Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 3:03
Nous sommes en trimestres pour les bulletins/conseils de classe mais avec deux semestres pour les edt profs/élèves et pour certains collègues effectivement une semestrialisation non réglementaire du VS, mais rien dans les textes ne permet de contraindre à cette semestrialisation des VS, ça correspond plutôt à des arrangements de gré à gré acceptés par des collègues faute de rapport de force collectif ou de conscience politique des enjeux.

Reste que la semestrialisation du suivi scolaire des élèves est indépendante de la semestrialisation des VS et des edt.

Je pense que la semestrialisation est intéressante selon le format suivant :
_ au mi semestre conseil d'équipe pédagogique pour les personnels, les délégués et représentants de parents, réunion parents profs, bulletin de notes papier
_ conseil du 1er semestre avec bulletin papier à la clef et deuxième réunion parents/profs
_ conseil du 2e semestre avec bulletin papier

Le suivi quantitatif est le même. Le suivi qualitatif est mieux articulé avec :
_ une réunion d'équipe avant décembre pour le partage des analyses de l'équipe et avoir le regard des représentants de parents et des élèves dans un cadre disjoint de la sélection, une appréciation globale littérale pourrait être délivrée et s'adjoindre au relevé de notes intermédiaire papier
_ des rencontres des parents en amont du premier  conseil de classe et son bulletin, donc en laissant une possibilité de régulation des méthodes d'apprentissage et/ou de l'engagement scolaire des élèves
_ un bulletin de relevé de notes papier de mi semestre pour les parents qui ne pourraient venir aux réunions, avec de préférence une appréciation littérale complémentaire

Pour les profs hors PP cela permet d'éviter la course aux éventuels de fin de 1er et 3e trimestre juste pour le bulletin/conseil, et ça diminue d'un tiers le travail de saisie d'appréciations littérales.

Pour les élèves moins de stress en première période, moins d'accumulation d'évaluation fin de période et une meilleure répartition assez probable, et une première période moins contrainte plus raccord avec l'entrée progressive en 6e notamment et le rythme d'apprentissage réel des élèves.

Pour les cde il me semble que c'est aussi moins stressant avec moins de problème de bulletins non saisis ou hors délai selon les retours que j'ai pu avoir.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Fires of Pompeii Ven 3 Mai - 4:45
Je ne vois pas quel est l’intérêt de faire un bulletin en plus.
A un moment les parents ont les cahiers de leurs enfants , Pronote, le moyen de nous joindre et une réunion parents professeurs. Réinventer des bulletins, c’est du délire quand même. Moi je le vois bien : ceux qui veulent s’intéresser au niveau de l’élève y parviennent très bien. Ils n’ont jamais eu autant d’outils pour le faire.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Cléopatra2 Ven 3 Mai - 4:56
Quelle est la différence avec les trimestres, Soirée????
Pour la semestrialisation des EDT, elle existait avec les TPE, de fait. Ca nous faisait moins de boulot au 2e trimestre (2h de TPE transformées en 1h d'HG), mais vu qu'il n'y avait pas du tout le même nombre de semaines (18 et 12, un truc comme ça, voire moins avec les jours fériés et les périodes de vacances), on perdait beaucoup d'heures disciplinaires. On avait réclamé le changement plus tôt, pour coller au vrai calendrier du lycée mais apparemment ce n'était pas légal pour l'horaire TPE (l'horaire d'HG on s'en fichait apparemment).
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 4:56
Fires of Pompeii a écrit:Je ne vois pas quel est l’intérêt de faire un bulletin en plus.
A un moment les parents ont les cahiers de leurs enfants , Pronote, le moyen de nous joindre et une réunion parents professeurs. Réinventer des bulletins, c’est du délire quand même. Moi je le vois bien : ceux qui veulent s’intéresser au niveau de l’élève y parviennent très bien. Ils n’ont jamais eu autant d’outils pour le faire.
Un bulletin de relevé de notes papier pour éviter de tout faire reposer sur le tout numérique, tout simplement.

La fracture numérique ça existe toujours et ça touche essentiellement des élèves des catégories sociales défavorisées.

Pas besoin d'appréciations pour chaque discipline. Un commentaire général littéral pour utiliser des mots en plus des chiffres.

Où est la surcharge de travail ?
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 4:58
Cléopatra2 a écrit:Quelle est la différence avec les trimestres, Soirée????
Pour la semestrialisation des EDT, elle existait avec les TPE, de fait. Ca nous faisait moins de boulot au 2e trimestre (2h de TPE transformées en 1h d'HG), mais vu qu'il n'y avait pas du tout le même nombre de semaines (18 et 12, un truc comme ça, voire moins avec les jours fériés et les périodes de vacances), on perdait beaucoup d'heures disciplinaires. On avait réclamé le changement plus tôt, pour coller au vrai calendrier du lycée mais apparemment ce n'était pas légal pour l'horaire TPE (l'horaire d'HG on s'en fichait apparemment).
La différence entre deux semestres et trois trimestres ?

Pour la charge de travail c'est évident, on réduit d'un tiers le travail de saisie d'appréciations.

Pour limiter la concentration d'évaluations et la course à l'évaluation c'est aussi évident.

Et l'intérêt d'avoir des réunions parents professeurs avant que la sentence ne soit marquée dans le marbre du conseil et du bulletin, ça me semble aller de soi. Une rencontre tournée vers l'avenir plutôt que vers le passé.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Cléopatra2 Ven 3 Mai - 5:09
En fait tu décris une organisation en trimestre pour moi (réunion de l'équipe et bulletin, ce que nous faisons en trimestre). Mais tu parles en fait d'un relevé et non d'un bulletin, c'est ça?
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 5:17
Cléopatra2 a écrit:En fait tu décris une organisation en trimestre pour moi (réunion de l'équipe et bulletin, ce que nous faisons en trimestre). Mais tu parles en fait d'un relevé et non d'un bulletin, c'est ça?
Non. Deux semestres avec conseil et bulletin.

Et à la moitié du premier semestre uniquement un réunion d'équipe pour faire un bilan collectif, et un relevé de note papier avec une simple appréciation globale en plus. Histoire d'éviter de découvrir un problème ou une situation collectivement à la fin d'un semestre (ou d'un trimestre le cas échéant).

Cette réunion d'équipe sera plus rapide qu'un conseil de classe (déjà quand on a viré les "récompenses, ça allège bien)

Les rencontres parents profs ont déjà lieu en général 2 fois par an, en général après la Toussaint et au printemps. Ça ne changerait pas vraiment si ce n'est que dans les deux cas ça arriverait nettement avant le semestre révolu, ce qui semble plutôt favorable à en faire des entretiens tournés vers l'avenir.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 5:25
Pour dire les choses plus simplement : 2 semestres pour le dossier des élèves, mais au total 4 points d'étape dont 1 dédoublé pour le suivi (les deux conseils, les deux rencontres dont la première est dédoublée par la réunion d'équipe avec son relevé de notes doté d'une appréciation globale).

Cela reste plus léger que l'organisation en trimestre actuelle. Et particulièrement pour les collègues des disciplines à faible volume horaire.

Et bien sûr pas de moyenne dans le relevé de notes. Ni par discipline, ni globale.

La moyenne c'est le mal de toute façon.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Elyas Ven 3 Mai - 5:34
Chez nous : 2 semestres, 1 relevé de note au retour des vacances de la Toussaint + rendez-vous avec enfants où ça ne va pas, conseil de classe fin janvier suivi d'une réunion parents professeurs, relevé de notes avant vacances d'avril, conseil de classe en juin.

Il y a une légère augmentation du travail du PP (il met une appréciation globale sur les relevés) mais c'est compensé par un conseil de classe en moins. Le suivi est même plus intense qu'avec la trimestrialisation. Je ne comprends donc pas ceux qui parlent d'un suivi moins fin. En 6e, c'est vraiment un plus pour les élèves.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 5:40
Le 2e relevé de notes te semble-t-il vraiment utile ? Décaler la 2e rencontre parents profs serait peut-être plus pertinent ?

Je trouve problématique que l'équipe pédagogique ne se réunisse pas avant la fin de semestre. Cela fait peser un important travail de concertation sur le PP sans cadre formel.

On a tous vécu la situation qui émerge au conseil du premier trimestre et que plusieurs collègues ont relevée sans en parler auparavant, ce qui fait assez logiquement mauvais genre.

La perspective d'avoir ce genre de choses au terme du premier semestre me paraît forte et désastreuse.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Elyas Ven 3 Mai - 5:47
Soirée a écrit:Le 2e relevé de notes te semble-t-il vraiment utile ? Décaler la 2e rencontre parents profs serait peut-être plus pertinent ?

Je trouve problématique que l'équipe pédagogique ne se réunisse pas avant la fin de semestre. Cela fait peser un important travail de concertation sur le PP sans cadre formel.

On a tous vécu la situation qui émerge au conseil du premier trimestre et que plusieurs collègues ont relevée sans en parler auparavant, ce qui fait assez logiquement mauvais genre.

La perspective d'avoir ce genre de choses au terme du premier semestre me paraît forte et désastreuse.

On a une procédure régulière où les collègues font des remontées au professeur principal (de mémoire en novembre, mars et mai).
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 5:48
Merci pour ces précisions, je comprends. Peux-tu expliciter cette procédure ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Madame_Prof Ven 3 Mai - 6:09
Nous aussi, on a évidemment des périodes précises pour faire des remontées aux PP. On a aussi des fils de discussion par classe sur Pronote, actifs toute l'année. Et, tous les profs ont accès au carnet des élèves. Il y a de multiples moyens de se renseigner sur un élève ou de faire passer des infos à un PP ou même à toute l'équipe. Alors, les profs qui ne le font pas, et se réveillent en conseil, ben c'est qu'ils n'ont pas fait leur boulot (trimestre ou semestre, c'est pareil).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 6:58
Ou peut-être qu'ils ont essayé de régler seuls un problème qu'ils pensaient être les seuls à rencontrer. Et peut-être qu'on n'est pas allés vers eux non plus...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Fires of Pompeii Ven 3 Mai - 8:10
Soirée a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Je ne vois pas quel est l’intérêt de faire un bulletin en plus.
A un moment les parents ont les cahiers de leurs enfants , Pronote, le moyen de nous joindre et une réunion parents professeurs. Réinventer des bulletins, c’est du délire quand même. Moi je le vois bien : ceux qui veulent s’intéresser au niveau de l’élève y parviennent très bien. Ils n’ont jamais eu autant d’outils pour le faire.
Un bulletin de relevé de notes papier pour éviter de tout faire reposer sur le tout numérique, tout simplement.

La fracture numérique ça existe toujours et ça touche essentiellement des élèves des catégories sociales défavorisées.

Pas besoin d'appréciations pour chaque discipline. Un commentaire général littéral pour utiliser des mots en plus des chiffres.

Où est la surcharge de travail ?

La surcharge est pour le PP.
Mais sinon, comme je disais, ça ne répond pas à la question de savoir quelle est l'utilité de ce demi-bulletin, puisqu'on reçoit les parents... Je trouve pertinent de laisser aux professeurs le temps d'évaluer correctement et complètement avant de faire un bilan écrit. Verba volant, scripta manent : la dimension écrite du bulletin sous-entend qu'on est sûr de ce qu'on écrit. Moi, en novembre, je peux expliquer à l'oral ce que j'ai vu, ce que j'attends de voir, etc. Mais ça n'a rien à faire sur un bulletin.
Et je maintiens que si c'est pour imprimer des papiers et demander une appréciation au PP, l'intérêt du semestre disparaît. L'appréciation du PP sera d'ailleurs impossible : il fonde ses appréciations sur celles des collègues par rapport à l'attitude, à la rigueur etc. Là il n'aurait que des notes, donc faire une appréciation n'a pas de sens je trouve.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Fires of Pompeii Ven 3 Mai - 8:13
Soirée a écrit:Le 2e relevé de notes te semble-t-il vraiment utile ? Décaler la 2e rencontre parents profs serait peut-être plus pertinent ?

Je trouve problématique que l'équipe pédagogique ne se réunisse pas avant la fin de semestre. Cela fait peser un important travail de concertation sur le PP sans cadre formel.

On a tous vécu la situation qui émerge au conseil du premier trimestre et que plusieurs collègues ont relevée sans en parler auparavant, ce qui fait assez logiquement mauvais genre.

La perspective d'avoir ce genre de choses au terme du premier semestre me paraît forte et désastreuse.

Oui, tu as raison, mais ce que j'ai remarqué dans notre établissement c'est qu'on échange souvent avec le PP, qui fait un suivi de sa classe et demande des bilans ciblés à des moments précis (notamment en novembre avant la réunion parents, mais pas seulement). Ce n'est pas formalisé mais ça se fait naturellement. Même si tu ajoutais des réunions formelles, celui qui ne veut pas faire son travail ne le fera pas plus. Je suis d'accord avec Madame Prof sur les multiples moyens et temps de communication. On ne communique pas qu'à la fin des trimestres ou semestres.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 8:36
Le relevé n'est pas un bulletin mais la réunion d'équipe permettrait au pp d'établir une appréciation générale.

Après ce n'est que mon analyse personnelle et comme on est toujours en trimestre hélas je n'ai guère de retour d'expérience.

Ce qui est sûr c'est que je trouve le découpage en trimestre sans lien avec le rythme réel d'entrée des élèves au collège, particulièrement en 6e.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Fires of Pompeii Ven 3 Mai - 8:39
Soirée a écrit:Le relevé n'est pas un bulletin mais la réunion d'équipe permettrait au pp d'établir une appréciation générale.

Après ce n'est que mon analyse personnelle et comme on est toujours en trimestre hélas je n'ai guère de retour d'expérience.

Ce qui est sûr c'est que je trouve le découpage en trimestre sans lien avec le rythme réel d'entrée des élèves au collège, particulièrement en 6e.

Je suis tout particulièrement d'accord avec la dernière phrase.
À l'inverse, je trouve prématuré d'établir une appréciation générale dès novembre, mais je respecte ton avis (j'espère simplement que ça ne viendra pas à l'esprit des gens là-haut, parce que nous fonctionnons en semestres sans ça et ça marche bien, donc pour nous ce serait une réunion de plus...).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
nono
nono
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par nono Ven 3 Mai - 8:53
En semestre depuis cette année dans mon LP, c'est beaucoup mieux !

_________________
Prof en LP
Fab72
Fab72
Niveau 5

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Fab72 Ven 3 Mai - 8:56
Pareil. Dans mon collège, on est au semestre depuis plusieurs années (avec l'arrivée d'un nouveau CDE), et je n'y vois que des avantages pour moi : moins de conseils de classes, moins d'appréciations à trouver (je passe de 1000 à 700 appréciations à l'année), plus la course pour avoir des notes (je les vois qu'une fois par semaine (max), moins de remises de bulletins donc de réunions...
Soirée
Soirée
Niveau 10

Semestre ou trimestre ? - Page 3 Empty Re: Semestre ou trimestre ?

par Soirée Ven 3 Mai - 17:47
Fires of Pompeii a écrit:
Soirée a écrit:Le relevé n'est pas un bulletin mais la réunion d'équipe permettrait au pp d'établir une appréciation générale.

Après ce n'est que mon analyse personnelle et comme on est toujours en trimestre hélas je n'ai guère de retour d'expérience.

Ce qui est sûr c'est que je trouve le découpage en trimestre sans lien avec le rythme réel d'entrée des élèves au collège, particulièrement en 6e.

Je suis tout particulièrement d'accord avec la dernière phrase.
À l'inverse, je trouve prématuré d'établir une appréciation générale dès novembre, mais je respecte ton avis (j'espère simplement que ça ne viendra pas à l'esprit des gens là-haut, parce que nous fonctionnons en semestres sans ça et ça marche bien, donc pour nous ce serait une réunion de plus...).
A vrai dire je ne suis pas du tout adepte de la réunionite.

Cela étant dit les seules réunions qui trouvent grâce à mes yeux sont celles offrant une plus-value pédagogique ou didactique.

Soit trois sortes de réunions entrant dans le cadre de nos ORS :
_ conseils d'enseignement disciplinaires
_ réunions d'équipe pédagogique de classes
_ rencontres parents professeur avec l'élève

Pas besoin de les multiplier. Mais ce sont les seules réunions auxquelles je participe.

Avec les CA dans un autre registre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum