Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Neoprof expérimenté

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Séréna Jeu 28 Mar 2013 - 17:26
La maîtresse a peut-être réagi ainsi car elle a été prise au dépourvu, et n'a justement pas su comment faire. Mais je comprends la déception de ta petite.
Dalva
Dalva
Vénérable

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Dalva Jeu 28 Mar 2013 - 17:32
Bonjour Titeprof.
Je pense que Celadon était ironique en disant que c'était courageux.

En revanche, avant de tirer des conclusions, il faudrait juste savoir si la maîtresse lit les autres livres amenés par les autres élèves ou si c'est quelque chose qui ne se fait pas dans cette école.
Pour être franche, je suppose que si ta fille a eu l'idée d'emmener ce livre, c'est qu'elle l'a vu faire par d'autres, mais qui sait. (Mon fils en petite section insiste parfois pour emmener ses engins de travaux dans son sac à dos, et je ne vois pas à quoi ça peut bien lui servir puisqu'ils n'en sortiront pas, mais bon.)

Quoi qu'il en soit, je pense que tu pourrais essayer d'en reparler avec la maîtresse, au moins pour lui dire que tu ne savais pas quel livre ta fille avait choisi, mais que maintenant que tu le sais, tu t'inquiètes : subit-elle des moqueries à l'école, etc. Sans remettre le choix de la maîtresse en question, cela permettrait peut-être d'ouvrir le dialogue voire de la faire changer d'avis (à moins qu'elle ne craigne des réactions désagréables envers ta fille et toi-même).

Bon courage en tout cas. fleurs
Celadon
Celadon
Demi-dieu

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Celadon Jeu 28 Mar 2013 - 17:46
Merci Dalva. Mon oubli quasi pathologique des smileys me joue encore parfois des tours, surtout avec les neos qui ne me lisent pas forcément et de ce fait n'ont pas l'occasion d'apprécier ma manie des antiphrases. Suspect
Mais enfin, mon précédent post sur le sujet était sans équivoque.
titeprof
titeprof
Expert

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par titeprof Jeu 28 Mar 2013 - 17:56
Je ne sais pas si je dois aller lui en parler...et honnêtement je ne m'en sens pas la force encore...je vais discuteravec ma fille et je verrai.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Aky
Aky
Niveau 9

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Aky Jeu 28 Mar 2013 - 17:57
Celadon a écrit:Est-ce si étonnant ? La maîtresse ne veut pas d'ennuis, ni avec sa hiérarchie, ni avec les parents.

Personnellement, je me suis toujours dit qu'une fois instit', j'attacherai une importance particulière à ouvrir les esprits de mes petits (notamment en ce qui concerne l'homosexualité mais aussi le racisme...Bref, toutes ces choses qui me tiennent très à cœur (et la liste est longue Wink) ).

Tu parles d'ennuis avec la hiérarchie et les autres parents: qu'est ce qui pourrait lui arriver au final? Iota et Carolette semblent être d'accord pour lire ce genre d'ouvrages en classe.

En tout cas, je suis désolée pour ta fille Titeprof. Elle doit être très déçue fleurs2
Dalva
Dalva
Vénérable

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Dalva Jeu 28 Mar 2013 - 17:58
Tu n'es pas la seule à pouvoir parler à la maîtresse : il y a ta compagne, aussi. Et parfois, c'est plus facile quand on est moins directement concerné.
Dalva
Dalva
Vénérable

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Dalva Jeu 28 Mar 2013 - 18:00
Aky, ce qui pourrait lui arriver, c'est des tas d'ennuis. Je viens d'en avoir un minuscule aperçu avec une maman de 6e qui n'ira pas plus loin parce qu'elle est intelligente, mais si j'étais tombée sur d'autres, ça n'aurait pas été facile.
Les parents peuvent se plaindre à l'inspection, venir faire suer la maîtresse jusque dans l'école tous les jours, agresser les parents concernés verbalement, pourrir la vie de tout le monde...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par olive-in-oil Jeu 28 Mar 2013 - 18:02
L'actualité est brûlante à ce sujet en ce moment, il ne faut pas blâmer l'instit...

Mais je pense qu'une petite explication s'impose tout de même, histoire que l'instit ne pense pas que tu voulais faire du prosélytisme à travers ta gosse.
C'est nulle d'en arriver là, je le concède mais c'est mieux que de laisser l'imagination de certains gambader et tirer des conclusions tous azimuts.
doubledecker
doubledecker
Sage

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par doubledecker Jeu 28 Mar 2013 - 18:06
titeprof a écrit:Et bien si c'est histoire "de voir" ma petite fille va être...assez triste : la maîtresse a refusé de lire son livre,a demandé à ma fille de le reprendre et de ne pas le ramener demain...ma ptite est triste. J'ai essayé de lui expliquer que la maîtresse avait sans doute beaucoup de travail mais...la manière dont ça a été dit...ça m'a fait de la peine pour ma petite

je serais à votre place (facile...) je ne prendrais pas la chose trop à coeur quand même (facile bis...) : mes filles ont souvent, souvent ramené de l'école des lives qu'elles avaient apporté à leur enseignante sans que celle-ci ait pu les lire à la classe (même quand parfois le thème collait pile-poil à ce qui était étudié à ce moment-là). pour la l'ainée il a fallu un peu de temps pour désamorcer la déception voire même la tristesse.
Pour la cadette c'est plus facile : dès le départ de la maison je lui dit ok, elle prend ce bouquin mais peut être qu'il ne sera pas lu parce qu'il y a d'autres choses de prévu ce jour là, ou parce qu' au contraire il y a un imprévu qui empêche de lire.
Voilà, tout ça pour dire que le refus (ou la non-lecture pour éviter toute connotation) de l'enseignante n'est pas forcément lié à un malaise, un a-priori, un jugement de valeur.

précision ajoutée après lecture du message d'olive-in-oil : je trouve très sensé le conseil d'en parler avec l'enseignante pour désamorcer l'embryon de malentendu qui pourrait éventuellement se faire jour. De même les parents pourraient mal prendre le fait que livre n'ait pas été lu, de même l'enseignante pourrait trouver suspect le fait que ce livre ait été apporté à l'école.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par gelsomina31 Jeu 28 Mar 2013 - 18:12
Dalva a écrit:Aky, ce qui pourrait lui arriver, c'est des tas d'ennuis. Je viens d'en avoir un minuscule aperçu avec une maman de 6e qui n'ira pas plus loin parce qu'elle est intelligente, mais si j'étais tombée sur d'autres, ça n'aurait pas été facile.
Les parents peuvent se plaindre à l'inspection, venir faire suer la maîtresse jusque dans l'école tous les jours, agresser les parents concernés verbalement, pourrir la vie de tout le monde...

En tant que PE, j'aurais aimé lire ce livre à mes élèves et répondre à leurs questions mais pour avoir connu des parents tels que décrit par Dalva, je pense que j'aurais lu ce livre à condition d'être sûre que les parents d'élèves ne me tombent pas dessus.
Beaucoup trop de parents d'élèves et d'IEN n'attendent qu'une chose : qu'on commette la plus petite faute qu'ils vont ensuite gonfler jusqu'à nous pousser vers la porte ou vers la dépression. Et dans ces cas là, il n'y a aucun soutien à attendre de qui que ce soit professionnellement. 😢

doubledecker a écrit:(...)

précision ajoutée après lecture du message d'olive-in-oil : je trouve très sensé le conseil d'en parler avec l'enseignante pour désamorcer l'embryon de malentendu qui pourrait éventuellement se faire jour. De même les parents pourraient mal prendre le fait que livre n'ait pas été lu, de même l'enseignante pourrait trouver suspect le fait que ce livre ait été apporté à l'école.
+ 1000

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Aky
Aky
Niveau 9

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Aky Jeu 28 Mar 2013 - 18:17
Dalva a écrit:Aky, ce qui pourrait lui arriver, c'est des tas d'ennuis. Je viens d'en avoir un minuscule aperçu avec une maman de 6e qui n'ira pas plus loin parce qu'elle est intelligente, mais si j'étais tombée sur d'autres, ça n'aurait pas été facile.
Les parents peuvent se plaindre à l'inspection, venir faire suer la maîtresse jusque dans l'école tous les jours, agresser les parents concernés verbalement, pourrir la vie de tout le monde...

Raaah, je sens qu'un tas d'emmerdes risque de me tomber dessus au boulot si je ne me calme pas furieux
Je pète déjà un câble quotidiennement quand j'ouvre notre porte: les voisins d'en face ont mis des panneaux sur leur porte qui ne laissent aucun doute sur l'avis qu'ils ont sur les parents homosexuels. Et dire que MA fille sera dans la même classe que LEUR fille....
Pas sûre que la maîtresse de ma fille lira ce livre en classe, elle aussi risque gros, vu le coin où nous habitons. C'est triste quand même! No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par doublecasquette Jeu 28 Mar 2013 - 18:21
doubledecker a écrit:
titeprof a écrit:Et bien si c'est histoire "de voir" ma petite fille va être...assez triste : la maîtresse a refusé de lire son livre,a demandé à ma fille de le reprendre et de ne pas le ramener demain...ma ptite est triste. J'ai essayé de lui expliquer que la maîtresse avait sans doute beaucoup de travail mais...la manière dont ça a été dit...ça m'a fait de la peine pour ma petite

je serais à votre place (facile...) je ne prendrais pas la chose trop à coeur quand même (facile bis...) : mes filles ont souvent, souvent ramené de l'école des lives qu'elles avaient apporté à leur enseignante sans que celle-ci ait pu les lire à la classe (même quand parfois le thème collait pile-poil à ce qui était étudié à ce moment-là). pour la l'ainée il a fallu un peu de temps pour désamorcer la déception voire même la tristesse.
Pour la cadette c'est plus facile : dès le départ de la maison je lui dit ok, elle prend ce bouquin mais peut être qu'il ne sera pas lu parce qu'il y a d'autres choses de prévu ce jour là, ou parce qu' au contraire il y a un imprévu qui empêche de lire.
Voilà, tout ça pour dire que le refus (ou la non-lecture pour éviter toute connotation) de l'enseignante n'est pas forcément lié à un malaise, un a-priori, un jugement de valeur.

+ 1 000

précision ajoutée après lecture du message d'olive-in-oil : je trouve très sensé le conseil d'en parler avec l'enseignante pour désamorcer l'embryon de malentendu qui pourrait éventuellement se faire jour. De même les parents pourraient mal prendre le fait que livre n'ait pas été lu, de même l'enseignante pourrait trouver suspect le fait que ce livre ait été apporté à l'école.

+ 1 000

Petite précision : Un enfant est heureux lorsqu'il n'a pas à faire le grand écart entre ce qu'il doit faire et dire pour faire plaisir à ses parents et ce qu'il doit faire et dire pour se croire dans les petits papiers de la maîtresse.
Il vaut donc toujours mieux désamorcer le conflit et faire contre mauvaise fortune bon cœur que de le soumettre à la pression d'une situation conflictuelle inutile.
titeprof
titeprof
Expert

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par titeprof Jeu 28 Mar 2013 - 18:25
Je ne blâme pas son instit. Je suis juste très fatiguée de tout cela. J'ai appelé ma compagne,elle m'a dit qu'elle n'était pas surprise,qu'on était tolérées,pas acceptées. Elle a pris tant de coups qu'elle voit souvent le coté noir des choses. Moi je suis plus optimiste. Plus naïve aussi,sans doute.
Je verrai l'instit demain sans doute. Lui dirai que c'est ma fille qui a choisi son livre. Que je m'excuse. Et puis je vais essayer de parler à ma fille pour qu'elle n'emmène plus de livres à l'école.

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
profecoles
Habitué du forum

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par profecoles Jeu 28 Mar 2013 - 18:30
Je vais être franche : je ne l'aurais pas lu parce qu'une telle lecture se prépare en amont. Surtout face à un public aussi jeune.
Je n'aurais pas su, sans réflexion préalable, répondre aux éventuelles questions sans trop en dire ou pas assez , en prenant le risque de choquer les enfants (ou leurs parents ...). Dans le doute, je me serais abstenue.
Mais je pense que j'aurais pris le temps à 16H30 d'expliquer mes raisons à la maman et à la petite fille.
Quant à ce que ta fille a subi dans sa précédente école, c'est innommable !
J'ai déjà eu le cas d'une élève dans ma classe de CE2. L'une de ses deux mamans venait la chercher le soir, je remettais le livret à l'une' ou l'autre. La petite n'a jamais eu de souci. Et heureusement car je n'étais pas (je ne suis toujours pas) suffisamment à l'aise avec ce sujet pour en parler en classe en ayant les mots justes, la bonne approche..
J'aurais aimé être formée à aborder ces sujets délicats avec les petits et les plus grands aussi pour que le regard change, évolue et que pas un enfant, pas un adulte ne parle plus jamais de "perversité".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par doublecasquette Jeu 28 Mar 2013 - 18:31
Attends de voir. Peut-être n'est-ce pas l'habitude dans cette nouvelle école ?
Personnellement, il est très rare que je lise les livres que les élèves apportent. Et je l'explique très gentiment aux élèves sans leur dire que ce qu'ils ont apporté de chez eux me dérange, me déplaît ou quoi que ce soit d'autre...
avatar
profecoles
Habitué du forum

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par profecoles Jeu 28 Mar 2013 - 18:32
titeprof a écrit:. Que je m'excuse. Et puis je vais essayer de parler à ma fille pour qu'elle n'emmène plus de livres à l'école.

Pourquoi ? Il n'y a pas de raison.
Dalva
Dalva
Vénérable

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Dalva Jeu 28 Mar 2013 - 18:35
Ah ben non titeprof ! Tu ne vas pas t'excuser !
Tu vas expliquer que ta fille a choisi le livre, que tu es désolée si cela l'a mise mal à l'aise ou l'a contrariée... et même éventuellement tu pourras ajouter que si ta fille a choisi ce livre particulièrement, c'est peut-être qu'il y a un problème et que dans ce cas tu souhaites en parler.
Mais que ta fille n'emmène plus de livres du tout à l'école ? :shock: Tu ne crois pas que c'est un peu trop ? Un peu plus et tu vas te mettre à genoux pour la supplier de te pardonner d'être une si mauvaise mère.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par gelsomina31 Jeu 28 Mar 2013 - 18:36
Dalva a écrit:Ah ben non titeprof ! Tu ne vas pas t'excuser !
Tu vas expliquer que ta fille a choisi le livre, que tu es désolée si cela l'a mise mal à l'aise ou l'a contrariée...
et même éventuellement tu pourras ajouter que si ta fille a choisi ce livre particulièrement, c'est peut-être qu'il y a un problème et que dans ce cas tu souhaites en parler.
Mais que ta fille n'emmène plus de livres du tout à l'école ? :shock: Tu ne crois pas que c'est un peu trop ? Un peu plus et tu vas te mettre à genoux pour la supplier de te pardonner d'être une si mauvaise mère.

+ 1000

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Celadon
Celadon
Demi-dieu

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Celadon Jeu 28 Mar 2013 - 18:37
Surtout ne pas en faire trop. Cela pourrait être mal interprété aussi. Naturelle, quoi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Sapotille Jeu 28 Mar 2013 - 18:40
Aky a écrit:
Personnellement, je me suis toujours dit qu'une fois instit', j'attacherai une importance particulière à ouvrir les esprits de mes petits (notamment en ce qui concerne l'homosexualité mais aussi le racisme...Bref, toutes ces choses qui me tiennent très à cœur (et la liste est longue Wink) ).


Les petits dont tu auras la charge ne sont pas les tiens et ont des parents qui font des choix que tu n'approuveras pas forcément...
Donc, la neutralité s'imposera, même si parfois il te sera difficile de rester le plus neutre possible.
titeprof
titeprof
Expert

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par titeprof Jeu 28 Mar 2013 - 18:46
Tu vas expliquer que ta fille a choisi le livre, que tu es désolée si cela l'a mise mal à l'aise ou l'a contrariée... et même éventuellement tu pourras ajouter que si ta fille a choisi ce livre particulièrement, c'est peut-être qu'il y a un problème et que dans ce cas tu souhaites en parler.
Mais que ta fille n'emmène plus de livres du tout à l'école ? Shocked Tu ne crois pas que c'est un peu trop ? Un peu plus et tu vas te mettre à genoux pour la supplier de te pardonner d'être une si mauvaise mère.


disons que je préfère que ma fille n'emmène pas de livre à l'école si il y a un tri des lectures et qu'elle s'en rend compte...elle est encore petite, mais si, et je dis bien si, il y a énorme réticence de la maîtresse pour des raisons personnelles, je ne veux pas que ma fille s'en rende compte. Elle aura forcément à se battre plus tard. A se défendre. Mais là elle est trop jeune. je lui souhaite de se fondre dans la masse le plus possible, et je ferai tout pour cela. Je réfléchis très sérieusement à la prochaine kermesse/spectacle de l'école : devons nous y aller en tant que couple? Ou encore s'arranger comme dans l'école précédente pour ne pas arriver en même temps et ne faire aucun geste qui pourrait poser un questionnement?
Autant je me balade main dans la main avec ma compagne dans les quartiers les plus pourris, quitte à me faire insultée, bousculée et craché dessus, mais pour ma petite je suis prête à être un serpillère si je peux lui éviter cela... c'est lâche je sais. Mais mon âme de militante a pris pas mal de coups ces derniers temps, j'aspire seulement à un peu de calme...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Dinaaa Jeu 28 Mar 2013 - 19:06
Bon, je n'ai pas tout lu, mais ça me fait penser à mon fils, qui, en MS aussi, est rentré un soir en me disant "Tu sais maman, y'a des garçons qui aiment les garçons et des filles qui aiment les filles."
Il guettait visiblement ma réaction, le sujet avait l'air de le tarauder.
Ben quoi, l'important c'est d'aimer et d'être aimé, non ?
Je me demande encore comment sa maîtresse avait été amenée à évoquer ce sujet en classe ! (c'était il y a 4 ans, on ne parlait pas de "mariage pour tous" à l'époque).

Titeprof, protège ta fille de la co***ie humaine, elle la rencontrera bien assez tôt.


Dernière édition par Dinaaa le Jeu 28 Mar 2013 - 19:09, édité 1 fois
Dalva
Dalva
Vénérable

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Dalva Jeu 28 Mar 2013 - 19:08
Je te comprends, titeprof.
Etre très militante peut provoquer des réactions plus virulentes qu'elles ne l'auraient été face à la "discrétion", mais le fait de s'étaler "comme une serpillère" peut avoir les mêmes effets.
Rikki
Rikki
Monarque

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Rikki Jeu 28 Mar 2013 - 19:17
Titeprof, c'est compliqué les albums "à thème". Le fait que la petite l'ait choisi elle-même montre qu'elle avait envie de partager ça avec sa maîtresse, pour moi, elle a fait passer son message. Peut-être est-il effectivement pertinent de faire savoir à ladite maîtresse que tu n'as pas utilisé ta fille comme vecteur de propagande.

Il faut savoir que c'est très difficile en tant qu'instit d'avoir d'un seul coup un livre entre les mains, pas toujours le temps de le regarder, et de devoir décider souvent en 10 secondes ce qu'on en fait. Il y a peu, je me suis fait avoir : un gamin m'apporte un fort beau livre "parce qu'on parle de l'Afrique", je feuillette, ça a l'air d'être plusieurs histoires, les illustrations sont belles, j'ouvre au début de l'histoire qui me semblait se passer en Afrique... au bout de trente lignes, je panique : c'était un récit de capture d'esclaves ! Une pure horreur ! Je n'avais pas vu la page qui représentait les personnages enchaînés à fond de cale ! Un horrible récit de familles massacrées...

J'ai vaguement essayé de sauter, de glisser, de passer à la suite, mais la suite ne faisait pas grand sens... je me suis arrêtée, j'ai regardé le livre de plus près, et je me suis rendue compte qu'en fait c'était une seule longue histoire avec des chapitres — dont certains en flash-back. Du coup, j'ai demandé au gamin "Tu es sûr que c'est de votre âge, ce livre ?" et le môme m'a répondu benoîtement "Ah ben non, maman elle a dit que c'était pas de mon âge, il est à ma grande sœur qui est au collège, mais je l'ai pris quand elle ne regardait pas parce que ça parle de l'Afrique !"


Rolling Eyes

Bon, j'ai tout simplement posé le livre, dit que c'était des histoires affreuses pas du tout bien pour nous, fait semblant de ne pas entendre celui qui demandait "Mais c'est des histoires pas vraies, hein, maîtresse ?", et lu Boucle d'or pour oublier !

Tout ça pour dire qu'on peut être déstabilisé quand on a l'impression que des thèmes "pas de leur âge" font irruption à l'école. Je ne connais pas le livre en question, donc je ne sais pas trop quel est son contenu, mais il est possible que la maîtresse ait été un peu embêtée.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par abricotedapi Jeu 28 Mar 2013 - 19:25
Je suis d'accord avec les autres : la maîtresse n'a peut-être pas refusé par méchanceté ou homophobie, tu n'as pas à t'excuser du tout mais juste à éviter les malentendus en précisant que tu n'avais pas fait attention au choix du livre et que tu ne cherches pas à décider à la place de la maîtresse des sujets à aborder ou non dans sa classe. Tout ça sur un ton tranquille, parce que tu n'as rien fait de mal.

Pour la kermesse, c'est à vous de décider. Bien sûr en théorie vous ne devriez même pas vous poser la question, parce que vous êtes un couple comme les autres, parce que vous ne faites absolument rien de mal et parce que vous n'allez pas vous sauter dessus sauvagement devant tout le monde... Mais c'est facile à dire de l'extérieur et je comprends que tu n'aies pas envie que ta fille se rende déjà compte qu'il faut encore se battre pour oser être soi-même. Le choix vous appartient, le tout c'est de vous sentir bien, toutes les trois.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci - Page 2 Empty Re: besoin d'avis d'instits : ma fille a voulu emmener un livre à l'école, potentiel souci

par Reine Margot Jeu 28 Mar 2013 - 19:26
titeprof a écrit:Disons que je différencie beaucoup la notion de maman(celle qui élève) et de mère (celle qui a donné la vie). Je suis mère et maman. Ma compagne est maman (stagiaire lol)

Dolto disait "maman de naissance" et "maman d'éducation" Very Happy

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum