Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Jeu 4 Avr - 20:30
Bonsoir à tous ! Comme l'ont fait remarquer certains, c'est bientôt les vacances pour la zone B. Il est donc grand temps de lancer l'édition n°10 du club littéraire. Le Wilde étant une œuvre étrangère que l'on peut qualifier de classique, je vous propose de changer de style et d'époque, et de laisser ici vos suggestions de lecture catégorie "roman français moderne". Que signifie "moderne", me direz-vous ? Bah... des années 1950 à nos jours, non ?

Rappel : pour éviter la surcharge, merci de ne proposer qu'un seul titre. Veillez également à insérer une présentation du roman. Pour l'instant, je ne propose rien, mais j'ai quelques titres en tête, ocazou...

PS : plutôt que d'alterner classique et moderne, français et étranger, on pourrait aussi, pour des éditions ultérieures, définir un thème : l'amour, l'amitié, la guerre, l'Asie, etc... Qu'en pensez-vous ?
avatar
User7674
Érudit

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par User7674 Jeu 4 Avr - 20:52
Clarinette, j'aime beaucoup l'idée des thèmes pour les prochains clubs !

Je propose La Peste et le Choléra, de Patrick Deville, Prix Fémina 2012, conseillé par mon médecin avant-hier Very Happy

Résumé amazon :

Quand Louis Pasteur expérimente avec succès le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et
formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de
prolonger ses recherches à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples.
Parmi eux, Alexandre Yersin, d’origine suisse (il est né à Morges en 1863), naturalisé Français pour les
besoins de la science, qui se forme sur le tas et part très vite en Indochine, où il passera le plus clair
de sa vie, loin des brouhahas parisiens et des fracas guerriers. Il multiplie là-bas les observations
épidémiologiques mais aussi bien géographiques, astronomiques ou météorologiques. C’est que ces
jeunes gens sont curieux de tout, Yersin en particulier.
Ami du politicien Doumer, Yersin se trouve à l’origine de la ville de Dalat, dans l’actuel Vietnam, puis il
s’installe à Nha Trang pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. Elevage
bovin, culture de l’hévéa, des orchidées, de la quinine : il pourrait faire fortune mais tout va au
financement des recherches et de l’Institut Pasteur créé entre-temps. La science l’absorbe, il n’aura ni
femme ni enfant. Parfois il revient en Europe, mais c’est le plus souvent de loin, à la radio ou par les
journaux, qu’il reçoit l’écho des conflits mondiaux et de leurs atrocités. Il meurt en 1943, conscient
mais pas tout à fait amer que son nom n’aura pas la même gloire posthume que son maître, Louis
Pasteur, et demeurera essentiellement attaché à la découverte du bacille de la peste à Hong-Kong en
1894.
C’est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et
les personnages autour de la figure de Yersin.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Jeu 4 Avr - 20:59
Salut Janis ! Very Happy Merci pour ta proposition.

Quant aux thèmes, il faudra se dépêcher de tester l'idée, parce que je me suis laissé dire que tu serais moins disponible pour bouquiner dans quelques mois ! Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par JPhMM Jeu 4 Avr - 21:03
roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne 51cx5b10

Présentation de l'éditeur

La Chronolyse, c'est inquiétant. Circuler à travers le temps, propulsé par une drogue dans l'esprit d'un autre, c'est même dangereux. Surtout pour un homme de 1966 qui plonge, sans l'avoir voulu, dans le temps incertain, alors même que l'exploration chronolytique n'est pas inventée. Et quand, des fissures de l'avenir ou des possibles, commencent à surgir les séides inquiétants de Harry Krupp Hitler empereur de l'Indéterminé, quand la réalité quotidienne se dédouble et se contredit, on en vient vite à douter de sa raison. La raison de qui? La vôtre ou celle de Daniel Diersant, écartelé entre les injections contradictoires du docteur Holzbach, psychronaute, et des Pêcheurs de la Perte en Ruaba? Avec Le Temps incertain, qui a obtenu en 1974 le grand prix de l'Imaginaire, Michel Jeury a donné à la science-fiction française un roman singulier, fort, déconcertant, absolument original et qui cependant communique subtilement avec les mondes hallucinés d'un Philip K. Dick. Un grand classique.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User7674
Érudit

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par User7674 Jeu 4 Avr - 21:05
Clarinette a écrit:Salut Janis ! Very Happy Merci pour ta proposition.

Quant aux thèmes, il faudra se dépêcher de tester l'idée, parce que je me suis laissé dire que tu serais moins disponible pour bouquiner dans quelques mois ! Wink

Salut Clarinette !! J'emmène la Kindle avec moi (pour les guides de voyage essentiellement mais je compte bien lire !) donc je pourrai peut-être suivre les clubs !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Jeu 4 Avr - 21:05
Hello JPh ! Very Happy Voilà deux romans d'un genre bien différent !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Jeu 4 Avr - 21:08
janis a écrit:
Clarinette a écrit:Salut Janis ! Very Happy Merci pour ta proposition.

Quant aux thèmes, il faudra se dépêcher de tester l'idée, parce que je me suis laissé dire que tu serais moins disponible pour bouquiner dans quelques mois ! Wink

Salut Clarinette !! J'emmène la Kindle avec moi (pour les guides de voyage essentiellement mais je compte bien lire !) donc je pourrai peut-être suivre les clubs !
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Effectivement, c'est le genre de situation où la liseuse révèle tout son intérêt, même je n'y ai pas encore succombé.
Kak
Kak
Habitué du forum

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Kak Ven 5 Avr - 20:51
J'ai bien envie de proposer:
Le domaine des murmures de Carole Martinez , auteur que j'ai découvert cet été (Le coeur cousu)
résumé Amazon:
En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire 'oui' : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.
Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

Quant à une formule par thèmes, c'est une très bonne idée: cheers


Dernière édition par Kak le Ven 5 Avr - 20:55, édité 1 fois
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Ven 5 Avr - 20:53
Et de trois !

PS : je sens que l'idée des thèmes a fait mouche. Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 12:46
Bon, puisque les propositions n'affluent pas, je mets en lice La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, sur les conseils des habitués du fil "Nos dernières lectures".

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Images?q=tbn:ANd9GcQTghqk7D942-Mh1iJWJWwZ9ZogZJZXKl-c10XPOxDd_rRCBfKZaQ

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint ; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor. Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Lédissé Sam 6 Avr - 14:43
Pfffff... comme d'habitude, autant de propositions, autant d'envies... Alors que je n'ai toujours pas commencé La main gauche de la nuit...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 15:00
LadyC a écrit:Pfffff... comme d'habitude, autant de propositions, autant d'envies... Alors que je n'ai toujours pas commencé La main gauche de la nuit...
Bien d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai proposé un titre pour diversifier le choix, mais les trois premières propositions m'intéressaient déjà beaucoup. Ma foi, rien n'empêche d'en choisir un, mais de lire aussi les autres. Le but de ce club est aussi de fournir des idées de lecture.

Sinon, j'ai commencé La main gauche de la nuit avant-hier. J'aime beaucoup les auteurs qui créent un monde inédit, une société qui diffère beaucoup de la nôtre, et c'est le cas pour ce livre. Mais comme je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, c'est un peu tôt pour me prononcer.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Lédissé Sam 6 Avr - 15:04
Clarinette a écrit:
LadyC a écrit:Pfffff... comme d'habitude, autant de propositions, autant d'envies... Alors que je n'ai toujours pas commencé La main gauche de la nuit...
Bien d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai proposé un titre pour diversifier le choix, mais les trois premières propositions m'intéressaient déjà beaucoup. Ma foi, rien n'empêche d'en choisir un, mais de lire aussi les autres. Le but de ce club est aussi de fournir des idées de lecture.

Certes Very Happy Mais les idées s'accumulent, entre ici et le fil "dernières lectures", donc la PAL aussi... impression que je n'arriverai jamais à lire tout ce qui me fait envie. Mais mieux avoir "trop" (est-ce possible d'ailleurs ?) que pas assez à lire I love you

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 15:06
Souhaitons ne jamais en arriver à dire : "La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres." professeur
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Lédissé Sam 6 Avr - 15:07
Aucun risque ! Razz
Spoiler:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Vieille etc._  Smile
Iliana
Iliana
Grand sage

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Iliana Sam 6 Avr - 16:54
Je participerais bien...

Et toutes vos propositions me font envie. J'ai déjà lu le Gaudé, par contre.

Je réfléchis, et je reviens proposer un livre.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 16:55
Sois la bienvenue, Iliana ! Smile
avatar
Lux_
Fidèle du forum

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Lux_ Sam 6 Avr - 17:05
Je vais essayer de participer cette fois-ci.

Pour l'instant, je n'ai lu aucun des romans évoqués ci-dessus, même si j'ai déjà lu deux livres de Gaudé : Le soleil des Scorta et l'Eldorado, qui sont tous deux agréables à lire !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Presse-purée Sam 6 Avr - 17:12
Microfictions de Jauffret?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 17:25
Presse-purée a écrit:Microfictions de Jauffret?
Décapant, bien qu'un peu répétitif à la longue, mais je ne sais pas si ce format (gros pavé de micro-nouvelles) peut convenir à une lecture type club littéraire. Qu'en penses-tu ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 17:26
Lux-Aeterna a écrit:Je vais essayer de participer cette fois-ci.

Pour l'instant, je n'ai lu aucun des romans évoqués ci-dessus, même si j'ai déjà lu deux livres de Gaudé : Le soleil des Scorta et l'Eldorado, qui sont tous deux agréables à lire !
Salut Lux-Aeterna ! Very Happy Eh ! Y'a plein de nouveaux ! cheers
Malaga
Malaga
Modérateur

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Malaga Sam 6 Avr - 18:17
Je n'avais pas vu que le club n°10 était lancé. Je n'ai pas encore d'idée de roman à proposer mais je vais y réfléchir. L'idée des thèmes pour les prochaines lectures me plait beaucoup également.

_________________
roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Banana244   roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Banana244     roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 18:19
Salut Malaga ! Very Happy
avatar
elwellon
Niveau 9

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty JE SUIS NOUVELLE!

par elwellon Sam 6 Avr - 19:45
lunechat: Comme je viens juste de m'inscrire, je voudrais être sûre de ne pas me tromper: votre club littéraire consiste à lire le livre choisi ensemble pour ensuite le commenter?
Kak
Kak
Habitué du forum

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Kak Sam 6 Avr - 19:52
Iliana a écrit:J'ai déjà lu le Gaudé, par contre..
+1
Mais ce livre est vraiment mon coup de cœur de la décennie (je l'ai offert autour de moi, je l'ai défendu à un club littéraire local sans succès 😢 ...), je le relirais bien, mais pour le club littéraire, j'ai vraiment envie de faire des découvertes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum