Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Sam 8 Déc 2012 - 19:00
kiwi a écrit:
Celeborn a écrit:En fait, pour moi, la question n'est pas TNI VS tableau noir, mais TNI VS un bon vidéoprojecteur au plafond de la salle. Moi, ça ferait largement mon bonheur ; ça coûte nettement moins cher (donc on pourrait équiper davantage de salles) et il n'y a pas ce problème de différents modèles (installés dans différentes salles) ayant différents logiciels qui fonctionnent différemment.

Je ne suis en fait pas certain que les fonctionnalités supplémentaires apportées par le TNI justifient le coût (et l'espace pris dans la salle pour des modèles sur lesquels on ne peut pas bêtement écrire sur le tableau avec un feutre normal ayant une écriture normale ; ensuite, je sais qu'il existe des tas de variantes dans les TNI, et d'ailleurs c'est un peu le problème).

Maintenant, ils n'équipent plus de TNI mais de VNI, ce qui a l'avantage de conserver un tableau blanc à feutres classiques. En cas de panne du stylet, il y a toujours la possibilité d'utiliser son tableau normal.
Le VNI a l'air effectivement plus pratique. Dans ma salle, j'ai le TNI et un tableau blanc, c'est le luxe ! Il est vrai que cet outil est surtout utile dans les matières comme l'histoire-géographie, pour les croquis, les études d'images, etc. Pour d'autres, le vidéoprojecteur est suffisant d'autant plus qu'il existe des logiciels gratuits comme pointofix (nom approximatif ) qui reprennent certains outils du tni.
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 19:09
kiwi a écrit:
Maintenant, ils n'équipent plus de TNI mais de VNI, ce qui a l'avantage de conserver un tableau blanc à feutres classiques. En cas de panne du stylet, il y a toujours la possibilité d'utiliser son tableau normal.
d'un point de vue coût, je ne trouve pas ça judicieux :
quand il tombe en rade, tu n'a plus que ton tableau blanc et il faut ressortir dans les 2000€ pour le remplacer.

Il existe des dispositifs qui se fixent par ventouses sur les tableaux blanc et qui le rendent interactif, c'est moins cher et ça marche avec un vidéoprojecteur classique.
L'avantage, c'est que tu as toujours un tableau classique dans la salle pour qui ne veut pas de tbi, si le vidéoprojecteur tombe en rade, c'est moins cher à rempacer qu'un VNI.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Sam 8 Déc 2012 - 19:13
Will.T a écrit:
kiwi a écrit:
Maintenant, ils n'équipent plus de TNI mais de VNI, ce qui a l'avantage de conserver un tableau blanc à feutres classiques. En cas de panne du stylet, il y a toujours la possibilité d'utiliser son tableau normal.
d'un point de vue coût, je ne trouve pas ça judicieux :
quand il tombe en rade, tu n'a plus que ton tableau blanc et il faut ressortir dans les 2000€ pour le remplacer.

Il existe des dispositifs qui se fixent par ventouses sur les tableaux blanc et qui le rendent interactif, c'est moins cher et ça marche avec un vidéoprojecteur classique.
L'avantage, c'est que tu as toujours un tableau classique dans la salle pour qui ne veut pas de tbi, si le vidéoprojecteur tombe en rade, c'est moins cher à rempacer qu'un VNI.
Curiosité : ces dispositifs sont accompagnés de stylets et des mêmes fonctions que le TNI ou VNI ? As-tu des liens vers des sites présentant ces dispositifs ?
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 19:20
groyer a écrit:
Curiosité : ces dispositifs sont accompagnés de stylets et des mêmes fonctions que le TNI ou VNI ? As-tu des liens vers des sites présentant ces dispositifs ?
http://www.jeulin.fr/fr/r-edr1000001/recherche.html?motCle=ebeam
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Ingeborg B. Sam 8 Déc 2012 - 19:24
Merci !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Sam 8 Déc 2012 - 20:04
Will.T a écrit:
kiwi a écrit:
Maintenant, ils n'équipent plus de TNI mais de VNI, ce qui a l'avantage de conserver un tableau blanc à feutres classiques. En cas de panne du stylet, il y a toujours la possibilité d'utiliser son tableau normal.
d'un point de vue coût, je ne trouve pas ça judicieux :
quand il tombe en rade, tu n'a plus que ton tableau blanc et il faut ressortir dans les 2000€ pour le remplacer.

Il existe des dispositifs qui se fixent par ventouses sur les tableaux blanc et qui le rendent interactif, c'est moins cher et ça marche avec un vidéoprojecteur classique.
L'avantage, c'est que tu as toujours un tableau classique dans la salle pour qui ne veut pas de tbi, si le vidéoprojecteur tombe en rade, c'est moins cher à rempacer qu'un VNI.

Il me semble qu'il faut s'embêter à calibrer le "tableau" mobile.
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Sam 8 Déc 2012 - 20:09
kiwi a écrit:
Il me semble qu'il faut s'embêter à calibrer le "tableau" mobile.

quand tu le déplaces seulement.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Presse-purée Sam 8 Déc 2012 - 20:56
Yop, mon écot à la discussion:

Par rapport à ce disait Celeborn, je pense qu'il y a tout de même plusieurs avantages au TNI.
Premièrement, cela évite de multiplier les allers-retours tableau/ordinateur puisque tu utilises le stylet comme une souris.
Cela permet aussi de conserver les annotations, par exemple lorsque tu procèdes à l'étude d'une oeuvre picturale.
Enfin, par rapport à l'usage d'un videoproj, c'est plus dynamique si jamais le cours part dans une direction que tu n'avais pas prévue.

Cependant, je vois de gros problèmes:
le coût,
l'importance, comme le disait Groyer, d'avoir à côté un tableau blanc normal (ou à craie, perso je préfère la craie),
la manière dont c'est géré dans les bahuts tout comme par l'administration qui finance.

Je m'explique. Le plus souvent, les étabs sont équipés d'un ou deux TNI. Et, pour que tout le monde y ait accès, ils le flanquent dans une salle commune qui devient la "salle TBI". Perso, je trouve ça complètement con. La demande vient rarement de plus de deux profs, et il faut du temps pour manier la bête. Autant mettre directement le TBI dans la salle du ou des collègues volontaires, qui auront tout le temps de se faire la main, de manier le truc. Par exemple, chez nous, les deux TBI sont dans le labo de langue (où il n'est pas utilisé par les collègues), et dans une salle qui nous sert à faire les conseils de classe. Franchement, utiliser un TBI simplement pour projeter les bulletins (et encore, mon adjoint trouve ça con et refuse que je le fasse), ça me rend malade.
Qui plus est, il y a un gros déficit de formation. On t'installe le truc, une personne vient sur trois heures te montrer les fonctionnalités, et roulez jeunesse... autant ne pas faire de formation.
Concernant l'administration, le problème que l'on rencontre parfois est du même ordre pour tout ce qui est TICE (je pense notamment aux ENT). Il est important pour l'administration locale de paraître innovante, donc ils installent des trucs sans forcément penser à la formation derrière et sans trop consulter les équipes quant à leurs besoins, l'important étant l'article dans le journal local. Mais c'est une course à l'échalote, et le temps que tu t'appropries l'outil, celui-ci a changé ou la licence d'exploitation du logiciel n'a pas été renouvelée. Pour le formuler de manière pompeuse, le temps pédagogique n'est pas le même que le temps des décideurs.
Bref, une gestion à la con...

PP

Edith (Cresson): je précise juste une chose par rapport à mon propos sur la formation et l'emplacement. Le TNI est un tel outil que ce n'est pas avec une formation de 3h et une séance de temps en temps que tu peux arriver à en faire autre chose qu'un gadget, il faut une bonne connaissance de son maniement et de ses possibilités pour penser un cours auquel le TNI apporte réellement quelque chose. Et il faut du temps. Du coup, commencer par petites touches... La manière dont c'est géré pour le moment dans la plupart des bahuts (enfin pas tous, et heureusement) me semble plus relever du gâchis qu'autre chose.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Dim 9 Déc 2012 - 9:46
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Gros déficit de formation. L'an dernier, un guguss est venu pour former mes collègues. Une vraie cata... 1h de perdue. Là, la collègue de techno se propose de former les collègues sur l'utilisation du TNI, les possibilités etc. J'hésite beaucoup, car ça m'intéresserait mais uniquement adapté à ma matière. Voir tout ce que je peux faire de cet outil en HG. D'où ce post. Pour en faire un vrai outil, il faut vraiment l'utiliser couramment. Mon collègue d'HG d'ailleurs m'a dit l'autre jour qu'il restait constamment assis, derrière son PC. Je comprends mieux pourquoi maintenant. Il ne se sert pas des possibilités du TNI ; il fait juste de la vidéoprojection, sans doute faute de formation sérieuse.

Néanmoins, mon établissement n'est pas à ranger dans cette catégorie là. Toutes les salles qui ont été progressivement équipées l'ont été sur la volonté d'un collègue titulaire, et sur accord du chef (celui-ci n'équipe que les collègues qui manient un minimum l'outil informatique et qui sont capables d'entretenir un minimum l'ordinateur). Le documentaliste est le référent Tice de l'établissement, et s'occupe de l'entretien des machines. J'ai quand même une gestionnaire très réactive (même si j'ai attendu 2ans et demi, c'était le chef qui ne voulait pas équiper ma salle, va savoir pourquoi Rolling Eyes ). Nous n'avons pas une salle TBI bidon que personne n'utilise. En revanche sont équipées :
-d'un TNI les deux salles de techno, les salles de maths, la salle de physique et deux salles de SVT.
-d'un VNI deux salles d'HG, une salle d'anglais, une salle de français
-d'un vidéoprojecteur plafond : une salle d'HG, deux salles de langue, une salle de français.
C'est tout de même pas si mal. Il y a aussi encore les chariots roulants... Mais ça, c'est vraiment une catastrophe.

avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par User5899 Dim 9 Déc 2012 - 14:02
kiwi a écrit:
Celeborn a écrit:En fait, pour moi, la question n'est pas TNI VS tableau noir, mais TNI VS un bon vidéoprojecteur au plafond de la salle. Moi, ça ferait largement mon bonheur ; ça coûte nettement moins cher (donc on pourrait équiper davantage de salles) et il n'y a pas ce problème de différents modèles (installés dans différentes salles) ayant différents logiciels qui fonctionnent différemment.

Je ne suis en fait pas certain que les fonctionnalités supplémentaires apportées par le TNI justifient le coût (et l'espace pris dans la salle pour des modèles sur lesquels on ne peut pas bêtement écrire sur le tableau avec un feutre normal ayant une écriture normale ; ensuite, je sais qu'il existe des tas de variantes dans les TNI, et d'ailleurs c'est un peu le problème).

Maintenant, ils n'équipent plus de TNI mais de VNI, ce qui a l'avantage de conserver un tableau blanc à feutres classiques. En cas de panne du stylet, il y a toujours la possibilité d'utiliser son tableau normal.
Oui mais je ne supporte pas le tableau blanc, plus précisément, ces saloperies de feutres avec leurs émanations toxiques et puantes. Donc écran déroulable et vidéoprojecteur, avec maintien du TVNI. Sinon, grève de toute inscription au tableau furieux
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par kiwi Dim 9 Déc 2012 - 17:05
Cripure a écrit:Oui mais je ne supporte pas le tableau blanc, plus précisément, ces saloperies de feutres avec leurs émanations toxiques et puantes. Donc écran déroulable et vidéoprojecteur, avec maintien du TVNI. Sinon, grève de toute inscription au tableau furieux

Disons qu'il y a quand même de nombreuses possibilités aujourd'hui pour s'équiper, afin que ça convienne à tout le monde. Si le tableau mobile à poser sur un tableau à craie vous convient, c'est très bien. Moi, le VNI me convient en réalité parfaitement car je préfère le tableau blanc que la craie. Ceci dit, il me semble que de poser le TNI mobile sur un tableau à craie n'est pas toptop (à cause de la poussière justement).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Dim 9 Déc 2012 - 17:25
Je confirme ce que dit Presse-Purée. Un TNi ne s'utilise pas une fois de temps en temps : il faut l'avoir en permanence pour maîtriser la bête petit à petit. Faire des "salles TNI" comme les "salles infos", c'est débile.
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Dim 9 Déc 2012 - 17:44
Du coup, c'est vachement pratique quand on a pas de salle fixe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Isis39 Dim 9 Déc 2012 - 18:33
holderfar a écrit:Du coup, c'est vachement pratique quand on a pas de salle fixe.

IL faudrait alors que toutes les salles soient équipées ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

Que faire avec un TNI en HG? - Page 3 Empty Re: Que faire avec un TNI en HG?

par Invité Dim 9 Déc 2012 - 18:48
Dans le collège où je suis, c'est le cas... sauf pour la salle d'allemand. :shock:
(bon, je n'y suis qu'une fois par semaine).
Mais oui, pour moi, si on équipe, on doit équiper tout l'établissement. Sinon, ça ne sert à rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum