Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Question convocation oral bac latin Empty Question convocation oral bac latin

par Lo Lun 15 Avr 2013, 21:01
Je suis convoquée pour la première fois en latin, mon inspecteur me l'avait promis, je suis contente Smile
Quelques questions:

1) Est-ce que ça veut dire que je ne serai pas convoquée en français?
2) On récupère les descriptifs 5 min avant, c'est ça? Vous interrogez sur des textes que vous ne maîtrisez pas bien?
3) Qu'en est-il de "l'entretien"? Pour moi, on pose 1 ou 2 questions si le temps le permet. Vous faites quoi vous
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Iphigénie Mar 16 Avr 2013, 12:09
question 1: tu rigoles? Wink
question 2: oui, enfin, pour nous tu as les descriptifs quand l'élève est devant toi. Il n'y a pas d'harmonisation ni rien, pour une épreuve fac ce n'est pas la peine. En cas de panique, il te reste toujours l'oeuvre au programme. Prévois tes textes parce que chez nous il y a de plus en plus de candidats qui arrivent sans les doubles. Voire qui te demandent de les interroger sur "ce" texte" parce que les autres "ce n'est pas la peine".
et n'oublie pas de prévoir des phrases bonus sur les thèmes au programme (sur des papiers à distribuer pour ne pas perdre trop de temps , c'est tout un boulot, ça, et en plus , intelligent rentable et tout et tout: mais voilà mon côté râleur tout de suite....)

question 3: entre l'oral de l'élève et la question bonus ça laisse très peu dz temps à l'entretien- sauf si l'élève n e sait rien de chez rien, dans ce cas, tu peux toujours essayer de lui faire décliner" rosa"-non je blague, ça c'est interdit.
Pas d'inquiétudes! On voit souvent "tourner" les mêmes textes en fait, quoique l'originalité se développe mais aussi les textes accompagnés de traductions (enfin je devrais dire les traductions accompagnées d'un peu de texte). Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Kilmeny Mar 16 Avr 2013, 19:16
Il faut emporter les principaux manuels de Terminale + Les Bucoliques.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Lo
Lo
Esprit sacré

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Lo Mar 16 Avr 2013, 19:59
iphigénie a écrit:question 1: tu rigoles? Wink
question 2: oui, enfin, pour nous tu as les descriptifs quand l'élève est devant toi. Il n'y a pas d'harmonisation ni rien, pour une épreuve fac ce n'est pas la peine. En cas de panique, il te reste toujours l'oeuvre au programme. Prévois tes textes parce que chez nous il y a de plus en plus de candidats qui arrivent sans les doubles. Voire qui te demandent de les interroger sur "ce" texte" parce que les autres "ce n'est pas la peine".
et n'oublie pas de prévoir des phrases bonus sur les thèmes au programme (sur des papiers à distribuer pour ne pas perdre trop de temps , c'est tout un boulot, ça, et en plus , intelligent rentable et tout et tout: mais voilà mon côté râleur tout de suite....)

question 3: entre l'oral de l'élève et la question bonus ça laisse très peu dz temps à l'entretien- sauf si l'élève n e sait rien de chez rien, dans ce cas, tu peux toujours essayer de lui faire décliner" rosa"-non je blague, ça c'est interdit.
Pas d'inquiétudes! On voit souvent "tourner" les mêmes textes en fait, quoique l'originalité se développe mais aussi les textes accompagnés de traductions (enfin je devrais dire les traductions accompagnées d'un peu de texte). Wink

Sad
Bon, je lis la suite
Lo
Lo
Esprit sacré

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Lo Mar 16 Avr 2013, 20:00
iphigénie a écrit:question 1: tu rigoles? Wink
question 2: oui, enfin, pour nous tu as les descriptifs quand l'élève est devant toi. Il n'y a pas d'harmonisation ni rien, pour une épreuve fac ce n'est pas la peine. En cas de panique, il te reste toujours l'oeuvre au programme. Prévois tes textes parce que chez nous il y a de plus en plus de candidats qui arrivent sans les doubles. Voire qui te demandent de les interroger sur "ce" texte" parce que les autres "ce n'est pas la peine".
et n'oublie pas de prévoir des phrases bonus sur les thèmes au programme (sur des papiers à distribuer pour ne pas perdre trop de temps , c'est tout un boulot, ça, et en plus , intelligent rentable et tout et tout: mais voilà mon côté râleur tout de suite....)

question 3: entre l'oral de l'élève et la question bonus ça laisse très peu dz temps à l'entretien- sauf si l'élève n e sait rien de chez rien, dans ce cas, tu peux toujours essayer de lui faire décliner" rosa"-non je blague, ça c'est interdit.
Pas d'inquiétudes! On voit souvent "tourner" les mêmes textes en fait, quoique l'originalité se développe mais aussi les textes accompagnés de traductions (enfin je devrais dire les traductions accompagnées d'un peu de texte). Wink

Dans ce cas-là je dis quoi?
Lo
Lo
Esprit sacré

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Lo Mar 16 Avr 2013, 20:01
iphigénie a écrit:question 1: tu rigoles? Wink
question 2: oui, enfin, pour nous tu as les descriptifs quand l'élève est devant toi. Il n'y a pas d'harmonisation ni rien, pour une épreuve fac ce n'est pas la peine. En cas de panique, il te reste toujours l'oeuvre au programme. Prévois tes textes parce que chez nous il y a de plus en plus de candidats qui arrivent sans les doubles. Voire qui te demandent de les interroger sur "ce" texte" parce que les autres "ce n'est pas la peine".
et n'oublie pas de prévoir des phrases bonus sur les thèmes au programme (sur des papiers à distribuer pour ne pas perdre trop de temps , c'est tout un boulot, ça, et en plus , intelligent rentable et tout et tout: mais voilà mon côté râleur tout de suite....)

question 3: entre l'oral de l'élève et la question bonus ça laisse très peu dz temps à l'entretien- sauf si l'élève n e sait rien de chez rien, dans ce cas, tu peux toujours essayer de lui faire décliner" rosa"-non je blague, ça c'est interdit.
Pas d'inquiétudes! On voit souvent "tourner" les mêmes textes en fait, quoique l'originalité se développe mais aussi les textes accompagnés de traductions (enfin je devrais dire les traductions accompagnées d'un peu de texte). Wink

Oui c'est ce que je dis aux miens mais je préfère revérifier, c'est ma première fois!

Pour les questions bonus j'en ai plein, données à mes élèves cette année et l'an dernier lors des oraux blancs, je suis parée.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par NLM76 Mar 16 Avr 2013, 21:08
iphigénie a écrit:tu peux toujours essayer de lui faire décliner" rosa"-non je blague, ça c'est interdit.
Calomnies ! Les inspecteurs ne sont pas des félons ni des imbéciles : ils n'auraient jamais donné une telle instruction.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par User5899 Mar 16 Avr 2013, 21:15
nlm76 a écrit:
iphigénie a écrit:tu peux toujours essayer de lui faire décliner" rosa"-non je blague, ça c'est interdit.
Calomnies ! Les inspecteurs ne sont pas des félons ni des imbéciles : ils n'auraient jamais donné une telle instruction.
C'est d'autant plus vrai qu'ils n'ont aucunes instructions à donner.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Iphigénie Mer 17 Avr 2013, 09:37
Lo a écrit:
iphigénie a écrit:question 1: tu rigoles? Wink
question 2: oui, enfin, pour nous tu as les descriptifs quand l'élève est devant toi. Il n'y a pas d'harmonisation ni rien, pour une épreuve fac ce n'est pas la peine. En cas de panique, il te reste toujours l'oeuvre au programme. Prévois tes textes parce que chez nous il y a de plus en plus de candidats qui arrivent sans les doubles. Voire qui te demandent de les interroger sur "ce" texte" parce que les autres "ce n'est pas la peine".
et n'oublie pas de prévoir des phrases bonus sur les thèmes au programme (sur des papiers à distribuer pour ne pas perdre trop de temps , c'est tout un boulot, ça, et en plus , intelligent rentable et tout et tout: mais voilà mon côté râleur tout de suite....)

question 3: entre l'oral de l'élève et la question bonus ça laisse très peu dz temps à l'entretien- sauf si l'élève n e sait rien de chez rien, dans ce cas, tu peux toujours essayer de lui faire décliner" rosa"-non je blague, ça c'est interdit.
Pas d'inquiétudes! On voit souvent "tourner" les mêmes textes en fait, quoique l'originalité se développe mais aussi les textes accompagnés de traductions (enfin je devrais dire les traductions accompagnées d'un peu de texte). Wink

Dans ce cas-là je dis quoi?
La dernière fois que j'ai interrogé en latin, il y a deux ans, j'ai eu le cas 6 à 7 fois sur 36 élèves interrogés.
Dans ce cas, je maintiens mon choix... et à l'entretien j'élargis progressivement jusqu'à avoir une réponse mais dans tous les cas c'est un oral "blanc": si on ne joue pas le jeu on ne peut pas prétendre à gagner, même un peu.

Pour les questions purement grammaticales, vous avez raison, ce n'est pas un interdit formel. Mais c'est le plus souvent rédhibitoire. Même pour rosa (enfin "ou" gratia, causa ou consorts). Il m'est arrivée de "descendre "jusqu'au simple nom des cas, et..... affraid
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Oudemia Mer 17 Avr 2013, 09:50
Lo a écrit:
Pour les questions bonus j'en ai plein
, données à mes élèves cette année et l'an dernier lors des oraux blancs, je suis parée.
Je peux avoir un échantillon, pour me faire une idée ?
avatar
thrasybule
Devin

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par thrasybule Jeu 18 Avr 2013, 11:12
Sinon, par pitié les collègues de La, 15 minutes c'est 15 minutes, on n'a généralement pas le temps de poser une question ou, à la rigueur, une petite. Merci pour la collègue , il y a deux ans, que j'ai dû attendre jusqu'à point d'heure( j'étais coordo) car elle faisait passer chaque élève 40 minutes alors qu'on avait bien rappelé la règle avant. Mais non elle voulait prouver qu'elle existait et accumulait question sur question
Merci aussi à la collègue qui a interrogé mes élèves pendant la même durée en leur demandant par exemple de mettre le sujet d'un génitif absolu au féminin( sujet: oudenos!)) ou des questions sur l'optatif.
Les collègues ne se rendent pas compte qu'il sont dans l'illégalité complète, mais ils veulent prouver je-ne-sais-quoi sans s'apercevoir que c'est presue-rien.
avatar
User5899
Demi-dieu

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par User5899 Jeu 18 Avr 2013, 11:18
thrasybule a écrit:Sinon, par pitié les collègues de La, 15 minutes c'est 15 minutes, on n'a généralement pas le temps de poser une question ou, à la rigueur, une petite. Merci pour la collègue , il y a deux ans, que j'ai dû attendre jusqu'à point d'heure( j'étais coordo) car elle faisait passer chaque élève 40 minutes alors qu'on avait bien rappelé la règle avant. Mais non elle voulait prouver qu'elle existait et accumulait question sur question
Merci aussi à la collègue qui a interrogé mes élèves pendant la même durée en leur demandant par exemple de mettre le sujet d'un génitif absolu au féminin( sujet: oudenos!)) ou des questions sur l'optatif.
Les collègues ne se rendent pas compte qu'il sont dans l'illégalité complète, mais ils veulent prouver je-ne-sais-quoi sans s'apercevoir que c'est presue-rien.
+1
Merci à la cruche qui a exigé que l'une des miennes scande un hexamètre spondaïque chez Virgile, alors même que la scansion n'est pas exigible...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Iphigénie Jeu 18 Avr 2013, 11:45
:shock:
Ah vous coordonnez chez vous? C'est incroyable ces pratiques locales Very Happy
Cela dit, les élèves ont parfois des témoignages qui sont aussi de belles infidèles...
Dans ma pratique locale (je veux dire mon expérience des retours d'élèves!), les questions de grammaire, c'est plutôt devant une très bonne prestation, pour voir jusqu'où l'élève est capable d'aller: j'ai eu des élèves affolés par des questions un peu trop pointues et qui se sont retrouvés avec le 20 espéré quand même.


Dernière édition par iphigénie le Jeu 18 Avr 2013, 14:16, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par thrasybule Jeu 18 Avr 2013, 11:58
J'avoue que les élèves ont eu entre 17 et 20 mais enfin en grec.... humhum Bref, j'ai pas vu l'intérêt de les charcuter surtout des trucs tarabiscotés
avatar
Virginie
Niveau 7

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Virginie Jeu 18 Avr 2013, 14:13
J'ai moi-même été interrogée sur l'optatif au bac (ok, c'était en 1998). J'ai eu 20.
avatar
Virginie
Niveau 7

Question convocation oral bac latin Empty oral latin terminales

par Virginie Jeu 25 Avr 2013, 12:43
Je fais passer les oraux pour la 1ère fois 21 au 28 mai à 200kms de chez moi (youpi). Je ne sais pas combien je vais interroger d'élèves. Ce n'est pas écrit sur imagin'. Combien de boni de traductions dois-je prévoir à votre avis? Si quelqu'un a un tableau avec les horaires de tirage et de passage à m'envoyer, je prends. Merci.
J'ai calculé: je n'ai plus que 7h de cours avec mes terminales avant leur épreuve.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Kilmeny Jeu 25 Avr 2013, 12:58
Virginie a écrit:Je fais passer les oraux pour la 1ère fois 21 au 28 mai à 200kms de chez moi (youpi). Je ne sais pas combien je vais interroger d'élèves. Ce n'est pas écrit sur imagin'. Combien de boni de traductions dois-je prévoir à votre avis? Si quelqu'un a un tableau avec les horaires de tirage et de passage à m'envoyer, je prends. Merci.
J'ai calculé: je n'ai plus que 7h de cours avec mes terminales avant leur épreuve.

Il faut compter 8 candidats par 1/2 journée, en général...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Virginie
Niveau 7

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Virginie Jeu 25 Avr 2013, 17:41
Bon mon tableau d'horaires est fait. Je commence à préparer mes boni de traductions. On pourrait échanger des boni d'ailleurs. J'en ai 8 sur les Bucoliques et 10 sur interro philosophiques.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Hestia Dim 02 Juin 2013, 16:03
J'ai 33 candidats et c'est une première pour moi.
J'ai les mêmes questions que Lo, bon, j'espère que ça se passera bien...

Pour les horaires, ça donne quoi?
1er : convoqué à 8h, passage à 8h30, 15 min de passage et on garde combien de temps pour remplir le bordereau? 10 min comme à l'EAF?
2ème : 8h25 - 9h10, c'est bon?

avatar
Virginie
Niveau 7

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Virginie Dim 02 Juin 2013, 18:35
Moi c'est fait, j'en ai eu 79 sur 5 jours.
Alors, nous (nous étions 3 profs dans la même salle) on faisait entrer chaque candidat toutes les 15 min.
Au début je faisais comme à l'eaf, sauf que mes collègues finissaient 1h voire 1h30 avant.
Par jour, 18 élèves, c'est à la chaine! Tu mets la note tout de suite. De toute façon sur les bordereaux tu n'as pas de place. J'écrivais juste le texte, le bonus et la note.
Le 1er je l'interrogeais sur les Bucoliques, pour les autres je relevais les descriptifs et pendant que le 1er préparait je choisissais rapidement le texte pour les suivants. Tu n'as pratiquement pas le temps de poser des questions (1 ou 2 en dehors du bonus).
avatar
Virginie
Niveau 7

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Virginie Dim 02 Juin 2013, 20:04
En tout cas, l'an prochain je ne donnerai plus de documents complémentaires à mes élèves. On a à peine le temps de les voir en tant qu'examinateur et on n'a pas le temps de poser des questions entre le commentaire et le bonus.
Hestia
Hestia
Niveau 10

Question convocation oral bac latin Empty Re: Question convocation oral bac latin

par Hestia Mar 04 Juin 2013, 21:20
Ok, merci de ce retour.
Je vais me préparer demain. Je commence lundi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum