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par neo Dim 23 Déc 2012 - 12:07
18.12.2012
Langues vivantes en primaire : "les enseignants ont peur d'être de mauvais modèles pour les enfants"
Anne-Marie Voise, maître de confé­rences à l'université de Bourgogne et for­ma­trice à l'IUFM de Dijon, dresse un état des lieux de l'enseignement des langues étran­gères à l'école primaire.
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par kensington Dim 23 Déc 2012 - 12:36

Les TICE arrangeront tout ça!

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par Provence Dim 23 Déc 2012 - 13:22
L'argument invo­qué le plus sou­vent par ceux qui hésitent à ensei­gner une langue est qu'eux-mêmes la parlent très mal, et qu'ils vont donc faire un très mau­vais modèle pour les enfants. Je com­prends cet argu­ment : les élèves ont une telle capa­cité à repro­duire une langue à l'identique qu'il serait pré­ju­di­ciable pour eux d'avoir un modèle erroné. En même temps, on peut faire des pro­grès même à l'âge adulte ! Si on s'entraîne à pro­non­cer les mots nou­veaux qu'on veut apprendre aux élèves avant de faire un cours, à l'aide des nom­breux sup­ports audio et vidéo dis­po­nibles aujourd'hui en accom­pa­gne­ment des manuels sco­laires ou sur les sites des CRDP par exemple, il y aura peu de dégâts.

Enseigner, c'est limiter les dégâts? heu
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par Trinity Dim 23 Déc 2012 - 13:24
Pis les PE n'ont rien de mieux à faire que de "s'entraîner"...

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par doublecasquette Dim 23 Déc 2012 - 13:48
Réponse d'un IEN à un jeune collègue, tout récemment : "Qui vous fait croire que vous auriez besoin de savoir parler anglais pour ce qu'on vous demande de faire ? Vous n'avez qu'à leur passer des cassettes !"
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par *Kati* Dim 23 Déc 2012 - 13:53
C'est exactement ce que m'a dit mon inspectrice il y a 3 ans! Suspect
(Et je ne suis pas "jeune collègue"!)

Mais je reste persuadée que sans un bon accent, je ne peux pas les corriger correctement ni leur parler avec autant d'aisansance que l'intervenante franco-anglaise qui vient 1/2h par semaine (d'autant que mon vocabulaire est "un peu" limité...)!

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par Ilène Dim 23 Déc 2012 - 13:55
Je n'en reviens pas que cette dame, qui est quand même angliciste, puisse prétendre qu'il suffit de s'entraîner à prononcer les quelques mots qu'on prévoit d'enseigner aux élèves pour devenir un bon modèle ! Un accent authentique ou presque, ça ne s'acquiert pas en trois semaines...
Pour moi il est clair qu'il faudrait faire intervenir des natifs en école primaire, ce serait quand même beaucoup plus efficace pour les élèves et beaucoup plus respectueux pour les PE.
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par *Kati* Dim 23 Déc 2012 - 13:56
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par gnafron2004 Dim 23 Déc 2012 - 13:57
...et les élèves !
des natifs ou des profs de langues. Ce que j'aurais aimé faire, personnellement.
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par palomita Dim 23 Déc 2012 - 18:49
Pour ma part, je reste persuadée qu' il est indispensable que les enfants entendent une langue authentique parlée avec un accent impeccable, sinon, de mauvais plis, très durs à corriger par la suite, seront pris.
Les TICE peuvent être utiles, mais comme simple outil uniquement et ne remplacent en rien le travail du professeur .
Par exemple, il faut beaucoup travailler la discrimination auditive et la phonologie ainsi que l'accentuation des mots ( je pense ici à l'espagnol, la langue que j'enseigne) . On oublie trop souvent que c'est une base indispensable pour comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère.
Confier cette tâche à un P.E ayant une formation de linguiste , d'accord , mais je comprends tout à fait l'inquiétude des autres et j'avoue que les arguments de ce maître de conférence ne m'ont pas du tout convaincue.

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par Clarinette Dim 23 Déc 2012 - 19:49
*grooooos soupir*

J'ai relevé deux passages qui m'ont fait particulièrement réagir :
Pourtant, en appre­nant une langue étran­gère, on com­prend mieux les méca­nisme de la langue de scolarisation.
Oui, en l'analysant, en la décortiquant, en la comparant avec d'autres systèmes linguistiques, et pas en répétant des formules figées comme on le préconise actuellement. Sinon, on aura toujours au CM2, après 3 ou 4 années de LV, ce genre de "dialogues" surréalistes :
" - How old are you ?
- My name is Tom." Suspect

Il y a aussi cette notion du "class­room english" : l'idée est de se consti­tuer un petit lexique de mots peu utiles dans la vie cou­rante mais très utiles en classe, un kit mini­mal de sur­vie qui per­met à l'enseignant de faire illu­sion. Please, come to the board, repeat, brilliant ! Des struc­tures pour faire répé­ter, repro­duire, mettre en acti­vité, féli­ci­ter ses élèves, etc. afin que la séance d'apprentissage se passe tota­le­ment en langue étran­gère. Et cela n'exige pas de l'enseignant d'être par­fai­te­ment bilingue.
Les passages en gras sont proprement scandaleux ! Quel est donc l'intérêt d'une LV dans ce cadre ? furieux
Nasopi
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par Nasopi Dim 23 Déc 2012 - 19:53
Petite anecdote : une copine anglophone m'avait dit que son fils s'était mis à parler anglais avec un épouvantable accent français à la maison. Et quand elle lui avait demandé pourquoi il parlait comme ça, il lui avait répondu : "C'est la maîtresse qui le veut, sinon elle ne comprend pas".

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par Clarinette Dim 23 Déc 2012 - 20:04
Encore un exemple qui montre bien qu'à part dans le cas, extrêmement rare, il faut bien l'admettre, d'enseignants bilingues, le bain linguistique est une escroquerie monstrueuse doublée d'une perte de temps.
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par *Kati* Dim 23 Déc 2012 - 20:52
Euh... Clarinette! Quand je serai inspectée (et en principe, mon IEN voudra voir une leçon d'anglais pale ) je pourrais faire appel à toi pour trouver comment argumenter devant elle sur le thème "le bain linguistique est une escroquerie monstrueuse doublée d'une perte de temps"?

D'ailleurs, je t'avais déjà dit que la lecture de ton mémoire m'intéresserait... c'était pas une blague!

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par John Dim 23 Déc 2012 - 20:55
doublecasquette a écrit:Réponse d'un IEN à un jeune collègue, tout récemment : "Qui vous fait croire que vous auriez besoin de savoir parler anglais pour ce qu'on vous demande de faire ? Vous n'avez qu'à leur passer des cassettes !"
C'est pas être instit, ça, c'est être ouvreuse de cinéma Very Happy

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par arcenciel Dim 23 Déc 2012 - 20:56
*Kati* a écrit:Euh... Clarinette! Quand je serai inspectée (et en principe, mon IEN voudra voir une leçon d'anglais pale ) je pourrais faire appel à toi pour trouver comment argumenter devant elle sur le thème "le bain linguistique est une escroquerie monstrueuse doublée d'une perte de temps"?

D'ailleurs, je t'avais déjà dit que la lecture de ton mémoire m'intéresserait... c'était pas une blague!
Tu as devancé l'appel? Tu fais anglais en CP?
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par Clarinette Dim 23 Déc 2012 - 21:03
*Kati* a écrit:Euh... Clarinette! Quand je serai inspectée (et en principe, mon IEN voudra voir une leçon d'anglais pale ) je pourrais faire appel à toi pour trouver comment argumenter devant elle sur le thème "le bain linguistique est une escroquerie monstrueuse doublée d'une perte de temps"?

D'ailleurs, je t'avais déjà dit que la lecture de ton mémoire m'intéresserait... c'était pas une blague!
Je te l'envoie dès que tu me donnes ton adresse mèl. Bon courage pour l'inspection.
Pour l'argumentation, je crains de ne pas t'être très utile, étant donné que je plaide pour un apprentissage d'une LV quand les capacités métalinguistiques des élèves sont un peu développées, donc pas avant le CE1. Mais je suis prête à discuter de tout cela avec toi, bien sûr : le sujet me passionne, ce qui n'aura échappé à personne ici ! Very Happy
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par Mama Dim 23 Déc 2012 - 22:59
Nasopi a écrit:Petite anecdote : une copine anglophone m'avait dit que son fils s'était mis à parler anglais avec un épouvantable accent français à la maison. Et quand elle lui avait demandé pourquoi il parlait comme ça, il lui avait répondu : "C'est la maîtresse qui le veut, sinon elle ne comprend pas".
Et voilà où on en arrive...
affraid affraid affraid
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par Mama Dim 23 Déc 2012 - 23:04
Et la fin de l'article, c'est n'importe quoi... En ile de france, les "gens de tous horizons" parlent bien d'autres langues que l'anglais chez eux. Alors, on va faire 1/2 h de malgache, 1/2 h d'arabe, 1/2 h de tchèque, 1/2 h de dialecte x, etc. par semaine??? La langue qui doit les cimenter, c'est la langue du lieu où ils vont grandir et vivre ensemble : le français !!
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par philann Lun 24 Déc 2012 - 1:16
mamamanette a écrit:Et la fin de l'article, c'est n'importe quoi... En ile de france, les "gens de tous horizons" parlent bien d'autres langues que l'anglais chez eux. Alors, on va faire 1/2 h de malgache, 1/2 h d'arabe, 1/2 h de tchèque, 1/2 h de dialecte x, etc. par semaine??? La langue qui doit les cimenter, c'est la langue du lieu où ils vont grandir et vivre ensemble : le français !!

LA seule langue que l'on ne va pas enseigner c'est le français!! Ce serait trop bête que les gens aient une langue commune pour se comprendre et comprendre le monde! Rolling Eyes
Si on arrêtait de charger la barque, et de prendre au passage les instit pour des représentants de commerce??? Suspect
Celadon
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par Celadon Lun 24 Déc 2012 - 7:16
Mais c'est le Qatar qui est maintenant chargé d'enseigner le français. Vous n'avez pas suivi. Suspect Wink
MrBrightside
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par MrBrightside Lun 24 Déc 2012 - 10:10
J'aime bien l'idée qu'il suffise d'une certification niveau B2, le niveau censément atteint après le bac. Si c'est valable pour les langues, pourquoi est-ce que ça ne serait pas valable pour toutes les autres matières?

Comme ça on pourrait carrément recruter les PE en septembre après l'obtention du bac! Je veux dire, ce n'est pas comme si après cinq d'études supérieures les vrais linguistique galérait encore parfois pour enseigner les LV...


Dernière édition par MrBrightside le Lun 24 Déc 2012 - 14:58, édité 1 fois
Clinostale
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par Clinostale Lun 24 Déc 2012 - 11:13
Je suis tout à fait d'accord. J'ai un bon niveau d'anglais, je pense pouvoir "faire cours" pendant 1h en parlant anglais, mais avec un très mauvais accent (sans compter toute la partie didactique que je ne maîtrise pas). En allemand, c'est bien pire. Quand j'ai fait une demande d'intervenant en début d'année, motivée par ma mauvaise maîtrise de la langue et mon accent à faire frémir n'importe qui, la conseillère pédagogique m'a expliqué que de toute façon, on n'en demandait pas beaucoup, à peine plus loin que le "wie heisst du". On est d'accord, je maîtrise ces quelques structures, mais quel est l'intérêt si entre les 3-4 fois qu'elles seront prononcées, je ne parle pas du tout allemand ?

Mr B, il me semblait que le niveau B2 était atteint en licence, et le niveau B1 au bac, non ? (puisqu'en cm2 on demande le niveau A1, je suppute qu'en 3ème ça doit être A2 et donc B1 au bac)
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par Celeborn Lun 24 Déc 2012 - 11:40
Clinostale a écrit:
Mr B, il me semblait que le niveau B2 était atteint en licence, et le niveau B1 au bac, non ? (puisqu'en cm2 on demande le niveau A1, je suppute qu'en 3ème ça doit être A2 et donc B1 au bac)

Le niveau A2 est censé être atteint en fin de 5e dans la LV1 (et en fin de 3e dans la LV2).

Le mot important dans ma phrase est « censé ».

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par palomita Lun 24 Déc 2012 - 12:28
Au bac, les élèves doivent atteindre un niveau B2 en LV1 et B1 en LV2.

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