionner ses pratiques et se renouveler en lisant la littérature consacré à la pédagogie ?

Quelle blague. Jette ça au feu! Very Happy
avatar
Patissot
Doyen

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Patissot Jeu 22 Nov 2012 - 21:37
Ce n'est à moi que viendrait l'idée de lire ce genre d'ouvrage, même en cachette.
Un cours de maths de seconde, ça reste un cours de maths de seconde, c'est à dire une chose dépourvue d'intérêt, je ne vois même pas l'intérêt d'y réfléchir.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
doubledecker
doubledecker
Sage

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par doubledecker Jeu 22 Nov 2012 - 21:37
Patissot a écrit:
Mamousse a écrit:
doubledecker a écrit:
lisette83 a écrit:Au contraire très souvent j'apprends des stagiaires avec lesquels je travaille. Au lieu de ronronner dans mes pratiques, cela m'oblige à analyser ce que je fais et les échanges sont fructueux.

alors là, +1000000, c'est exactement la même chose en ce qui me concerne, je vous assure Patissot qu'il existe des tuteurs ouverts qui n'imaginent pas détenir l'alpha et l'oméga de l'enseignement et pour qui accueillir et accompagner des stagiaires est une source de renouveau bien agréable tant elle nous empêche de nous endormir sur nos pratiques

+10000000000

Pas besoin d'avoir un stagiaire pour questionner ses pratiques et se renouveler en lisant la littérature consacré à la pédagogie ?

mais bien sûr que si qu'il y a besoin d'avoir un stagiaire : ça permet d'échanger, de communiquer, bref de faire avec du vivant bon sang, mettre des tripes dans tout cela!!! la littérature c'est bien mais ça reste un peu figé quand même!!!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Patissot
Doyen

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Patissot Jeu 22 Nov 2012 - 21:38
Bah il y a les collègues, on peut également chercher de la stimulation en participant à des groupes dans des instituts du type IREM (en mathématiques du moins) etc...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:41
Armide a écrit:
zina a écrit:A il ne doit surtout pas être sur le dos du stagiaire 24 heurs sur 24. Pourquoi exiger de voir toutes ses préparations et toutes ses séances.

heu... mais je ne fais ni l'un ni l'autre. C'est bien ça le problème! j'ai demandé à voir mais je n'ai pas demandé avec trop d'insistance pour ne pas lui mettre la pression. et je n'ai RIEN vu. J'attends peut-être trop qu'elle me sollicite sur ces points là. A force, je crains de ne pas lui apporter la formation et l'aide à laquelle elle a droit. Pour l'instant, j'ai été patiente mais nous entamons le deuxième trimestre : maintenant il est temps qu'elle ose me montrer un peu.

Comme je te comprends, Armide !
Voilà précisément toutes les questions que je me suis posées lors de ma première année de tutorat.
Pas facile de se positionner entre le trop ou le pas assez. Ce qui nous était dit à l'IUFM était très clair : notre mission est aussi de poser un cadre très clair, en accord avec le stagiaire : rythme des visites, des entretiens.. Une fois le contrat passé, chacun est tenu de l'honorer.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 4072396097
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:42
doubledecker a écrit:
Patissot a écrit:
Mamousse a écrit:
doubledecker a écrit:
lisette83 a écrit:Au contraire très souvent j'apprends des stagiaires avec lesquels je travaille. Au lieu de ronronner dans mes pratiques, cela m'oblige à analyser ce que je fais et les échanges sont fructueux.

alors là, +1000000, c'est exactement la même chose en ce qui me concerne, je vous assure Patissot qu'il existe des tuteurs ouverts qui n'imaginent pas détenir l'alpha et l'oméga de l'enseignement et pour qui accueillir et accompagner des stagiaires est une source de renouveau bien agréable tant elle nous empêche de nous endormir sur nos pratiques

+10000000000

Pas besoin d'avoir un stagiaire pour questionner ses pratiques et se renouveler en lisant la littérature consacré à la pédagogie ?

mais bien sûr que si qu'il y a besoin d'avoir un stagiaire : ça permet d'échanger, de communiquer, bref de faire avec du vivant bon sang, mettre des tripes dans tout cela!!! la littérature c'est bien mais ça reste un peu figé quand même!!!

Je dirais même plus... Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 2252222100
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Armide Jeu 22 Nov 2012 - 21:48
Mamousse a écrit:
Pas facile de se positionner entre le trop ou le pas assez. Ce qui nous était dit à l'IUFM était très clair : notre mission est aussi de poser un cadre très clair, en accord avec le stagiaire : rythme des visites, des entretiens.. Une fois le contrat passé, chacun est tenu de l'honorer.

Exactement. J'ai posé ou cru poser un cadre mais je vois aussi sa fatigue et je sens sa nervosité. Au début, j'ai commis l'erreur de la brusquer et elle a littéralement explosée. On a rétabli un dialogue assez vite et j'essaie de ménager ses nerfs à fleur de peau mais du coup elle en "profite" un peu ( insconsciemment. N'allez pas me faire un procès d'intention) pour sans cesse remettre en cause les accords passés au début. Je ne veux pas la surveiller, je veux la forcer à verbaliser ses difficultés et ses questionnements parce que je ne suis pas la pythie, je ne peux pas les deviner. Si je m'y essayais, je risquerais en plus de la vexer en lui prêtant des difficultés qu'elle n'a pas. Dur !


Dernière édition par Armide le Jeu 22 Nov 2012 - 21:49, édité 1 fois
doubledecker
doubledecker
Sage

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par doubledecker Jeu 22 Nov 2012 - 21:49
Patissot a écrit:Bah il y a les collègues, on peut également chercher de la stimulation en participant à des groupes dans des instituts du type IREM (en mathématiques du moins) etc...

les collègues : ok mais vous pensez vraiment qu'on a les mêmes interrogations quand on débute et quand on a ne serait-ce que 10 ans de pratique? et puis les collègues ça ne tourne pas forcément beaucoup.
pour ce qui est de la 2è parite : en zone urbaine surment, dans les petits collègues ruraux perdu dans le trou du c*** du monde, ça se trouvve moins facilement... Rolling Eyes

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
zina
zina
Niveau 10

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par zina Jeu 22 Nov 2012 - 21:49
Patissot a écrit:Ce n'est à moi que viendrait l'idée de lire ce genre d'ouvrage, même en cachette.
Un cours de maths de seconde, ça reste un cours de maths de seconde, c'est à dire une chose dépourvue d'intérêt, je ne vois même pas l'intérêt d'y réfléchir.
Patissot ne te plains pas trop mon ami, attends l'an prochain une fois que tu auras de petits mignons de 6ème et 5ème et surtout ceux de 4ème (mes chers futures ctueles collègue m'ont gaté avec 3 4ème). Le seul moment où je fais des maths c'est quand je prépare l'agreg. 😢
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:50
Et si tu lui proposais de préparer et faire une séance ensemble dans une de tes classes ou une des siennes ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 4072396097
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 Empty Re: Stagiaires - Rapports de positionnement

par Mamousse Jeu 22 Nov 2012 - 21:52
Embarassed
Je répondais à Armide !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Stagiaires - Rapports de positionnement - Page 4 4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum