Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

besoin d'avis dictée Empty besoin d'avis dictée

par Galadriel29 Jeu 13 Déc 2012 - 16:19
bonjour
je donne une dictée à mes 5eme demain, et je viens de bidouiller un texte vite fait. j'aurais besoin de votre avis. sachant qu'on a vu en classe le voc de la chevalerie, et qu'ils doivent l'apprendre pour demain. y'a t il des choses qui vous semblent trop complexes, que vous verriez modifiées, ....?
pour certains trucs, j'hésite entre plusieurs possibilités


Alors que messire Yvain cheminait dans la forêt, il vit un chevalier s'approcher au galop sur un grand cheval noir.
Ce dernier s'arrêta à sa hauteur / près de lui, et lui dit :
« Chevalier, tu es sur mon territoire. Si tu veux passer, il faut que tu me battes en duel. »
Yvain accepta de relever le défi.
Les chevaliers se firent face, piquèrent des éperons et s'élancèrent l'un contre l'autre à bride abattue. Le choc des lances fut terrible. Les heaumes et les hauberts volèrent en éclats. Yvain se battait farouchement/ furieusement / courageusement, mais son adversaire était très fort. Celui-ci lui cria :
« Alors chevalier, va tu te rendre ?
- Jamais , lui répondit Yvain, plutôt mourir ! »
Dans un sursaut d’orgueil, notre héros frappa l'écu de son ennemi de toutes ses forces. Le choc fut tel que l'autre tomba de son destrier et roula à terre. Dépité, il lui dit :
« Tu m'as vaincu. Tu peux donc poursuivre ta route. »
Yvain repartit donc à travers les bois / la forêt

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Derborence
Derborence
Modérateur

besoin d'avis dictée Empty Re: besoin d'avis dictée

par Derborence Jeu 13 Déc 2012 - 16:52
Si tu as travaillé le vocabulaire de la chevalerie et le passé simple, cela devrait aller.
J'ai peur que les élèves ne connaissent pas "sursaut d'orgueil" : je l'enlèverais. Pareil pour "à bride abattue" et "dépité".
Coquille : Alors chevalier, vas-tu te rendre ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
caribouc
caribouc
Guide spirituel

besoin d'avis dictée Empty Re: besoin d'avis dictée

par caribouc Jeu 13 Déc 2012 - 17:02
Derborence a écrit:Si tu as travaillé le vocabulaire de la chevalerie et le passé simple, cela devrait aller.
J'ai peur que les élèves ne connaissent pas "sursaut d'orgueil" : je l'enlèverais. Pareil pour "à bride abattue" et "dépité".
Coquille : Alors chevalier, vas-tu te rendre ?
besoin d'avis dictée 2252222100 Tout pareil que la dame (sauf pour "dépité", ça s'écrit comme ça se prononce, c'est pas dur Razz )

Ah si, une question : on ne dit pas "à bride rabattue" ? besoin d'avis dictée 3795679266

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

besoin d'avis dictée Empty Re: besoin d'avis dictée

par Frisouille Jeu 13 Déc 2012 - 17:04
Pourquoi veux-tu "rabattre" des rênes? besoin d'avis dictée 3795679266
Le cavalier relâche ses rênes et le cheval est libre d'avancer à son rythme, il n'y a pas de notion de répétition du geste...

caribouc
caribouc
Guide spirituel

besoin d'avis dictée Empty Re: besoin d'avis dictée

par caribouc Jeu 13 Déc 2012 - 17:11
Ben, je sais pas, je viens de vérifier... c'est bien "à bride abattue" (et là, je me félicite de ne pas employer cette expression que j'aurais mal dite :lol: )
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

besoin d'avis dictée Empty Re: besoin d'avis dictée

par Galadriel29 Jeu 13 Déc 2012 - 17:18
merci! oui, coquille!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
paul31
paul31
Érudit

besoin d'avis dictée Empty Re: besoin d'avis dictée

par paul31 Jeu 13 Déc 2012 - 22:19
J'enlèverais juste <<à bride abattue ! >>

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum