Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Amaliah Mer 19 Déc - 14:57
Sujet : pour quelles raisons écrit-on son autobiographie?

J'ai de grands développements du type : on écrit son autobiographie pour gagner de l'argent... quand moi j'attendais "rendre hommmage", "se justifier", "expliquer sa personnalité", autant de raisons vues en classe, bien évidemment.

Qu'en pensez-vous? Que mettriez-vous comme commentaire?

(Quelle plaie ces sujets de réflexion!)


Dernière édition par John le Mer 19 Déc - 17:16, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Celeborn Mer 19 Déc - 15:04
Si l'argument est intelligemment contextualisé , type une "célébrité" qui a eu une vie publique et qui profite de cela pour écrire un livre, pourquoi pas ?

Sinon, l'argument est faux (n'importe qui ne gagne pas d'argent en écrivant son autobiographie) et ne répond pas à la question (il répondrait à la question « pourquoi écrit-on ? », sans se préoccuper du genre).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
retraitée
Doyen

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par retraitée Mer 19 Déc - 18:23
Toutes ces "vedettes du sport, de la chanson" qui font écrire leur autobiographie et se contentent de la signer, c'est pour gagner de l'argent essentiellement, ou relancer leur carrière en panne, ce qui revient au même. Ce sont surtout ces autobiographies -là qui sont mises en avant par les médias, donc , vos élèves n'ont pas tort tout à fait.
Simplement, cela peut être le premier argument qui leur vient à l'esprit, mais l'intitulé est au pluriel (quelles raisons), et il faut aller au delà.
Je suppose que le devoir vient après un travail en classe, et qu'ils doivent réutiliser ce qu'ils ont vu.

Commentaire "C'est un peu court, jeune homme".
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Reine Margot Mer 19 Déc - 18:30
je pense que comme Retraitée j'insisterais sur le fait que ces gens n'écrivent pas leur livre eux-mêmes, d'une part, et que d'autre part il y a rarement un pacte autobiographique en bonne et due forme, avec insistance sur la sincérité...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Amaliah Mer 19 Déc - 19:15
Merci pour vos commentaires!

Je vous recopie le paragraphe en question, la fin m'a fait sourire!

"Faire un livre de son passé, l'avoir publié et avoir du succès est lucratif. Un bon livre se vend rapidement et devient une prospérité incontestable. C'est une marque pour l'histoire grâce à cet écrit mais aussi une marque sur la vie grâce à cet argent. Lorsque l'on gagne un prix de littérature, notre seule envie est d'en gagner d'autres pour devenir célèbre et pour cela écrire et vendre des livres est nécessaire. Reprenons l'exemple de Romain Gary et de La Promesse de l'aube: ce livre a été un succès et juste l'achat de celui-ci en vingt-quatre exemplaires du Collège a dû rapporter beaucoup à la personne qui s'occupe de sa vente."

Franchement, ces paragraphes me désespèrent : j'ai l'impression que chaque phrase nécessite un commentaire... (dis-je en prof de collège pas habituée à corriger ce genre de devoir mais consciente que c'est le lot des profs de lycée!). Comment faire pour être efficace?

Dans la suite des paragraphes bidons, je trouve:

"Tout d'abord un auteur fait une autobiographie dans le but de se faire connaître, enfin si ce n'est pas déjà le cas, par exemple, un auteur inconnu publie son autobiographie, il y a une chance pour qu'il se fasse connaître."

Rolling Eyes
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Amaliah Mer 19 Déc - 20:24
Oh la la, ça continue et ça n'a même plus rien à voir avec la choucroute...

"Un écrivain riche utiliserat un language soutenu contrairement à un pauvre écrivain qui se contenterat d'utiliser un language familier."

titanic

Rassurez-moi, collègues de 3ème, vous aussi c'est n'importe quoi vos sujets de réflexion?!

avatar
User5899
Demi-dieu

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par User5899 Mer 19 Déc - 20:38
C'est un élément de réponse pertinent, on le voit bien chez les people (sauf qu'on pourrait gloser sur "écrire sa biographie" vs "faire écrire sa biographie" Smile )
Sinon, bien sûr, il y a les réponses attendues en fonction du cours sur "remodeler le réel", "jouer sur/créer son image", etc.
Dans votre sujet, "raisons" est au pluriel : une seule raison me semble donc insuffisante pour la moyenne, ne serait-ce que pour la prise en compte de la consigne.
Et puis, tout le monde ne devient pas riche avec son autobiographie. Georges Dumézil dans une piscine avec Jacqueline de Romilly, par exemple, je doute...
Ah, mais on me signale à l'instant qu'ils n'ont rien dit de ce trouble moment de leurs vies Very Happy


Plus sérieusement, s'ils ont compris que plus un auteur insiste sur la sincérité, plus il ment, c'est déjà ça. Et c'est l'occasion de leur apprendre que "mentir", c'est toute activité mentale Razz
avatar
Invité21
Fidèle du forum

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Invité21 Mer 19 Déc - 20:40
Cripure a écrit:C'est un élément de réponse pertinent, on le voit bien chez les people (sauf qu'on pourrait gloser sur "écrire sa biographie" vs "faire écrire sa biographie" Smile )
Sinon, bien sûr, il y a les réponses attendues en fonction du cours sur "remodeler le réel", "jouer sur/créer son image", etc.
Dans votre sujet, "raisons" est au pluriel : une seule raison me semble donc insuffisante pour la moyenne, ne serait-ce que pour la prise en compte de la consigne.
Et puis, tout le monde ne devient pas riche avec son autobiographie. Georges Dumézil dans une piscine avec Jacqueline de Romilly, par exemple, je doute...
Ah, mais on me signale à l'instant qu'ils n'ont rien dit de ce trouble moment de leurs vies Very Happy


Plus sérieusement, s'ils ont compris que plus un auteur insiste sur la sincérité, plus il ment, c'est déjà ça. Et c'est l'occasion de leur apprendre que "mentir", c'est toute activité mentale Razz

:shock:

Je viens de visualiser...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Reine Margot Mer 19 Déc - 20:42
Cripure a écrit: Georges Dumézil dans une piscine avec Jacqueline de Romilly, par exemple, je doute...
Ah, mais on me signale à l'instant qu'ils n'ont rien dit de ce trouble moment de leurs vies Very Happy



naaaaaaannn? :shock: :shock: :shock: Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
lisette83
Érudit

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par lisette83 Mer 19 Déc - 20:43
Sans compter les publications posthumes pour assurer des revenus aux héritiers; dommage que les enfants de Rousseau aient été abandonnés, ils sont passés à côté de la fortune!!!
MUTIS
MUTIS
Expert

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par MUTIS Jeu 20 Déc - 7:53
Amaliah a écrit:Merci pour vos commentaires!

Je vous recopie le paragraphe en question, la fin m'a fait sourire!

"Faire un livre de son passé, l'avoir publié et avoir du succès est lucratif. Un bon livre se vend rapidement et devient une prospérité incontestable. C'est une marque pour l'histoire grâce à cet écrit mais aussi une marque sur la vie grâce à cet argent. Lorsque l'on gagne un prix de littérature, notre seule envie est d'en gagner d'autres pour devenir célèbre et pour cela écrire et vendre des livres est nécessaire. Reprenons l'exemple de Romain Gary et de La Promesse de l'aube: ce livre a été un succès et juste l'achat de celui-ci en vingt-quatre exemplaires du Collège a dû rapporter beaucoup à la personne qui s'occupe de sa vente."

Franchement, ces paragraphes me désespèrent : j'ai l'impression que chaque phrase nécessite un commentaire... (dis-je en prof de collège pas habituée à corriger ce genre de devoir mais consciente que c'est le lot des profs de lycée!). Comment faire pour être efficace?

Dans la suite des paragraphes bidons, je trouve:

"Tout d'abord un auteur fait une autobiographie dans le but de se faire connaître, enfin si ce n'est pas déjà le cas, par exemple, un auteur inconnu publie son autobiographie, il y a une chance pour qu'il se fasse connaître."

Rolling Eyes

Ce n'est pas désespérant du tout. C'est mal écrit, mais cynique à souhait donc juste dans notre société actuelle.
Car la plupart des autobiographies actuelles sont des actes commerciaux.
Allez dans un supermarché voir les livres présentés...
Bien sûr nous avons d'autres références, mais cet élève est fûté ! Bravo ! Very Happy Razz

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
linotte
linotte
Fidèle du forum

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par linotte Jeu 20 Déc - 9:07
Reprenons l'exemple de Romain Gary et de La Promesse de l'aube: ce livre a été un succès et juste l'achat de celui-ci en vingt-quatre exemplaires du Collège a dû rapporter beaucoup à la personne qui s'occupe de sa vente

J'imagine.... :lol:

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Hermiony Jeu 20 Déc - 9:12
:lol:

Sur le sujet : pourquoi raconte-t-on des bêtises d'enfant dans une autobiographie, j'avais eu droit à "pour éviter d'avoir des pages blanches. Quand le narrateur ne sait plus quoi écrire, il raconte une bêtise, cela lui évite d'avoir un livre vide."... :shock:

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
lilith888
lilith888
Grand sage

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par lilith888 Jeu 20 Déc - 13:56
Hermiony a écrit::lol:

Sur le sujet : pourquoi raconte-t-on des bêtises d'enfant dans une autobiographie, j'avais eu droit à "pour éviter d'avoir des pages blanches. Quand le narrateur ne sait plus quoi écrire, il raconte une bêtise, cela lui évite d'avoir un livre vide."... :shock:

En même temps... je crois que j'exècre tellement l'exercice de l'autobiographie que je serais presque d'accord avec cet élève... Twisted Evil
avatar
User5899
Demi-dieu

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par User5899 Jeu 20 Déc - 18:50
lilith888 a écrit:
Hermiony a écrit::lol:

Sur le sujet : pourquoi raconte-t-on des bêtises d'enfant dans une autobiographie, j'avais eu droit à "pour éviter d'avoir des pages blanches. Quand le narrateur ne sait plus quoi écrire, il raconte une bêtise, cela lui évite d'avoir un livre vide."... :shock:

En même temps... je crois que j'exècre tellement l'exercice de l'autobiographie que je serais presque d'accord avec cet élève... Twisted Evil
+1 Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Lefteris Jeu 20 Déc - 19:02
Amaliah a écrit:Oh la la, ça continue et ça n'a même plus rien à voir avec la choucroute...

"Un écrivain riche utiliserat un language soutenu contrairement à un pauvre écrivain qui se contenterat d'utiliser un language familier."

titanic

Rassurez-moi, collègues de 3ème, vous aussi c'est n'importe quoi vos sujets de réflexion?!

J'ai pas de 3ème cette année, mais c'est bien pire. A supposer qu'ils rendent le devoir Rolling Eyes . Le point commun, c'est que la seule valeur pour eux, c'est l'argent. Et le louque aussi : je leur ai montré sur leur manuel, des couvertures de livres d'auteurs ayant écrit des biographies , avec le portrait ou la photo et les seuls commentaires étaient "Aaah ! il est pas beau !".
Si ça peut te consoler, tu n'es pas la seule.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Zorglub Jeu 20 Déc - 19:12
Ben, j'ai juste l'impression que votre élève regarde la télé, écoute la sous-culture dominante s'exprimer, et qu'il croit que c'est la vraie vie ...

En est-il complètement responsable ? En 3éme on est encore un gosse.

Si personne autour de soi explique, démonte, justifie, analyse etc. et qu'on reste seul face au grand bordel qu'on met dans la tête des gosses comment espérer rester indemne ?
Et l'école est bien impuissante à lutter ...

(Sinon, c'est écrit en sagouin mais ça y'a rien à en dire, on est tous rodés !)
edit: mon post aussi mais j'ai pas le temps de corriger ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?  Empty Re: [3ème] Sujet de réflexion : que faire des élèves qui disent qu'on écrit son autobio pour gagner de l'argent ?

par Amaliah Jeu 20 Déc - 21:31
Le pire, c'est que l'élève en question fait partie des meilleurs de la classe, c'est un bon élève en général, très réfléchi et très posé!!

Eviter les pages blanches, pas mal non plus! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum