Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Ingeborg B. Jeu 8 Fév 2018 - 12:37
Ma'am a écrit:Si c'est ça, il faudrait que je rattrape 14 heures. Je ne sais même pas si c'est faisable.
Non, il y a eu des consignes claires, du moins dans l'académie de Versailles
http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article4467


Dernière édition par Ingeborg B. le Jeu 8 Fév 2018 - 12:49, édité 1 fois
marjo
marjo
Grand sage

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par marjo Jeu 8 Fév 2018 - 12:39
J'aimerais bien savoir si on va pouvoir rouler demain, vu que de nouvelles chutes de neige sont prévues.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Ingeborg B. Jeu 8 Fév 2018 - 12:44
Isis39 a écrit:
lene75 a écrit:
RogerMartin a écrit:Ce serait bien plus intéressant à l'échelle de Paris d'avoir une vraie info en temps réel sur les transports en commun que de demander aux gens de se munir de pneus qui leur serviront au mieux deux jours tous les dix ans.

C'est surtout ça le truc. S'il fallait s'en servir tous les hivers pendant plusieurs semaines, les gens se débrouilleraient. J'ai la poussette dans l'appart, pas le choix, je n'ai pas d'autre endroit où la mettre. C'est super pénible, ça prend quasiment une chambre entière, ça dégueulasse le parquet quand il fait ce temps, mais je m'en sers tous les jours et je ne me vois pas m'en passer, donc je fais avec. Si j'avais besoin de la poussette une fois tous les 5 ans, clairement, je ferais sans.

Bon, et puis, à l'EN, c'est encore un autre problème puisque, jusqu'à preuve du contraire, les enfants ne peuvent pas venir tout seuls avec leurs pneus neige, dans tous les cas, si les transports scolaires / en commun ne fonctionnent pas, ça ne sert à rien de laisser les établissements ouverts puisque les cours ne pourront quoi qu'il en soit pas se dérouler normalement.
Ça ne dérange personne d'annuler des cours à tour de bras pour un oui ou un non toute l'année, mais là on croirait que c'est la fin du monde si les cours ne sont pas assurés pendant 2 jours.

Ici les bus scolaires aussi ont des pneus neige et roulent.
On va équiper tous les bus de la RATP de pneus neige qui serviront 3 jours par an ? bounce Idem pour les compagnies privées ???? Et on équipe aussi les trains et les RER ?
Franchement, est-ce si grave que les établissements soient fermés 2 ou 3 jours ?
Point positif, moins de voitures dans Paris cheers
marjo
marjo
Grand sage

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par marjo Jeu 8 Fév 2018 - 12:46
On est d'accord, on aurait mieux fait de fermer les écoles aujourd'hui et demain, ça n'aurait tué personne.
lene75
lene75
Prophète

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par lene75 Jeu 8 Fév 2018 - 13:02
marjolie.june a écrit:On est d'accord, on aurait mieux fait de fermer les écoles aujourd'hui et demain, ça n'aurait tué personne.

+1000

D'ailleurs on a d'ores et déjà été prévenus que demain la crèche fonctionnerait à effectif ultra-réduit et n'accueillerait qu'un très petit nombre d'enfants de parents ne pouvant vraiment pas faire autrement. Seules les puers pouvant venir à pieds seront présentes, la directrice refuse de faire prendre des risques aux autres, et elle a bien raison. En attendant, si je dois aller bosser, ça risque d'être compliqué pour nous sur tous les plans, avec 3 enfants dans 3 endroits différents... Je dois partir tôt, avant l'ouverture du lycée et avant que les intempéries n'aient véritablement commencé, et je dois dire que ça me stresse énormément. Je dépends entièrement d'une ligne de bus et ai très peur de rester coincée sur place. J'espère qu'on aura des consignes ce soir, mais je crois que je rêve.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Peterop
Niveau 5

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Peterop Jeu 8 Fév 2018 - 13:02
Académie d’Orléans tours : 
Le recteur a demandé aux chefs d’établissement de prendre les mesures nécessaires pour protéger les élèves et le personnel.
Résultat : établissement fermé demain et fermeture à 18h ce soir.
marjo
marjo
Grand sage

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par marjo Jeu 8 Fév 2018 - 13:08
J'attends moi aussi (à Créteil) des consignes pour demain. Si on n'en a pas et que je ne le sens pas, je n'irai pas travailler, au risque de perdre une journée de salaire, tant pis. Je ne veux pas me retrouver bloquée, ou pire, casser ma voiture, dont j'ai absolument besoin pour me rendre au travail.
marjo
marjo
Grand sage

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par marjo Jeu 8 Fév 2018 - 14:15
Ai-je raison de voir dans cette volonté de maintenir à tout prix les écoles ouvertes une affirmation de ce que la société attend de nous, à savoir faire de la garderie, quelles que soient les conditions ? Peu importe que nous nous mettions en danger pour nous rendre au bahut, tant que nous gardons les mioches...
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 14:20
marjolie.june a écrit:Ai-je raison de voir dans cette volonté de maintenir à tout prix les écoles ouvertes une affirmation de ce que la société attend de nous, à savoir faire de la garderie, quelles que soient les conditions ? Peu importe que nous nous mettions en danger pour nous rendre au bahut, tant que nous gardons les mioches...
les mioches... /

ça s'appelle le service public, on doit accueillir les élèves afin que ceux qui ne peuvent pas être pris en charge par leurs parents ne soient pas livrés à eux même.
ça peut être assuré par les collègues qui ont la possibilité de venir sans trop de difficultés, les autres collègues font ce qu'ils peuvent, et parfois, ils ne peuvent pas et ça n'est pas grave...
avatar
Cath
Enchanteur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Cath Jeu 8 Fév 2018 - 14:22
Oui, enfin quand ils s'agit de lycéens...
lene75
lene75
Prophète

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par lene75 Jeu 8 Fév 2018 - 14:24
Moi j'y vois pire que ça et c'est confirmé par un message qu'une copine vient de poster sur fb : elle est sur place, sans savoir si elle aura un train pour rentrer chez elle, elle n'a AUCUN élève, mais le CDE exige qu'elle reste sur place jusqu'à la fin officielle de son service.

Edit : ça me fait bien rire des élèves de collège / lycée qui ne pourraient pas rester chez eux si papa-maman ne sont pas là. Et le mercredi aprèm, il font comment, et les vacances scolaires, et le soir ?

Re-edit : Cath, nos messages se sont croisés...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 14:27
Cath a écrit:Oui, enfin quand ils s'agit de lycéens...

certains ne sont pas majeurs et sont sous la responsabilité du lycée.

lene75 a écrit:Moi j'y vois pire que ça et c'est confirmé par un message qu'une copine vient de poster sur fb : elle est sur place, sans savoir si elle aura un train pour rentrer chez elle, elle n'a AUCUN élève, mais le CDE exige qu'elle reste sur place jusqu'à la fin officielle de son service.
Il y a des imbéciles partout...
lene75 a écrit:Edit : ça me fait bien rire des élèves de collège / lycée qui ne pourraient pas rester chez eux si papa-maman ne sont pas là. Et le mercredi aprèm, il font comment, et les vacances scolaires, et le soir ?

Re-edit : Cath, nos messages se sont croisés...
le mercredi après midi et pendant les vacances, ils ne sont pas sous la responsabilité du lycée. Les parents savent que leurs enfants ne sont pas au lycée. Ce n'est pas comme un jour comme aujourd'hui où ils devraient être au lycée.
marjo
marjo
Grand sage

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par marjo Jeu 8 Fév 2018 - 14:29
lene75 a écrit:Moi j'y vois pire que ça et c'est confirmé par un message qu'une copine vient de poster sur fb : elle est sur place, sans savoir si elle aura un train pour rentrer chez elle, elle n'a AUCUN élève, mais le CDE exige qu'elle reste sur place jusqu'à la fin officielle de son service.

Qu'est-ce qu'elle risque si elle désobéit ? C'est quand je lis ce genre de message que je me dis que je n'aurai aucun scrupule à rester chez moi demain si on ne peut pas circuler sans risques.
avatar
Cath
Enchanteur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Cath Jeu 8 Fév 2018 - 14:40
Will.T, les lycéens sont sous la responsabilité du lycée...quand ils y sont. Quand ils sèchent, par exemple, le lycée n'engage pas sa responsabilité.
Si les lycéens restent chez eux un jour de neige, c'est la même chose.
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Leoh59 Jeu 8 Fév 2018 - 14:44
Ca vient de tomber : pas de transports scolaires dans l'Aisne demain.
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 14:44
Cath a écrit:Will.T, les lycéens sont sous la responsabilité du lycée...quand ils y sont. Quand ils sèchent, par exemple, le lycée n'engage pas sa responsabilité.
Si les lycéens restent chez eux un jour de neige, c'est la même chose.
Cath, où ai-je dit le contraire ?

Je pense que dans pas mal de lycées, une partie des lycéens vient à pied au lycée, qu'il y ait de la neige ou pas.
J'imagine que les parents de ces lycéens pensent que leurs enfants sont au lycée et seraient, à minima, en colère s'ils apprenaient en rentrant le soir qu'en fait non, ils sont rester à la maison.
avatar
Cath
Enchanteur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Cath Jeu 8 Fév 2018 - 14:50
Ah, mais parce que tu considères que les lycéens restent chez eux sans l'accord de leurs parents...
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 14:51
Cath a écrit:Ah, mais parce que tu considères que les lycéens restent chez eux sans l'accord de leurs parents...

Je ne considère rien du tout
avatar
Cath
Enchanteur

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Cath Jeu 8 Fév 2018 - 14:55
Tu as écrit : "ça s'appelle le service public, on doit accueillir les élèves afin que ceux qui ne peuvent pas être pris en charge par leurs parents ne soient pas livrés à eux même.
ça peut être assuré par les collègues qui ont la possibilité de venir sans trop de difficultés, les autres collègues font ce qu'ils peuvent, et parfois, ils ne peuvent pas et ça n'est pas grave..."

Et on t'a répondu sur les lycéens qui peuvent se prendre en charge eux-mêmes quand ils restent chez eux.
Alors je ne comprends plus : si les élèves restent chez eux avec l'accord de leurs parents, pourquoi ces derniers seraient-ils en colère ?
avatar
amethyste
Doyen

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par amethyste Jeu 8 Fév 2018 - 15:11
Peterop a écrit:Académie d’Orléans tours : 
Le recteur a demandé aux chefs d’établissement de prendre les mesures nécessaires pour protéger les élèves et le personnel.
Résultat : établissement fermé demain et fermeture à 18h ce soir.
Et bien, nous, le collège est ouvert et fonctionne à peu près normalement, avec des effectifs plus ou moins allégés selon les classes.
avatar
Invité
Invité

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 15:21
Cath a écrit:Tu as écrit : "ça s'appelle le service public, on doit accueillir les élèves afin que ceux qui ne peuvent pas être pris en charge par leurs parents ne soient pas livrés à eux même.
ça peut être assuré par les collègues qui ont la possibilité de venir sans trop de difficultés, les autres collègues font ce qu'ils peuvent, et parfois, ils ne peuvent pas et ça n'est pas grave..."

Et on t'a répondu sur les lycéens qui peuvent se prendre en charge eux-mêmes quand ils restent chez eux.
Alors je ne comprends plus : si les élèves restent chez eux avec l'accord de leurs parents, pourquoi ces derniers seraient-ils en colère ?
Il faut l'accord parental.
Das certains cas, les parents ne sont pas là au départ de leurs enfants pour le college ou le lycée.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par frimoussette77 Jeu 8 Fév 2018 - 15:31
lene75 a écrit:M.

Edit : ça me fait bien rire des élèves de collège / lycée qui ne pourraient pas rester chez eux si papa-maman ne sont pas là. Et
On arrive au collège à 10 ans et demi ou 11 ans, certains enfants de cet âge ne sont pas encore assez responsables pour rester seuls une journée entière.
Je ne trouve pas pour autant normal qu'on oblige des collègues à se mettre en danger pour aller faire de la garderie.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par frimoussette77 Jeu 8 Fév 2018 - 15:34
Will.T a écrit:
Cath a écrit:Will.T, les lycéens sont sous la responsabilité du lycée...quand ils y sont. Quand ils sèchent, par exemple, le lycée n'engage pas sa responsabilité.
Si les lycéens restent chez eux un jour de neige, c'est la même chose.
Cath, où ai-je dit le contraire ?

Je pense que dans pas mal de lycées, une partie des lycéens vient à pied au lycée, qu'il y ait de la neige ou pas.
J'imagine que les parents de ces lycéens pensent que leurs enfants sont au lycée et seraient, à minima, en colère s'ils apprenaient en rentrant le soir qu'en fait non, ils sont restés à la maison.
En général, l'établissement envoie un sms pour prévenir de l'absence de l'enfant.
tschai
tschai
Niveau 7

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par tschai Jeu 8 Fév 2018 - 15:59
Leoh59 a écrit:Ca vient de tomber : pas de transports scolaires dans l'Aisne demain.
Gageons que notre DASEN ne tardera pas à nous informer que malgré tout, les établissements restent ouverts et les cours assurés. Pour la plus grande gloire du ministère, mais au mépris des risques encourus par les personnels qui doivent se rendre dans les collèges ruraux, en particulier. Valetaille dont l'intégrité physique compte finalement si peu...
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par Leoh59 Jeu 8 Fév 2018 - 16:12
tschai a écrit:
Leoh59 a écrit:Ca vient de tomber : pas de transports scolaires dans l'Aisne demain.
Gageons que notre DASEN ne tardera pas à nous informer que malgré tout, les établissements restent ouverts et les cours assurés. Pour la plus grande gloire du ministère, mais au mépris des risques encourus par les personnels qui doivent se rendre dans les collèges ruraux, en particulier. Valetaille dont l'intégrité physique compte finalement si peu...

C'est d'ores et déjà annoncé.

Quelle hypocrisie quand même... Quand daigneront-ils nous écouter et se mettre à notre place ?
tschai
tschai
Niveau 7

Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement... - Page 14 Empty Re: Neige ou autre impossibilité de se rendre dans notre établissement...

par tschai Jeu 8 Fév 2018 - 16:18
Leoh59 a écrit:Quelle hypocrisie quand même... Quand daigneront-ils nous écouter et se mettre à notre place ?
Le jour où ils nous respecteront?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum