Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
phi
Expert

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Claire Leconte et les rythmes scolaires

par phi Sam 25 Mai - 12:23
Hier, je suis allée à la conférence de la chronobiologiste et professeure émérite Claire Leconte. Nous sommes parties après son intervention mais avant la fin du "débat", vers 22h30.

En gros, Claire Leconte (je crois qu'en fait je l'avais déjà entendue à la radio) était invitée par le maire de la ville, donc j'appréhendais un peu. Mais finalement ce n'était pas si mal du tout.

Elle a dit clairement que :
- On a volé progressivement des heures aux élèves, surtout en 2008
- Ce n'est pas l'école qui fatigue le plus les enfants, mais il est certain qu'en essayant de faire la même chose en moins d'heures, on fatigue plus les enfants et on sacrifie les matières autres que mathématiques et français, ce qui les fatigue aussi.
- Le problème le plus important aujourd'hui, c'est de coucher les enfants tôt
- La pause méridienne pendant laquelle on plonge les enfants dans le bruit pour les envoyer ensuite courir dans la cour, c'est une hérésie.
- Le pic d'attention de 16h, c'était de la bêtise.
- Le samedi matin est mieux que le mercredi matin pour les enfants.
- La qualité des conditions de travail des enseignants et des animateurs est importante

Elle préconiserait des matinées allongées (4h avec deux récréations) pendant lesquelles on ferait du français et des maths mais aussi les autres matières de façon à renforcer le français et les maths. Elle insiste sur le fait que ce serait également positif en maternelle, et qu'il est surtout important que les élèves soient motivés et qu'on ne leur demande pas des choses trop ambitieuses pour leur âge, le qualitatif étant trop souvent oublié dans les débats au profit du quantitatif.
Après elle s'est mise à expliquer comment elle voyait les choses au niveau du contenu du périscolaire. Il y aura tout plein de gentils animateurs très bien formés pour passer l'après midi à faire suivre des modules très exigeants et structurés aux élèves sur la langue des signe, la magie, les ateliers philo... Oui oui, mais on les paye comment?

Pour les vacances, elle a dit qu'elle pensait que le morcellement des petites vacances était plus un problème que la longueur des vacances d'été. Je n'ai pas tout noté mais elle pense qu'il serait bon d'avoir une semaine de plus à Noël et que les vacances de printemps soient en revanche prises autour des jours fériés de mai, pour éviter l'effet gruyère.

PS: Elle préconiserait aussi pour le secondaire qu'on commence la journée plus tard et pour le primaire un peu plus tôt.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par carolette Sam 25 Mai - 12:28
Tout cela me semble logique... mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit suffisamment entendue au MEN.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par Clarinette Sam 25 Mai - 12:28
Merci pour ce compte-rendu. Je suis plutôt d'accord avec les conclusions que tu cites.
Pourquoi es-tu partie vers 22h30 ? Simple fatigue, ou le débat volait-il trop bas ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par doublecasquette Sam 25 Mai - 12:31
Peut-être à cause de l'irréalisme de l'idée d'intervenants qualifiés en nombre nécessaire et suffisant pour faire magie, philo et danse du ventre de façon approfondie et sérieuse en tous points du territoire ?
avatar
phi
Expert

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par phi Sam 25 Mai - 12:42
Voilà , c'était un peu de tout ça... D'autant que ce vendredi non chrono biologiquement adapté avait été particulièrement fatigant et que bien qu'étant une vespérale, je commençais à piquer du nez et une heure de route m'attendait. Claire Leconte elle même était intéressante mais certaines autres interventions ne volaient effectivement pas très haut.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par Clarinette Sam 25 Mai - 12:50
phi a écrit:Voilà , c'était un peu de tout ça... D'autant que ce vendredi non chrono biologiquement adapté avait été particulièrement fatigant et que bien qu'étant une vespérale, je commençais à piquer du nez et une heure de route m'attendait. Claire Leconte elle même était intéressante mais certaines autres interventions ne volaient effectivement pas très haut.
C'est sûr qu'hier soir, après 4 jours de classe d'affilée, je n'avais qu'une envie : dormir ! Sleep
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par carolette Sam 25 Mai - 12:52
Clarinette a écrit:
phi a écrit:Voilà , c'était un peu de tout ça... D'autant que ce vendredi non chrono biologiquement adapté avait été particulièrement fatigant et que bien qu'étant une vespérale, je commençais à piquer du nez et une heure de route m'attendait. Claire Leconte elle même était intéressante mais certaines autres interventions ne volaient effectivement pas très haut.
C'est sûr qu'hier soir, après 4 jours de classe d'affilée, je n'avais qu'une envie : dormir ! Sleep

Ca donne une bonne idée de notre état, et de celui des gamins, dans deux ans Evil or Very Mad affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par doublecasquette Sam 25 Mai - 13:41
carolette a écrit:
Clarinette a écrit:
phi a écrit:Voilà , c'était un peu de tout ça... D'autant que ce vendredi non chrono biologiquement adapté avait été particulièrement fatigant et que bien qu'étant une vespérale, je commençais à piquer du nez et une heure de route m'attendait. Claire Leconte elle même était intéressante mais certaines autres interventions ne volaient effectivement pas très haut.
C'est sûr qu'hier soir, après 4 jours de classe d'affilée, je n'avais qu'une envie : dormir ! Sleep

Ca donne une bonne idée de notre état, et de celui des gamins, dans deux ans Evil or Very Mad affraid

Oui, mais comme l'important, c'est que leurs parents consomment du loisir, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Nous, de toute façon, on n'est pas assez payés pour pouvoir s'offrir du loisir haut de gamme, alors.

Tiens, à ce propos, est-ce que vous commencez à avoir des élèves qui manquent le vendredi après-midi ? Chez nous, ça y est, ça démarre ! araignée
Leclochard
Leclochard
Empereur

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par Leclochard Sam 25 Mai - 14:15
carolette a écrit:Tout cela me semble logique... mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit très entendue au MEN...

Le travail le samedi matin plutôt que le mercredi.. Voilà une mesure que peu de gens vont réclamer, non?
C'est un moment plus détendu au collège en tout cas.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par Aevin Sam 25 Mai - 14:32
Dans une interview sur France Culture elle préconisait même des cous du lundi au samedi, mercredi inclus.

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par carolette Sam 25 Mai - 14:34
Aevin a écrit:Dans une interview sur France Culture elle préconisait même des cous du lundi au samedi, mercredi inclus.

Oui, enfin on a une vie aussi...
John
John
Médiateur

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par John Sam 25 Mai - 14:35
Et les élèves aussi ont le droit de vivre en dehors de l'école.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par gelsomina31 Sam 25 Mai - 14:40
Clarinette a écrit:
phi a écrit:Voilà , c'était un peu de tout ça... D'autant que ce vendredi non chrono biologiquement adapté avait été particulièrement fatigant et que bien qu'étant une vespérale, je commençais à piquer du nez et une heure de route m'attendait. Claire Leconte elle même était intéressante mais certaines autres interventions ne volaient effectivement pas très haut.
C'est sûr qu'hier soir, après 4 jours de classe d'affilée, je n'avais qu'une envie : dormir ! Sleep
me too!!!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par Clarinette Sam 25 Mai - 14:40
carolette a écrit:
Clarinette a écrit:
phi a écrit:Voilà , c'était un peu de tout ça... D'autant que ce vendredi non chrono biologiquement adapté avait été particulièrement fatigant et que bien qu'étant une vespérale, je commençais à piquer du nez et une heure de route m'attendait. Claire Leconte elle même était intéressante mais certaines autres interventions ne volaient effectivement pas très haut.
C'est sûr qu'hier soir, après 4 jours de classe d'affilée, je n'avais qu'une envie : dormir ! Sleep

Ca donne une bonne idée de notre état, et de celui des gamins, dans deux ans Evil or Very Mad affraid
Oui, enfin, là, c'est surtout que c'étaient 4 jours pleins, et que je suis en train d'inscrire les futurs CP (39 créneaux de 10 à 15 minutes, voire 20 pour les cas difficiles, à trouver dans un emploi du temps déjà intenable... cafe) en plus de finir les dossiers 6e, clôturer l'année, préparer la rentrée même si je ne serai plus dirlotte l'an prochain, bref, c'est louououourd ! Sad

doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:
Clarinette a écrit:
phi a écrit:Voilà , c'était un peu de tout ça... D'autant que ce vendredi non chrono biologiquement adapté avait été particulièrement fatigant et que bien qu'étant une vespérale, je commençais à piquer du nez et une heure de route m'attendait. Claire Leconte elle même était intéressante mais certaines autres interventions ne volaient effectivement pas très haut.
C'est sûr qu'hier soir, après 4 jours de classe d'affilée, je n'avais qu'une envie : dormir ! Sleep

Ca donne une bonne idée de notre état, et de celui des gamins, dans deux ans Evil or Very Mad affraid

Oui, mais comme l'important, c'est que leurs parents consomment du loisir, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Nous, de toute façon, on n'est pas assez payés pour pouvoir s'offrir du loisir haut de gamme, alors.

Tiens, à ce propos, est-ce que vous commencez à avoir des élèves qui manquent le vendredi après-midi ? Chez nous, ça y est, ça démarre ! araignée
Oh, j'ai régulièrement un ou deux élèves qui manquent la dernière journée ou aprèm' avant les vacances. Les vendredis aprèm', ça arrive, mais désormais, je ne rattrape plus rien : l'élève se débrouille pour rattraper (ou pas) et basta.
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Claire Leconte et les rythmes scolaires Empty Re: Claire Leconte et les rythmes scolaires

par Aevin Sam 25 Mai - 14:51
Voici l'interview sur France Culture :

Les rythmes scolaires avec Claire Leconte

_________________
Automate - et fier de l'être  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum