Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
choup78
Habitué du forum

ressources pour préparer les cours Empty ressources pour préparer les cours

par choup78 Mar 16 Avr 2013 - 13:42
Bonjour,
Je vais être vacataire en collège a la rentrée en maths et physique chimie. On m'a deja dit que risque d'avoir tres vite des remplacements vu le manque cruel de profs dans ces matieres dans mon aca (versailles). Pour être prête je voudrais commencer a préparer mes cours, de la 6e a la 3e dans ces matières. Je demande donc aux professeurs de ces matières: quels sites utilisez-vous et me conseillerez vous? Comment préparez vous vos cours? Concernant la gestion de classe, de l'emploi du temps etc, où puis-je trouver des infos (livres, sites...)?
Merci d'avance!
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par littleJulie Mar 16 Avr 2013 - 15:48
le site du CNED : http://www.academie-en-ligne.fr : les cours, des exercices et leurs corrigés, le tout en accès libre.
Je m'en sers parfois pour préparer mes cours / devoirs...

Quant à préparer des cours : en Maths : 4 niveaux ; en Physique Chimie : 3 niveaux. Ça me parait difficile de tout préparer, sans compter que tu devras prendre la suite du prof que tu remplaces et donc t'adapter : une année, j'ai fait 3 fois le cycle de l'eau en 5ème...

Ne te focalise pas trop sur les cours à préparer, lis bien les programmes pour savoir où tu vas, et pas seulement du collège. Il sera toujours temps de t'inquiéter de tes cours le moment voulu. Les manuels des élèves sont généralement bien faits, il y a toujours moyen de les utiliser le temps de t'adapter à tes conditions de travail.

Pour la gestion de classe, en fouillant sur Neo, tu devrais trouver plein de bons conseils donnés aux néoprofs.

Bon courage !
fanette
fanette
Fidèle du forum

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par fanette Mar 16 Avr 2013 - 21:40
En math, tu peux aller sur le site Sesamath : tu y trouveras de la doc et les manuels à télécharger gratuitement. Même si tout n'y est pas parfait, ça te donnera une idée de ce qu'on attend d'un collégien ...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
choup78
choup78
Habitué du forum

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par choup78 Mer 17 Avr 2013 - 11:46
Super, merci pour ces liens...en fait je compte préparer un cours type pour chaque niveau, chaque matière pour être prête si je dois remplacer qq'un au pied levé, histoire d'être opérationnelle et ne pas perdre de temps...
Gestion de classe j'ai déjà vu QQ conseils sur le forum c'est ce qui me stresse le plus...pdt mes études j'ai fait des cours a des étudiants d'iut, bien gentils et agréables..quand je vous lis j'ai peur :-) mais j'ai choisi le privé car je crois que les élèves se tiennent un peu mieux (j'espère !!)...
En fait je veux faire des suppléances pour être sûre que je veux faire le métier puis je passerai le concours, interne ou externe je verrai en temps voulu...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par olive-in-oil Mer 17 Avr 2013 - 11:48
choup78 a écrit:Super, merci pour ces liens...en fait je compte préparer un cours type pour chaque niveau, chaque matière pour être prête si je dois remplacer qq'un au pied levé, histoire d'être opérationnelle et ne pas perdre de temps...
Gestion de classe j'ai déjà vu QQ conseils sur le forum c'est ce qui me stresse le plus...pdt mes études j'ai fait des cours a des étudiants d'iut, bien gentils et agréables..quand je vous lis j'ai peur :-) mais j'ai choisi le privé car je crois que les élèves se tiennent un peu mieux (j'espère !!)...
En fait je veux faire des suppléances pour être sûre que je veux faire le métier puis je passerai le concours, interne ou externe je verrai en temps voulu...

mdr
choup78
choup78
Habitué du forum

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par choup78 Mer 17 Avr 2013 - 11:51
Je suis en région parisienne donc des bonnes zep j'en ai plein autour de chez moi, mais il y aussi des collèges et lycées privés plus bourgeois quand je vois les élèves en sortir il n'y a pas photo....après je me trompe peut être...je croise les doigts :-)
agc
agc
Niveau 9

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par agc Mer 17 Avr 2013 - 11:55
choup78 a écrit:Super, merci pour ces liens...en fait je compte préparer un cours type pour chaque niveau, chaque matière pour être prête si je dois remplacer qq'un au pied levé, histoire d'être opérationnelle et ne pas perdre de temps...
Gestion de classe j'ai déjà vu QQ conseils sur le forum c'est ce qui me stresse le plus...pdt mes études j'ai fait des cours a des étudiants d'iut, bien gentils et agréables..quand je vous lis j'ai peur :-) mais j'ai choisi le privé car je crois que les élèves se tiennent un peu mieux (j'espère !!)...
En fait je veux faire des suppléances pour être sûre que je veux faire le métier puis je passerai le concours, interne ou externe je verrai en temps voulu...

Je suis en établissement privée, lycée professionnel et les élèves sont les mêmes que dans le public.....
choup78
choup78
Habitué du forum

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par choup78 Mer 17 Avr 2013 - 11:57
On verra bien...en lycée pro c'est encore différent du collège...si je fais d'abord des suppléances c'est justement pour tâter le terrain...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par olive-in-oil Mer 17 Avr 2013 - 11:59
choup78 a écrit:Je suis en région parisienne donc des bonnes zep j'en ai plein autour de chez moi, mais il y aussi des collèges et lycées privés plus bourgeois quand je vois les élèves en sortir il n'y a pas photo....après je me trompe peut être...je croise les doigts :-)

Je suis dans le public, ma soeur dans le privé : elle envie mon bahut et mes élèves !

Il y a des privés très bien, d'autres beaucoup moins, c'est vrai aussi dans le public alors... Wink
choup78
choup78
Habitué du forum

ressources pour préparer les cours Empty Re: ressources pour préparer les cours

par choup78 Mer 17 Avr 2013 - 12:00
olive-in-oil a écrit:
choup78 a écrit:Je suis en région parisienne donc des bonnes zep j'en ai plein autour de chez moi, mais il y aussi des collèges et lycées privés plus bourgeois quand je vois les élèves en sortir il n'y a pas photo....après je me trompe peut être...je croise les doigts :-)

Je suis dans le public, ma soeur dans le privé : elle envie mon bahut et mes élèves !

Il y a des privés très bien, d'autres beaucoup moins, c'est vrai aussi dans le public alors... Wink

Je n'en doute pas..mais entre une zep du 93 et un collège prive du 78 disons que mon choix est vite fait :-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum