Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simone de Beauvoir
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 11:30
OK. Je vais voir ça.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Sam 23 Fév 2013 - 11:37
fleurs2

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 11:45
Bon, je t'ai envoyé le lien... je crois... tu me confirmes ? 😕
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Sam 23 Fév 2013 - 11:51
Oui, parfait, j'ai accès à tout. Merci yesyes yesyes yesyes

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Sam 23 Fév 2013 - 11:52
Cool ! De rien ! j'apprécie aussi tes fiches ! Very Happy
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Noëllette Sam 23 Fév 2013 - 20:05
Bonjour,
Je passe la certification le 5. Panique, panique. Je ne suis pas prête, j'ai surtout pas de vue d'ensemble du théâtre contemporain, trop peu de culture théâtrale. Pourriez vous m'aider ? Vos documents m'intéressent.
Faut-il pour les 10 premières minutes préparer vraiment chez nous un exposé oral, je veux dire un truc formel ou vaut-il mieux aviser? Attendent-ils de nous en présentation en bonne et due forme?
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Dim 24 Fév 2013 - 13:41
Ne t'inquiète pas Noëllette (dit la fille qui elle-même s'inquiète! Razz ) comme me l'a dit l'IPR que j'ai eu en ligne, ce n'est pas non plus un oral de Capes. Wink
Pour ce qui est des 10 premières minutes, pour ma part je prépare quelque chose...enfin j'essaye. Mais pour le moment ce n'est pas très concluant. L'IPR m'a dit de parler de mes motivations (pourquoi le théâtre avec les élèves? pourquoi la certif?) mais visiblement d'une académie à l'autre, ce n'est pas toujours la même chose. En tout cas, je vais faire très attention à ce que je dis, parce qu'une partie de l'entretien consiste à rebondir sur les propos du candidat. Mais cela me paraît essentiel de ne pas improviser, ne serait-ce que parce que (pour moi en tout cas) il y a le stress d'un passage à l'oral et c'est quand même bien de savoir où l'on va et ce que l'on a à dire.
Pour ce qui est du théâtre contemporain, j'ai dit à mon IPR que vu mon lieu d'habitation et ma situation familiale, je vais assez peu finalement au théâtre, il m'a rétorqué que l'essentiel n'était pas d'y aller souvent mais de, je cite, "connaître au moins Brook, Chéreau, etc." Cela tombe bien, j'adore Brook! Razz


Dernière édition par Va, vis et deviens le Sam 2 Mar 2013 - 10:02, édité 1 fois
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Jeu 28 Fév 2013 - 17:48
Bon apparemment pour moi ce sera en Avril (10-11), ils ne sont pas encore sûrs. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir me coatcher. Bon en vrai, ça m'enquiquine parce que j'en ai marre du théâtre... mais chut, il ne faut pas le dire.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Jeu 28 Fév 2013 - 19:45
cannelle21 a écrit: Bon en vrai, ça m'enquiquine parce que j'en ai marre du théâtre... mais chut, il ne faut pas le dire.
:lol!:

Moi en tout cas je te raconterai mon passage! Very Happy
Depuis qu'Andromaque et toi m'avez envoyé des documents (merci encore à toutes les 2! veneration ), je me sens vraiment rassurée Very Happy Grâce à Internet, je m'informe un peu de l'actualité théâtrale, et en fait c'est un vrai plaisir de préparer cette certif', du coup, j'ai hâte d'y être Razz En fait ce que j'aime c'est que ça m'oblige à me replonger dans ce que j'ai fait durant mes études, ce que je fais avec mes élèves, prendre du recul par rapport à mon parcours et j'adore! Bon j'ai quand même un peu de mal à écrire la trame de mon exposé de 10min, mais je m'y attelle un peu chaque jour. Enfin pour le moment j'essaye surtout de trouver de bonnes idées Rolling Eyes
On t'a donné des indications, Cannelle, sur ce que doit contenir ton intervention? Moi je dois parler de ma motivation...En fait, j'ai une idée qui me paraît judicieuse mais pour le moment je ne sais pas encore comment l'organiser. Il va falloir que j'y arrive ceci dit assez vite...il me reste 14 jours seulement Razz
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Jeu 28 Fév 2013 - 20:02
Je passe le 25 mars... bounce
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Jeu 28 Fév 2013 - 23:02
Eh bien...25 jours pour te préparer! pompom
Dites, j'ai une petite question...
J'ai lu un ou deux textes de Novarina (que je ne connaissais jusque-là que de nom) mais je n'arrive pas à accrocher. Je n'ai jamais vu de mises en scène de ses pièces. J'entends beaucoup parler de L'atelier volant, mais je n'ai même pas réussi à trouver le texte à la bibliothèque du coin (pourtant ville de son enfance...D'ailleurs petite anecdote, dans un des livres empruntés Novarina a laissé une petite dédicace, c'était amusant de découvrir ça Razz ). Enfin bref, je n'arrive pas à accrocher, sans doute parce qu'il me manque de la matière pour saisir la singularité de son écriture, du coup je me demande un peu bêtement ce qui fait qu'il est aujourd'hui reconnu et apprécié. Qu'est-ce qui m'échappe? Embarassed Rolling Eyes
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Ven 1 Mar 2013 - 7:57
Je n'aime pas trop le lire non plus, mais j'aime bien le voir mis en scène ! Il y a beaucoup d'humour et de malice, de poésie et de rythme... et l'auteur est absolument charmant. A part ça, mp !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Ven 1 Mar 2013 - 8:14
Je n'accroche absolument pas à la lecture de ses pièces, en revanche je suis allée voir l'Atelier Volant mis en scène par lui-même et j'ai trouvé cela intelligent. Par contre j'ai un gros problème : Novarina se pense toujours avant-gardiste mais je pense que son théâtre a vieilli et que ce qui pouvait être révolutionnaire dans les années 50 ne l'est plus aujourd'hui.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Ven 1 Mar 2013 - 9:51
Vos avis me rassurent un peu! Razz Du coup, j'aimerais bien pouvoir voir une mise en scène un jour pour comprendre ce qui se joue entre les textes sur lesquels visiblement je ne suis pas la seule à ne pas accrocher, et les mises en scène qui ont l'air, elles, d'être appréciées.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Sam 2 Mar 2013 - 10:10
Alors, ça travaille un peu pour la certif? Razz
Moi je suis en train de rédiger intégralement mon exposé de 10min histoire de réussir à cadrer et le contenu et les 10min. Je verrai ensuite si je reprends tout sous forme de notes, ou si...j'apprends par coeur affraid Je m'interroge beaucoup...on me demande de parler de mes motivations, et je sais qu'il faut éviter d'être dans le narratif mais j'ai quand même 3 minutes qui le sont car ça me paraît important aussi de raconter comment on en est arrivé à une réflexion et un travail sur le théâtre avec les élèves. Mais...j'ai bon espoir! Very Happy
Et vous, vous vous en sortez?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Sam 2 Mar 2013 - 10:28
Pour l'instant je dois surtout rédiger le compte-rendu de ma résidence d'artistes, ensuite on verra. Mais je déteste parler de mes motivations... je trouve ça artificiel.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Anne R. Sam 2 Mar 2013 - 10:38
Va, vis et deviens a écrit:Vos avis me rassurent un peu! Razz Du coup, j'aimerais bien pouvoir voir une mise en scène un jour pour comprendre ce qui se joue entre les textes sur lesquels visiblement je ne suis pas la seule à ne pas accrocher, et les mises en scène qui ont l'air, elles, d'être appréciées.

En attendant, tu peux regarder la captation qui a été faite de L'acte inconnu en 2007, et qui rend bien compte, je trouve, de ce qui s'est joué dans la cour du palais des papes.
http://www.cndp.fr/crdp-paris/L-Acte-inconnu-de-Valere-Novarina
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Sam 2 Mar 2013 - 10:50
Merci Anne R! Very Happy Je regarderai cela tout à l'heure  - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 2252222100

Cannelle, je suis d'accord avec toi, sur le côté artificiel de l'exercice mais du coup c'est ça qui me donne du fil à retordre: essayer de faire quelque chose de bien et de pertinent à partir d'une consigne qui ne m'inspire pas forcément à la base Rolling Eyes
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Noëllette Mar 5 Mar 2013 - 10:06
Bon je viens de passer l'oral. titanic
Si j'avais voulu volontairement passer pour une gamine en construction, j'aurais pas mieux fait que ce matin.

Pourtant je connaissais le jury, qui par ailleurs est bienveillant à mon égard. Pourtant il n'y avait rien de compliqué. Mais j'ai perdu mes moyens, ma tête et jusqu'au souvenir de ma propre expérience.

Je m'en veux à mort.

Bref, pour ceux et celles qui la passe voici les questions qui ont été posées:

-Par quels moyens pourrais-je faire rayonner mon atelier théâtre dans le collège?

-Par quels moyens pourrais-je donner une cohérence d'ensemble aux projets de l'établissement? (je suis coordinatrice culturelle -chose que j'ai oublié de dire- mais une personne du jury savait que j'avais élaboré une convention de 3 ans avec une structure culturelle)

-Quelle place a le comédien dans l'atelier?

-Quelle programme et quelle organisation des options théâtre au lycée?

-Quelle est mon expérience personnelle du point de vue de la pratique?

- Citer des noms d'auteurs qui ont marqué le paysage théâtral. (J'avoue-- étant encore honteuse et meurtrie-- je préférerai qu'on occulte ce débat douloureux)


Voilà. Rien de complexe en soi, rien d'horrible n'a été dit mais je me suis transformée en ado de 16 ans potentiellement capable de demander à la sortie : "euh...zé eu mon bac?"


cannelle21
cannelle21
Grand Maître

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par cannelle21 Mer 6 Mar 2013 - 14:30
Mince, je n'avais pas vu ton message. Merci de nous transmettre les questions qui t'ont été posées... la dernière me laisse dubitative. Ils t'ont donné les résultats tout de suite ?
fleurs2

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Mehitabel Mer 6 Mar 2013 - 15:00
Noëllette a écrit:Bon je viens de passer l'oral. titanic
Si j'avais voulu volontairement passer pour une gamine en construction, j'aurais pas mieux fait que ce matin.

Pourtant je connaissais le jury, qui par ailleurs est bienveillant à mon égard. Pourtant il n'y avait rien de compliqué. Mais j'ai perdu mes moyens, ma tête et jusqu'au souvenir de ma propre expérience.

Je m'en veux à mort.

Bref, pour ceux et celles qui la passe voici les questions qui ont été posées:

-Par quels moyens pourrais-je faire rayonner mon atelier théâtre dans le collège?

-Par quels moyens pourrais-je donner une cohérence d'ensemble aux projets de l'établissement? (je suis coordinatrice culturelle -chose que j'ai oublié de dire- mais une personne du jury savait que j'avais élaboré une convention de 3 ans avec une structure culturelle)

-Quelle place a le comédien dans l'atelier?

-Quelle programme et quelle organisation des options théâtre au lycée?

-Quelle est mon expérience personnelle du point de vue de la pratique?

- Citer des noms d'auteurs qui ont marqué le paysage théâtral. (J'avoue-- étant encore honteuse et meurtrie-- je préférerai qu'on occulte ce débat douloureux)


Voilà. Rien de complexe en soi, rien d'horrible n'a été dit mais je me suis transformée en ado de 16 ans potentiellement capable de demander à la sortie : "euh...zé eu mon bac?"



Est-ce que vous pensez que c'était une question qui attendait une réponse personnelle (pour vous qui a marqué le paysage théâtral)? ou bien une réponse canonique (de grands noms que l'on s'accorderait à dire qu'ils ont été marquants)?
Noëllette
Noëllette
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Noëllette Mer 6 Mar 2013 - 22:05
Les deux je crois. Dans ma nervosité, je n'ai parlé que de mes goûts mais c'était très orienté pas du tout judicieux, hors sujet je crois.
Parait qu'on reçoit un courrier avec un relevé de note d'ici à 10 jours. Vite, qu'on en finisse!
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Jeu 7 Mar 2013 - 21:45
Je reviens d'un petit séjour à Rome et je découvre les nouvelles...et je réalise grâce à toi, Noëllette, que j'ai encore du pain sur la planche! affraid Tout comme toi, avec le stress du passage à l'oral, je ne sais pas si j'aurais été capable de répondre à tout cela. No
Le couperet va tomber pour moi jeudi prochain...je stresse d'avance...
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Niveau 5

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Simone de Beauvoir Dim 10 Mar 2013 - 11:48
Merci pour ce partage, Noëllette ! Very Happy Cela stresse et motive ! Je pars dans tous les sens dans mes lectures, alors ces questions aident à structurer et à ne pas perdre de vue l'aspect "concret" d'une telle épreuve.
avatar
Invité
Invité

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty échange de bons procédés?

par Invité Mar 12 Mar 2013 - 10:01
cannelle21 a écrit:Alors si tu veux :
- j'ai mis en fiches les programmes
- j'ai aussi fiché un ou deux livres de théorie
- j'ai tapé le compte-rendu des états généraux du théâtre auxquels j'ai assisté en Novembre

Bonjour Canelle, je suis nouvelle sur ce forum, je passe la certification mercredi 27 mars, et n'ai aucune information ou piste de réflexion, si ce n'est les divers contenus cités selon les académies, et les quelques rapports de jurys que j'ai trouvés. Aurais-tu la gentillesse de m'envoyer tes travaux? Je peux t'envoyer des préparations de séquence ou des projets culturels de ton choix, suis en collège...

Merci de ta réponse
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

 - Préparation pour l'oral de la certification théâtre. - Page 2 Empty Re: Préparation pour l'oral de la certification théâtre.

par Va, vis et deviens Mer 13 Mar 2013 - 10:43
J-1 pour moi... pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum