Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
néo-inscrite
Niveau 1

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty du bon sens

par néo-inscrite Sam 1 Juin 2013 - 6:55
Il " suffit" juste d envoyer une liste complémentaire à joindre à la liste officielle Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Ruthven Sam 1 Juin 2013 - 7:44
Sev2p1 a écrit:
Quand même, je trouve étonnant que ce genre de choses arrive alors qu'il y a tant de filtres (PP, administration, parents et surtout l'élève lui-même!!). Et en effet je doute que si proche des épreuves on puisse faire quoique ce soit, surtout pour une option facultative.

Il faut avoir fait les inscriptions avec les élèves pour se rendre compte que ce n'est pas étonnant du tout ...
Questions posées pendant une séance d'inscription (TS avec options):
- "Monsieur, quelle LVA je prends ?" (je précise que je leur avais demandé de réfléchir chez eux avant de s'inscrire)
- "Monsieur, je peux téléphoner à ma mère ?"
- "On fait quoi en danse au bac ?"
- "Je pourrai changer mes langues si cela ne me va pas ?"
- "Monsieur, je n'ai pas noté mon code final, j'ai fermé la session. Ce n'est pas grave."
- sans parler de ceux qui valident leur inscription pendant que j'allais chercher un renseignement chez le PA sur les dispenses de sport (alors que je leur avais d'attendre la réponse). "Mais, ce n'est pas grave, cela avait l'air d'être bon ..."

C'est plus surprenant qu'il n'y ait pas plus d' "erreurs" ... Il faut quand même qu'ils soient responsables à un moment de ce qu'ils font ; quand on s'inscrit, on lit sur l'écran, on lit le papier, on le lit chez soi en faisant signer à ses parents (et pendant un mois, avec son code, on peut rechanger son inscription, on peut aussi la modifier au stylo rouge sur le papier à rendre).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Pseudo Sam 1 Juin 2013 - 7:47
Faudrait voir le nombre de cas dans le genre.
Si c'est un ou deux cas de temps en temps, je pense que le temps perdu à répondre au téléphone, ouvrir et lire les lettres de réclamation, répondre aux journalistes, prends plus de temps que de faire le correctif.
Si le cas de cette gamine cache toute une kyrielle d'autres cas, évidemment, on comprend que les rectorats ne vont pas mobiliser du personnel là-dessus.

Connaissant cette belle machine EN, on serait dans le premier cas que ça ne m'étonnerait pas.

Quand à l’erreur d'origine, elle ne me semble pas inenvisageable, même en relisant à plusieurs, surtout quand on est concerné par le papelard. Il existe bien des erreurs qui passent à l'as sur les papiers d'identité, alors que c'est hyper surveillé, contrôlé et tout.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Reine Margot Sam 1 Juin 2013 - 8:01
Will.T a écrit:Oui, tu as raison, après tout, le bac est dans 2 semaines.
Il "suffit" juste de refaire les enveloppes de sujets pour en ajouter un, refaire tous les bordereaux de notation, changer l'élève de jury...
Juste pour qu'elle puisse passer son OPTION, parce qu'elle n'a pas pris la peine de vérifier sa fiche d'inscription avant de la signer.

+ 1 en effet vu le nombre de lycées qui laissent les candidats s'inscrire tout seuls, vous imaginez le nombre de c....ies. Ils reçoivent une confirmation d'inscription, récapitulant ce qu'ils ont saisi sur internet, qu'ils doivent vérifier. en cas d'erreur ils modifient en rouge (c'est comme ça dans mon académie), et ils signent la confirmation d'inscription. Une fois signée ça veut dire qu'ils s'engagent à passer ces épreuves. Ensuite le rectorat procède à la saisie des affectations sur un logiciel, ce qui signifie à ce stade de l'année que modifier une affectation c'est modifier les autres, demander d'autres sujets...d'autant que les correcteurs et les salles sont réservées, etc. si tous ceux qui n'ont pas lu leur confirmation d'inscription appellent, vous imaginez le problème.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Cipango
Cipango
Niveau 10

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Cipango Sam 1 Juin 2013 - 8:24
Will.T a écrit:
Il "suffit" juste de refaire les enveloppes de sujets pour en ajouter un, refaire tous les bordereaux de notation, changer l'élève de jury...

Il n'y a pas d'enveloppe de sujets: l'épreuve est un oral. Il consiste à présenter devant un jury un court-métrage qu'on a réalisé soi-même, à expliquer les choix, puis à répondre à quelques questions.

N'est-il pas envisageable de prévoir une élève de plus devant tel jury, certes en modifiant le bordereau de notation? Bref, le changement ne me semble pas si énorme ou infaisable
philann
philann
Doyen

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par philann Sam 1 Juin 2013 - 8:30
Je suis assez stupéfaite par certaines réponses. On arrête pas de râler globalement parce que le bac perd tout caractère national, officiel, rite de passage etc... Mais faudrait être arrangeant avec une gamine, pour une option, parce que ni elle ni sa mère ne savent lire??

Bah non, s'inscrire correctement fait parti de l'examen! Comme ce sera le cas en fac aussi! L'erreur est sienne, c'est à elle de l'assumer. Je trouverais cela un précédent dangereux d'accéder à une telle demande.

Et pour reprendre l'exemple de Cripure, à moins de problèmes de santé vraiment graves...je trouve parfaitement normal qu'une épreuve du bac prime sur un RDV IRM...et puis quoi encore!!??
Tristana
Tristana
Vénérable

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Tristana Sam 1 Juin 2013 - 8:35
philann a écrit:Bah non, s'inscrire correctement fait parti de l'examen! Comme ce sera le cas en fac aussi! L'erreur est sienne, c'est à elle de l'assumer. Je trouverais cela un précédent dangereux d'accéder à une telle demande.
A la fac normalement on arrive à s'arranger avec la scolarité quand il y a eu une erreur dans les options (bon, on se fait engueuler mais on y arrive).
Après je suis d'accord que là, faut pas être doué pour passer à côté alors qu'il y a eu inscription sur le net plus signature du papier...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Pseudo Sam 1 Juin 2013 - 8:40
Oui, ça serait quand même pénible d'être arrangeant.
On dira la même choses aux TZR affectés sur des trucs impossibles à la rentrée : on va pas en plus être arrangeant.
Je pense que dans la mesure du possible, et tant que la demande n'est pas fantaisiste, on se doit d'être arrangeant, effectivement.
Tant qu'on laissera les élèves s'inscrire tout seul ou presque aux épreuves, il ne faudra pas s'étonner d'éventuelles erreurs. Quand aux parents, ils ne sont pas investit dans la chose scolaire autant que nous. Ils lisent un papier officiel, avec des titres d'options qui ressemblent à celles de leur gosse (arts "quelque chose", c'est bon pensent-ils, surtout que c'était sous la houlette de quelqu'un de l'établissement).
Quand on crée un système qui peut générer des erreurs aussi facilement, on les prends en charge, ou on change de système.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Pseudo Sam 1 Juin 2013 - 8:41
philann a écrit:

Et pour reprendre l'exemple de Cripure, à moins de problèmes de santé vraiment graves...je trouve parfaitement normal qu'une épreuve du bac prime sur un RDV IRM...et puis quoi encore!!??

Oui, un cancer, ou un truc du genre, qu'on le découvre en juin ou en octobre, hein, c'est pareil.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 8:42
Pseudo a écrit:Oui, ça serait quand même pénible d'être arrangeant.
On dira la même choses aux TZR affectés sur des trucs impossibles à la rentrée : on va pas en plus être arrangeant.
Ça n'a absolument rien à voir.
leyade
leyade
Esprit sacré

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par leyade Sam 1 Juin 2013 - 8:43
iphigénie a écrit:sans compter les "je me suis inscrite en latin mais finalement je préfèrerais passer en canoé-kayak" :lol:

Razz


_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
Invité
Invité

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 8:44
Cipango a écrit:
Will.T a écrit:
Il "suffit" juste de refaire les enveloppes de sujets pour en ajouter un, refaire tous les bordereaux de notation, changer l'élève de jury...

Il n'y a pas d'enveloppe de sujets: l'épreuve est un oral. Il consiste à présenter devant un jury un court-métrage qu'on a réalisé soi-même, à expliquer les choix, puis à répondre à quelques questions.

N'est-il pas envisageable de prévoir une élève de plus devant tel jury, certes en modifiant le bordereau de notation? Bref, le changement ne me semble pas si énorme ou infaisable
Si tu changes d'option, tu changes de jury (je ne parle pas du seul jury d'oral ).
Ça ne se résume pas à intercaler un candidat de plus sur un oral à la place d'un autre.
leyade
leyade
Esprit sacré

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par leyade Sam 1 Juin 2013 - 8:48
Bon, elle s'est trompée sur une option, elle perd juste la possibilité de gagner quelques points, son bac n'est pas foutu pour autant.


philann a écrit:
Et pour reprendre l'exemple de Cripure, à moins de problèmes de santé vraiment graves...je trouve parfaitement normal qu'une épreuve du bac prime sur un RDV IRM...et puis quoi encore!!??

affraid affraid affraid

Entre une suspicion de cancer et décaler de quelques heures un élève... pale pale pale
J'ai fait passer l'oral de l'Eaf plusieurs années, des dizaines et des dizaines de candidats en quelques jours, je ne me souviens plus, une journée il y en a peut-être eu un de plus que je ne pensais, (pour compenser un examinateur absent) je m'en suis remise, mais imaginer qu'un ou une des mouflettes décède du fait de n'avoir pu décaler ça, je ne voudrais pas vivre avec!!!!


Dernière édition par leyade le Sam 1 Juin 2013 - 8:55, édité 1 fois

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
leyade
leyade
Esprit sacré

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par leyade Sam 1 Juin 2013 - 8:50
Pseudo a écrit:
philann a écrit:

Et pour reprendre l'exemple de Cripure, à moins de problèmes de santé vraiment graves...je trouve parfaitement normal qu'une épreuve du bac prime sur un RDV IRM...et puis quoi encore!!??

Oui, un cancer, ou un truc du genre, qu'on le découvre en juin ou en octobre, hein, c'est pareil.

+ 1 ...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
roxanne
roxanne
Oracle

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par roxanne Sam 1 Juin 2013 - 9:05
Une histoire similaire avait eu lieu l'année dernière donnant part à la même discussion et aux mêmes réactions .Oui, il faut lire comme il faut, c'est vrai, sinon on n'en finit plus, c'est sûr. Mais si ça arrive à votre gosse (et oui même aux enfants de profs qui suivent et qui savent lire eux )ben, vous faites tout pour changer le truc , surtout qu'apparemment l'erreur a été révélée rapidement et qu'il y avait le temps de se retourner. Qui, il y a la règle et puis la réalité. Quant à l'irm, philann, je crois que tu ne te rends pas compte des délais pour avoir un rdv et quand il y a rdv, c'est tel jour, telle heure, point .Alors, oui, un peu d'humanité, de bon sens parfois ça doit être possible.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Nom d'utilisateur Sam 1 Juin 2013 - 9:06
En tout cas, il est sans doute bon de monter en épingle les cas de ce type : la standardisation accrue me paraît nécessiter une contrepartie : la multiplication des mécanismes de correction.
Il est un peu sévère de dire que cet enfant et sa mère "ne savent pas lire", rares sont ceux qui peuvent se targuer de n'avoir jamais lu de travers un formulaire. Que dire de ces employés des Centres d'impôts qui, tous les ans, ne reportent pas la bonne somme dans la bonne case? Pas sûr que la gestion intégralement informatisée qui nous pend au nez supprimera toutes les possibilités d'erreur.
Et l'exemple du rendez-vous IRM annoncé dans les temps (c'est un motif licite de dérogation) montre que le problème n'est pas tant l'erreur, que le manque de souplesse du système.
Enfin voilà : il me semble qu'il nous appartient, à nous, enseignants que nous sommes (et non machines à enseigner), de mettre un peu le frein dans cette pente qui nous mène trop vite vers des procédures automatisées.
Elle s'est trompée, alors elle mérite effectivement de suer, de se déplacer de bureau en bureau etc. OK. Mais puisse cette erreur signalétique être in fine corrigée. Peut-être un choix de société en jeu...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Nasopi Sam 1 Juin 2013 - 9:37
roxanne a écrit:Une histoire similaire avait eu lieu l'année dernière donnant part à la même discussion et aux mêmes réactions .Oui, il faut lire comme il faut, c'est vrai, sinon on n'en finit plus, c'est sûr. Mais si ça arrive à votre gosse (et oui même aux enfants de profs qui suivent et qui savent lire eux )ben, vous faites tout pour changer le truc , surtout qu'apparemment l'erreur a été révélée rapidement et qu'il y avait le temps de se retourner. Qui, il y a la règle et puis la réalité. Quant à l'irm, philann, je crois que tu ne te rends pas compte des délais pour avoir un rdv et quand il y a rdv, c'est tel jour, telle heure, point .Alors, oui, un peu d'humanité, de bon sens parfois ça doit être possible.

+ 1000.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Iphigénie Sam 1 Juin 2013 - 9:40
Tous les ans au moment du bac fleurissent ces articles de dysfonctionnement....
Pour qu'une histoire d'erreur de choix dans une option facultative arrive dans la presse il faut que les parents soient fort "actifs"...
Ensuite, le fait justement de le publier entraîne un fait de jurisprudence comme quelqu'un l'a justement dit: le bac, ce n'est pas à la "bonne franquette", c'est un système extrêmement encadré et codifié: si on ne peut plus respecter les codes, c'est qu'il faut changer la machine.
Le vrai problème que veut régulièrement soulever la presse est sans doute là d'ailleurs.
Une IRM, ça ne veut pas dire grand chose: cela dépend effectivement du motif. Si c'est un vrai motif médical, je pense qu'il doit y avoir moyen de reporter un oral. (Mais on peut passer une IRM pour des choses très graves mais aussi pour des raisons plus légères:demandez aux sportifs par exemple. Vérifier une articulation, etc).
Sans passer par la presse, j'ai vu accepter de faire passer un oral de français à un candidat qui s'était trompé de jour: mais si vous en faites toute une publicité, vous allez avoir pléthore de candidats qui se présenteront à l'heure qui les arrange, parce qu'il "ne faut pas être si rigide, que je passe le lundi ou le mardi c'est pareil, non?"
Bref....
avatar
Cath
Enchanteur

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Cath Sam 1 Juin 2013 - 9:42
Pour l'IRM, c'est une chose (même si ça ne devait pas être une urgence si le rv donné en janvier l'a été pour juin): la famille avait prévenu bien avant que la journée et l'ordre de passage ne soient organisés: c'est plutôt une boulette du rectorat.
Mais pour celle qui signe pour une mauvaise option...Tant pis. Ce n'est qu'une option.
philann
philann
Doyen

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par philann Sam 1 Juin 2013 - 9:48
leyade a écrit:
Pseudo a écrit:
philann a écrit:

Et pour reprendre l'exemple de Cripure, à moins de problèmes de santé vraiment graves...je trouve parfaitement normal qu'une épreuve du bac prime sur un RDV IRM...et puis quoi encore!!??

Oui, un cancer, ou un truc du genre, qu'on le découvre en juin ou en octobre, hein, c'est pareil.

+ 1 ...

Est-ce que j'ai dit ça à un moment donné?
NON
Juste le contraire! "Qu'à part dans un cas de problème grave de santé.... blablabla"
ON ne passe pas un IRM que dans le cas de suspicion de cancer...aussi quand on a un problème de genou (mon cas) et pour plein d'autres raisons!

Personnellement je préfère la loi à l'arrangement, la règle générale, à dupont qui décide de respecter le protocole ou non. C'est une option...si elle n'est pas prête dans la matière où elle est inscrite, elle ne la passe pas point! Evil or Very Mad
Pomée
Pomée
Niveau 9

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Pomée Sam 1 Juin 2013 - 11:14
Cripure a écrit:Une amie a une fille qui passe une IRM le 2/7, le rdv est fixé depuis février. Elle a envoyé les certificats immédiatement. Résultat, la fille passe l'oral de l'EAF le 2/7... Impossible de changer. Du coup, son IRM est repoussée en octobre. Et voilà comment on se fait une bonne réputation Rolling Eyes
NB Académie de Nancy-Metz.

La jeune fille n'a pas essayé de contacter directement son centre d'examens plutôt que l'intransigeant rectorat ?
J'ai déjà fait passer une élève à une date qui n'était pas celle inscrite sur la convocation à la demande du proviseur du lycée où je faisais passer les oraux. L'élève avait de graves problèmes de santé et avait apparemment un rendez vous médical le jour initialement prévu.
Comme on a une pause assez longue le midi, je l'ai fait passer sur ce temps là.
C'était il y a 6 ans, les proviseurs n'osent peut-être plus agir ainsi aujourd'hui...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Pseudo Sam 1 Juin 2013 - 14:14
Will.T a écrit:
Pseudo a écrit:Oui, ça serait quand même pénible d'être arrangeant.
On dira la même choses aux TZR affectés sur des trucs impossibles à la rentrée : on va pas en plus être arrangeant.
Ça n'a absolument rien à voir.

C'est un point de vue, j'en ai un autre.

J'estime que l'on doit tenter de mettre de l'huile dans les rouages, de ne pas considérer les humains comme de sales numéros qui n'ont droit ni à l'erreur ni à des aménagements s'ils sont possibles. La gestion des tzr est un exemple de l'utilisation de l'humain comme rouage à système. L'idée qu'une erreur ne puisse être rattrapée face à la machinerie du bac, que la machine, le fonctionnement du système, prime sur l'humain, relève de la même idée générale.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Invité
Invité

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Invité Sam 1 Juin 2013 - 15:11
Pseudo a écrit:
Will.T a écrit:
Pseudo a écrit:Oui, ça serait quand même pénible d'être arrangeant.
On dira la même choses aux TZR affectés sur des trucs impossibles à la rentrée : on va pas en plus être arrangeant.
Ça n'a absolument rien à voir.

C'est un point de vue, j'en ai un autre.

J'estime que l'on doit tenter de mettre de l'huile dans les rouages, de ne pas considérer les humains comme de sales numéros qui n'ont droit ni à l'erreur ni à des aménagements s'ils sont possibles. La gestion des tzr est un exemple de l'utilisation de l'humain comme rouage à système. L'idée qu'une erreur ne puisse être rattrapée face à la machinerie du bac, que la machine, le fonctionnement du système, prime sur l'humain, relève de la même idée générale.

Je suis d'accord avec toi, quand l'huile n'est pas trop chère.
Ici la modif, qui a une conséquence mineure pour la candidate (elle ne pourra pas passer une option, la belle affaire, c'est une option, ça n'a donc rien d'obligatoire) a des consésuences en cascade sur une multitude de personnel.

Ta comparaison avec les tzr ne tient pas pour la bonne raison, qu'on dit la même chose aux tzr : nécessité de service, votre avis on s'en moque...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par Iphigénie Sam 1 Juin 2013 - 15:15
Et si c'était si important que a cette option, ils auraient quand même dû savoir comment elle s'appelait, non? En tout cas la vérifier: il y a un long temps laissé pour ça....
John
John
Médiateur

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par John Sam 1 Juin 2013 - 15:19
C'est une option, mais pour accéder à certains BTS dans le domaine, ça doit avoir une certaine importance.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doubledecker
doubledecker
Sage

Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur » - Page 2 Empty Re: Lille : une erreur d'inscription au bac et une famille qui se heurte à un « mur »

par doubledecker Sam 1 Juin 2013 - 15:57
Will.T a écrit:
doubledecker a écrit:
non je ne signe pas sans lire MAIS : je ne trouve pas hallucinant qu'une personne compétente relise le formulaire avec l'élève avant qu'il ne l'emmène chez lui pour le faire signer par ses responsables légaux. En tant que prof principale de 3è il ne me serait jamais venu à l'esprit de faire remplir une fiche de voeux par les parents sans expliquer avant...Et là je ne parle que de voeux post-3è...Qu'une mère d'élève n'ait pas tilté sur le différence entre "arts plastiques" et "art audiovisuel" franchement je ne trouve pas cela scandaleux.

Comment le CPE peut-il savoir quelles options suivent tous les terminales du lycée ?
C'est quand même l'élève et ses parents qui sont les mieux placés pour voir ce genre d'erreur.

je ne suis pas d'accord avec cela.
Les formulaires administratifs peuvent parfois être un peu abscons quand même...quant à l'intitulé d'une option, rien de plus piégeant!
je parlais du CPE car c'est de lui dont ilest question dans le texte mais dans un précédent message, j'avais fait part de mon étonnement. Selon moi c'est le boulot du prof principal de l'élève (enfin peut être est-ce différent en lycée, dans les collèges où j'ai travaillé (où je travaille) les profs principaux de 3è s'occupent de la saisie des voeux dans affelnet.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum