Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Nita Lun 8 Avr 2013 - 19:39
Je n'ai pas dit que c'était un mauvais outil, mais c'est un outil que je ne peux faire utiliser à mes élèves, parce que je n'y comprends rien.

Et je n'ai jamais trouvé quelqu'un (ou un site) qui puisse m'apprendre comment ça marche.

Ce que je voulais exprimer, plutôt, c'est ma détresse complète vis à vis d'une carte mentale.
avatar
Invité
Invité

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Invité Lun 8 Avr 2013 - 20:08
C'est ce que je pensais au début, mais en observant des exemples, j'ai fini par y trouver mon compte.
Et, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec presse purée: je trouve le rendu d'un logiciel comme xmind très propre et sans doute souvent plus efficace qu'une carte mentale faite à la main. Mais c'est très personnel.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Lilypims Lun 8 Avr 2013 - 20:08
"Carte mentale", c'est un joli nom pour "schéma", non ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par jilucorg Lun 8 Avr 2013 - 20:10
Ah ben non, c'est un petit peu plus élaboré Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Wink10
→ http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Lilypims Lun 8 Avr 2013 - 20:13
Merci pour le lien, Jilucorg (j'arrive pas à citer) !
Ça paraît assez peu structuré, assez fouilli.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Presse-purée Lun 8 Avr 2013 - 20:15
ça peut rapidement le devenir, effectivement. C'est juste une manière un peu différente de faire des schémas ou des fiches de synthèse. Si ça aide certains élèves, pourquoi pas? Mais ça ne va pas plus loin.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Presse-purée Lun 8 Avr 2013 - 20:20
holderfar a écrit:C'est ce que je pensais au début, mais en observant des exemples, j'ai fini par y trouver mon compte.
Et, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec presse purée: je trouve le rendu d'un logiciel comme xmind très propre et sans doute souvent plus efficace qu'une carte mentale faite à la main. Mais c'est très personnel.

*pleure toutes les larmes de son corps en lisant ce propos*

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
doubledecker
doubledecker
Sage

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par doubledecker Lun 8 Avr 2013 - 20:22
Lilypims a écrit:Merci pour le lien, Jilucorg (j'arrive pas à citer) !
Ça paraît assez peu structuré, assez fouilli.

oui ça peut donner cette impression à première vue mais c'est au contraire pour certains un moyen très très efficace de mettre en relation des connaissances, de les assimiler. J'en utilisais quand j'étais élève puis étudiante et maintenant je les utilise en classe.
Mais comme beaucoup l'ont dit ici ça n'a rien de très nouveau, à croire que certaines personnes ont découvert un outils que les anglo-saxons utilisent depuis les années 50!!!

tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un expert en parle qu'il faut forcément jeter le truc au feu Wink

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Lilypims Lun 8 Avr 2013 - 20:26
Oui, c'est sûrement très utile pour celui qui le crée parce qu'il l'a structuré lui-même. Je fais moi-même des schémas quand je veux mieux comprendre et retenir certaines choses. Mais là (ceux que j'ai vus) tout paraît très plat, peu hiérarchisé.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Invité
Invité

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Invité Lun 8 Avr 2013 - 21:06
Presse-purée a écrit:
holderfar a écrit:C'est ce que je pensais au début, mais en observant des exemples, j'ai fini par y trouver mon compte.
Et, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec presse purée: je trouve le rendu d'un logiciel comme xmind très propre et sans doute souvent plus efficace qu'une carte mentale faite à la main. Mais c'est très personnel.

*pleure toutes les larmes de son corps en lisant ce propos*
Oh ben non, faut pas pleurer! Very Happy
NLM76
NLM76
Grand Maître

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par NLM76 Lun 8 Avr 2013 - 21:14
N'y a-t-il pas une raison pour la mode des cartes mentaleuristiques, qui est la disparition des cours structurés ?

Le plan d'un cours, c'est la carte mentale qu'on propose à celui qui l'écoute. Sa linéarité discursive et son caractère hiérarchisée garantissent son intelligibilité. Remarquons aussi, puisque les mots étrangers sonnent plus savants et plus novateurs, que l'organisation de la pensée (le mindmapping), chez les latins, cela s'appelait la dispositio.

Il me paraît que moins on aura de logos, plus on aura de jolis dessins colorés.


_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par olive-in-oil Lun 8 Avr 2013 - 21:20
Nita a écrit:Rhaaaaa !

Je tiens à dire que je ne nie pas l'intérêt des cartes mentales.


Mais nom d'un cabot, j'y pige RIEN ! Nada ! Que pouic !

J'ai regardé celle sur le passé composé, ça n'a aucun sens, pour moi.

Tu aurais un lien pour que j'y jette un oeil aussi... ça me rend curieuse cette histoire...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par JPhMM Lun 8 Avr 2013 - 21:42
Je n'ai jamais rien compris aux cartes mentales, parce que les relations désignées par les "traits" ne sont pas explicitées, elles ne me sont donc pas explicites. Tous les contresens sont donc potentiels et (sans doute) réalisés.

Inclusion ?
Conséquence ?
Cause ?
Parenté ?
Équivalence ?
Appartenance ?
Partition ?
Qualité ?
Relation de père à fils ?
De fils à père ?
D'ennemi à ennemi ?

heu

De plus il me semble que le terme "carte mentale" est tout à fait usurpé, parce que semblablement le mental est capable de penser autrement (par exemple : « (A et B) implique C »).

D'ailleurs il me semble qu'il suffit de vouloir dire quelque chose de précis pour que les cartes mentales deviennent inutilisables.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Igniatius Lun 8 Avr 2013 - 21:46
nlm76 a écrit:N'y a-t-il pas une raison pour la mode des cartes mentaleuristiques, qui est la disparition des cours structurés ?

Le plan d'un cours, c'est la carte mentale qu'on propose à celui qui l'écoute. Sa linéarité discursive et son caractère hiérarchisée garantissent son intelligibilité. Remarquons aussi, puisque les mots étrangers sonnent plus savants et plus novateurs, que l'organisation de la pensée (le mindmapping), chez les latins, cela s'appelait la dispositio.

Il me paraît que moins on aura de logos, plus on aura de jolis dessins colorés.


Voilà de saines paroles.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité
Invité

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Invité Lun 8 Avr 2013 - 21:47
nlm76 a écrit:N'y a-t-il pas une raison pour la mode des cartes mentaleuristiques, qui est la disparition des cours structurés ?

Le plan d'un cours, c'est la carte mentale qu'on propose à celui qui l'écoute. Sa linéarité discursive et son caractère hiérarchisée garantissent son intelligibilité. Remarquons aussi, puisque les mots étrangers sonnent plus savants et plus novateurs, que l'organisation de la pensée (le mindmapping), chez les latins, cela s'appelait la dispositio.

Il me paraît que moins on aura de logos, plus on aura de jolis dessins colorés.

Ca me semble un peu excessif, comme raisonnement. La carte mentale est un outil, c'est tout.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Fesseur Pro Lun 8 Avr 2013 - 21:51
Et un outil bien pratique et synthétique qui peut aider les élèves à mémoriser.
Il faut juste veiller à ne pas en faire un fourre-tout, à bien cibler l'essentiel et à ne pas en abuser.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par User5899 Lun 8 Avr 2013 - 21:53
JPhMM a écrit:il me semble qu'il suffit de vouloir dire quelque chose de précis pour que les cartes mentales deviennent inutilisables.
Il me semble qu'aux yeux de leurs promoteurs, ce ne sont pas là des charmes négligeables (ni un hasard fâcheux Rolling Eyes ).
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Cowabunga Lun 8 Avr 2013 - 22:09
JPhMM a écrit:
De plus il me semble que le terme "carte mentale" est tout à fait usurpé, parce que semblablement le mental est capable de penser autrement (par exemple : « (A et B) implique C »).

D'ailleurs il me semble qu'il suffit de vouloir dire quelque chose de précis pour que les cartes mentales deviennent inutilisables.

Je trouve aussi le terme complètement pompeux et inexact. Bien avant d'enseigner (avec des cartes mentales aussi, frappez-moi), quand je préparais des concours avec des épreuves de culture générale (de QUOI ??? heu ), on apprenait à fabriquer sa dissertation à partir d'une "galaxie de mots" ou une "galaxie d'idées"... autrement dit une carte mentale. La plupart du temps, quand j'en fais avec les élèves, ou que je leur apprends à les faire, j'utilise plutôt le terme métaphorique. "Carte mentale", rien que ces deux mots leur font peur, ça n'appelle rien dans leur esprit.

Il me semble que la galaxie n'a pas vocation à la précision : c'est un outil de synthèse. Je m'en sers en grammaire comme outil d'analyse, et je trouve que ça marche moins bien qu'un bon tableau. J'apprends aux élèves à les faire pour préparer un exposé, et ça leur permet de se détacher de leur notes. Comme Presse-purée, je les trouve plus efficaces quand ce sont les élèves qui les font.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Nita
Nita
Empereur

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par Nita Lun 8 Avr 2013 - 22:11
@ : Olive : Je suis allée sur le lien du premier message, j'ai cliqué sur le message twitter, puis ça m'a donné ce lien : http://www.scoop.it/t/classemapping, et là j'ai cliqué là-dessus : http://www.scoop.it/t/classemapping .

J'ai choisi le passé composé, parce qu'en principe, je maîtrise :p ! Mais quand je vois une carte heuristique, je perds tous mes moyens.
Je ne suis pas hostile a priori, je suis simplement incapable de manipuler ce truc.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales - Page 2 Empty Re: Jean-Michel Blanquer fait l'éloge des cartes mentales

par NLM76 Lun 8 Avr 2013 - 22:41
Fesseur Pro a écrit:Et un outil bien pratique et synthétique qui peut aider les élèves à mémoriser.
Il faut juste veiller à ne pas en faire un fourre-tout, à bien cibler l'essentiel et à ne pas en abuser.

Pour ne pas en faire un fourre-tout qui présente le défaut majeur d'être anti-discursif (non-linéarité, pas d'hiérarchie, pas d'explicitation des liens logiques comme l'a bien dit JPhMm) et donc amental, le seul moyen c'est que ce soit un bon schéma: un schéma simple. Ce qui est en effet excellent pour... schématiser une leçon, et aider à sa mémorisation.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum