Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par coindeparadis Mer 30 Jan 2013, 17:10
J'ai laissé en France un document classant les albums du Père Castor selon l'âge. Quelqu'un a-t-il ce document ??
D'une manière générale quels sont les bons titres à recommander en maternelle ?
Je note personnellement un maigre échantillon:
- Bonsoir lune (TPS / PS)
- Michka (GS)
- Les piquants de Goz (GS)
- Perlette goutte d'eau (GS)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013, 18:40
Boucle d'Or (MS)
Marlaguette (MS)
Conte de la Marguerite (GS)
La chèvre de Monsieur Seguin (CP)
Le cerf et le petit lapin (PS/MS)

Attendez, je reviens !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Oudemia Mer 30 Jan 2013, 18:44
doublecasquette a écrit:Boucle d'Or (MS)
Marlaguette (MS)
Conte de la Marguerite (GS)
La chèvre de Monsieur Seguin (CP)
Le cerf et le petit lapin (PS/MS)

Attendez, je reviens !

Je suis sûre que tu as la liste !
Perlette et Michka, je m'en souviens comme si c'était hier, (1954 pourtant...); les bons amis , valeur sûre pour les petits aussi !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013, 18:45
- Roule galette (MS)
- Trois petits cochons (PS)
- La chèvre et les biquets (MS)
- Apoutsiak, le petit flocon de neige (GS)
- Le chat botté (GS)
- La bonne vieille (MS/GS)
- Froux, le lièvre ; Panache, l'écureuil ; Brun, l'ours ; Quipic, le hérisson ; etc. (GS/CP)
- L'oiseau de pluie (MS/GS)
- Poulerousse (MS/GS)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013, 18:46
Le plus simple, c'est d'aller là et de regarder :

http://www.google.fr/search?hl=fr&gs_rn=1&gs_ri=hp&tok=KCpt1ObvPvWIYeDCl2tu3A&cp=12&gs_id=9x&xhr=t&q=albums+du+p%C3%A8re+castor&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bvm=bv.41642243,d.d2k&biw=1024&bih=607&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=GVsJUfKMGIic0QXzt4DYAg
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Julie Pie Mer 30 Jan 2013, 18:57
doublecasquette a écrit:- Roule galette (MS)
- Trois petits cochons (PS)
- La chèvre et les biquets (MS)
- Apoutsiak, le petit flocon de neige (GS)
- Le chat botté (GS)
- La bonne vieille (MS/GS)
- Froux, le lièvre ; Panache, l'écureuil ; Brun, l'ours ; Quipic, le hérisson ; etc. (GS/CP)
- L'oiseau de pluie (MS/GS)
- Poulerousse (MS/GS)

Mon petit-fils (2 ans) connaît presque par coeur Roule Galette. Le jour de l'épiphanie, j'ai commencé à lui raconter (de mémoire) l'histoire pour l'occuper. Il a réagi aussitôt. Je suis allée farfouiller dans mes réserves de maternelle et j'ai retrouvé le livre. Mon petit-fils nous a raconté l'histoire à sa façon et nous a chanté les rimes de la chanson. C'était trop drôle. C'est à la crèche qu'on lui a raconté l'histoire. Heureusement que la collection est importante pour renouveler les histoires.
avatar
Invité20
Habitué du forum

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Invité20 Mer 30 Jan 2013, 19:37
Bébéka, aussi, très bien pour les tout petits. A preuve, ma belle-mère a arrêté les chèvres en 1997 et ma fille née en fin 1994 avait adopté une chevrette, née donc au plus tard en mars 1997 mais il me semble que c'est 1996 puisqu'elle a fait une lactation sur le site, qu'elle avait nommé Bébéka, comme celle du livre.


DC véto vache vache
avatar
Invité20
Habitué du forum

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Invité20 Mer 30 Jan 2013, 19:41
Le titre, ce n'est pas Bébéka. C'est l'histoire de trois biques, méméka, bébéka et l'autre je ne me souviens plus son nom. Il y avait un loup. elles devaient traverser un pont.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013, 19:48
doublecasquette véto a écrit: Le titre, ce n'est pas Bébéka. C'est l'histoire de trois biques, méméka, bébéka et l'autre je ne me souviens plus son nom. Il y avait un loup. elles devaient traverser un pont.

C'était ça, non (ils ont un peu renouvelé le look de leur couverture) ?

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Vignette
avatar
Invité20
Habitué du forum

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Invité20 Mer 30 Jan 2013, 20:10
Tout à fait ! Alors, ce n'était pas un Père Castor. mais mes gosses adoraient cette histoire !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par doublecasquette Mer 30 Jan 2013, 20:48
doublecasquette véto a écrit: Tout à fait ! Alors, ce n'était pas un Père Castor. mais mes gosses adoraient cette histoire !

Ils avaient dû en hériter de leur cousine... Il y avait aussi l'histoire de la cruche qui tombait un jour d'une charrette et devant laquelle chaque animal demandait : "Cccccrrrruchon, ccccrrrruchette, qui habite dans la ccccccrrrrruche ?". C'est le premier livre qu'elle a lu seule, vers cinq ans trois quarts.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par coindeparadis Jeu 31 Jan 2013, 12:24
Mes élèves de GS ont adoré "la mouffle".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
phi
Expert

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par phi Jeu 31 Jan 2013, 12:30
Mes cp aussi!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par coindeparadis Ven 01 Fév 2013, 17:18
Comme je suis têtue...
http://editions.flammarion.com/Catalogues_List.cfm?CategID=3911&levelCode=jeunesse&el=04
Mais il n'y a pas les âges comme sur le catalogue papier que j'avais...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par coindeparadis Lun 29 Avr 2013, 17:53
Pour les amoureux de Calinours (Sapotille notamment...), ceci :
http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/casnav/ENA/1er_degre_outils/Jeux_ecole_maternelle/Fichiers/memory__Calinours.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Sapotille Lun 29 Avr 2013, 18:03
21déjà a écrit:

Pour les amoureux de Calinours (Sapotille notamment...), ceci :
http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/casnav/ENA/1er_degre_outils/Jeux_ecole_maternelle/Fichiers/memory__Calinours.pdf

Je ne connaissais pas, mais cela a l'air mimi !

Je suis une inconditionnelle du Père Castor, un vieux copain à moi, que je tiens à faire connaître à d'autres marmots !
contadiralire
contadiralire
Niveau 1

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par contadiralire Jeu 01 Aoû 2013, 17:52
Quid des contes ? - moi Contadiralire, je dis les contes en maternelles et en CP. Comme disent les petits "Tu n'as pas de livre ? alors comment les contes entrent dans ta tête ??"
Les enfants me rencontrent tous les 15 jours, sur 15 semaines - Père castor est une excellent source, "une mine", en plus de tous ceux que vous avez déjà cité - il y a :
La petite fille de neige, Le petit poisson d'or, Le vilain petit canard, Babayaga, sans oublier :
Le gros navet, Le bonhomme de pain d'épices, Grigrigredin menufretin, Le plus beaux des trésors, Un si gros mensonge, Le rossignol de l'empereur, Tom Pouce
tous ceux là je les ai essayés
et plein plein d'autres encore......
Sapotille
Sapotille
Empereur

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Sapotille Jeu 01 Aoû 2013, 18:04


C'est un métier merveilleux, ça : "Conteuse" !!!

Alors ainsi, toute ta vie ,c'est "Il était une fois" ?
contadiralire
contadiralire
Niveau 1

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par contadiralire Jeu 01 Aoû 2013, 22:13
Oui, j'ai travaillé, dans les écoles de Paris, pris ma retraite d'un métier difficile lié au scolaire dans lequel j'ai passé mon temps à chercher des solutions sans en trouver et maintenant, c'est "Il était une fois avant le temps d'avant...." et en plus, il y a toujours une solution à tout.
C'est reposant !

_________________
:sorciere:
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Spinoza1670 Dim 11 Aoû 2013, 13:24
Jetez un oeil ici.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Sapotille Dim 11 Aoû 2013, 17:46
Père castor et autres bons textes pour la maternelle 1-fb4510


Celui-ci, je l'ai utilisé en fin de CP  puis le 2 ème livre au CE1  !
Excellent pour une zone rurale comme la mienne pour le premier , puis occasion de découvrir la ville pour le 2 ème.
Beaucoup de bien bons souvenirs !

Spinoza, parmi tes trouvailles, il y a toujours de quoi me retourner vers la passé avec nostalgie !!!
Merci.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Père castor et autres bons textes pour la maternelle Empty Re: Père castor et autres bons textes pour la maternelle

par Spinoza1670 Dim 11 Aoû 2013, 19:49
Pas de quoi, surtout pour ce manuel qui est présenté par Lisa Dexburry (au moins 200 manuels depuis juin). Je n'ai fait que mettre un lien vers son article. Le travail qu'elle a fait est incroyable.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum