(primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

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(primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par phi le Mar 28 Mai 2013 - 21:50

Je mets un titre bien précis pour ne pas me faire gronder professeur

Je récapitule au fur et à mesure:

- Les voyelles ont chacune leur caractère:


Monsieur A rit et il fait "ahahaha". Il ouvre grand la bouche. Il se promène tout le temps avec sa canne à l'envers (c'est important, Sapotille l'a dit !! )

Monsieur O aime tout ce qui est rond, il fait des "oooooooh" d'admiration quand il fait des bulles, et aussi des "ooooooh" d'étonnement ou de tristesse etc etc... il a toujours une petite bouche ronde comme ses ronds pour faire oooooooh



Madame E
L'histoire des alphas: Madame "é" est une personne très savante avec une auréole sur la tête.
Tout le monde vient lui poser des questions et elle fait ééééé quand elle sait répondre.
Quand elle ne sait pas répondre, elle perd son auréole, devient toute bleue et fait "eeeeeeeeeeee"

Et quand elle hésite, elle secoue la tête à droite et à gauche et elle dit "èhè... èhè..." jusqu'à ce qu'elle fasse tellement bouger son anneau qu'il ne sache plus trop de quel côté pencher ; et là elle crie : "Êh êh êh !"

(L'histoire que je raconte: )
-Elle est très timide, souvent on ne l'entend pas du tout, ou alors elle fait "eeeuuuuuh?" . Souvent elle met un chapeau. Quand elle est contente ça fait "ééééééé" et quand elle n'est pas contente elle le met en arrière et ça fait "èèèèèèè" avec un air dégoutté. Parfois elle met un chapeau pointu appelé accent circonflexe et elle fait aussi "èèèèè"




Madame I aime beaucoup les friiiiiiiiites. C'est pourquoi elle a une patate sur la tête. Elle est très joyeuse et rit en faisant "iiiiiiiii"


Mademoiselle U - aime tellement faire du cheval, que ses nattes sont restées coincées en l'air.
- Elle crie à tue-tête "Hue! Hue!" pour faire avancer son cheval.
-Elle est très têtuuuuuuuue et elle défend souvent ses copines ( "e" et "i" ... C'est important pour la suite )


Monsieur Y est un cousin de Madame I, il aime faire l'équilibriste sur son fil et dit "Hiiiii! Hiiii!" quand il a peur de tomber.


Les consonnes:

- la fusée : elle fait Fffffff quand elle décolle. C'est elle qui a emmené Olibrius sur la planète des alphas. Elle est à l'origine du fameux accident sur la tête de Monsieur O.... tout le monde a d'ailleurs entendu le fracas épouvantable de cet atterrissage: "Fooo!!! Fooo!!"

-le monstre: il a 3 pattes, on le reconnait facilement malgré tous ses déguisements. Il n'ouvre jamais la bouche, on ne sait pas pourquoi. On l'entend approcher parce qu'il marmonne: "Mmmm".

Le robinet râle parce qu'il est bouché : "Rrrrrr ! Rrrrrr !"

Le serpent siffle :"Ssssss, sssss !", mais s'il se retrouve coincé entre deux voyelles, il se met à zozoter en imitant le zibulus : "Zzzzzz ! zzzzzz !"

La limace laisse trainer sa lllllangue partout, elle avance lllllllentement.

Le jet d'eau jjjjjjjaillit en faisant jjjjjjjj

Le vent vvvvvvvole en faisant vvvvvvvibrer les vitres vvvvvvvvvv


Le chat est un animal très calme, qui aime beaucoup le silence.

-Alors, il dit "Chhhute, chhhut !"

-il chuchote !

-Le chat est un grand philosophe qui passe son temps à réfléchir.
Et pour réfléchir, il a besoin de silence : chchch mais surtout pas chut


"p" est un ppppperroquet qui poppppstillonne lorsqu'il pppparle, il faut dont prendre un ppppparapluie pour l'écouter.

La Dame , Madame D, a un gros gros gros derrière. Il l'empêche de marcher correctement, alors elle se dandine. Mais elle n'est pas complexée du tout, elle chantonne même sur son chemin "dddd, didou, dddd, didou..."

pure invention, celle-là!

la toupie Tourne et Tourbillonne avant de Tomber en Tapant le petit malin...



Les sons complexes

Les sons nasalisés


Quand M. A se cogne contre le nez, celui-ci lui transmet son rhume et il ne dit plus "A a a" en parlant par la bouche, mais "An an an", en parlant du nez.

Quand M. O se cogne contre le nez, celui-ci lui transmet son rhume et il ne dit plus "Oooo" en parlant par la bouche, mais "On on on", en parlant du nez.

Quand Mme I se cogne contre le nez,celui-ci lui transmet son rhume et elle ne dit plus "Iiiii" en parlant par la bouche, mais "In in in", en parlant du nez.



autres sons complexes


> le OU : -L'histoire des alphas : quand "M. O et Melle U se tiennent par la main, les autres crient "ouuuuuu" les amouuuuuuuureux ! "

- Variante : M. O et Melle U jouent souvent ensemble, ils imitent le loup "ouuuu ouuuuuu" (avec le geste B-M associé : la forme du O fait la tête du loup et la forme du U ses oreilles )


Histoire complètement inventée pour le "eu": Madame E est timide, souvent on ne l'entend pas du tout quand on prononce vite un mot. C'est pourquoi, pour qu'on ne l'oublie pas, elle donne parfois la main de sa copine mademoiselle U la courageuse, et là, elle chante bien plus fort "euuu" "euuuuuuu". C'est ainsi que par exemple, quand on prononce vite le mot "cheveu", on peut ne pas entendre madame E la première fois, mais la seconde fois, on l'entend bien : On peut dire "ch'veu" mais pas "chev'"



Les autres règles:


> pour m devant m, b, p, on est nombreux à dire que le nez est allergique à au monstre, à la botte et au perroquet.

Précisions de la catalane :


pour les voyelles il faut bien utiliser le nom de la voyelle (Monsieur O/A/Y, Madame E/é/I et Mademoiselle U), ce qui permet aux élèves de distinguer plus facilement les 2 familles d'alphas, VOYELLES et CONSONNES.
Pour différencier consonnes longues (CL) et consonnes courtes (CC), je parle à mes élèves des alphas qui sont allés sur la planète des bêtas (prisonniers : MNRLSJVZ et CH ; moyen de locomotion pour s'y rendre : F) quand je veux parler des alphas CL.
Pour les CC, j'utilise la dénomination de l'histoire : les alphas rockeurs. Et les autres alphas consonnes sont ceux que l'on ne rencontre pas souvent...

Pour éviter que les élèves ne lisent ban/an/e, je leur dis que le nez (et le monstre aussi) est un copain lâcheur, et dès qu'il voit qu'il y a un alpha voyelle après lui, il quitte le premier pour aller avec chanter avec le nouvel alpha voyelle Wink

Pour le m devant p et b, je leur explique que le nez a peur du perroquet et de ses coups de bec, de la botte et des coups de pieds, et qu'il laisse sa place au monstre.

Pour les -e- devant double consonne, je leur dis que Madame E se met en colère, et qu'elle fait sa chanson de quand elle est en colère (è).

Pour la présentation de Monsieur O, je donne toujours les deux "chansons" qu'il fait : d'abord le oooo d'admiration quand il fait une jolie bulle de savon, et le "o" ouvert de tristesse lorsque la bulle éclate.
Quand on rencontre le o ouvert dans un texte, je leur rappelle toujours : "Regarde, là c'est la chanson de Monsieur O quand il est triste..."

Le GULU et le CORNICHON :
- Le cornichon est un coquin : il fait le coquin devant Madame E/é, Madame I et Monsieur Y en imitant le chant du serpent pour les effrayer. Mais il n'ose pas le faire à Monsieur O car il a peur des bulles de savon dans les yeux, à Monsieur A car il a peur des coups de canne, ou à Mademoiselle U car il a peur des coups de sabots de son cheval.
Il a quand même très envie de faire peur à Monsieur A, Monsieur O et Mademoiselle U, alors il se cache derrière un bébé serpent (la cédille) qui siffle pour lui pour les effrayer. Mais A/O/U le trouvent tellement mignon qu'ils n'osent pas se fâcher contre le bébé serpent.
- Le gulu adore faire le guignol, mais il ne le fait jamais devant Monsieur O, Monsieur A ou Mademoiselle U (mêmes raisons que le cornichon).



Annexe: les images photographiées par Sapotille:
Spoiler:





































Dernière édition par phi le Dim 2 Juin 2013 - 18:53, édité 21 fois

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par phi le Mar 28 Mai 2013 - 21:54

Alors pour le moment en vrac (je suis fatiguée) et en allant très vite :

- Les voyelles ont chacune leur caractère:

> monsieur a rit et il fait "ahahaha". Il ouvre grand la bouche.
> monsieur o aime tout ce qui est rond, il fait des "oooooooh" d'admiration quand il fait des bulles, et aussi des "ooooooh" d'étonnement ou de tristesse etc etc... il a toujours une petite bouche ronde comme ses ronds pour faire oooooooh


>madame e est très timide, souvent on ne l'entend pas du tout, ou alors elle fait "eeeuuuuuh?" . Souvent elle met un chapeau. Quand elle est contente ça fait "ééééééé" et quand elle n'est pas contente elle le met en arrière et ça fait "èèèèèèè" avec un air dégoutté. Parfois elle met un chapeau pointu appelé accent circonflexe et elle fait aussi "èèèèè"
>madame i est une friiiiiiiiite (je n'aime pas trop cette histoire mais les élèves l'adorent) avec une patate sur la tête. Comme elle adore les frites elle est très contente et elle rit en faisant "iiiiiiiii"

>mademoiselle U fait "huuuuuuuuuue" pour faire avancer son cheval. Elle est très têtuuuuuuuue et elle défend souvent ses copines ( "e" et "i" ... C'est important pour la suite )


Dernière édition par phi le Mar 28 Mai 2013 - 21:58, édité 1 fois

phi
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Zaubette le Mar 28 Mai 2013 - 21:57

Les consonnes:

- la fusée : elle fait Fffffff quand elle décolle. C'est elle qui a emmené Olibrius sur la planète des alphas. Elle est à l'origine du fameux accident sur la tête de Monsieur O.... tout le monde a d'ailleurs entendu le fracas épouvantable de cet atterrissage: "Fooo!!! Fooo!!"

- le monstre: il a 3 pattes, on le reconnait facilement malgré tous ses déguisements. Il n'ouvre jamais la bouche, on ne sait pas pourquoi. On l'entend approcher parce qu'il marmonne: "Mmmm".





Dernière édition par Zaubette le Mar 28 Mai 2013 - 22:07, édité 3 fois (Raison : doublon!)

Zaubette
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par phi le Mar 28 Mai 2013 - 22:04

Je peux récapituler ce que vous dites au début du fil? Embarassed
En ce moment c'est difficile pour les CP, monsieur Y est devenu "deux I qui se tiennent la main"... ça devient très compliqué professeur

phi
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Zaubette le Mar 28 Mai 2013 - 22:08

ok récapitule, ça m'évitera d'éditer mes messages à chaque fois que j'en rajoute un!

Je viens de rajouter le monstre, d'ailleurs. Vas-y!

Zaubette
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Zaubette le Mar 28 Mai 2013 - 22:09

Et j'ajoute que tu peux me tutoyer, phi....pas de manière entre nous! Laughing Razz

Zaubette
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par phi le Mar 28 Mai 2013 - 22:15

Oui, c'est parce que j'espérais que nous ne serions pas toutes seules entre débutantes en alphas Laughing

phi
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Zaubette le Mar 28 Mai 2013 - 22:17

Attendons un peu, LaCatalane, l'experte, devrait venir par ici!

Youhou!!! LaCatalane!! On a besoin de toi iciiiiiiiiiii! hearts

Zaubette
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Sapotille le Mar 28 Mai 2013 - 22:21


Madame I n'est pas une frite...

C'est une fofolle qui mange tout le temps des frites et qui rit toute la journée hi,hi,hi ......
C'est parce qu'elle aime les frites qu'elle se balade avec une pomme de terre sur la tête.

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Zaubette le Mar 28 Mai 2013 - 22:24

Ah! Voilà du monde!

Merci Sapotille!

Alors, disons que Madame I ressemble à une frite parce qu'elle adore en manger!?

Zaubette
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par phi le Mar 28 Mai 2013 - 22:25

La nuance est trop subtile pour mes petits cp qui préfèrent l'appeler "madame frite" Razz Mais je vais changer !

phi
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Sapotille le Mar 28 Mai 2013 - 22:25

Monsieur "a" est un bonhomme tout rond qui se promène avec sa canne à l'envers* en riant : ha ! ha! ha!



* important, la canne à l'envers !


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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Sapotille le Mar 28 Mai 2013 - 22:27

@phi a écrit:

La nuance est trop subtile pour mes petits cp qui préfèrent l'appeler "madame frite" Razz Mais je vais changer !

Disons que "Madame frite" pourrait chanter "fr" !

Et cela induit en erreur !


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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par phi le Mar 28 Mai 2013 - 22:29

Tu as raison ! Je l'appelais toujours "madame i" mais mes élèves entre eux l'appelaient "la frite", je n'ai jamais pu les en dissuader !

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par doublecasquette le Mar 28 Mai 2013 - 22:30

Le robinet râle parce qu'il est bouché : "Rrrrrr ! Rrrrrr !"

Le serpent siffle :"Ssssss, sssss !", mais s'il se retrouve coincé entre deux voyelles, il se met à zozoter en imitant le zibulus : "Zzzzzz ! zzzzzz !"

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Zaubette le Mar 28 Mai 2013 - 22:30

tu as raison Sapotille, Madame I est une sotte, qui se ballade avec une patate sur la tête en disant "Hihihi!"


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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Sapotille le Mar 28 Mai 2013 - 22:31


Madame "é" est une personne très savante avec une auréole sur la tête.
Tout le monde vient lui poser des questions et elle fait ééééé quand elle sait répondre.

Quand elle ne sait pas répondre, elle perd son auréole, devient toute bleue et fait "eeeeeeeeeeee"

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Zaubette le Mar 28 Mai 2013 - 22:32

La limace laisse trainer sa lllllangue partout, elle avance lllllllentement.

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Sapotille le Mar 28 Mai 2013 - 22:34


Le "p" est un ppppperroquet qui poppppstillonne lorsqu'il pppparle, il faut dont prendre un ppppparapluie pour l'écouler.

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par doublecasquette le Mar 28 Mai 2013 - 22:35

@Sapotille a écrit:
Madame "é" est une personne très savante avec une auréole sur la tête.
Tout le monde vient lui poser des questions et elle fait ééééé quand elle sait répondre.

Quand elle ne sait pas répondre, elle perd son auréole, devient toute bleue et fait "eeeeeeeeeeee"

Et quand elle hésite, elle secoue la tête à droite et à gauche et elle dit "èhè... èhè..." jusqu'à ce qu'elle fasse tellement bouger son anneau qu'il ne sache plus trop de quel côté pencher ; et là elle crie : "Êh êh êh !"

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Sapotille le Mar 28 Mai 2013 - 22:35

@Zaubette a écrit:

tu as raison Sapotille, Madame I est une sotte, qui se ballade avec une patate sur la tête en disant "Hihihi!"


C'est même une fofolle !

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Tinsel le Mar 28 Mai 2013 - 22:35

Dans l'histoire, "madame i est longue et mince comme une frite"
Ce qui laisse entendre que les frites font mincir... bref...

J'ai les livrets d'histoire à l'école moi voyons. Celles des consonnes et celles des sons complexes, avec les illustrations.

_________________
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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par doublecasquette le Mar 28 Mai 2013 - 22:37

Le chat est un animal très calme, qui aime beaucoup le silence. Alors, il dit "Chhhute, chhhut !"

(Moi aussi, j'ai toujours trouvé bizarre le coup de la frite qui rend tout mince)...

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Tinsel le Mar 28 Mai 2013 - 22:38

Le chat chuchote

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Re: (primaire) Recensons les histoires d'alphas utilisées dans nos classes... (Les histoires d'A...)

Message par Sapotille le Mar 28 Mai 2013 - 22:39

@Tinsel a écrit:

Dans l'histoire, "madame i est longue et mince comme une frite"
Ce qui laisse entendre que les frites font mincir... bref...

J'ai les livrets d'histoire à l'école moi voyons. Celles des consonnes et celles des sons complexes, avec les illustrations.

Une des personnes qui nous a beaucoup parlé des Alphas parce qu'elle a écrit les petits livres avait une réponse quand on s'étonnait :

"Si je mangeais autant de frites, je ne serais pas mince comme elle."
"Oui, mais elle utilise une huile sans graisse !"

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