Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Danielle44
Niveau 1

Capes interne d'Anglais Empty Capes interne d'Anglais

par Danielle44 Sam 26 Jan 2013 - 16:25
Bonjour à tous !
Merci de m'accueillir sur ce forum.
J'ai posté ce message dans la rubrique présentation mais je double mes chances d'être lue en vous écrivant aussi ici Very Happy

Je suis candidate au CAPES interne d'Anglais, mais je ne suis pas en poste cette année, pour cause de déplacement familial.
Je me suis néanmoins inscrite, j'ai envoyé mon RAEP mais je me pose des questions sur la recevabilité de ma candidature.

En effet, on lit ceci sur les conditions d'inscription :
"Vous pouvez également vous présenter au concours :
si vous avez eu la qualité d'enseignant non titulaire dans les établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité,"

Et là-dessus, les interprétations divergent.
Certaines personnes que j'ai interrogées me disent qu'il n'est pas nécessaire d'être en poste à la date des résultats d'admissibilité, pourvu qu'on ait l'ancienneté suffisante et d'autres me disent qu'il faut être en poste à la date des résultats d'admissibilité.

C'est vrai que le texte se prête à ces deux interprétations, comme souvent les textes administratifs.

Avez-vous des informations sûres là-dessus ?
Merci et bon courage à tous !
En même temps, bonne année 2013 !
piesco
piesco
Modérateur

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par piesco Sam 26 Jan 2013 - 18:16
Je te rassure, il est nullement dit que tu dois être un poste, car ce n'est pas le cas. Tant que tu as tes trois ans d'ancienneté c'est bon.

Bonne chance pour la suite.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Danielle44
Niveau 1

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par Danielle44 Sam 26 Jan 2013 - 19:14
je te remercie beaucoup de ta réponse.
Mais c'est une impression ou bien tu as des informations ?
La formulation est tellement ambiguë avec le coup de "pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité,"
J'ai téléphoné à Arcueil, qui m'a dirigée vers la gestion des concours au Ministère et les deux employées qui étaient là ne sont pas d'accord avec nous !
Elles m'ont dit qu'il fallait être en poste. Je ne comprends pas le texte de cette façon-là, mais je ne sais plus à quel saint me vouer…
Quelqu'un peut confirmer ce que me dit Piesco , SVP ?
piesco
piesco
Modérateur

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par piesco Sam 26 Jan 2013 - 19:16
Une de mes amies a passé le capes interne sans être en poste. Elle s'était renseignée auprès du rectorat, service des examens.
Mais contacte un syndicat, ils te donneront des informations plus fiables.


Dernière édition par piesco le Sam 26 Jan 2013 - 19:19, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par John Sam 26 Jan 2013 - 19:18
J'ai téléphoné à Arcueil, qui m'a dirigée vers la gestion des concours au Ministère et les deux employées qui étaient là ne sont pas d'accord avec nous !
Elles m'ont dit qu'il fallait être en poste. Je ne comprends pas le texte de cette façon-là, mais je ne sais plus à quel saint me vouer…

Peux-tu leur demander qu'elles t'expliquent ce point par écrit, en leur demandant à quel texte elles font référence ?

Je suis étonné qu'Arcueil t'ait redirigée vers le ministère : les rectorats sont également compétents pour ce genre de renseignement, et généralement plus accessibles.

Je comprends comme piesco à la lecture de la phrase que tu cites, mais il y a peut-être d'autres pasages qui donnent plus de précisions ? (par exemple le fait qu'il faut trois ans d'ancienneté minimum).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Danielle44
Niveau 1

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par Danielle44 Sam 26 Jan 2013 - 19:59
Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes !

Normalement, je comprends ce texte comme vous.
Les deux dames ne devaient pas être bien renseignées.
Je vais voir avec le rectorat, merci .
Je pensais qu'Arcueil était plus en prise directe avec le concours.
On pense toujours à côté ^^.
En tout cas, je vous remercie.
Je laisse le fil, si jamais quelqu'un a un autre avis.
avatar
Danielle44
Niveau 1

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par Danielle44 Dim 27 Jan 2013 - 19:05
Bonjour à tous !
En fait, ce n'est pas clair du tout !
On trouve tout ici :

http://www.education.gouv.fr/cid51271/conditions-inscription-concours-interne-capes.html

On trouve ce que j'ai dit :

"Vous pouvez également vous présenter au concours :

si vous avez eu la qualité d'enseignant non titulaire dans les établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l'une des six dernières années scolaires et la date des résultats d'admissibilité,"


mais ceci aussi, quelques lignes plus bas :

"Position administrative des agents non titulaires
Sont admis à s'inscrire :

les enseignants non titulaires qui, à la date de publication des résultats d'admissibilité, remplissent la condition de qualité et sont en activité ou bénéficient d'un congé régulier (y compris le congé pour convenances personnelles) en application des dispositions du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 modifié fixant les dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l'Etat,
les enseignants stagiaires qui effectuent leur stage ou qui, au cours de ce stage, bénéficient d'un congé en application des dispositions du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 fixant les dispositions communes applicables aux stagiaires de l'Etat et de ses établissements publics,
les candidats qui ont exercé en qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics (relevant ou non du ministre chargé de l'éducation) ou privés sous contrat, d'assistant d'éducation recruté en application de l'art. L. 916-1 du code de l'éducation, de maître d'internat ou surveillant d'externat des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation, pendant tout ou partie des six dernières années scolaires quelle que soit leur situation à la date de publication des résultats d'admissibilité,
les agents qui sont bénéficiaires d'un congé de grave maladie. Toutefois, les lauréats ne peuvent être nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire que s'ils ont été réintégrés dans leurs fonctions au plus tard au 1er septembre qui suit l'admission au concours. Les lauréats d'un concours bénéficiant d'un tel congé qui n'ont pas obtenu du comité médical compétent un avis favorable à leur réintégration, soit à temps complet, soit accompagné d'une autorisation à accomplir un service à mi-temps pour raison thérapeutique, au 1er septembre qui suit l'admission au concours, perdent le bénéfice de leur admission au concours.
La loi n'exige pas des ressortissants communautaires qu'ils soient encore en fonctions dans l'administration de leur Etat d'origine à la date de publication des résultats du concours.

Condition de services
Vous devez avoir accompli trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger à la date de publication des résultats d'admissibilité."

Donc, il semble qu'il faille être soit en poste, soit en congé dûment demandé et obtenu.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous et cordialement
Dany
avatar
Danielle44
Niveau 1

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par Danielle44 Dim 27 Jan 2013 - 19:08
Et bien non Very Happy
A la relecture, je pense que c'est ce paragraphe qui compte, pour mon cas :

les candidats qui ont exercé en qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics (relevant ou non du ministre chargé de l'éducation) ou privés sous contrat, d'assistant d'éducation recruté en application de l'art. L. 916-1 du code de l'éducation, de maître d'internat ou surveillant d'externat des établissements d'enseignement publics relevant du ministre chargé de l'éducation, pendant tout ou partie des six dernières années scolaires quelle que soit leur situation à la date de publication des résultats d'admissibilité,
Etes-vous de mon avis ?
Cordialement !
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par InvitéO Dim 27 Jan 2013 - 19:11
La candidature est recevable quelle que soit la position administrative. C'est écrit sur le site du Ministère, rubrique "conditions d'inscription".
avatar
Danielle44
Niveau 1

Capes interne d'Anglais Empty Re: Capes interne d'Anglais

par Danielle44 Dim 27 Jan 2013 - 19:41
Voilà !
merci Oriane.
J'ai eu tort de m'arrêter sur le sens du début du paragraphe, mais apparemment, les employées du ministère ont fait la même erreur quand elles m'ont répondu.
Merci à toi et à tous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum