Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par John Mer 27 Fév 2013 - 0:13
http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202589318862-recrutement-des-enseignants-le-ministere-salue-un-retournement-de-tendance-541876.php

Tous concours de l'enseignement public confondus (premier et second degrés), les inscriptions ont progressé de plus de 46 % : plus de 138.000 personnes se sont inscrites aux concours 2014, contre 94.300 à la session 2013. Les concours du premier degré public enregistrent une hausse de 57 %, et ceux du second degré public, de près de 37 %.
Quelques précisions données par Peillon à l'Assemblée sur les concours du secondaire :
Concours de Maths : +40%
Concours de Lettres modernes : +54%
Concours d'Anglais : +60%

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Cath Mer 27 Fév 2013 - 0:21
Donc en n'ayant encore rien fait concrètement, pas lâché un kopeck, promis la perte de 2 semaines de congés, le ministre aurait convaincu plein de gens de s'inscrire aux concours: c'est beau la manipulation.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Isidoria Mer 27 Fév 2013 - 0:31
J'ai l'impression que ça rejoint l'idée qu'on m'a soumise l'autre jour, que j'aurais choisi ce métier pour devenir fonctionnaire et avoir la sécurité de l'emploi.
J'ai été estomaquée, il m'a bien fallu quelques années avant de vraiment comprendre ce qu'entraînait le fait d'être fonctionnaire!
J'ai naïvement passé le concours car j'aimais les lettres, et qu'étant surveillante j'aimais le contexte scolaire.

Mais là, étant donnée la situation actuelle, certains ne s'inscriraient-ils pas pour cette raison: la sécurité de l'emploi?
avatar
Cath
Enchanteur

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Cath Mer 27 Fév 2013 - 0:34
A hauteur de 46% d’inquiets de plus en six mois ??? :lol:
Isidoria
Isidoria
Doyen

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Isidoria Mer 27 Fév 2013 - 0:37
Non je n'en sais rien en fait, je partageais surtout cette idée qui me paraît aberrante qu'on devient prof pour devenir fonctionnaire...
avatar
damanhour
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par damanhour Mer 27 Fév 2013 - 0:39
euh, je n'y connais rien en math (honte sur moi) mais cette augmentation ne serait-elle pas causée par les deux sessions de 2013 ?
avatar
Cath
Enchanteur

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Cath Mer 27 Fév 2013 - 0:39
Ben oui.
avatar
damanhour
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par damanhour Mer 27 Fév 2013 - 0:40
cath5660 a écrit:Ben oui.

ok Embarassed
fandorine
fandorine
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par fandorine Mer 27 Fév 2013 - 0:42
La blague avait déjà été faite par Chatel en 2011: http://www.leparisien.fr/societe/la-ruee-surprise-vers-le-metier-de-prof-21-07-2011-1540068.php
Cette politique de l'autruche, ce déni permanent des réalités, c'est, je trouve, d'une grande violence. Mais pour qui nous prend-on?
avatar
Cath
Enchanteur

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Cath Mer 27 Fév 2013 - 0:42
Damanhour: tu n'as pas à rougir, toi: c'est le ministre qui devrait se terrer de honte derrière son bureau, d'affirmer des choses aussi éhontément.
Et aussi les journalistes, qui répètent comme des perroquets, sans vérifier.
avatar
damanhour
Niveau 9

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par damanhour Mer 27 Fév 2013 - 0:44
cath5660 a écrit:Damanhour: tu n'as pas à rougir, toi: c'est le ministre qui devrait se terrer de honte derrière son bureau, d'affirmer des choses aussi éhontément.
Et aussi les journalistes, qui répètent comme des perroquets, sans vérifier.

c'est à se demander pourquoi ils ne vérifient pas Suspect
avatar
barèges
Érudit

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par barèges Mer 27 Fév 2013 - 8:43
De 94300 à 138000.
En fait c'est une baisse, si l'on considère que ceux qui ont passé les concours 2013 se sont aussi inscrits au concours 2014 (ce que j'aurais fait à leur place, sans connaître au moment de l'inscription mes résultats du premier)...
Pour qu'il y ait stabilité, il aurait fallu que le chiffre double...
En plus, comparer le nombre d'inscrits n'a aucun sens, il faudrait comparer le nombre de copies relevées.
avatar
Invité
Invité

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Invité Mer 27 Fév 2013 - 9:12
http://www.laviemoderne.net/clapotis/040-piege-a-concours.html
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Iphigénie Mer 27 Fév 2013 - 9:23
Il n'y a pas moyen d'informer les rédactions des journaux de cette supercherie ? quand même?
Hou Hou? les gens-qui-voient -les-journalistes?.... :lol:
avatar
Invité
Invité

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Invité Mer 27 Fév 2013 - 9:27
iphigénie a écrit:Il n'y a pas moyen d'informer les rédactions des journaux de cette supercherie ? quand même?
Hou Hou? les gens-qui-voient -les-journalistes?.... :lol:

Ça se vera au nombre de présents aux écrits...
avatar
Nightcrawler1
Niveau 7

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Nightcrawler1 Mer 27 Fév 2013 - 9:30
damanhour a écrit:
cath5660 a écrit:Damanhour: tu n'as pas à rougir, toi: c'est le ministre qui devrait se terrer de honte derrière son bureau, d'affirmer des choses aussi éhontément.
Et aussi les journalistes, qui répètent comme des perroquets, sans vérifier.

c'est à se demander pourquoi ils ne vérifient pas Suspect

L'ensemble de la presse française coule sans les subventions de l'Etat. On peut parler d'une presse d'Etat en France (situation unique au monde de par son acuité).

Vu le krach de l'emploi en cours, l'Etat multiplie les écrans de fumée pour détourner l'attention. Les baudruches des derniers mois commençant à se dégonfler, il faut trouver autre chose et c'est là où le soldat Peillon intervient. De toute façon, au train où vont les choses, je ne suis même pas sûr qu'Hollande sera toujours là en 2015, alors de là à raccourcir nos vacances. Sleep
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Pseudo Mer 27 Fév 2013 - 9:30
Comment se faire enfumer par des chiffres.
Mais si je comprends bien, l'année prochaine, il va y avoir une sacrée baisse !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
barèges
Érudit

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par barèges Mer 27 Fév 2013 - 9:32
Il y a une "relative" discrétion sur ce mensonge : à part les échos, je ne sais pas si beaucoup de journaux ont repris ce communiqué.
Un paragraphe d'article de mediapart :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?breve1709
Selon nos informations, les rectorats se montreraient en réalité prudents pour plusieurs raisons. Ils anticipent qu’une partie des candidats recrutés lors de ce concours très particulier, à cheval sur deux ans, pourraient refuser d’être contractuels six heures par semaine pour quelque 700 euros par mois afin de préparer au mieux leurs épreuves d’oral mais aussi leur master 2. Enfin, l’écart entre les inscrits et les présents au concours est toujours important, d’autant que cette année la hausse est partiellement en trompe-l’œil puisque les mêmes candidats ont pu s’inscrire aux deux sessions.

Will T : je n'ai plus les calendriers exacts en tête, mais même aux écrits du concours 2014, les candidats du concours 2013 n'auront pas encore leurs résultats d'admission, si ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Igniatius Mer 27 Fév 2013 - 9:46
Je trouve cela quand même navrant qu'un ministre comme Peillon se réfugie dans la com' : il sait bien que ces chiffres sont une sorte de rideau de fumée lié à la situation ponctuellement très inhabituelle des "deux" concours la même année.
Et il sait bien que ça va sortir dans les media.
C'est quoi ? 6 à 12 mois de gagnés (jusqu'aux écrits de 2014 ? ) ?

Si seulement l'opinion pouvait ne plus être infantilisée par nos politiques : on pourrait aborder franchement ce pb du recrutement, et en chercher les causes.
Excusez-moi, je viens de rêver.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Celeborn Mer 27 Fév 2013 - 9:48
barèges a écrit:
Will T : je n'ai plus les calendriers exacts en tête, mais même aux écrits du concours 2014, les candidats du concours 2013 n'auront pas encore leurs résultats d'admission, si ?

Je ne suis pas Will mais je te réponds : non, ils n'auront pas eu leurs résultats d'admission.

À noter que pour pas mal de disciplines, les oraux du 2013 et les écrits du 2014 ont lieu pratiquement en même temps, ce qui va être très sympa à gérer pour les candidats ! No

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Igniatius Mer 27 Fév 2013 - 9:52
Celeborn a écrit:
barèges a écrit:
Will T : je n'ai plus les calendriers exacts en tête, mais même aux écrits du concours 2014, les candidats du concours 2013 n'auront pas encore leurs résultats d'admission, si ?

Je ne suis pas Will mais je te réponds : non, ils n'auront pas eu leurs résultats d'admission.

À noter que pour pas mal de disciplines, les oraux du 2013 et les écrits du 2014 ont lieu pratiquement en même temps, ce qui va être très sympa à gérer pour les candidats ! No

Bordélique pour les candidats, mais aussi pour l'organisation !
Il va falloir que les correcteurs (enfin les jurys) acceptent de rendre admissibles énormément de monde, afin que tous les admis définitifs à la session de 2013 ne se défaussent pas aux oraux de 2014 !

Qui a pu organiser cela ainsi ?
Ce n'est pas sérieux.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
ysabel
ysabel
Enchanteur

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par ysabel Mer 27 Fév 2013 - 10:00
Igniatius a écrit:
Celeborn a écrit:
barèges a écrit:
Will T : je n'ai plus les calendriers exacts en tête, mais même aux écrits du concours 2014, les candidats du concours 2013 n'auront pas encore leurs résultats d'admission, si ?

Je ne suis pas Will mais je te réponds : non, ils n'auront pas eu leurs résultats d'admission.

À noter que pour pas mal de disciplines, les oraux du 2013 et les écrits du 2014 ont lieu pratiquement en même temps, ce qui va être très sympa à gérer pour les candidats ! No

Bordélique pour les candidats, mais aussi pour l'organisation !
Il va falloir que les correcteurs (enfin les jurys) acceptent de rendre admissibles énormément de monde, afin que tous les admis définitifs à la session de 2013 ne se défaussent pas aux oraux de 2014 !

Qui a pu organiser cela ainsi ?
Ce n'est pas sérieux.

Peillon ? on tous pu remarquer que c'est un as pour l'organisation Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
marc38
Niveau 2

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par marc38 Mer 27 Fév 2013 - 10:01
Nightcrawler1 a écrit:L'ensemble de la presse française coule sans les subventions de l'Etat. On peut parler d'une presse d'Etat en France (situation unique au monde de par son acuité).
Est-il possible de trouver des informations fiables appuyant ces affirmations ?
Marc
avatar
barèges
Érudit

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par barèges Mer 27 Fév 2013 - 10:02
Il va falloir que les correcteurs (enfin les jurys) acceptent de rendre admissibles énormément de monde, afin que tous les admis définitifs à la session de 2013 ne se défaussent pas aux oraux de 2014 !

J'imagine que quoi qu'il arrive, les admis définitifs à la session 2013 se défausseront pour les oraux du concours suivant, puisqu'ils seront admis Very Happy
C'est vrai que c'est ingérable pour les jurys, il faudrait presque casser l'anonymat (que les candidats de 2013 puissent se signaler comme tels aux écrits de 2014 - ce qui ne résout pas tout, puisque le problème ne se posera que s'ils sont admis), afin que les jurys prévoient n admissibles "en plus", pris dans le vivier spécifique à 2014.
Quand on y pense, cela ne peut que cafouiller gravement. On peut jouer à anticiper les trésors de communication qui seront déployés en juin- juillet !
En gros tout de même, concours 2013 et 2014 s'apparenteront au bac 68. Tu viens ? Tu l'as !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46% Empty Re: Concours de l'enseignement : Augmentation des inscriptions de 46%

par Igniatius Mer 27 Fév 2013 - 10:09
Il y a déjà une stat qui doit exister mais qui ne sera pas publiée par Peillon : le nombre de doublons, i.e. d'étudiants inscrits aux écrits des deux concours.

Ce serait très instructif de la connaître.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum