Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
leyade
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par leyade Jeu 9 Mai 2013 - 9:01
Voilà,
je ne suis pas très au fait des épreuves du concours.
Quelles sont les épreuves à l'écrit?

Autre question :
J'enseigne depuis plus de 10 ans, et à l'époque agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  2289946511 le master n'existait pas.
Je n'ai qu'une maîtrise de LC... ... est-ce suffisant ou dois-je valider un master 2 ?


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User5899
Demi-dieu

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par User5899 Jeu 9 Mai 2013 - 9:07
Pour les questions de diplômes, j'ai perdu le fil Rolling Eyes
Pour les épreuves :
*écrites
-une composition de didactique sur une ou plusieurs oeuvres françaises au programme (y compris la médiévale) ; apparemment, ça ressemble àune sorte de commentaire littéraire dans lequel on intègre la réflexion didactique, en général à usage d'une classe de 1re.
-une version latine ou grecque (choix à l'inscription)
*orales
-une leçon pouvant porter sur n'importe quelle oeuvre au programme y compris le film (6h / 50min)
-une explication de texte français postérieur à 1500 avec une question de grammaire (2h30, 40 min)
-une explication de texte latin ou grec (dans la langue non choisie à l'écrit) avec une ou deux questions de grammaire (2h30, 40 min).
leyade
leyade
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par leyade Jeu 9 Mai 2013 - 9:20
Merci Cripure!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Lefteris Jeu 9 Mai 2013 - 11:19
leyade a écrit:Voilà,
je ne suis pas très au fait des épreuves du concours.
Quelles sont les épreuves à l'écrit?

Autre question :
J'enseigne depuis plus de 10 ans, et à l'époque agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  2289946511 le master n'existait pas.
Je n'ai qu'une maîtrise de LC... ... est-ce suffisant ou dois-je valider un master 2 ?

Pour les épreuves tu as la réponse. A un détail près , la dissertation dite « didactique » n’en a plus que le nom , car le jury veut évaluer sur des connaissances universitaires, étant donné que c’est la seule dissertation. Il n’ya même pas à discuter le niveau choisi pour le corpus, il est indiqué, et ça doit faire l’objet d’une ligne dans le devoir. C’est un corpus de textes sur lequel s’appuyer, avec un sujet classique (« vous vous intéresserez à … ») , ou vice –versa.
Quant au diplôme, si tu es certifiée, donc niveau d’emploi assimilé titre I , tu n’as pas besoin de master, c’est équivalent, tu peux passer l’interne et l’externe. 100% certain. Il y a quelques autres cas, à vérifier (cadres A de la fonction publique, certains contractuels, etc.).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par User5899 Jeu 9 Mai 2013 - 14:35
Lefteris a écrit:la dissertation dite « didactique » n’en a plus que le nom , car le jury veut évaluer sur des connaissances universitaires, étant donné que c’est la seule dissertation.
Excellente nouvelle. Mais l'épreuve repose quand même sur des textes, non ?
Caspar
Caspar
Prophète

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Caspar Jeu 9 Mai 2013 - 14:52
Oui (une de mes collègues l'a passée), cette année: plusieurs extraits des Faux-Monnayeurs si je ne me trompe. ( Pardon, une fois encore, de m'incruster: je suis un prof de lettres raté 😢
Aemilia
Aemilia
Expert

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Aemilia Jeu 9 Mai 2013 - 14:58
Lefteris a écrit:
leyade a écrit:Voilà,
je ne suis pas très au fait des épreuves du concours.
Quelles sont les épreuves à l'écrit?

Autre question :
J'enseigne depuis plus de 10 ans, et à l'époque agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  2289946511 le master n'existait pas.
Je n'ai qu'une maîtrise de LC... ... est-ce suffisant ou dois-je valider un master 2 ?

Pour les épreuves tu as la réponse. A un détail près , la dissertation dite « didactique » n’en a plus que le nom , car le jury veut évaluer sur des connaissances universitaires, étant donné que c’est la seule dissertation. Il n’ya même pas à discuter le niveau choisi pour le corpus, il est indiqué, et ça doit faire l’objet d’une ligne dans le devoir. C’est un corpus de textes sur lequel s’appuyer, avec un sujet classique (« vous vous intéresserez à … ») , ou vice –versa.
Quant au diplôme, si tu es certifiée, donc niveau d’emploi assimilé titre I , tu n’as pas besoin de master, c’est équivalent, tu peux passer l’interne et l’externe. 100% certain. Il y a quelques autres cas, à vérifier (cadres A de la fonction publique, certains contractuels, etc.).

??? je n'en reviens pas, comme ce serait bien !

T2 cette année, je commence à me poser la question de l'agreg interne (il faut 5 ans de service je crois, donc pas pour tout de suite...). Je n'aurais jamais cru pouvoir passer l'externe (j'avais même un doute pour l'interne...).
Je ne trouve pas les textes très clairs concernant ma situation. Ils distinguent les personnes ayant obtenu le CAPES avant 2010 et les autres... je l'ai obtenu en 2010. Je n'ai pas de Master 2 (en fait, je n'ai même pas de Master 1, j'ai une "équivalence de Master 1", accordée en ces périodes troubles de réforme/stagiaires 18h etc.).
Comme tu as l'air bien informé et "100 % certain", que pourrais-tu dire de ma situation ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par MrBrightside Jeu 9 Mai 2013 - 15:01
Mais le combat de gladiateur est maintenu ? agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  3795679266 (j'ai entendu dire que l'option "belluaire" allait être supprimée faute de moyens pour nourrir les bêtes entre deux concours...)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Lefteris Jeu 9 Mai 2013 - 17:50
Cripure a écrit:
Lefteris a écrit:la dissertation dite « didactique » n’en a plus que le nom , car le jury veut évaluer sur des connaissances universitaires, étant donné que c’est la seule dissertation.
Excellente nouvelle. Mais l'épreuve repose quand même sur des textes, non ?

Oui, cela fait déjà un certain temps, et c’est dit clairement à la prépa agreg interne, et sur certains rapports du jury . D’ailleurs, le niveau est donné, pour expédier ça en trois coups de cuiller dans le devoir, on le rappelle juste dans l’intro et éventuellement dans la conclusion : « Dans le cadre d’une séquence machin d’une classe de 1ère, vous pourrez vous interroger sur … ». Il y a un corpus sur lequel s’appuyer, dans lequel piocher pour étayer ou infirmer telle ou telle thèse, mais pas uniquement. Exercice difficile qui mélange plusieurs techniques , beaucoup plus à mon sens qu’une dissertation classique , qui à mon sens demanderait au moins une heure de plus. Je n’ai jamais réussi à terminer une dissertation et je ne suis pas le seul d’après ce que je crois savoir (mais la seconde admissibilité, j’ai eu l’honorable note de 9 quand même, ce qui semble dire que j’ai à peu près compris le système).




Aemilia a écrit:
Lefteris a écrit:
leyade a écrit:Voilà,
je ne suis pas très au fait des épreuves du concours.
Quelles sont les épreuves à l'écrit?

Autre question :
J'enseigne depuis plus de 10 ans, et à l'époque agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  2289946511 le master n'existait pas.
Je n'ai qu'une maîtrise de LC... ... est-ce suffisant ou dois-je valider un master 2 ?

Pour les épreuves tu as la réponse. A un détail près , la dissertation dite « didactique » n’en a plus que le nom , car le jury veut évaluer sur des connaissances universitaires, étant donné que c’est la seule dissertation. Il n’ya même pas à discuter le niveau choisi pour le corpus, il est indiqué, et ça doit faire l’objet d’une ligne dans le devoir. C’est un corpus de textes sur lequel s’appuyer, avec un sujet classique (« vous vous intéresserez à … ») , ou vice –versa.
Quant au diplôme, si tu es certifiée, donc niveau d’emploi assimilé titre I , tu n’as pas besoin de master, c’est équivalent, tu peux passer l’interne et l’externe. 100% certain. Il y a quelques autres cas, à vérifier (cadres A de la fonction publique, certains contractuels, etc.).

??? je n'en reviens pas, comme ce serait bien !

T2 cette année, je commence à me poser la question de l'agreg interne (il faut 5 ans de service je crois, donc pas pour tout de suite...). Je n'aurais jamais cru pouvoir passer l'externe (j'avais même un doute pour l'interne...).
Je ne trouve pas les textes très clairs concernant ma situation. Ils distinguent les personnes ayant obtenu le CAPES avant 2010 et les autres... je l'ai obtenu en 2010. Je n'ai pas de Master 2 (en fait, je n'ai même pas de Master 1, j'ai une "équivalence de Master 1", accordée en ces périodes troubles de réforme/stagiaires 18h etc.).
Comme tu as l'air bien informé et "100 % certain", que pourrais-tu dire de ma situation ?

Là tu m’étonnes, le site du ministère n’établit aucune différence entre les années d’obtention du capes
http://www.education.gouv.fr/cid51606/conditions-inscription-concours-externe-agregation.html
la catégorie A comporte des emplois assimilés au titre I , et d’ailleurs l’emploi de professeur certifié est mentionné noir sur blanc
« Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
• de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
• ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles. »


Et ça se comprend aisément : les recrutés certifiés étaient PLC 2 lors de leur intégration à l’IUFM (puisque la licence devant être acquise, la 4ème année était comptée de fait, c’était le cas de mon frère ) . C’est donc une reconnaissance de la certification validée.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aemilia
Aemilia
Expert

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Aemilia Jeu 9 Mai 2013 - 17:54
Lefteris a écrit:

Là tu m’étonnes, le site du ministère n’établit aucune différence entre les années d’obtention du capes
http://www.education.gouv.fr/cid51606/conditions-inscription-concours-externe-agregation.html
la catégorie A comporte des emplois assimilés au titre I , et d’ailleurs l’emploi de professeur certifié est mentionné noir sur blanc
« Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :
• de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
• ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles. »


Et ça se comprend aisément : les recrutés certifiés étaient PLC 2 lors de leur intégration à l’IUFM (puisque la licence devant être acquise, la 4ème année était comptée de fait, c’était le cas de mon frère ) . C’est donc une reconnaissance de la certification validée.

Mince, je suis certaine de l'avoir lu quelque part...je vais chercher. En tout cas, tant mieux Smile (je vais aller rafistoler mon Hermaion qui part en lambeaux...)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Aemilia
Aemilia
Expert

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Aemilia Jeu 9 Mai 2013 - 17:57
J'ai trouvé ! c'était dans les conditions pour l'interne :

Condition de titre ou de diplôme
Candidats recrutés avant le 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

maîtrise (M1),
titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré.

Candidats recrutés à partir du 30 juillet 2009 (date d'entrée en vigueur des nouvelles dispositions) dans l'une des catégories d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée

Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

d'un master,
ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins cinq années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré,
ou d'un diplôme conférant le grade de master, conformément aux dispositions de l'article 2 du décret du 30 aout 1999 (exemples: DESS, DEA, diplôme d'ingénieur...),
ou d'un titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles.

Dispositions permanentes

Vous êtes reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours, si vous avez ou avez eu la qualité :

de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A,
ou de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles.

Mais si je comprends bien (grâce à ton aide Lefteris), je n'ai pas besoin de Master si je suis titulaire de catégorie A ?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
leyade
leyade
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par leyade Jeu 9 Mai 2013 - 18:09
Lefteris a écrit:
leyade a écrit:Voilà,
je ne suis pas très au fait des épreuves du concours.
Quelles sont les épreuves à l'écrit?

Autre question :
J'enseigne depuis plus de 10 ans, et à l'époque agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  2289946511 le master n'existait pas.
Je n'ai qu'une maîtrise de LC... ... est-ce suffisant ou dois-je valider un master 2 ?

Pour les épreuves tu as la réponse. A un détail près , la dissertation dite « didactique » n’en a plus que le nom , car le jury veut évaluer sur des connaissances universitaires, étant donné que c’est la seule dissertation. Il n’ya même pas à discuter le niveau choisi pour le corpus, il est indiqué, et ça doit faire l’objet d’une ligne dans le devoir. C’est un corpus de textes sur lequel s’appuyer, avec un sujet classique (« vous vous intéresserez à … ») , ou vice –versa.
Quant au diplôme, si tu es certifiée, donc niveau d’emploi assimilé titre I , tu n’as pas besoin de master, c’est équivalent, tu peux passer l’interne et l’externe. 100% certain. Il y a quelques autres cas, à vérifier (cadres A de la fonction publique, certains contractuels, etc.).

oui, j'ai le capes.
Merci!

Donc je peux tenter l'agreg externe de Lettres Modernes, si je veux, aussi?

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Lefteris Jeu 9 Mai 2013 - 18:31
Mais oui , je l'ai cité…Smile Certifié ou assimilé , il suffit de cliquer sur le lien. ..
Plus qu'à préparer maintenant , au boulot

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aemilia
Aemilia
Expert

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Aemilia Jeu 9 Mai 2013 - 18:34
Lefteris a écrit:Mais oui , je l'ai cité…Smile Certifié ou assimilé , il suffit de cliquer sur le lien. ..
Plus qu'à préparer maintenant , au boulot

Je viens de regarder la description des épreuves de l'externe... pale ce n'est définitivement pas pour moi (thème grec ! ancien français !...) mais je me prends à rêver de l'interne Rolling Eyes

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par User5899 Jeu 9 Mai 2013 - 21:34
MrBrightside a écrit:Mais le combat de gladiateur est maintenu ? agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  3795679266 (j'ai entendu dire que l'option "belluaire" allait être supprimée faute de moyens pour nourrir les bêtes entre deux concours...)
Oui oui, heureusement Razz
Le thème grec, ça ne s'oublie pas Smile
Surtout, à l'externe, comme il y a plus d'épreuves, c'est moins difficile de se rattraper. A l'interne, si on se vautre, c'est sévère.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Hermione0908 Ven 10 Mai 2013 - 12:33
Oh que oui, sur deux épreuves, si on en rate une, ça hypothèque tout de même sévèrement les chances de se refaire. Je commence aussi à lorgner du côté de l'externe...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Aemilia
Aemilia
Expert

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Aemilia Ven 10 Mai 2013 - 12:36
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:Mais le combat de gladiateur est maintenu ? agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  3795679266 (j'ai entendu dire que l'option "belluaire" allait être supprimée faute de moyens pour nourrir les bêtes entre deux concours...)
Oui oui, heureusement Razz
Le thème grec, ça ne s'oublie pas Smile
Surtout, à l'externe, comme il y a plus d'épreuves, c'est moins difficile de se rattraper. A l'interne, si on se vautre, c'est sévère.

Je veux bien croire... mais quand on n'en a JAMAIS fait...? 😢 (par contre, je me défendais en thème latin en khâgne...mais j'ai l'impression que c'était une autre moi, dans un autre monde !)

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Lefteris Ven 10 Mai 2013 - 13:47
Aemilia a écrit:
Lefteris a écrit:Mais oui , je l'ai cité…Smile Certifié ou assimilé , il suffit de cliquer sur le lien. ..
Plus qu'à préparer maintenant , au boulot

Je viens de regarder la description des épreuves de l'externe... pale ce n'est définitivement pas pour moi (thème grec ! ancien français !...) mais je me prends à rêver de l'interne Rolling Eyes

Il y a eu pas mal de discussions là-dessus sur ce forum . Quelques arguments en vrac :
L'interne : moins de matières, une possibilité de préparation au PAF , mais plus de part au hasard, des épreuves déroutantes (dissertation, cinéma, grammaire ) , moins de LA, beaucoup de candidats, écrit qui arrivent très tôt.Et si tu imagines éviter le grec à l'écrit, tu l'auras à l'oral , avec en plus des questions de grammaire ( du genre "les complétives", l'emploi de l'optatif" Very Happy ....)

L'externe : plus gros volume certes , mais plus grande part du poids des LA, plus de temps pour travailler, valorisation du travail en amont (par exemple pour le "hors-programme"), meilleur "llissage" des notes sur le nombre d'épreuves.
Meilleur rapport nombre de candidats /postes aussi. (Ils sont certes réputés mieux préparés, mais ça se discute).

Aemilia a écrit:
Je veux bien croire... mais quand on n'en a JAMAIS fait...? 😢 (par contre, je me défendais en thème latin en khâgne...mais j'ai l'impression que c'était une autre moi, dans un autre monde !)
Dis-toi bien que la plupart des candidats sont d'ex-grands débutants , et désormais ne font du thème que lorsqu'ils envisagent l'agreg, c'est fini le thème dès la 1ère année, cela appartient à un passé sans doute définitivement révolu. Donc en bossant régulièrement, sans te gaver, tu n'auras pas le retard que tu crois sur les autres. C'est un exercice scolaire comme un autre. L'agreg n'est pas un concours où s'expriment des vertus secrètes et mystiques , je ne sais quel génie, il faut être concentré, appliqué, respecter des règles du jeu , être assez "passe-partout" , et avoir aussi un peu de chance.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aemilia
Aemilia
Expert

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Aemilia Ven 10 Mai 2013 - 13:55
C'est sûr que dit comme ça... (et pour l'interne, j'imaginais bien choisir la version grecque à l'écrit, pour tomber sur le latin à l'oral !)

Agrégation 2015 (ou 2016 ?) me voilà !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Lefteris Ven 10 Mai 2013 - 13:58
MrBrightside a écrit:Mais le combat de gladiateur est maintenu ? agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  3795679266 (j'ai entendu dire que l'option "belluaire" allait être supprimée faute de moyens pour nourrir les bêtes entre deux concours...)
On peut toujours les remplacer par quelques pédagogistes et politicards ayant causé du tort aux lettres. araignée

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par User5899 Sam 11 Mai 2013 - 1:44
Aemilia a écrit:
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:Mais le combat de gladiateur est maintenu ? agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  3795679266 (j'ai entendu dire que l'option "belluaire" allait être supprimée faute de moyens pour nourrir les bêtes entre deux concours...)
Oui oui, heureusement Razz
Le thème grec, ça ne s'oublie pas Smile
Surtout, à l'externe, comme il y a plus d'épreuves, c'est moins difficile de se rattraper. A l'interne, si on se vautre, c'est sévère.

Je veux bien croire... mais quand on n'en a JAMAIS fait...? 😢 (par contre, je me défendais en thème latin en khâgne...mais j'ai l'impression que c'était une autre moi, dans un autre monde !)
heu heu
Jamais de thème grec dans un cursus de lettres classiques ? Mais c'est quoi votre fac ?
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Dedespleen Sam 11 Mai 2013 - 10:13
En effet, ça peut sembler une aberration, mais je suis dans le même cas.
Moins une question de fac qu'une question de parcours : 3 ans de prépa, où j'ai commencé l'étude du grec, avec du mini-thème la première année pour manipuler la grammaire, et c'est tout, l'épreuve de thème grec n'existant pas au concours des ENS...
Et après, dans mon cas, un an d'Erasmus, et pas de thème grec à la fac.
Puis prépa CAPES...

MAIS : IL N'EST JAMAIS TROP TARD !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Lefteris Sam 11 Mai 2013 - 10:58
Dedespleen a écrit:En effet, ça peut sembler une aberration, mais je suis dans le même cas.
Moins une question de fac qu'une question de parcours : 3 ans de prépa, où j'ai commencé l'étude du grec, avec du mini-thème la première année pour manipuler la grammaire, et c'est tout, l'épreuve de thème grec n'existant pas au concours des ENS...
Et après, dans mon cas, un an d'Erasmus, et pas de thème grec à la fac.
Puis prépa CAPES...

MAIS : IL N'EST JAMAIS TROP TARD !
Cela semble un cas de plus en plus fréquent, voire général : il n'y a pratiquement que des grands débutants (les lycées ferment le grec...) , il faut mettre le paquet sur la langue , donc le thème est repoussé au calendes ...grecques. Les cours de thèmes en 1ère et 2ème année supposeraient un grand nombre d'étudiants ayant fait du grec, et à un niveau suffisant. Mais vu la désaffection de la filière, c'est déjà bien d'avoir des grands débutants humhum
D'après ce que je vois, ceux qui font du thème sont ceux qui envisagent l'agreg et essayent désormais de commencer pendant le master.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aemilia
Aemilia
Expert

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par Aemilia Sam 11 Mai 2013 - 11:18
Cripure a écrit:
Aemilia a écrit:
Cripure a écrit:
MrBrightside a écrit:Mais le combat de gladiateur est maintenu ? agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  3795679266 (j'ai entendu dire que l'option "belluaire" allait être supprimée faute de moyens pour nourrir les bêtes entre deux concours...)
Oui oui, heureusement Razz
Le thème grec, ça ne s'oublie pas Smile
Surtout, à l'externe, comme il y a plus d'épreuves, c'est moins difficile de se rattraper. A l'interne, si on se vautre, c'est sévère.

Je veux bien croire... mais quand on n'en a JAMAIS fait...? 😢 (par contre, je me défendais en thème latin en khâgne...mais j'ai l'impression que c'était une autre moi, dans un autre monde !)
heu heu
Jamais de thème grec dans un cursus de lettres classiques ? Mais c'est quoi votre fac ?

Hypokhâgne à Orléans, en grand débutant (donc, comme le disait Dedespleen, que du "mini-thème", des phrases pour apprendre la langue, quoi)
Khâgne à Lyon. Uniquement du thème latin (puisqu'il y en avait au concours d'Ulm)
Licence et CAPES à Lyon 3. Mêmes cours de version que pour l'agrégation, mais pas de thème grec ni latin pour le CAPES (puisque pas de thème parmi les épreuves...)

EDIT : j'avais du thème latin en L3, quand même (et j'adorais ça ♥)


_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

agreg interne LC : quelles sont les épreuves?  Empty Re: agreg interne LC : quelles sont les épreuves?

par User5899 Sam 11 Mai 2013 - 16:28
J'ai commencé le grec en terminale et, bien sûr, en prépa, il n'y a pas de thème grec. Mais je ne pensais pas qu'on pût obtenir une licence de LC sans un seule thème grec :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum