Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Kak Sam 6 Avr - 19:52
Iliana a écrit:J'ai déjà lu le Gaudé, par contre..
+1
Mais ce livre est vraiment mon coup de cœur de la décennie (je l'ai offert autour de moi, je l'ai défendu à un club littéraire local sans succès 😢 ...), je le relirais bien, mais pour le club littéraire, j'ai vraiment envie de faire des découvertes...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 19:55
elwellon a écrit: lunechat: Comme je viens juste de m'inscrire, je voudrais être sûre de ne pas me tromper: votre club littéraire consiste à lire le livre choisi ensemble pour ensuite le commenter?
Lunechat ? roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 3795679266

Bref, oui, tu as compris le principe du club et tu es la bienvenue ici. Cela étant, il est d'usage de se présenter quand on débarque sur Néoprofs. Tu peux le faire là : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 19:57
Kak a écrit:
Iliana a écrit:J'ai déjà lu le Gaudé, par contre..
+1
Mais ce livre est vraiment mon coup de cœur de la décennie (je l'ai offert autour de moi, je l'ai défendu à un club littéraire local sans succès 😢 ...), je le relirais bien, mais pour le club littéraire, j'ai vraiment envie de faire des découvertes...
Comme vous n'êtes pas les premières à dire qu'il est très bien, je le lirai même s'il n'est pas choisi pour cette édition.
Iliana
Iliana
Grand sage

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Iliana Sam 6 Avr - 20:48
Oui, ça vaut le coup, je l'ai vraiment trouvé magnifique ! Et il se lit vite.

lunechat: je pense que c'était pour ce smiley :lunechat: mais que le : liminaire est passé à l'as ^^

Bon, je n'ai pas ma bibliothèque sous les yeux, là, mais dès que je suis chez moi je cite un titre, hein, Clarinette Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 21:00
C'est quand tu veux ! Very Happy

Et merci pour l'explication du mystérieux lunechat ! roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 2252222100
avatar
elwellon
Niveau 9

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty re:le club littéraire

par elwellon Sam 6 Avr - 21:38
Merci pour l'explication du lunechat. En effet, j'ai été surprise de voir que le smiley ne fonctionne pas en début de message mais seulement à la fin! Bon, je viens de finir de me présenter et je saute à deux pieds dans vos propositions. J'ai adoré le livre de Carole Martinez.
J'aime beaucoup Modiano et je n'ai pas lu son dernier roman mais je n'ai pas le résumé, désolée. :lunechat:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 21:48
Euh, Ewelion, sans titre, ça va être compliqué ! :lol:
Le roman de Modiano dont tu parles, c'est L'herbe des nuits ou 28 Paradis, 28 Enfers ?
Quant aux résumés, on les trouve aisément sur le net.
avatar
elwellon
Niveau 9

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty re: néoprofsclub littéraire

par elwellon Sam 6 Avr - 21:59

oups! Désolée, voilà le roman de modiano L'Herbe des nuits

"Jean part à la recherche de celui qu’il était, 50 ans plus tôt, durant une courte période trouble de sa vie, nous chante une petite musique triste et entêtante dont nous ne savons pas si nous l’entendons en rêve ou dans le tangible d’un carnet noir aux notes absconses comme autant de petits cailloux sur le chemin de la vie, » qui ont peut-être quelque chose à voir avec la littérature » (…), sachant qu’ « on évite d’écrire les détails trop intimes de notre vie, de crainte qu’une fois fixés sur le papier ils ne nous appartiennent plus« .

Dans une ambiance un peu louche, un peu mystérieuse, un peu glauque, avec des zincs de bars, des hôtels, des rues la nuit, que hantent des ombres fugitives dont seule le carnet noir atteste l’existence, nous suivons Jean dans une sorte de polar qui n’en est pas un."

Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Sam 6 Avr - 22:00
Merci et bonne nuit !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Lun 8 Avr - 20:01
Petit récapitulatif :

- La Peste et le Choléra - Patrick Deville (2012)
- Le temps incertain - Michel Jeury (1973)
- Le domaine des murmures - Carole Martinez (2011)
- La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé (2002)

D'autres propositions ?
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Trinity Lun 8 Avr - 20:06
Incidences de Philippe Djian (2010).

Présentation :

Une Fiat 500. Au volant, Marc. À côté de lui, sa plus jolie étudiante. C'est la nuit, ils foncent chez lui finir la soirée en beauté. Au petit matin, son goût prononcé pour les jeunes élèves de son cours d'écriture va soudain lui passer. À cause des routes de montagne ? Du néo-conservatisme ambiant ? Des crises de sa soeur ? Ou plutôt du charme des femmes mariées ? Marc ne saurait dire. Du moins, pour le moment...

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Crayon12
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Lun 8 Avr - 20:15
Merci, Trinity ! cheers

- La Peste et le Choléra - Patrick Deville (2012)
- Le temps incertain - Michel Jeury (1973)
- Le domaine des murmures - Carole Martinez (2011)
- La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé (2002)
- Incidences - Philippe Djian (2010).
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Presse-purée Lun 8 Avr - 20:36
Clarinette a écrit:
Presse-purée a écrit:Microfictions de Jauffret?
Décapant, bien qu'un peu répétitif à la longue, mais je ne sais pas si ce format (gros pavé de micro-nouvelles) peut convenir à une lecture type club littéraire. Qu'en penses-tu ?

Je ne sais pas, je ne connais pas bien ce bouquin. Je sais juste que ma moitié et une de ses amies parmi les plus recommandables ont été soufflées par cette oeuvre.

Personnellement, je suis bon public dans mes lectures. Les derniers romans français modernes que j'ai lus sont:

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 51JvEt9njjL._SL500_AA300_

4ème de couv: Michel Marini avait douze ans en 1969. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir...


J'ai passé un bon moment avec ce livre. Les personnages sont attachants, on entre facilement dedans, on souffre, on rit avec les héros.

Sinon, je proposerais bien, dans le même style:

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 51gy1G-dIYL._SL500_AA300_

C'est l'histoire de deux gamins des rues qui vont rencontrer, au fur et à mesure de leurs errances et des vicissitudes de la vie, toutes les grandes figures de la gauche prolétarienne du XXème siècle, Bonnot (celui de la bande) à Victor Serge en passant par ceux de 68. Bref, toutes les figures de la libre pensée. Un bouquin agréable à lire, qui a du souffle, et très documenté. Bref, on prend du plaisir à la lecture et on apprend.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Presse-purée Lun 8 Avr - 20:37
Je propose donc, c'est ferme et définitif, La mémoire des vaincus de Michel Ragon.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Lun 8 Avr - 20:38
Presse-purée a écrit:Je propose donc, c'est ferme et définitif, La mémoire des vaincus de Michel Ragon.
C'est ton dernier mot, PP ? :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Lun 8 Avr - 20:44
- La Peste et le Choléra - Patrick Deville (2012)
- Le temps incertain - Michel Jeury (1973)
- Le domaine des murmures - Carole Martinez (2011)
- La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé (2002)
- Incidences - Philippe Djian (2010)
- La mémoire des vaincus - Michel Ragon (1989)
Malaga
Malaga
Modérateur

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Malaga Mar 9 Avr - 5:07
Je propose un roman archi-connu (mais après tout, on a déjà lu "Les trois mousquetaires" qui est aussi un roman très connu): "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan (1954).

"Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit..." (résumé extrait de Evene.fr).

_________________
roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Banana244   roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Banana244     roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Mar 9 Avr - 5:29
Va savoir, certains sont peut-être passés à côté. Personnellement, je n'ai plus lu Sagan depuis la fin de l'adolescence. Ce serait peut-être sympa de s'y remettre.
Donc, cela nous donne, à quelques heures du lancement du sondage (ce soir) :

- La Peste et le Choléra - Patrick Deville (2012)
- Le temps incertain - Michel Jeury (1973)
- Le domaine des murmures - Carole Martinez (2011)
- La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé (2002)
- Incidences - Philippe Djian (2010)
- La mémoire des vaincus - Michel Ragon (1989)
- Bonjour tristesse - Françoise Sagan (1954)
avatar
User7674
Érudit

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par User7674 Mar 9 Avr - 15:22
Presse-purée, j'ai également adoré Le club des incorrigibles optimistes ! J'ai offert le dernier roman de Guenassia à ma sœur pour Noël ; il est apparemment dans la même veine, j'ai hâte de le lire !

Malaga a écrit:Je propose un roman archi-connu (mais après tout, on a déjà lu "Les trois mousquetaires" qui est aussi un roman très connu): "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan (1954).

"Cécile a dix-sept ans et passe l'été avec son père veuf. Véritable épicurien, il n'a de cesse de collectionner les femmes. Accompagné de sa maîtresse, Elsa, il délaisse quelque peu Cécile qui, lassée, s'adonne à quelques expéditions ou autres escapades avec Cyril. Mais Anne, une ancienne amie de sa mère, resurgit..." (résumé extrait de Evene.fr).

Je fais partie de ceux qui sont passés à côté et je serai ravie de le lire !
Amaliah
Amaliah
Empereur

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Amaliah Mar 9 Avr - 16:03
J'ai pensé à Eux sur la photo d'Hélène Gestern, mais il est un peu cher alors je propose Magnus de Sylvie Germain, Goncourt des lycéens.

Le résumé d'Amazon :

Après une grave maladie qui l'a amputé de toute mémoire, Franz-Georg (cinq ans) doit tout réapprendre qu'il est allemand, que son pays est en guerre, que son père médecin dirige un grand établissement et que sa mère l'aime autant que sa patrie. Il a aussi Magnus, son ours en peluche à l'oreille légèrement brûlée. Né juste avant la guerre, Franz a grandi dans le culte du héros nazi. Exilé à la fin de la guerre, livré au sentiment d'abandon, il ne peut malgré lui se défaire du passé allemand. Il mettra une grande partie de sa vie à s'extraire de cette légende maternelle, car tout est mensonge et affabulation.

Ce résumé ne rend pas compte de la puissance de l'écriture de Sylvie Germain.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Mar 9 Avr - 21:19
- La Peste et le Choléra - Patrick Deville (2012)
- Le temps incertain - Michel Jeury (1973)
- Le domaine des murmures - Carole Martinez (2011)
- La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé (2002)
- Incidences - Philippe Djian (2010)
- La mémoire des vaincus - Michel Ragon (1989)
- Bonjour tristesse - Françoise Sagan (1954)
- Magnus - Sylvie Germain (2005)

Voilà, le sondage est lancé là : https://www.neoprofs.org/t59483-neo-club-litteraire-n10-le-roman-francais-moderne#1919534
Kak
Kak
Habitué du forum

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Kak Mer 10 Avr - 10:30
Tu n'aurais pas oublié le Modiano proposé par Elwellon ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Mer 10 Avr - 10:48
Kak a écrit:Tu n'aurais pas oublié le Modiano proposé par Elwellon ?
affraid Oh là là, je suis vraiment désolée. Embarassed
Elwellon, est-ce que tu veux que je demande à un modo d'insérer ta proposition au sondage, ou on la garde au chaud pour une prochaine édition ?
Iliana
Iliana
Grand sage

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Iliana Jeu 11 Avr - 16:10
Clarinette, du coup j'ai fouillé ma bibliothèque, mais je me suis rendu compte qu'en fait là, en littérature contemporaine française, je n'avais rien sous la main à proposer (que j'aie envie de lire là maintenant, je veux dire!).
Du coup je passe la main pour les propositions... mais je participe !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty Re: Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne

par Clarinette Jeu 11 Avr - 20:15
roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 2252222100
avatar
elwellon
Niveau 9

roman -  Propositions pour le Néo-Club littéraire n°10 : un roman français moderne - Page 2 Empty re: club littéraire n°10

par elwellon Ven 12 Avr - 20:42
Merci Kak d'avoir relevé le petit oubli de Clarinette yesyes
Je pensais en fait qu'en tant que nouvelle je n'étais pas admise à proposer un livre :injuste:
Mais Clarinette, ne t'inquiète pas, je ne me suis pas vexée. Je trouve déjà formidable cette idée de club littéraire, alors je suivais le vote attentivement. Pour Modiano, pas de problème, on le mettra la prochaine fois, s'il entre dans le thème choisi. Ce n'est pas grave.
Pour mon vote, j'ai lu Carole Martinez déjà, j'ai adoré et je le prête à tous mes amis. J'ai lu aussi Sagan, donc j'hésite entre Gaudé, Magnus ou Ragon.
Comment vote-t-on en fait? Il faut cocher dans un petit rond en face du titre et envoyer? heu aca
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum