Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InviteeF
Vénérable

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par InviteeF Lun 20 Mai 2013 - 20:30
Bonsoir,

je reprends demain après un arrêt maladie d'une semaine. Je regarde sur mon cahier de textes où j'en étais et je découvre que l'une de mes classes a 5 DS de programmé pour demain ( affraid ) et je les ai à un horaire peu confortable.... Étant fatiguée et encore fébrile, hors de question que j'aille à l'affrontement pour obtenir un résultat non productif Evil or Very Mad

Je suis donc à la recherche de "jeux" ou trucs "légers légers" que je puisse faire avec eux demain, histoire de pratiquer un peu (expression ou compréhension ou les deux, oral, écrit, ça m'est égal !)

Dans ma salle j'ai du son, Internet, un vidéoprojecteur, je peux imprimer ce soir à la maison et plastifier, etc.

Si vous avez une idée / un lien, même dans une autre langue que la mienne, je suis capable de transposer
(enfin, sauf si vous me donnez du russe ou du chinois)

Merciiiii pour mes élèves ! Very Happy (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège 2252222100 (et pour moi car là je sèche un peu ^^)
yogi
yogi
Sage

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par yogi Lun 20 Mai 2013 - 20:45
Un quiz en équipes du genre:
"Vous travaillez en groupe de 4 et vous préparez 20 questions( rédigées en français) de grammaire, vocab ,civi etc ,sur tout ce qu'on a vu depuis le début de l'année.
Vous avez le droit de regarder les cahiers et les manuels."
Tu ramasses à la fin de l'heure.
Puis à la séance suivante, tu les fais jouer ,en ayant choisi,au préalable les 20 questions que tu préfères.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
avatar
Invité
Invité

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par Invité Lun 20 Mai 2013 - 20:47
Une mine d'or de fiches de jeux et autres exercices ludiques, tous niveaux :
http://es.islcollective.com/
D'autres langues sont dispos. J'apprécie beaucoup, ça m'a énormément dépannée pour le collège.
avatar
InviteeF
Vénérable

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par InviteeF Lun 20 Mai 2013 - 20:53
Merci beaucoup !
avatar
InviteeF
Vénérable

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par InviteeF Lun 20 Mai 2013 - 20:54
D'autres idées ? Very Happy
avatar
Invité
Invité

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par Invité Lun 20 Mai 2013 - 20:55
Tape ce que tu veux dans le moteur de recherche du site déjà, tu vas avoir plein plein d'idées! Plus qu"il n'en faut pour une heure.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par caperucita Lun 20 Mai 2013 - 21:06
yogi a écrit:Un quiz en équipes du genre:
"Vous travaillez en groupe de 4 et vous préparez 20 questions( rédigées en français) de grammaire, vocab ,civi etc ,sur tout ce qu'on a vu depuis le début de l'année.
Vous avez le droit de regarder les cahiers et les manuels."
Tu ramasses à la fin de l'heure.
Puis à la séance suivante, tu les fais jouer ,en ayant choisi,au préalable les 20 questions que tu préfères.

J'ai déjà fait ça, ça marche très bien ! Et les questions tu peux même les conserver, les taper à l'ordi et les plastifier, pour en faire un quizz, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et je le sors en fin d'année, on fait des équipes, il y a des points, les élèves peuvent répondre seul ou en équipe, mais en ayant donc la moitié des points s'ils répondent juste. Je fais souvent 4 catégories de questions ; vocab, gramm, conj, et culture gé. Certaines questions sont à choix multiple, et d'autres sont cash.
Tu peux aussi les laisser par deux, si tu veux que ce ne soit pas trop bruyant... bon courage pour demain fleurs


Dernière édition par caperucita le Lun 20 Mai 2013 - 21:08, édité 1 fois

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
philann
philann
Doyen

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par philann Lun 20 Mai 2013 - 21:07
holderfar a écrit:Une mine d'or de fiches de jeux et autres exercices ludiques, tous niveaux :
http://es.islcollective.com/
D'autres langues sont dispos. J'apprécie beaucoup, ça m'a énormément dépannée pour le collège.

Pas mieux!!
Vraiment une mine!! m'étonnerais que tu ne trouves pas ton bonheur!!
Bon courage pour demain!
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par Syria Forel Lun 20 Mai 2013 - 21:09
Pour des 5èmes, ce sera certainement trop simple, mais voici un lien avec des activités à faire pour réviser autrement, et c'est compatible avec la formule "Challenge" suggérée par Yogi :
http://elt.oup.com/student/i-spy/games/;jsessionid=8F86F53600302FB15484910CCA8B91C1?cc=fr&selLanguage=en

L'idée de leur faire construire un jeu de type 'Trivial pursuit' marche aussi super bien. A cette période de l'année, chaque groupe peut travailler sur un thème (verbes irréguliers, vocabulaire de la maison, trouver la bonne question, trouver l'adjectif contraire, etc ...). Cela permet de reprendre ce qui a été vu pendant l'année.
Si tu as un ordi + une imprimante, chaque groupe peut même éditer ses 'cartes' avant de débuter le jeu. N'oublie pas d'embarquer quelques dés ce soir Wink

A garder aussi sur soi pour des challenges au débotté : des ardoises effaçables (tu peux les faire avec des feuilles de canson dans une pochette) + des feutres Ve*l*a pour des dictées de nombres, de lettres, d'heures, de mots. Les miens adorent.



Dernière édition par Syria Forel le Lun 20 Mai 2013 - 21:24, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par Ergo Lun 20 Mai 2013 - 21:15
Parfois, je fais aussi du "déficit d'informations": un truc projeté, une moitié de classe retournée qui doit poser des questions à l'autre moitié pour essayer de deviner ce qu'il y a au tableau.

Et bon courage pour la reprise !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par caperucita Lun 20 Mai 2013 - 22:31
Pas mal l'idée des ardoises, Syria Forel...
Si tu as un sablier, Voli, c'est bien, car souvent les élèves ont tendance à s'éterniser, et ça casse le rythme... ! (à défaut d'un sablier, une montre chrono fait bien l'affaire)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InviteeF
Vénérable

(Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège Empty Re: (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège

par InviteeF Lun 20 Mai 2013 - 22:37
Merciiii tout le monde, génial !
J'ai finalement bricolé des jeux en rapport avec ma séquence en cours mais je garde toutes ces chouettes idées bien en tête Very Happy (Urgent, hélas) Langues vivantes - Jeux - niveau collège 2252222100

Merciii !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum