Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anne R.
Niveau 9

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Anne R. Sam 13 Avr 2013 - 16:21
Lettres en TL:
T1: 7,4
T2: 8,5
T3: 9,5
Finrod
Finrod
Expert

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Finrod Sam 13 Avr 2013 - 18:45
Maths 2nd (niveau plutôt bon) 11 (d'habitude plutôt 10)
1ES (niveau plutôt bon pour une ES) 12

choup78
choup78
Habitué du forum

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par choup78 Mar 9 Fév 2021 - 18:43
Bonsoir,
Je remonte le sujet car cette année nous avons un gros souci d'ingérence des parents qui nous mettent une grosse pression par rapport aux notes en lycée.
Nos moyennes de classes sont déjà hallucinantes, plus de 15 pour la plupart des 1eres et des terminales, et pourtant ce n'est pas assez... Certains parents en deviennent même agressifs! Je suis dans un lycée privé de région parisienne, csp+++.

Rencontrez vous le même souci dans vos établissements ?
Quels sont vos moyennes de classe de 1ere et terminale? (si vous pouviez juste décrire votre type d'établissement, niveau et matière).
Jenny
Jenny
Médiateur

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Jenny Mar 9 Fév 2021 - 18:48
Entre 12 et 15,5 en première et terminales générales (histoire-géo et spé HGGSP, les moyennes de spé sont plus basses, autour de 12).
Lycée public de centre-ville, de très bon niveau (ce n'est pas un lycée d'excellence non plus).
Peu de pression des parents, mais c'est assez mixte socialement. Certains élèves tentent en vain de négocier leurs notes régulièrement par contre.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Prezbo Mar 9 Fév 2021 - 18:56
choup78 a écrit:Bonsoir,
Je remonte le sujet car cette année nous avons un gros souci d'ingérence des parents qui nous mettent une grosse pression par rapport aux notes en lycée.
Nos moyennes de classes sont déjà hallucinantes, plus de 15 pour la plupart des 1eres et des terminales, et pourtant ce n'est pas assez... Certains parents en deviennent même agressifs! Je suis dans un lycée privé de région parisienne, csp+++.

Rencontrez vous le même souci dans vos établissements ?

Oui, surtout de nos parents CSP+, et avec le soutien de la direction -je l'ai raconté dans un autre fil-. Et ça commence déjà à s'aggraver avec le passage au contrôle continu, avec lequel les notes de spé en terminale vont être déterminantes pour l'attribution du bac. (J'ai déjà la mère d'une élève de term gentille mais larguée qui m'a écrit via l'ENT pour me demander de donner à sa fille du travail supplémentaire à la maison noté pendant les vacances "pour qu'elle améliore ses résultats"). Et comme je l'ai déjà dit, puisque mes moyennes m'ont valu une convocation dans le bureau de la CDE, je vais céder et mettre un peu d'huile dans les rouages en distribuant des notes pas trop anxiogènes -un peu comme tonton mayonnaise dans l'émission "L'école de fans"-. Le supérieur se débrouillera avec le cadeau.
Professeur Froeppel
Professeur Froeppel
Niveau 4

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Professeur Froeppel Mar 9 Fév 2021 - 19:10
Pour mes secondes, 11/12 à peu près.
choup78
choup78
Habitué du forum

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par choup78 Mar 9 Fév 2021 - 19:20
Prezbo a écrit:
choup78 a écrit:Bonsoir,
Je remonte le sujet car cette année nous avons un gros souci d'ingérence des parents qui nous mettent une grosse pression par rapport aux notes en lycée.
Nos moyennes de classes sont déjà hallucinantes, plus de 15 pour la plupart des 1eres et des terminales, et pourtant ce n'est pas assez... Certains parents en deviennent même agressifs! Je suis dans un lycée privé de région parisienne, csp+++.

Rencontrez vous le même souci dans vos établissements ?

Oui, surtout de nos parents CSP+, et avec le soutien de la direction -je l'ai raconté dans un autre fil-. Et ça commence déjà à s'aggraver avec le passage au contrôle continu, avec lequel les notes de spé en terminale vont être déterminantes pour l'attribution du bac. (J'ai déjà la mère d'une élève de term gentille mais larguée qui m'a écrit via l'ENT pour me demander de donner à sa fille du travail supplémentaire à la maison noté pendant les vacances "pour qu'elle améliore ses résultats"). Et comme je l'ai déjà dit, puisque mes moyennes m'ont valu une convocation dans le bureau de la CDE, je vais céder et mettre un peu d'huile dans les rouages en distribuant des notes pas trop anxiogènes -un peu comme tonton mayonnaise dans l'émission "L'école de fans"-. Le supérieur se débrouillera avec le cadeau.

Quel autre fil ?
Tonton mayonnaise oui c'est ça, on leurre certains élèves avec ses moyennes '' bananieres''... J' ai déjà cédé, à mon grand désarroi, car si je notais au vrai niveau des élèves j'aurais une insurrection....
Prezbo
Prezbo
Vénérable

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Prezbo Mar 9 Fév 2021 - 21:29
choup78 a écrit:

Quel autre fil ?
Tonton mayonnaise oui c'est ça, on leurre certains élèves avec ses moyennes '' bananieres''... J' ai déjà cédé, à mon grand désarroi, car si je notais au vrai niveau des élèves j'aurais une insurrection....

Ici :

https://www.neoprofs.org/t131405p300-cafe-pedagogique-timss-2019-maths-la-chute-de-la-maison-france#5118615
Pat B
Pat B
Érudit

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Pat B Mar 9 Fév 2021 - 21:42
choup78 a écrit:Bonsoir,
Je remonte le sujet car cette année nous avons un gros souci d'ingérence des parents qui nous mettent une grosse pression par rapport aux notes en lycée.
Nos moyennes de classes sont déjà hallucinantes, plus de 15 pour la plupart des 1eres et des terminales, et pourtant ce n'est pas assez... Certains parents en deviennent même agressifs! Je suis dans un lycée privé de région parisienne, csp+++.

Rencontrez vous le même souci dans vos établissements ?
Quels sont vos moyennes de classe de 1ere et terminale? (si vous pouviez juste décrire votre type d'établissement, niveau et matière).

Même pression ici. Des parents, et donc de la direction (lycée privé aussi, non sélectif, avec un public hétérogène).
On se bat pour faire comprendre à notre cde récemment arrivé que nos moyennes sont plutôt légèrement au-dessus des résultats habituels au bac, que c'est donc la preuve qu'on note correctement. Mais cette année, ils ont mal mélangé les classes, on se retrouve avec une terminale à 15 de moyenne tandis qu'une autre n'a que 12 (ça va être compliqué pour tous nos élèves à 17-18 de moyenne, étant dans la même classe, de trouver une place en prépa sélective, parce qu'ils ne seront que 4ème ou 5ème de leur très bonne classe).

En maths, comme d'habitude, on est plutôt en-dessous. En première, j'ai 12,4 de moyenne sur un groupe et 10,7 sur un autre (il y a une vraie différence de niveau entre eux). Mon collègue a deux groupes autour de 10,8-11,2. On a des pressions à n'en plus finir...
En maths experte, option, ils se plaignent que je leur baisse leur moyenne (je dois être à 13 de moyenne à peine quand ce sont des élèves qui ont plutôt 14-15 ailleurs... mais c'est pas facile comme option).
En SNT, je fais suffisamment de choses faciles pour avoir des moyennes de classe soviétiques à 13,5...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Dadoo33 Mar 9 Fév 2021 - 21:47
13 de moyenne pour les deux classes de tles, une générale et une stmg.
Il faut dire que ce sont des classes sérieuses avec un niveau satisfaisant.
Les contrôles de connaissances rattrapent les plus faibles.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Lord Steven Mar 9 Fév 2021 - 21:53
Je suis simplement effaré qu'on puisse avoir 15 de moyenne de classe. Lycée relativement favorisé pour moi, mais lorsque j'ai entre 12 et 13 de moyenne je considère que c'est une TRÈS bonne classe (genre terminale euro). Mes secondes ont moins de 10 de moyenne, et tant qu'ils s'obstineront à ne pas faire ce que je leur demande, je trouve ça normal. À côté de ça il est vrai nous avons une jeune TER, relativement fraîchement émoulue de l'INSPE, dont les moyennes sont effarantes, donc la valeur de la note.....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 929169480
choup78
choup78
Habitué du forum

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par choup78 Mar 9 Fév 2021 - 22:20
Ah mais je te rassure j'hallucine aussi et fais office de mouton noir avec ma '' petite'' moyenne de 12... Un élève a chez moi 9 de moyenne (Spé physique) mais.... 15 en spécialité maths ! Ma collègue de maths a quasi 15 de moyenne en Spé ! Dans le tronc commun, jeune collègue d' histoire geo... 17 de moyenne de classe...
Bref je cède et note bien moins sévèrement qu'avant mais je ne peux me résoudre à mettre 15 de moyenne à des élèves qui ne savent pas extraire c depuis le calcul a=b/c et écrivent toutes leurs grandeurs sans unités!
Résultats je me fais quand même emm**** par les parents à devoir justifier mes notes, mon refus de faire des DM '' pour rattraper les moyennes '', DM qui sont des copié-collés les uns des autres... Je suis fatiguée....
Proton
Proton
Expert

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Proton Mar 9 Fév 2021 - 22:32
Désolé, mais quand tu as beaucoup d'élèves qui réussissent parfaitement des devoirs avec des exercices (un cran au dessus) du programme, 15 de moyenne n'est pas effarant.

Dans ma terminale, sur les devoirs communs j'ai des 15-16 de moyenne. Alors oui, je pourrais retirer des points sur les quantificateurs oubliés mais à part ça ... et comme on essaie d'harmoniser nos barèmes ça ne serait pas fairplay.
Sur mes devoirs persos, je suis plutôt à 12-13 car j'essaie toujours de trouver des problèmes un peu originaux pour avoir un peu plus de difficulté (sans que cela soit artificiel). J'utilise des exos de bac des années 90.

Au final mon groupe de spé se retrouve avec un 14 de moyenne actuellement ... et ce n'est pas volé. J'essaie d'aller le plus loin possible avec eux dans les limites du programme. Donc vous lire être halluciné par des moyennes élevées m'agace un peu. Ce n'est pas forcément la traduction d'un prof démago.

De même qu'une moyenne pourrie ne traduit pas un prof qui serait très exigeant ... Rolling Eyes

D'ailleurs, je ne suis pas prof en expertes et les élèves qui cartonnent avec moi ont aussi des résultats excellents avec mes collègues dans cette option (ce qui montre bien que soit nous sommes tous démagos, soit ils sont vraiment bons).

Je ne pense pas non plus être dans un bahut démago (en maths en tout cas) car sinon je pense que LLG, H4, St Louis, Ginette, etc ne prendraient pas chaque année une partie de nos élèves ...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Prezbo Mar 9 Fév 2021 - 22:49
Proton a écrit:Désolé, mais quand tu as beaucoup d'élèves qui réussissent parfaitement des devoirs avec des exercices (un cran au dessus) du programme, 15 de moyenne n'est pas effarant.

Dans ma terminale, sur les devoirs communs j'ai des 15-16 de moyenne. Alors oui, je pourrais retirer des points sur les quantificateurs oubliés mais à part ça ... et comme on essaie d'harmoniser nos barèmes ça ne serait pas fairplay.
Sur mes devoirs persos, je suis plutôt à 12-13 car j'essaie toujours de trouver des problèmes un peu originaux pour avoir un peu plus de difficulté (sans que cela soit artificiel). J'utilise des exos de bac des années 90.

Je ne peux pas faire de hors programme mais j'essaie d'aller le plus loin possible avec eux. Donc vous lire être halluciné par des moyennes de 15 m'agace un peu.

D'ailleurs, je ne suis pas prof en expertes et les élèves qui cartonnent avec moi ont aussi des résultats excellents avec mes collègues dans cette option. Je ne pense pas que l'on soit un bahut de démago (en maths en tout cas) car LLG, H4, St Louis, Ginette, etc ne prendraient pas chaque année une partie de nos élèves sinon ...

Je crois qu'on ne travaille pas tous dans les mêmes univers.

Personnellement, chez nous, ça fait un certain moment qu'on ne se risque plus à mettre des exercices un cran au dessus du programme en DS commun (on en est plutôt à trier désespérément ce qui nous semble faisable par nos élèves dans les annales), et qu'on n'évoque plus que superficiellement les quantificateurs. De même que je n'imaginais pas qu'il existe encore des STMG avec des élèves majoritairement sérieux et qui réussissent les contrôles de connaissance.

Quand je vois arriver des élèves qui avaient 13 ou 15/20 de moyennes en maths au collège en ne sachant techniquement rien faire du programme de 4ème/3ème, je t'assure que mon problème principal n'est pas que mes collègues refusent de bien noter les meilleurs élèves.
avatar
Enaeco
Vénérable

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Enaeco Mar 9 Fév 2021 - 22:50
Lord Steven a écrit:Je suis simplement effaré qu'on puisse avoir 15 de moyenne de classe. Lycée relativement favorisé pour moi, mais lorsque j'ai entre 12 et 13 de moyenne je considère que c'est une TRÈS bonne classe (genre terminale euro). Mes secondes ont moins de 10 de moyenne, et tant qu'ils s'obstineront à ne pas faire ce que je leur demande, je trouve ça normal. À côté de ça il est vrai nous avons une jeune TER, relativement fraîchement émoulue de l'INSPE, dont les moyennes sont effarantes, donc la valeur de la note.....

Et que donnent ces "très bonnes classes" au bac ? Pas mieux qu'un 12-13 de moyenne ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par wilfried12 Mar 9 Fév 2021 - 23:21
Cette année les moyennes de classe sont vers 14, lycée privé plutôt favorisé.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Lizdarcy Mar 9 Fév 2021 - 23:50
J'ai toujours pensé que les moyennes en collège étaient bien plus élevées qu'en lycée en général. J'ai pu constater récemment qu'il n'en est rien chez moi, avec des moyennes qui confinent à l’École des fans dans certaines matières au lycée. Pour connaître les élèves en question, j'avoue que je suis dubitative. Peut-être y a-t-il une concurrence malsaine pour être conservé en EDS en terminale? (gros collège CSP-- et petit lycée rural)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Lord Steven Mer 10 Fév 2021 - 6:34
Enaeco a écrit:
Lord Steven a écrit:Je suis simplement effaré qu'on puisse avoir 15 de moyenne de classe. Lycée relativement favorisé pour moi, mais lorsque j'ai entre 12 et 13 de moyenne je considère que c'est une TRÈS bonne classe (genre terminale euro). Mes secondes ont moins de 10 de moyenne, et tant qu'ils s'obstineront à ne pas faire ce que je leur demande, je trouve ça normal. À côté de ça il est vrai nous avons une jeune TER, relativement fraîchement émoulue de l'INSPE, dont les moyennes sont effarantes, donc la valeur de la note.....

Et que donnent ces "très bonnes classes" au bac ? Pas mieux qu'un 12-13 de moyenne ?

À l'époque où ledit bac existait il puvait y avoir un différentiel en leur faveur, mais si l'on se contentait de travaillef en cojrs dans l'optique du baccalaureat eh bien les cohrs seraient sans intérêt.....
Et sans doute dd la vieille école, j'ai encore en tête cet axiome prêché à l'époque de mon CPR: "si votre moyenne de classe est de 8 elle est trop faible, vos devoirs ne'sont'pas adaptés au niveau de vos élèves, si elle est de 13 c'est exactement pareil. Le mot moyenne veut dire ce qu'il veut dire."
Alors oui cette ânerie de contrôle continu n'aide pas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 929169480
avatar
Badiste75
Habitué du forum

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Badiste75 Mer 10 Fév 2021 - 7:27
Et donc au bac si la moyenne de classe est de 8 ou 13 c’est absurde aussi car le bac n’est pas adapté au niveau des élèves? C’est tout aussi absurde!

Je commence à comprendre pourquoi certains qui officient dans des bahuts privés ou CSP ++ me disaient au moment des changements de programme de maths pourquoi ils voyaient d’un bon œil l’exigence des nouveaux programmes. Quand la norme d’un établissement c’est 13 ou 14 on a de la marge! Dans mon lycée public du 93, j’ai 9 en Seconde et je surnote allègrement devant les pressions aussi. A titre indicatif seuls 5 dans une classe lambda de Seconde savent encadrer un décimal. Dans ces conditions si je notais normalement j’aurais 5 de moyenne. Je m’y suis essayé un moment j’ai eu de gros problèmes. Depuis je mets la poussière sous le tapis mais j’essaye quand même de ne pas exagérer. Même en faisant ça j’ai toujours les pires moyennes de l’établissement...

J’ai lu les premières pages de ce topic qui ne date pourtant que de 2013. Constater l’évolution de la situation en un intervalle de temps si court est sidérant.


Dernière édition par Badiste75 le Mer 10 Fév 2021 - 8:02, édité 1 fois
Alborado
Alborado
Niveau 5

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Alborado Mer 10 Fév 2021 - 7:44
Lizdarcy a écrit:J'ai toujours pensé que les moyennes en collège étaient bien plus élevées qu'en lycée en général. J'ai pu constater récemment qu'il n'en est rien chez moi, avec des moyennes qui confinent à l’École des fans dans certaines matières au lycée. Pour connaître les élèves en question, j'avoue que je suis dubitative. Peut-être y a-t-il une concurrence malsaine pour être conservé en EDS en terminale? (gros collège CSP-- et petit lycée rural)

Nous surnotons car la direction et l'inspection nous l'ont demandé en début d'année. Si un enseignant résiste, il est convoqué par le cde et sa vie professionnelle devient un enfer. Avant la réforme, les moyennes étaient de 9-10, voire moins. Après la réforme, alors que les élèves ont un niveau plus faible, les moyennes en Term. tournent autour de 13 voire 14... Il en est de même pour les autres niveaux. Je n'ai jamais vu de toute ma carrière autant d'élèves avec des 19 ou 20 de moyenne. Dans certaines disciplines, c'est toute une classe qui obtient 17 de moyenne.

En seconde, les collègues surnotent afin d'attitrer les élèves dans leur spé. sinon il y a un risque de suppression de postes. Bien sûr, personne ne le dit aussi franchement mais il suffit de regarder les merveilleuses moyennes depuis la réforme.

Tout cela incite les élèves à moins travailler. Pour obtenir une note inférieure à 10, l'élève doit presque le faire exprès. Il faudra bientôt une lettre de ses parents pour qu'il obtienne une note en dessous de 10.  :sourit:  

Je me demande quelles sont les raisons et les objectifs d'une telle politique. Autant supprimer les notes, non ?
Jenny
Jenny
Médiateur

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Jenny Mer 10 Fév 2021 - 8:27
Prezbo a écrit:Je crois qu'on ne travaille pas tous dans les mêmes univers.

Personnellement, chez nous, ça fait un certain moment qu'on ne se risque plus à mettre des exercices un cran au dessus du programme en DS commun (on en est plutôt à trier désespérément ce qui nous semble faisable par nos élèves dans les annales), et qu'on n'évoque plus que superficiellement les quantificateurs. De même que je n'imaginais pas qu'il existe encore des STMG avec des élèves majoritairement sérieux et qui réussissent les contrôles de connaissance.

C'est sûr. J'ai rarement des moyennes aussi élevées que cette année. J'ai des élèves qui ont le même profil que ceux de Proton, ils veulent souvent approfondir le cours, sont très volontaires, regardent les documentaires sur Arte. Une autre planète... abi
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Prosper de Barante Mer 10 Fév 2021 - 9:53
J'ai aussi constaté ce phénomène d'augmentation des moyennes au lycée.
Il faut dire qu'on cumule : la Covid et la réforme du bac. Lorsque vous avez des élèves gentils, inconsciemment ou pas, vous ne voulez pas les pénaliser avec de mauvaises notes. Alors on surnote ou on propose de petites évaluations plus gentilles. J'ai aussi des collègues qui surnotent pour ne pas perdre d'élèves en spé...
Je redoute beaucoup du fossé qui les attend dans le post-bac.
gregforever
gregforever
Grand sage

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par gregforever Mer 10 Fév 2021 - 9:54
En lettres, j'ai quasiment toujours la moyenne la plus basse de la classe; en ce moment les premières sont entre 9,3 et 10,5 chez moi (mais à 11,5 et 12,5 l'an passé) ; le distanciel fait mal. Souvent je suis "accompagnée" par les collègues d'allemand et d'HG (moyennes également inférieures aux autres).
C'est la guerre entre les spé: entre les maths notamment avec des moyennes "normales" et les autres accusées de noter bisounours pour recruter (entre 15 et 18).
ylm
ylm
Expert spécialisé

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par ylm Mer 10 Fév 2021 - 10:13
Quand on reçoit dans mon collège les bulletins de seconde du lycée où vont quasiment tous nos élèves je suis toujours surpris de voir des moyennes de classes de 13/14 (pour une collègue ça monte même à 15), quand en 3ème on tourne plutôt autour de 10, et ce n'est pas parce que l'écrémage a eu lieu, vu que ce sont les élèves qui de la même façon gagnent 3 ou 4 points de moyenne d'une année sur l'autre. Et je vois des élèves qui ne maîtrisaient qu'à peine les bases s'en tirer tout à fait correctement, ça me surprend aussi.

_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
Simonella
Simonella
Niveau 7

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Simonella Mer 10 Fév 2021 - 10:23
30 ans que j'entends les collègues regarder les notes des autres, oser émettre un point de vue, prétendre qu'ils surnotent etc. Les notes vont de 0 à 20. 12-13 = classe moyenne, pas une excellente classe. Vous n'en avez pas marre? Nous notons de la façon la plus objective possible sachant qu'en lettres, par ex, l'objectivité est un vrai problème. Mais cessons d'émettre un point de vue sur la notation de nos collègues. Une moyenne basse ne veut pas dire que le professeur est bon et exigeant. Une moyenne haute ne veut pas dire que l'enseignant est démago.


Dernière édition par Simonella le Mer 10 Fév 2021 - 12:47, édité 1 fois
Pat B
Pat B
Érudit

En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ? - Page 2 Empty Re: En lycée, quelles sont vos moyennes de classe ?

par Pat B Mer 10 Fév 2021 - 10:34
ylm a écrit:Quand on reçoit dans mon collège les bulletins de seconde du lycée où vont quasiment tous nos élèves je suis toujours surpris de voir des moyennes de classes de 13/14 (pour une collègue ça monte même à 15), quand en 3ème on tourne plutôt autour de 10, et ce n'est pas parce que l'écrémage a eu lieu, vu que ce sont les élèves qui de la même façon gagnent 3 ou 4 points de moyenne d'une année sur l'autre. Et je vois des élèves qui ne maîtrisaient qu'à peine les bases s'en tirer tout à fait correctement, ça me surprend aussi.

Bah, nous, c'est le contraire.
Nos élèves se vantent d'avoir eu 15 au collège en maths et ne comprennent pas pourquoi ils n'ont plus que 11 ou 12 (après, quand on creuse, le "15 de moyenne" se révèle être 15 à la moyenne du premier trimestre avec une chute à 12-13 sur les suivants). Donc ils nous accusent de saquer.
Les meilleurs moyennes, chez nous, sont systématiquement en langues, mais j'ai cru comprendre que leur référentiel le veut ainsi : les exigences semblent avoir bien baissé...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum