Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Fidèle du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Pandorafa Mer 16 Jan 2013 - 12:37
babette a écrit:Au sujet du salaire à temps partiel:

Je suis à l'échelon 6, actuellement je touche 2162 brut (j'ai une heure sup), à 80% combien cela me fera-t-il en moins sur ma paye? Je serais payée 85,7, je n'arrive pas à calculer combien cela fera en brut et en net.

Pour les aides de la caf, si j'ai bien compris, j'aurai droit au clca ( 143 je crois pour un 80%), l'allocation de base qui ne change pas (182e) et les allocations familiales pour 2 enfants (127e), c'est ça?

Du coup, ça fait quand même pas mal de perte de salaire, je pensais que le clca était plus important. On a pas besoin de l'aide pour mode de garde car papa travaille de nuit et s'occupe de bébé durant le journée.
Merci pour vos réponses

Si je peux me permettre, sans vouloir rentrer dans une polémique, que l'on perde en salaire en faisant le choix de travailler moins, pour consacrer un peu plus de temps à ses enfants, c'est quand même un peu normal. Après à toi de voir si tu peux te permettre de faire ce sacrifice financier, qui est en partie financé par le rectorat (payé 85,7% au lieu de 80%) et la CAF. Si en plus tu as la chance de ne pas avoir à financer un mode de garde, ça peut valoir le coup.

Pour ma part, en étant à 80% + 0.6 HSE + PP de 6ème, je perds environ 150 euros par mois, sans toucher le CLCA, car c'est mon premier enfant, et que je n'y avait droit que pour 6 mois, pendant lesquels j'ai pris un congé parental. C'est un peu plus juste financièremement, et en faisant 15h (réparties sur 4 jours dont 6demi-journées) avec des cours à préparer au jours le jour parce que je retourne en collège après plusieurs années en lycée, je n'ai pas l'impression d'en profiter vraiment, et j'en ai pour environ 450 euros de nounou après déduction de l'aide de la PAJE. Mais je ne me vois pas reprendre à plein temps avant plusieurs années.
lene75
lene75
Prophète

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par lene75 Mer 16 Jan 2013 - 12:56
Tu devrais payer aussi un peu moins d'impôts (1/2 part en plus + moins de revenus) et il y a le supplément familial de traitement (quelques dizaines d'euros). En fait il est assez difficile de vraiment tout calculer Rolling Eyes mais c'est sûr qu'il vaut mieux prévoir un peu. Nous on s'est aperçu d'un truc tout con : on ne pourrait plus louer notre appart actuel si on devait présenter notre dossier maintenant. Quand on a fait le dossier, les loyers étaient un peu moins élevés et j'étais à temps complet, maintenant on ne gagne plus 3 fois le loyer humhum

Sinon, rien à voir, mais quand je pense qu'en étant à 80% on ne devrait pas bosser plus de 27h par semaine tout compris, parfois, ça me fait rêver elephantrose

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
babette
babette
Neoprof expérimenté

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par babette Mer 16 Jan 2013 - 13:43
Marmadoc: merci, je vais faire le calcul même si je ne suis pas très douée en chiffre.

Pandorafanny: je sais bien que c'est un choix et je ne m'attendais pas à être payé pareil à temps plein qu'à temps partiel. Mais je pensais que le clca était un peu plus élevé à 80%.

Le problème aussi c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir récupérer mon poste à temps plein dans l'établissement à l'issue du temps partiel, ça m'embeterai de devoir me trouver 4h30 à faire sur un autre bahut à l'issue du temps partiel (je suis dans le privé).

Enfin en tout cas, c'est clair que c'est un confort au niveau de la charge de travail et ça c'est déjà beaucoup.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
leyade
leyade
Esprit sacré

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par leyade Mer 16 Jan 2013 - 13:52
lene75 a écrit:
Pandorafa a écrit:C'est exactement ce que j'ai accepté de faire cette année, et c'est la quotité 14h40 qui apparaît sur l’arrêté transmis à la CAF, les HSE seront payées en plusieurs fois dans l'année, ça ne regarde pas la CAF, tu restes dans le cadre des 80%, en étant en plus payée 85,7% par le rectorat, mais déclarée 80%.

C'est aussi ce que j'ai fait, sauf que les 0,6h n'apparaissent nulle part : ni pour la Caf, ni sur le VS, et le rectorat n'est pas au courant. On déclare que je fais 24 min avec une classe, visiblement ça ne les choque pas au rectorat Suspect Ma CDE m'a dit qu'on ne pouvait pas faire autrement parce que de toute manière le logiciel n'accepte aucune HSA pour un TP. Et ensuite ma CDE me paie mes HSE tous les trimestres environ (je remplis une feuille de demande de paiement).

je me demande, à ce propos... ça fait combien de HSE en tout? parce que j'ai l'impression que chaque cde calcule à la louche, et que ce n'est jamais la même chose... temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 3795679266

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
lene75
lene75
Prophète

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par lene75 Mer 16 Jan 2013 - 15:24
babette a écrit:Le problème aussi c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir récupérer mon poste à temps plein dans l'établissement à l'issue du temps partiel, ça m'embeterai de devoir me trouver 4h30 à faire sur un autre bahut à l'issue du temps partiel (je suis dans le privé).

Enfin en tout cas, c'est clair que c'est un confort au niveau de la charge de travail et ça c'est déjà beaucoup.

Je me dis que la seule solution est d'avoir l'agreg (ou l'équivalent du privé). Sans blague : là je resigne pour 3 ans de temps partiel, j'espère resigner encore un peu pour un n°3, mais en réalité, je ne me vois pas reprendre à temps complet ensuite avec des enfants encore petits donc je me dis que la seule solution serait d'avoir l'agreg pour être à 80% à vie Very Happy Bon, déjà pour cette année c'est rapé...

leyade a écrit:je me demande, à ce propos... ça fait combien de HSE en tout? parce que j'ai l'impression que chaque cde calcule à la louche, et que ce n'est jamais la même chose... temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 3795679266

Moi je fais le calcul moi-même. Je compte le nombre de semaines effectivement travaillées, le nombre de minutes, je fais la multiplication, je divise par 60 (même si 1h de cours fait 55 min, mais je n'ose pas pinailler à ce point) et je présente la facture à ma CDE. Une fois elle a fait une remarque sur le fait que je comptais 36 min et pas 1/2h à la louche, mais je m'en fous, elle a payé les 36 min et l'année précédente, elle ne s'était pas gênée pour me réclamer les heures que je "devais" parce que je ne faisais que 14h. Là où on se fait avoir par rapport à une HSA, en revanche, c'est que du coup on n'est payé que pour les semaines effectivement travaillées (pas les vacances, pas les semaines de bac blanc, de bac, etc.) alors qu'en réalité on assure le suivi de la classe correspondante sur l'année complète. Autrement dit quand on fait de l'AP on doit assurer les 36h alors qu'il n'y a pas 36 semaines, mais dans l'autre sens ça ne marche pas. Mais bon, comme jusqu'à présent on m'a accordé la journée que je demandais, etc., je me dis que je m'en sors quand même bien. Et cette année je fais 14h30, je n'ose pas réclamer les 6 min...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
leyade
leyade
Esprit sacré

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par leyade Mer 16 Jan 2013 - 16:11
merci pour ta réponse!
si je fais 15h, ça fait : 36 minutes X 36 semaines / 60 minutes
ça fait à peu près 21 hse.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Pandorafa Mer 16 Jan 2013 - 21:04
leyade a écrit:merci pour ta réponse!
si je fais 15h, ça fait : 36 minutes X 36 semaines / 60 minutes
ça fait à peu près 21 hse.

C'est ce que j'avais calculé. Mais ma chef m'a versé 7,8 HSE au premier trimestre. C'est bizarre parce que *3, ça ne tombe toujours pas rond. Et pourtant elle est agrégée de maths :lol:
lene75
lene75
Prophète

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par lene75 Mer 16 Jan 2013 - 21:52
leyade a écrit:ça fait à peu près 21 hse.

C'est ça qui ne passe pas chez moi : je compte les semaines réellement effectuées, du coup je ne peux me faire payer qu'après coup.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Arsule
Arsule
Habitué du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Arsule Mar 14 Fév 2017 - 9:31
Je me permets de faire remonter ce fil car je me pose quelques questions : suite à mon congé maternité, j'ai prévu de prendre un congé parental de 6 mois sans travailler et de toucher l'aide de la CAF (la nouvelle PreParE)... Cette aide est valable 6 mois pour un premier enfant. Suite à cela, je souhaiterais reprendre à 80%. J'ai bien compris, en lisant ce fil, que travailler à 80% était très intéressant pour deux raisons :
- je ne peux pas dépasser 80% pour un TP de droit
- si mon service est inférieur à 80%, je serai payée au prorata de mes heures effectuées alors qu'à 80%, je serai payée 85,7%...

Toutefois, qu'est-ce qui empêcherait mon cde de me proposer un service à 75% par exemple ? En quoi les 80% sont-ils un droit auquel je peux prétendre puisque je n'en aurai plus besoin pour la CAF (mes 6 premiers mois après le congé maternité ayant été écoulés en congé parental) ? Même si je peux expliquer à mon cde que financièrement, c'est plus intéressant pour moi de travailler à 80% qu'à 75%, s'il refuse, ai-je un moyen de pression ? Avez-vous des textes officiels le stipulant ?

Merci pour vos lumières. Je me sens un peu perdue au milieu de tout cela !!!
Siggy
Siggy
Habitué du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Siggy Mar 14 Fév 2017 - 10:54
Il me semble qu'il ne peut pas te refuser 80% car tu demandes un temps partiel de droit (enfant de moins de 3 ans).
Arsule
Arsule
Habitué du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Arsule Mar 14 Fév 2017 - 12:46
Merci pour ta réponse. As-tu un texte officiel pour m'appuyer dessus si besoin ?
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par cocktail Mar 14 Fév 2017 - 14:30
J'ai un document officiel qui pourrait t'être utile. Il est sur mon ordinateur, je te l'enverrai ce soir.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Pandorafa Mar 14 Fév 2017 - 15:57
Le temps partiel est de droit jusqu'aux 3 ans du dernier enfant, cela ne fait aucun doute, c'est même indiqué sur les formulaire de temps partiel. Le complément de la CAF n'a rien à voir, il ne regarde par notre employeur.

En revanche, certains chefs cherchent à moduler la quotité demandée en fonction des besoins, et ils n'en ont pas le droit quand il s'agit d'un TP de droit (contrairement à celui sur autorisation). Le broblème c'est que le 80% qui correspond à 14,40/18ème ou 14h24 minutes de service n'arrange pas les répartitions. Les chefs essaient donc d'imposer de prendre un TP de 13, 14 ou 15h, alors que seule la quotité à 80% permet d'être payée 85,7%. Donc il faut se battre, et parfois accepter un arrangement : faire 14h de cours et compléter ce qui reste en heures de soutien ou autre dispositif existant dans l'établissement, ou faire 15h et se faire payer 21 HSE dans l'année (c'est le cas que j'ai vu le plus souvent).

Pour info, à l'époque de mon dernier poste sur ce topic, il y a plusieurs années, j'avais dû batailler ferme, et en appeler au chef de la DPE de Versailles, soutenue de mon syndicat. Verdict : il a tranché en ma faveur, conformément aux textes, le 80% est de droit et non négociable, le CDE se demerde avec ça. Cela a fait "jurisprudence" dans mon établissement, et les collègues n'ont plus eu de problème avec cette quotité par la suite.

Depuis mon 2ème enfant, j'ai choisi une quotité moins source de problème : 12/18è (66.77%). Je suis PP cette année et j'ai en fait 13h dans mon EDT (heures de vie classe + entretiens élèves chaque semaine). Ma chef me paye cette heure sup en HSE, c'est elle qui me l'a proposé et j'ai accepté. En plus au 1er trimestre, je ne les avais pas encore toutes faites que j'ai été payée pour le trimestre... Royal ! yesyes
Siggy
Siggy
Habitué du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Siggy Mar 14 Fév 2017 - 19:51
De rien. J'ai trouvé ce lien sur le site de l'éducation:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90926
Arsule
Arsule
Habitué du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Arsule Mar 14 Fév 2017 - 19:54
Merci Siggy ! Juste une chose, je suis dans le privé et ton texte est pour le public... Crois-tu que ce soient les mêmes règles ?

@Pandorafa : merci beaucoup pour ta réponse détaillée... Mais où est-ce écrit "noir sur blanc" que j'ai le droit à 80% pile et pas un chouilla de moins ? Pardon d'être pointilleuse mais je crains d'avoir besoin de m'appuyer sur des textes pour convaincre mon cde...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Pandorafa Mar 14 Fév 2017 - 20:48
Normalement, c'est inscrit sur le formulaire de demande de temps partiel (dans mon académie en tout cas).

Après recherche, j'ai eu la chance que la DPE tranche en ma faveur car devant la tribunal administratif ou le conseil d'Etat, il y a eu des demandes de 80% validées, et des demandes rejetées pour "nécéssité de service", mais chez des PE.

Mais, d'expérience la menace de mettre son syndicat dans la boucle, de demander arbitrage aurpès du rectorat, voire d'aller au tribunal administratif (en citant des jurisprudences favorables) calme bien les CDE, ils finissent pas accepter la quotité demandée :lol:

Pour l'anecdote, le même directeur de la DPE a tranché à nouveau en ma faveur quand la CDE suivante a voulu bloquer ma note administrative pendant mon congé mater / congé parental, mon dossier de contestation n'a même pas eu besoin de passer en CAPA, j'ai reçu un courrier m'informant de l'augmentation de ma note N-1. Il aurait déclaré "il faudrait que certaines principales lisent les circulaires qu'on leur adresse" temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 248604097
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par cocktail Mar 14 Fév 2017 - 21:06
Documents envoyés ! J'ai l'impression que ça se recoupe avec ce qui a été partagé par Siggy Wink
Arsule
Arsule
Habitué du forum

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Arsule Mer 15 Fév 2017 - 18:19
Merci beaucoup coktail !!! L'un de tes documents est très clair et même s'il n'est pas pour mon académie, cela devrait suffire à convaincre mon cde si besoin. Merci beaucoup !

Merci à toi pandorafa pour ton témoignage ! C'est tout de même dommage de devoir en arriver aux menaces pour obtenir ce qui nous revient de droit !
avatar
Lulu38
Niveau 2

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Lulu38 Mer 15 Fév 2017 - 20:04
Pandorafa a écrit:
leyade a écrit:merci pour ta réponse!
si je fais 15h, ça fait : 36 minutes X 36 semaines / 60 minutes
ça fait à peu près 21 hse.

C'est ce que j'avais calculé. Mais ma chef m'a versé 7,8 HSE au premier trimestre. C'est bizarre parce que *3, ça ne tombe toujours pas rond. Et pourtant elle est agrégée de maths  :lol:

Elle a du compter 55 minutes par heure de cours, on trouve environ 7,8
36*36/55/3
zeprof
zeprof
Sage

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par zeprof Lun 6 Mar 2017 - 18:43
moi aussi j'ai une question à poser, mon cas est un peu différent je pense...
je suis à temps partiel sur autorisation (80 % ) et je devais faire quelques heures auprès des élèves allophones qui auraient été payées en HSE (c'est de l'ordre de 6 heures en gros), or, il semblerait que je n'en ai pas le droit ? temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 3795679266
quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cela... j'ai beau parcourir les textes, je n'arrive pas à trouver celui qui correspond à mon cas.

help ! :help3:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Daphné Lun 6 Mar 2017 - 19:19
En HSE tu peux faire ces heures.
zeprof
zeprof
Sage

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par zeprof Lun 6 Mar 2017 - 20:07
ah ! je le savais bien ! merci !
tu aurais le texte qui le dit sous la main s'il te plait ? (ou un lien )

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Daphné Lun 6 Mar 2017 - 20:29
Non je n'ai pas de textes mais tu peux demander à ton CDE de te montrer le texte qui l'interdit.
avatar
Invité
Invité

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Invité Lun 10 Jan 2022 - 16:39
Mon CDE me dit que je ne peux pas indiquer 14.4, c'est 14 ou 15. J'étais intéressée par ce 80% rémunéré 85.7%. Que dois-je indiquer 14 ou 15? Je me fais avoir là ?
avatar
Sallustius
Niveau 9

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Sallustius Lun 10 Jan 2022 - 16:47
On ne peut indiquer 14.4h que dans le cas d un to pour enfant de moins de 3 ans. Si tu es dans ce cas, tu es dans ton droit.
avatar
Invité
Invité

temps partiels - temps partiel et traitement - Page 3 Empty Re: temps partiel et traitement

par Invité Lun 10 Jan 2022 - 17:28
OK, j'ai tranché pour 14h mais du coup si je n'ai pas d'enfant de moins de 3 ans je perds cet avantage des 85.7%?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum