Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
zabou
Fidèle du forum

 - Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?  Empty Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?

par zabou Mar 16 Avr 2013 - 14:44
Bonjour,

J'ai quelques élèves en 4ème qui n'arrivent pas à écrire un texte de plus de 15 lignes, par exemple, pour la rédaction sur le fantastique je leur ai donné comme objectif d'écrire soit la situation initiale soit la situation initiale + le dénouement en fonction de leurs capacités....

Ma question: comment puis-je noter ces devoirs: note chiffrée, par compétences -sachant que je ne suis pas une adepte du LPC- ou par...??? Question encore plus idiote: quels critères pour le barème?
J'aurais dû penser à tout cela avant de me lancer mais dans l'urgence je me suis dit on fait et après on verra...

Je suis preneuse de vos idées, conseils, avis.
D'avance merci. Smile sunny
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

 - Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?  Empty Re: Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?

par Lefteris Mar 16 Avr 2013 - 16:35
zabou a écrit: Bonjour,

J'ai quelques élèves en 4ème qui n'arrivent pas à écrire un texte de plus de 15 lignes, par exemple, pour la rédaction sur le fantastique je leur ai donné comme objectif d'écrire soit la situation initiale soit la situation initiale + le dénouement en fonction de leurs capacités....

Ma question: comment puis-je noter ces devoirs: note chiffrée, par compétences -sachant que je ne suis pas une adepte du LPC- ou par...??? Question encore plus idiote: quels critères pour le barème?
J'aurais dû penser à tout cela avant de me lancer mais dans l'urgence je me suis dit on fait et après on verra...

Je suis preneuse de vos idées, conseils, avis.
D'avance merci. Smile sunny
J'ai le même problème, je devrais dire "nous" car nous faisons des devoirs communs. La meilleure -ou moins mauvaise solution - est de donner plusieurs critères de réussite , sans forcément indiquer leur barème exact pour éviter toute discussion d'épicier après. Mais les hiérarchiser , et se le donner pur soi-même ou entre collègues. Par exemple, déjà, le respect de la consigne de départ ( si c'est une suite de texte, continuer ledit texte, pas se mettre à raconter tout ce qui passe par la tête, respecter la cohérence - personnages, situations... ) , puis le respect d 'intégrer certains impératifs (un dialogue, une description...) , puis la longueur, l'orthographe, la présentation (alinéas, paragraphes...) . En ayant plusieurs critères sur quelques points chacun, on parvient mieux à noter, et au bout de quelques copies , on a une bonne "notation relative".
Maintenant, le problème de l'écriture est ce qu'il est, on ne fait pas de miracles...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
ML184
ML184
Niveau 5

 - Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?  Empty Re: Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?

par ML184 Mer 17 Avr 2013 - 21:26
Bonjour,

Je m'écarte un peu du post mais comment faites-vous pour amener vos élèves à corriger leurs fautes dans une rédaction ?

Merci d'avance Rolling Eyes
zabou
zabou
Fidèle du forum

 - Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?  Empty Re: Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?

par zabou Jeu 18 Avr 2013 - 0:31
Pour les rédactions en classe, j'autorise les élèves à utiliser le cahier, le manuel, dictionnaire, bescherelle MAIS je ne corrige pas. Je leur propose également des grilles d'aide à la relecture l'une pour la langue et l'autre pour le côté "littéraire" de la rédaction.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?  Empty Re: Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?

par User5899 Jeu 18 Avr 2013 - 0:52
zabou a écrit: Bonjour,

J'ai quelques élèves en 4e qui n'arrivent pas à écrire un texte de plus de 15 lignes
1re L direct professeur
Isidoria
Isidoria
Doyen

 - Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?  Empty Re: Différenciation en rédaction: comment noter, quels critères évaluer?

par Isidoria Jeu 18 Avr 2013 - 1:26
S'agit-il du système d'évaluations "ceintures"? J'ai entendu parler de ça et je suis un peu perplexe...
J'ai un peu de mal à imaginer qu'un élève à qui l'on a toujours donné l'opportunité de "donner" des points pour avoir l'introduction/le plan/le vocabulaire ou autre puisse arriver le jour de l'examen et savoir faire le devoir seul...
Est-ce que quelqu'un pratique?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum