Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Français bac pro Empty Français bac pro

par paulinedn Dim 20 Jan 2013 - 10:42
Bonjour à tous!
Mercredi 30 janvier je commence à donner des cours à domicile à une élève en terminal professionnelle.
Au téléphone l'organisme de soutien scolaire qui m'embauche m'avait assuré qu'il s'agissait de la même épreuve qu'en série générale et technologique: n'ayant jamais donné de cours à des élèves en filière pro je les ai naïvement cru.. Or il semble s’avérer que ce n'est pas du tout la même épreuve du bac.. J'ai fait une rapide recherche sur internet et j'ai vu qu'il y avait trois objets d'études au programme et que l'épreuve du bac se découpait en deux parties:
1- Compétences de lecture avec partie “Présentation du corpus” et une partie “Analyse et interprétation”
2- Compétences d’écriture
Cependant j'avoue me poser des questions quant au contenu demandé pour les réponses et aux exigences attendues:
- pour les questions faut-il que l'élève structure son développement avec intro, annonce du plan, transitions, conclusion, ouverture etc. ou une structure simple en paragraphes est suffisante?
- demande-t-on à l'élève d'être le plus exhaustif possible ou bien de se concentrer sur les 2-3 idées/axes principaux du corpus et de les développer?
- quid des figures de styles, procédés littéraires etc. sont-ils au programme?
- pour la partie essai/compétences d'écriture que demande-t-on à l'élève? une connaissance de l'objet d'étude, de tirer au mieux profit de corpus pour répondre à la question ou au contraire de s'extraire au maximum de celui-ci, en mobilisant par exemple des connaissances extérieures reliées au sujet (si oui faut-il rester cantonné à des oeuvres littéraires ou des supports filmiques ou autre peuvent être utilisés?), idem quelle structure ? (intro, développement en 2-3 parties et sous partie, conclusion?)
Mes questions peuvent paraître bien naïves mais j'avoue que je ne suis pas du tout au courant du programme et des exigences demandées dans cette filière alors je suis preneuse de tous les conseils!! Smile


Dernière édition par paulinedn le Dim 20 Jan 2013 - 16:36, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Français bac pro Empty Re: Français bac pro

par Cath Dim 20 Jan 2013 - 13:40
paulinedn a écrit:
- pour les questions faut-il que l'élève structure son développement avec intro, annonce du plan, transitions, conclusion, ouverture etc. ou une structure simple en paragraphes est suffisante?

Pour la compétence d'écriture, une structure en paragraphe sera jugée suffisante, même si la plupart des enseignants essaient de faire appliquer une structure intro/plan en 2 ou 3 parties/conclusion. Les réponses aux questions n'ont pas de forme particulière.

- demande-t-on à l'élève d'être le plus exhaustif possible ou bien de se concentrer sur les 2-3 idées/axes principaux du corpus et de les développer?

La présentation de corpus demande une réponse en 3 à 6 lignes (dans les faits, difficile de faire moins de 10, en correction d'examen un collègue a même trouvé une réponse d'une page, il n'a pas sanctionné, mais c'était risqué) qui rattache les textes à l'objet d'étude, présente les points communs et justifie .

- quid des figures de styles, procédés littéraires etc. sont-ils au programme?

Les élèves sont supposés les connaitre, du moins les plus fréquentes.

- pour la partie essai/compétences d'écriture que demande-t-on à l'élève? une connaissance de l'objet d'étude, de tirer au mieux profit de corpus pour répondre à la question ou au contraire de s'extraire au maximum de celui-ci, en mobilisant par exemple des connaissances extérieures reliées au sujet (si oui faut-il rester cantonné à des oeuvres littéraires ou des supports filmiques ou autre peuvent être utilisés?), idem quelle structure ? (intro, développement en 2-3 parties et sous partie, conclusion?)

Structure comme dit précédemment, il s'agit normalement de donner un avis perso, un peu comme au BTS. S'appuyer sur les connaissances vues en classe, mais toute connaissance extérieure est la bienvenue.

Mes questions peuvent paraître bien naïves mais j'avoue que je ne suis pas du tout au courant du programme et des exigences demandées dans cette filière alors je suis preneuse de tous les conseils!! Smile

Voilà dans un premier temps (au passage, je salue le sérieux de cet organisme qui énonce crânement des contre-vérités...Pour se vanter ensuite de faire augmenter les moyennes de leurs élèves. Pfff), si tu as d'autres questions... (et peux-tu corriger le "hors" de ta réponse?)

Il faut que tu commences par savoir à quel objet d'étude en est ton élève.

Bon courage!
paulinedn
paulinedn
Niveau 3

Français bac pro Empty Re: Français bac pro

par paulinedn Dim 20 Jan 2013 - 16:41
(oulala merci pour le hors..)

merci beaucoup pour les informations Smile comme ça je pars déjà d'une base solide (programme officiel + avis de prof)

il est clair que ces organismes de soutien scolaire commencent à me taper un peu sur le système.. d'autant plus que la différence entre ce que les parents donnent à l'organisme et ce que l'organisme me donne est énorme.. enfin on va dire que ça permet d'être déclaré..

en tout cas merci encore ! Smile

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum