Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Celadon Mer 03 Avr 2013, 17:53
Voui voui voui voui. Que dans des pays calmes... pale
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par coindeparadis Mer 03 Avr 2013, 18:01
Un petit grec et un petit norvégien perdus au milieu de ..."Les événements en cours au Mali (intervention militaire française, terrorisme, activité des groupes armés, déplacement de réfugiés, troubles politiques) exposent le territoire .... (compléter) à des risques particuliers d’infiltration par des éléments terroristes susceptibles de perpétrer enlèvements et attentats visant notamment les ressortissants français"
Ce qui m'interroge c'est que les PE ont visiblement accepté les postes là-bas. Seraient-ils a) courageux, b) suicidaires, c) déconnectés de l'actualité ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Malaca Mer 03 Avr 2013, 22:53
CHOUCROUTE a écrit:La Polynésie ... c'est comment?

c'est comme les DOM pour les conditions de travail, mais avec de nombreux avantages financiers maintenus pour le moment, par contre de plus en plus "fermé" dans de nombreuses matières pour cause de recrutements locaux favorisés ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par coindeparadis Jeu 04 Avr 2013, 03:27
Un chef d'établissement est intéressé par ma candidature mais il me prévient que si un candidat déjà sur le territoire du pays et y travaillant postule, les autorités du pays l'obligeront à priviléger ce candidat !!! Il s'agit d'un lycée du réseau Alliance Française.
Vous avez déjà connu cela ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par arcenciel Jeu 04 Avr 2013, 06:32
21déjà a écrit:Un chef d'établissement est intéressé par ma candidature mais il me prévient que si un candidat déjà sur le territoire du pays et y travaillant postule, les autorités du pays l'obligeront à priviléger ce candidat !!! Il s'agit d'un lycée du réseau Alliance Française.
Vous avez déjà connu cela ?
Pour contrat local oui j'en avais entendu parler. Mais est-ce légal? Je ne sais pas.
avatar
carlotta
Habitué du forum

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par carlotta Jeu 04 Avr 2013, 09:08

Je me permets d'intervenir pour dire que oui c'est normal et c'est heureux ! ce ne sont pas les autorités du pays mais les règles du recrutement des structures françaises.
Pourquoi un chef d'établissement ferait venir quelqu'un de France alors qu'il a quelqu'un de compétent sur place?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Celadon Jeu 04 Avr 2013, 09:26
Oui, il faut que le candidat soit dans le circuit sur place (il accumule ainsi des points).
Hope
Hope
Habitué du forum

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Hope Jeu 04 Avr 2013, 10:58
Mehitabel, tu attends une réponse pour quel pays ?

Ici, j'ai réglé mon problème de fax en moins d'une demi-heure au premier cybercafé syrien du coin - comme quoi, à Londres, tout est facile !

Je passe des heures sur internet à la recherche d'infos pratiques...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par coindeparadis Jeu 04 Avr 2013, 14:36
carlotta a écrit:
Je me permets d'intervenir pour dire que oui c'est normal et c'est heureux ! ce ne sont pas les autorités du pays mais les règles du recrutement des structures françaises.
Pourquoi un chef d'établissement ferait venir quelqu'un de France alors qu'il a quelqu'un de compétent sur place?
Non il s'agit bien d'exigence gouvernementale pour réduire l'émigration (on fait avec les étrangers déjà implantés). Ce qui est différent de la politique de préférence nationale (que nous pratiquons en France), à savoir n'embaucher un étranger que si le poste ne peut être pourvu par un travailleur "local".
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par InvitéMa6 Jeu 04 Avr 2013, 16:43
Bonjour,

Une question, en passant : un PLP peut candidater sur des postes AEFE de certifiés ? Par exemple, un PLP Lettres-Histoire peut-il candidater sur des postes à la fois en Lettres Modernes et en Histoire-Géo ?

Merci d'avance !
avatar
thrasybule
Devin

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par thrasybule Jeu 04 Avr 2013, 16:46
Mehitabel a écrit:Hope, je parlais de l'académie car j'ai vu à l'étranger des dossiers mis de côté car venant d'outre mer, a cause de pb récurrents de dispo refusées.
Une collègue, il y a trois ans, qui avait obtenu la Colombie s'est vu refuser sa dispo. Académie déficitaire sans doute.
C'est pour cela que je suis pas très optimiste si je demande un poste à l'étranger l'an prochain: académie déficitaire+discipline déficitaire
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Jeu 04 Avr 2013, 17:58
mateo6988 a écrit:Bonjour,

Une question, en passant : un PLP peut candidater sur des postes AEFE de certifiés ? Par exemple, un PLP Lettres-Histoire peut-il candidater sur des postes à la fois en Lettres Modernes et en Histoire-Géo ?

Merci d'avance !

Oui normalement.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par CHOUCROUTE Ven 05 Avr 2013, 09:19
Malaca a écrit:
CHOUCROUTE a écrit:La Polynésie ... c'est comment?

c'est comme les DOM pour les conditions de travail, mais avec de nombreux avantages financiers maintenus pour le moment, par contre de plus en plus "fermé" dans de nombreuses matières pour cause de recrutements locaux favorisés ...

Merci Malaca. Mais ça veut dire quoi "c'est comme les DOM pour les conditions de travail, mais ..." ... comment sont les conditions de travail?
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Malaca Ven 05 Avr 2013, 12:27
Ooops, effectivement, pas forcément clair Résultats AEFE - Page 5 2252222100
c'était par rapport à la remarque sur Mayotte / postes en AEFE, pas dans le même panier !! No

Spoiler:

Il vaut mieux savoir à quoi on peut s'attendre Résultats AEFE - Page 5 248604097 et globalement pas grand chose à voir avec les élèves en écoles françaises à l'étranger je crois ... Résultats AEFE - Page 5 248604097

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par CHOUCROUTE Ven 05 Avr 2013, 13:17
Merci!! Ca m'aide bcp...même si, du coup, je déchante un peu en te lisant sur Tahiti ...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Ven 05 Avr 2013, 17:56
Malaca tu dis que tu compares la situation entre la Guadeloupe et la Polynésie, ne trouves tu pas les élèves Polynésiens plus agréables? Je dis pas meilleurs, mais moins agressifs?
Nouka
Nouka
Expert

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Nouka Ven 05 Avr 2013, 22:15
Bonsoir,
Je m'incruste un peu dans la discussion car j'ai plein de questions... Mon mari vient de postuler pour du boulot à Tahiti. Au départ un peu comme ça mais on l'a rappelé tout de suite et il s'avère que le poste a l'air vraiment super intéressant.
Mais pour moi c'est panique à bord... Que peut-il arriver pour moi si jamais on saute le pas et on part ? Quelles sont mes possibilités pour le suivre ? Pour trouver du boulot là-bas ?
J'ai encore un milliard de questions, mais il faut bien commencer par quelque part !
Merci

Nouka

_________________
En disponibilité
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Malaca Ven 05 Avr 2013, 23:47
Mehitabel a écrit:Malaca tu dis que tu compares la situation entre la Guadeloupe et la Polynésie, ne trouves tu pas les élèves Polynésiens plus agréables? Je dis pas meilleurs, mais moins agressifs?
si , si, c'est bien ce que je voulais dire (implicitement) avec la remarque sur le règlement de compte sans armes, et pas envers les profs Résultats AEFE - Page 5 248604097
D'ailleurs la première année en Guadeloupe un élève du collège de ma fille a été tué, frappé à coups de ciseaux pour une sombre histoire de rivalité amoureuse pale
les élèves (comme la population d'ailleurs) sont globalement gentils Résultats AEFE - Page 5 2252222100
(je crois par contre que le niveau scolaire est encore plus faible effectivement en Polynésie)

Et globalement le relationnel est beaucoup plus cool en Polynésie ! (au quotidien moins de "racisme", ouvertement, et pour les démarches administratives faut pas être pressé mais cela se passe toujours dans la bonne humeur et avec le sourire, c'est pas rien Wink )


Choucroute, ce n'est pas pour te décourager, bien au contraire ! (et il y a des aspects très agréables, si non je ne ressignerais pas pour les DOM Résultats AEFE - Page 5 2252222100 ) juste qu'il ne faut pas "idéaliser" la situation pour ne pas déchanter, une fois isolé ... et ne pas s'attendre aux conditions des "expat" AEFE Résultats AEFE - Page 5 2252222100


Dernière édition par Malaca le Sam 06 Avr 2013, 00:16, édité 2 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Malaca Sam 06 Avr 2013, 00:11
Nouka a écrit:Bonsoir,
Je m'incruste un peu dans la discussion car j'ai plein de questions... Mon mari vient de postuler pour du boulot à Tahiti. Au départ un peu comme ça mais on l'a rappelé tout de suite et il s'avère que le poste a l'air vraiment super intéressant.
Mais pour moi c'est panique à bord... Que peut-il arriver pour moi si jamais on saute le pas et on part ? Quelles sont mes possibilités pour le suivre ? Pour trouver du boulot là-bas ?
J'ai encore un milliard de questions, mais il faut bien commencer par quelque part !
Merci
Nouka

Tu pourras faire un dossier spécifique pour obtenir un poste en Polynésie (118 îles, pas assurée d'être sur Tahiti ...) éventuellement au prochain mouvement 2014, à condition qu'il y a ait encore des postes ouverts dans ta matière.
Dans un premier temps à part la dispo je ne vois pas d'autre solution.

Attention, aucune possibilité d'être embauchée localement comme prof si non, on voit régulièrement des collègues originaires de métropole, mariés localement, avec maison, enfants, qui ne peuvent obtenir de poste Suspect
Les vacataires - encore nombreux pourtant - sont recrutés parmis les conjoints architectes, comptables, ingénieurs en dispo sur place.
Aucun enseignant de l'EN n'est recruté, ni dans le public ni dans le privé, de nombreux conjoints non mutés directement sont donc sur la touche .... (cela va faire deux ans que je suis en dispo alors qu'il y avait des postes)
De plus en plus de jeunes ici passent le concours national mais restent sur le territoire, donc de moins en moins de recrutement externe chaque année.

En dispo, selon tes comprétences, tu peux postuler dans des entreprises des secteurs qui embauchent : hotellerie, comptabilité, santé, journalisme ...

Après, la vie est très chère sur place (si on veut vivre agréablement, selon nos crières européens : cadre de vie, alimentation, loisirs) avec un seul salaire indéxé de profs ça passe (on l'a fait à 4, mais on a commencé à vraiment en profiter - pour voyager entre autres - au moment ou on a travaillé tous les deux )
Elément à prendre en compte donc lors de la négociation du salaire de ton mari (dans quel domaine?) ...

Si non pour moi ça a été une expérience formidable à différents point de vue veneration et je ne regrette rien, si ce n'est qu'elle prenne fin en Juin humhum

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas MP Résultats AEFE - Page 5 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Sam 06 Avr 2013, 08:12
Malaca a écrit:
Mehitabel a écrit:Malaca tu dis que tu compares la situation entre la Guadeloupe et la Polynésie, ne trouves tu pas les élèves Polynésiens plus agréables? Je dis pas meilleurs, mais moins agressifs?
si , si, c'est bien ce que je voulais dire (implicitement) avec la remarque sur le règlement de compte sans armes, et pas envers les profs Résultats AEFE - Page 5 248604097
D'ailleurs la première année en Guadeloupe un élève du collège de ma fille a été tué, frappé à coups de ciseaux pour une sombre histoire de rivalité amoureuse pale
les élèves (comme la population d'ailleurs) sont globalement gentils Résultats AEFE - Page 5 2252222100
(je crois par contre que le niveau scolaire est encore plus faible effectivement en Polynésie)

Et globalement le relationnel est beaucoup plus cool en Polynésie ! (au quotidien moins de "racisme", ouvertement, et pour les démarches administratives faut pas être pressé mais cela se passe toujours dans la bonne humeur et avec le sourire, c'est pas rien Wink )


Choucroute, ce n'est pas pour te décourager, bien au contraire ! (et il y a des aspects très agréables, si non je ne ressignerais pas pour les DOM Résultats AEFE - Page 5 2252222100 ) juste qu'il ne faut pas "idéaliser" la situation pour ne pas déchanter, une fois isolé ... et ne pas s'attendre aux conditions des "expat" AEFE Résultats AEFE - Page 5 2252222100

La Polynésie me ferait très envie, mais pas du tout la Guadeloupe ou la Martinique. (ma grand mère est de la Guadeloupe)
C'est assez ubuesque la réalité que tu décris en Polynésie, tellement elle est différente de celle en Nouvelle Calédonie (embauche de vacataire/contractuel très très facile quand on vient en dispo et puis après détachement aussi facile à obtenir). Je me demande pourquoi en NC on manque de profs et pas en Polynésie: le vivier des profs polynésiens à l'origine, quasi inexistant en NC? Tu as en partie répondu dans ton post au-dessus Very Happy
Nouka
Nouka
Expert

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Nouka Sam 06 Avr 2013, 09:40
Puis-je poser une question subsidiaire ? Qu'est-ce qui vous pousse à partir ? Etes-vous fait pour cela, au fond de vous vous saviez que vous le feriez ? Ou est-ce un hasard de la vie qui vous y emmène ?

Je suis face au mur aujourd'hui. Et si l'idée d'emmener nos enfants ailleurs m'a toujours trotté dans la tête comme une image irréelle, maintenant je ne sais pas si je suis capable de franchir le pas. Je ne suis pas aventurière, je suis angoissée par l'instabilité, la peur d'une nouveauté que je ne maitrise pas. Je me demande si c'est que je suis incapable de le faire ou si pour le faire on a tous besoin de se mettre en danger et oser franchir le cap.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
En disponibilité
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par coindeparadis Sam 06 Avr 2013, 10:13
Par expérience même lorsqu'on a très envie de le faire, une petite angoisse s'installe dans les mois qui précèdent le départ. Et puis l'excitation vient supplanter l'angoisse.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Sam 06 Avr 2013, 11:38
J'ai toujours voyagé depuis petite, ma première expatriation seule à 22 ans et depuis 4 ans que je suis rentrée en France, je n'ai qu'une envie: repartir. C'est en moi, je n'ai pas envie de rester en France, pas envie d'y élever mes enfants, même si le départ est toujours une grande source d'angoisse, ce que je retire de ces expériences est si grand que cela me fait tout oublier, sitôt les malles de déménagement reçues.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Celadon Sam 06 Avr 2013, 11:46
Résultats AEFE - Page 5 2252222100
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par Mehitabel Sam 06 Avr 2013, 11:48
Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Résultats AEFE - Page 5 Empty Re: Résultats AEFE

par coindeparadis Sam 06 Avr 2013, 12:30
Y aurait-il une prédisposition à s'engager à l'étranger ? Ames vagabondes ...
J'ai commencé plus tard que toi Mehitabel, mais depuis, chaque fois que je rentre en France, des sirènes m'appellent vers d'autres horizons..

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum