Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paratge
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Paratge Ven 11 Juil 2014 - 9:26
henriette a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
John a écrit:Fesseur Pro, ce que t'a dit Henriette est juste : si tu remarques des fautes chez des gens, écris-leur un MP gentil pour le leur signaler, et en donnant le lien précis du message. Ce sera sans doute plus efficace que "pfff" en page 30 de ce topic.
Je ne compte pas passer mes journées à envoyer des MP...
Sinon, le "pfff", c'est page 20.  Razz

C'est sûr que par contre, râler sur ce topic en faisant des "pff", ça prend mois de temps. Et c'est vachement constructif !  Razz 

Bah !
Bof !  Very Happy
avatar
cliohist
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par cliohist Ven 11 Juil 2014 - 9:44
pas le courage de relire tous les messages précédents.
d'accord avec le recours au message privé.

L'allusion au travail collectif et du format wiki a peut-être été faite.
Corriger une erreur de détail, c'est à la portée de tout lecteur de wikipedia.

A l'usage, les pièges ne manquent pas dans une relecture : l'auteur-correcteur lit parfois ce qu'il pense avoir écrit, pas ce qui a été écrit. Un correcteur extérieur sera donc plus efficace.
Autre source d'erreur, le téléscopage entre versions successives : un article ou un mot peut rester de la formulation précédente.

Une provocation : nous écrivons à partir de ce que nous avons appris à l'école. Les profs ne seraient-ils pas totalement efficaces, même pour ceux que le ministère a reçu aux concours d'enseignement ?

Les correcteurs du Monde ont leur blog :
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Ven 11 Juil 2014 - 9:55
henriette a écrit:C'est sûr que par contre, râler sur ce topic en faisant des "pff" 
"pfff" !  Razz 

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Ven 11 Juil 2014 - 10:05
philann a écrit:@EU1:  Tu oublies un léger détail : sur ce forum, nous sommes tous profs. Il y a donc des remarques que l'on fait à nos élèves qu'il est bon de ne pas faire à nos collègues.
Ben justement, je trouve plus que gênant que des collègues ne se remettent pas en question et s'offusquent à la moindre remarque.
D'autant que mes "contradicteurs" sur ce fil ont tous une excellente orthographe me semble-t-il.
Maîtriser l'orthographe est un minimum pour un enseignant.

Et encore une fois, je ne parle pas des fautes de frappe ou d'inattention.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
cliohist
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par cliohist Ven 11 Juil 2014 - 14:32
Les commerçants aussi savent faire des fautes /des erreurs :

Lu sur un présentoir :
"Vous n'avez pas d'idée de cadeau ?
Offrez lui UN BijouX"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Ven 11 Juil 2014 - 15:00
cliohist a écrit:Les commerçants aussi savent faire des fautes /des erreurs :

Lu sur un présentoir :
"Vous n'avez pas d'idée de cadeau ?
Offrez lui UN BijouX"
On ne peut comparer la vitrine la vitrine d'un commerçant avec la vitrine qu'est neo. professeur 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Oudemia Ven 11 Juil 2014 - 15:22
Sous la signature de Caperucita et celle de LadyC il y a deux rappels très utiles, si j'étais douée je ferais un lien vers l'une ou l'autre chaque fois que je rencontre ces fautes.
une idée :
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Ven 11 Juil 2014 - 15:28
Oudemia a écrit:Sous la signature de Caperucita et celle de LadyC il y a deux rappels très utiles, si j'étais douée je ferais un lien vers l'une ou l'autre chaque fois que je rencontre ces fautes.
une idée :
 Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 2252222100 J'ai aussi pensé à ce que tu écris en spoiler.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par cliohist Ven 11 Juil 2014 - 16:08
On ne peut comparer la vitrine la vitrine d'un commerçant avec la vitrine qu'est neo
- Pourquoi réduire Néoprofs à la dimension vitrine ?
N'est-ce pas avant tout un espace de débats et de confrontations (parfois vigoureuses) ?

- L'orthographe ne s'arrête pas à la porte de la classe.
Elle est aussi un élément social. Tous ceux qui écrivent en font l'expérience,
y compris, parfois à leurs dépens, les politiques qui se servent de Twitter.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Ven 11 Juil 2014 - 16:58
cliohist a écrit:
On ne peut comparer la vitrine la vitrine d'un commerçant avec la vitrine qu'est neo
- Pourquoi réduire Néoprofs à la dimension vitrine ?
N'est-ce pas avant tout un espace de débats et de confrontations (parfois vigoureuses) ?
C'est toi qui a parlé le premier de commerçant. J'en ai profité pour une analogie.
Et puisque la lecture de neo est publique, autant que la vitrine soit étincelante !  Wink 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Ven 11 Juil 2014 - 20:40
Cath a écrit:Ah, j'ai une fois envoyé un discret mp, j'ai eu droit à une véritable descente en flammes en retour...

En général, si c'est à John, il y a correction et merci dans les cinq minutes, sinon, il n'y a pas de réponse et pas de correction Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Ven 11 Juil 2014 - 20:42
Paddy a écrit:Ben moi, j'encourage vivement n'importe qui à m'envoyer un MP ou même à me le signaler en live.
Ajoutons un astérisque à notre pseudo si nous acceptons les MP pour raison de correction à apporter professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Ven 11 Juil 2014 - 20:43
Paratge a écrit:
henriette a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Je ne compte pas passer mes journées à envoyer des MP...
Sinon, le "pfff", c'est page 20.  Razz

C'est sûr que par contre, râler sur ce topic en faisant des "pff", ça prend mois de temps. Et c'est vachement constructif !  Razz 

Bah !
Bof !  Very Happy

Groumf
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Bobby-Cowen Ven 11 Juil 2014 - 20:44
J'aime pas descendre en flammes les gens qui m'indiquent mes erreurs. Comment progresser si je garde des œillères ?
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Ven 11 Juil 2014 - 20:47
Fesseur Pro a écrit:
henriette a écrit:C'est sûr que par contre, râler sur ce topic en faisant des "pff" 
"pfff" !  Razz 
Et comme ça ?
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 60519010

ou comme ça ?
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Images12
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Bobby-Cowen Ven 11 Juil 2014 - 20:50
Olympias a écrit:
Et comme ça ?
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 60519010

ou comme ça ?
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Images12

C'est exactement ma réaction


Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Ven 11 Juil 2014 - 20:51
Bobby-Cowen a écrit:
Olympias a écrit:
Et comme ça ?
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 60519010

ou comme ça ?
Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Images12

C'est exactement ma réaction


Spoiler:
Spoiler:
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Ben93 Ven 11 Juil 2014 - 20:52
Cath a écrit:Ah, j'ai une fois envoyé un discret mp, j'ai eu droit à une véritable descente en flammes en retour...
Ouais, c'est vrai ça ! De quoi je me mêle ? Evil or Very Mad 
Spoiler:
Paddy a écrit:Ben moi, j'encourage vivement n'importe qui à m'envoyer un MP ou même à me le signaler en live.
Oui, moi aussi, j'encourage, ça me permets de combler toutes mes lacunes. Wink


Dernière édition par Ben93 le Sam 12 Juil 2014 - 13:31, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Ven 11 Juil 2014 - 20:54
Ben93 a écrit:
Cath a écrit:Ah, j'ai une fois envoyé un discret mp, j'ai eu droit à une véritable descente en flammes en retour...
Ouais, c'est vrai ça ! De quoi je me mêle ? Evil or Very Mad 
Spoiler:
Paddy a écrit:Ben moi, j'encourage vivement n'importe qui à m'envoyer un MP ou même à me le signaler en live.
Oui, moi aussi, j'encourage, ça me permets de combler toutes mes lacunes. Wink
Mais oui, on le fera (et super gentiment, en plus  Very Happy )
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Ven 11 Juil 2014 - 20:55
D'autant que vous, mon petit Ben, vous avez vraiment fait des efforts professeur

Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Ven 11 Juil 2014 - 20:57
Cath a écrit:Ah, j'ai une fois envoyé un discret mp, j'ai eu droit à une véritable descente en flammes en retour...

Moi aussi j'ai eu droit à une réponse offusquée "Comment oses-tu alors qe je suis agrégée ?"
Il y avait au moins une faute dans chacun de ses messages.

Je continue à penser que nous devons être vigilants à défaut d'être infaillibles. Et je le dis d'autant plus volontiers qu'il m'arrive de commettre des fautes grossières, surtout lorsque je suis fatiguée, et j'accepte volontiers qu'on me chambre gentiment.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par MelanieSLB Ven 11 Juil 2014 - 21:05
Personne ne m'a jamais signalé de fautes, et pourtant, j'aurais aimé, en public ou en privé, mais cordialement. J'ai parfois honte en tombant sur d'anciens messages où des fautes grossières se sont glissées, d'autant que parfois, je n'ai que quelques minutes pour poster et que je n'ai donc pas toujours le temps de faire attention.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Oudemia Ven 11 Juil 2014 - 21:07
Cripure a écrit:D'autant que vous, mon petit Ben, vous avez vraiment fait des efforts professeur

Spoiler:

On ne peut pas citer le spoiler, mais j'y réponds

règle assénée à mes élèves:
dandelion
dandelion
Vénérable

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par dandelion Ven 11 Juil 2014 - 21:12
Je m'interroge: quand on ne reçoit ni MP, ni remarques, faut-il en conclure que notre orthographe est acceptable ou que personne ne nous lit  pale ? Ou alors parce que l'on est prof de langues étrangères? Ne saignons-nous pas lorsqu'on nous pique?  Sad 
Bon, allez, je vais aller regarder Hostages pour me détendre  Razz
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Celadon Ven 11 Juil 2014 - 21:15
En streaming ? Parce que sinon, sur quelle chaîne ???
Olympias
Olympias
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 18 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Olympias Ven 11 Juil 2014 - 21:17
Celadon a écrit:En streaming ? Parce que sinon, sur quelle chaîne ???
tf1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum