Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PREVOST
PREVOST
Je viens de m'inscrire !

Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP Empty Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP

par PREVOST Jeu 3 Aoû 2023 - 21:52
HELP !
Bonjour, auriez-vous sur ce forum des cours de Français en CAP PLP et BTS en CFA.
Svp merci 🙏
Maju
Maju
Habitué du forum

Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP Empty Re: Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP

par Maju Ven 4 Aoû 2023 - 7:25
Bonjour,
Je doute que tu trouves des cours clés en main si c'est ce que tu cherches. Mais si dans l'élaboration de tes cours tu as des questions précises sur certains points du programme ou l'organisation de certaines activités, n'hésite pas à expliquer ta situation et à les poser, je suis sûre que des collègues essaieront de t'aider.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP Empty Re: Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP

par Tivinou Ven 4 Aoû 2023 - 7:32
Tout à fait d’accord avec @Maju.
Quelles sections de BTS auras-tu ?
Et quel niveau ? En 1ere année tu peux choisir les thèmes que tu veux ( et donc t’adapter à la section ). En 2e année en CGE le programme comporte deux thèmes (avec un thème nouveau chaque année sur les deux).
Bref... qu’as-tu commencé à préparer et comment peut-on t’aider ?
avatar
poutou
Niveau 9

Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP Empty Re: Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP

par poutou Ven 4 Aoû 2023 - 10:13
Bonjour,
Je ne suis pas sûre que vous ayez compris que c'est un forum d'échanges et non de livraison à domicile de cours tout prêts.
Bon, je suis un peu sarcastique mais il me semble que depuis quelque temps l'on voit souvent fleurir ce type de messages...
Nouvelle vision du métier de professeur où celui-ci n'aurait plus à préparer ses cours?
Si en revanche vous avez des questions concrètes sur les programmes (les avez-vous lus?), n'hésitez pas!
Lisak40
Lisak40
Expert

Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP Empty Re: Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP

par Lisak40 Ven 4 Aoû 2023 - 10:24
Je suis un peu comme @poutou : désolée mais ce n'est pas un site de dons de cours. Des conseils, des réponses à certaines questions, on est tous prêts à en donner, mais des cours tout faits et prêts à être utilisés, juste non ! Surtout que c'est le 1er message de l'initiateur de ce fil... Ca sent le / la contractuel(le) recruté(e) récemment qui a accepté le job sans vraiment savoir dans quoi il/elle mettait les pieds... Si on n'a jamais fait cours et qu'on ne sait pas comment s'y prendre, on peut évidemment demander des conseils et poser des questions, pour le reste demander à des professionnels expériementés (ou non) qu'ils nous filent gratuitement tout leur travail comme ça ben non (en plus ça n'aide pas vraiment : un cours ça s'exploite, lire les papiers d'un autre ça ne sert à rien et ça ne suffit pas pour "faire cours"). Au pire, il y a les manuels : ça n'est pas l'idéal, mais ça aide à commencer (j'ai moi-même commencé en tant que contractuelle comme ça) !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP Empty Re: Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP

par Jacq Ven 4 Aoû 2023 - 10:52
Lisak40 a écrit:Je suis un peu comme @poutou : désolée mais ce n'est pas un site de dons de cours. Des conseils, des réponses à certaines questions, on est tous prêts à en donner, mais des cours tout faits et prêts à être utilisés, juste non ! Surtout que c'est le 1er message de l'initiateur de ce fil... Ca sent le / la contractuel(le) recruté qui a accepté le job sans vraiment savoir dans quoi il/elle mettait les pieds... Si on n'a jamais fait cours et qu'on ne sait pas comment s'y prendre, on peut évidemment demander des conseils et poser des questions, pour le reste demander à des professionnels expériementés (ou non) qu'ils nour filent gratuitement tout leur travail comme ça ben non (en plus ça n'aide pas vraiment : un cours ça s'exploite, lire les papiers d'un autre ça ne sert à rien et ça ne suffit pas pour "faire cours"). Au pire, il y a les manuels : ça n'est pas l'idéal, mais ça aide à commencer (j'ai moi-même commencé en tant que contractuelle comme ça) !

Peut-être pas à ce point, mais un recrutement tardif peut conduire à un peu d'anxiété. Surtout que ce n'est pas toujours en CFA que l'on reçoit beaucoup d'aide. Certains se retrouvent balancés sans aucune préparation et même aide, par manque de collègues et par un encadrement qui souvent s'en fiche totalement. Notre collègue peut légitimement se trouver un peu désarmé.

Sinon, oui, il faut se plonger dans quelques manuels pour observer quelques séquences, choisir une thématique, quelques pistes. 
En plus, sans faire de toi une antiquité, Lisak (ou moi, même chose) mais on trouve maintenant sur les sites académiques de bonnes pistes. Les ressources sur internet étaient très peu nombreuses lorsque j'ai début (je crois que je n'avais rien utilisé, au moins pour non année de stage).

PREVOST, il te faut privilégier les sites académiques, surtout pas les sites du type l'Etudiant etc. En cinq minutes j'ai trouvé des exemples de CAP sur internet (je ne suis pas allé les consulter, mais tu peux trouver très facilement). Tu trouveras des exemples de séquences, des thématiques, à adapter à ta sauce personnelle.
Pour les manuels c'est pareil, il ne faut pas s'enfermer dans un manuel. Par exemple, pour mes dernières classes de CAP, j'avais repéré une séquence sympathique sur "La nuit" dans je ne sais plus quel manuel (bleu clair, c'est tout ce dont je me souviens). Cool, je me suis dit que j'allais faire. Et j'ai bien fait une séquence sur "La nuit", mais je n'ai rien utilisé de la séquence, choisissant une série de poèmes variés évoquant la nuit puis une série de tableaux (aucun rapport avec ce qu'il y avait dans le manuel).

PREVOST : encore pour les manuels, tu peux aussi aller faire un petit tour dans une librairie locale. S'il y a des LP dans le coin avec des collègues qui utilisent des manuels pour leurs classes, les libraires pourront sans doute te dire quels manuels sont utilisés dans ces LP.
Ne pas t'enfermer dans une séquence. Si un texte ne te plait, si tu n'a pas envie de transmettre sur ce texte : à la poubelle !

Ensuite PREVOST, quel niveau de CAP ? 1ere année, 2e année ? Autre différence : des petits ULIS bourrés de difficultés mélangés avec des allophones et des gamins avec des difficultés énormes ? Des adultes en reconversion ? IL va falloir t'adapter car les publics, notamment en CAP, sont d'une variété énorme ! Tu peux avoir des CAP qui te font une écriture de trois pages (si si, j'en ai) et certains qui arriveront à peine à écrire 4 lignes incohérentes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP Empty Re: Besoin d’aide pour des Cours CAP Français + BTS Français PLP

par Jacq Mar 15 Aoû 2023 - 14:16
Visiblement une urgence qui ne méritait pas de bonjour ou de retour... Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum