Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
CatLea
Bon génie

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par CatLea Mar 11 Juin - 8:14
J'ai travaillé quelques sujets du rapport de jury 2011 de mon agreg concernant cette épreuve et je ne vois pas trop ce qu'il faut faire : un plan? Pas de plan? Juste expliquer ce qu'on aurait fait dans telle ou telle circonstance? Connaître tous les textes officiels? Comment le jury note-t-il cette épreuve? Je suis un peu perdue là.
avatar
Citoyen du Monde
Je viens de m'inscrire !

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Tips pour l'épreuve 'Agir en Fonctionnaire de l'Etat' - et de façon éthique et responsable

par Citoyen du Monde Dim 14 Juil - 17:41
Bonjour,

Si tu as toujours besoin de pistes, voici quelques idées. (Je viens de passer le capes externe, et ai eu 4/6 à l'épreuve, note pas forcément glorieuse mais suffisante.)

J'ai un fascicule de CNED, un peu vieux (3 ans - c'était la première année de l'épreuve, ils ont dù l'améliorer depuis), qui m'a aidé ; et bien sûr les rapports de jury. Les points ci-dessous sont des notes que je m'étais fait.

J'ai l'impression que ce que le jury veut voir, c'est que le/la candidat/e :

1) connait les acteurs et interlocuteurs du monde éducatif, le 'cadre' et la 'nature' des échanges: rôles, attributions, responsabilitées, droits et devoirs de l'enseignant, et sa place dans la hiérarchie. Les principaux acteurs sont: les enseignants (penser à son propre rôle, responsabilités, etc., mais aussi les autres enseignants de la discipline, enseignants d'autres disciplines, prof principal, documentaliste, autres fonctions: CPE (vie scolaire), COP, infirmier/ère, gestionaire), le chef d'établissement, les élèves et les parents d'élèves.

2) connait les instances de l'établissement et leurs attributions: conseil d'administration, conseil pédagogique, conseil d'enseignement, conseil de vie lycéenne (évidement pas au collège!), commité Education à la Santé et à la Citoyenneté, certaines collectivités territoriales (ou partenaires de l'école).

3) peut prendre en compte le problème à différents niveaux:
- pratique/organisationnel : prendre en compte les contraintes matérielles par exemple, hiérarchiser ses réponses au besoin : que faire dans l'urgence, sur le moyen et/ou le long terme, etc.
- cadre institutionnel: connaissance des enseignements, des programmes, les '10 compétences de l'enseignant', dispositifs transversaux (TPE, ECJS, PPRE, accompagnement éducatif/personnalisé, aide aux élèves, situations de handicap, etc.
- le Socle Commun de Compétences et de Connaissance
- si justifié, les aspects administratifs et financiers
- l'intérêt pédagogique et éducatif
- l'éthique et la responsabilité
- les TICE?

Bon, c'est peut-être confus. Les sujets peuvent être assez précis, ou plus ouverts. Un exemple: mon sujet cette année était (de mémoire): "Vous êtes prof principal dans un collège, et avez reçu des plaintes (c'était un autre terme, je sais plus) répétées de vos collègues au sujet d'un élève qui a des problèmes de comportement. Que faites vous? / Qui contactez vous?"

J'ai trouvé le sujet vague, et donc l'opportunité de montrer ce que je connaissais des points cités plus haut. Commencé par questionner le sujet:
- quel type de problème? absentéisme, s'endort en classe, a l'air stone à 8 heures du matin (je l'ai pas dit comme ça, ça s'appèle 'comportements à risque'), dérange la classe, violence, signes de mauvais traitement, en retrait du groupe, problème avec certaines disciplines spécifiques (sciences, language, etc.), avec l'école en tant qu'institution, problèmes familiaux possibles (CPE? - divorce des parents, etc.) ? Les réponses et les interlocuteurs seront bien évidement différents dans chaque cas.

- plaintes répétées : j'étais un peu surpris - si je suis prof et que j'entend qu'un de mes élèves a un problème, j'ouvre l'oeil et l'oreille, si j'entends une deuxième plainte, j'agis - je n'attend pas que cela se répète sur 6 mois pour prendre une décision au mois de juin! Bref, j'ai dit que je supposais donc que le problème était récent. et concernait toutes les matières, donc l'école en général. Il vaut mieux s'attaquer au problèmes quand ils apparaissent, avant qu'ils ne s'installent.

- prof principal : bla-bla sur les 10 compétences, responsabilités ; j'ai mentionné l' "heure de classe", lu dans un texte quelconque, ne sachant pas si cela existe encore, ou a jamais existé (10 heures dans l'année que le prof principal utilise pour la gestion de la vie de la classe - élection des délégués, problèmes de classe). Un des jurys avait l'air surpris, je ne sais pas si ça existe toujours, je n'enseigne pas dans un collège ni un lycée (si quelqu'un peut m'éclairer?).

- plan d'action : contacter les enseignants pour identifier clairement le problème. Les réponses possibles - quels interlocuteurs, instances, etc. - dépendent de cela.

En conclusion, je n'avais pas une réponse unique : j'ai pris quelques cas typiques (problème de repli sur soi/absentéisme, comportement perturbateur/violence, signes de mal-être d'ordre familial), et ai proposé des réponses pour chaque cas.

Voila un post un peu long, j'espère qu'une partie pourra aider. (Je peux détailler encore plus si quelqu'un le souhaite). A noter que dans certains cas (autres sujets-problèmes), les jurys doivent attendre une réponse bien plus précise (l'an dernier, le problème était de défendre un projet culturel avec l'international - il fallait parler sous, partenaires extérieurs à l'école, et je ne sais quoi d'autre - mais là, je m'étais planté).

Bon courage!
Isis39
Isis39
Enchanteur

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par Isis39 Dim 14 Juil - 17:45
L'heure de vie de classe existe en collège. J'avais une heure par quinzaine cette année à ma disposition.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par Celadon Dim 14 Juil - 17:45
Je croyais naïvement que cette épreuve n'était plus à l'ordre du jour pour les concours 2014...
Isis39
Isis39
Enchanteur

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par Isis39 Dim 14 Juil - 17:47
Et les compétences du profs sont passées à la trappe : elles étaient hallucinantes !
avatar
CatLea
Bon génie

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par CatLea Dim 14 Juil - 17:50
Ce serait bien. Bien qu'elle m'ait permis de doubler ma notes à la dernière epreuve orale (4, 5/5).
Merci citoyendumonde pour ton temoignage. Moi je suis tombée sur l'integration d'un élève issu d'ULISen séance de travaux pratique.
madameverte
madameverte
Niveau 5

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par madameverte Dim 14 Juil - 18:05
Je trouve que le cours du CNED ne servait pas à grande chose..J'avais acheté un livre, aussi vraiment bof. J'ai commencé à lire quelques jours avant les épreuves et surtout le soir avant pour se remettre quelques idées clés dans la tête.
en parlant avec les autres candidats, j'ai constaté que beaucoup de sujets tournaient autour des TICE cette année.
Si cela peut aider, mon vécu:
C'était un IPR qui m'a interrogé sur mon sujet: Faire un blog avec une section euro en langue. J'avais 1 minute pour lire le sujet, car l'autre partie de l'épreuve prenait trop de temps...j'ai donc improvisé et annoncé le plan un peu bidon I. Réglementation, administrative II. Mise en oeuvre didactique/projet pédagogique. Et puis j'ai tout simplement raconté ce que je ferais avec les élèves, quels sujets sont à envisager ou pas (laïcité, racisme...), puis insisté sur la cohérence de l'équipe et l'interdisciplinarité tout en se rapportant au CDE si nécessaire. Ils m'ont posé des questions dans le genre classique vraiment pas piège: à quoi faire attention si on veut mettre des photos, importance de l'utilisation des TICE/socle commun. Et puis à la fin, il m'a demandé ce que je ferais si le projet ne marchait pas. J'ai tout simplement dit que je constate que cela ne marche peut-être pas avec toutes les classes, que je ne perds pas de temps et que je passe à autre chose, tout en réfléchissant après pour ma part ce que je peux améliorer la prochaine fois que je tente. Il avait l'air d'approuver, et j'ai eu 5/5 malgré un manque total de préparation.
Cela a été déjà dit, et j'ai pu constater moi-même cette année: ce qu'ils veulent avant tout, c'est du BON SENS.
avatar
CatLea
Bon génie

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par CatLea Dim 14 Juil - 18:08
Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi. J'ai aussi passé peu de temps sur l'epreuve, l'autre partie me prenant aussi beaucoup de temps. Comme toi, mon plan etait un peu bidon mais j'ai répondu avec mon vécu d'enseignante et ça a plu visiblement.
madameverte
madameverte
Niveau 5

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par madameverte Dim 14 Juil - 18:12
je trouve que c'est surtout une épreuve qui fait gagner des points pour peu d'effort en comparaison avec les autres matières (je parle pour l'agrég externe)!
j'ai quand même eu 5 coeff 3 = 15 points grâce à cette épreuve, c'est énorme à mon avis!
donc si on enseigne déjà, c'est cool!
avatar
CatLea
Bon génie

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par CatLea Dim 14 Juil - 18:15
D'accord avec toi. Comme je le disais, cette note, couplée à celle de l'épreuve du dossier technique en anglais, m'a doublé la note de cette epreuve et m'a fait passer de 4, 5 à 9 pour le total des deux. Donc, oui, ça aide bien quand on enseigne. Une auditrice aux oraux m'a dit qu'on voyait de suite ceux qui enseignait dans cette épreuve.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par MelanieSLB Dim 14 Juil - 18:22
darkcoffee a écrit:D'accord avec toi. Comme je le disais, cette note, couplée à celle de l'épreuve du dossier technique en anglais, m'a doublé la note de cette épreuve et m'a fait passer de 4, 5 à 9 pour le total des deux. Donc, oui, ça aide bien quand on enseigne. Une auditrice aux oraux m'a dit qu'on voyait de suite ceux qui enseignait dans cette épreuve.

Je ne sais pas, ça doit dépendre des matières et des sujets; j'ai tout juste eu la moyenne, et le jury m'a clairement dit que ma position était trop maternante. J'étais un peu :shock: ébahie, parce que ce n'est pas la première (ni même la dernière!) des choses que mes élèves ou mes collègues auraient en tête (en dehors peut-être de mes 6e Segpa).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par RelenaD Dim 14 Juil - 18:22
Il me semble qu'elle sera pour le CAPES bis de Juin mais pas pour le suivant effectivement.

1) Montrer que l'on connait les compétences, attitudes, connaissances de l'enseignant
2) Connaître le socle commun des élèves

Et surtout : lire le fameux livre Agir en fonctionnaire de l'état de façon éthique et responsable de Auduc.

Le tout c'est de montrer que tu es quelqu'un de logique et qui agit de manière posée.

Pour le plan, on nous a toujours dit en cours de reprendre l'ordre des questions car, je ne sais pas pour l'Agrégation mais pour le CAPES entre l'EOD et cette matière, il nous reste 30 mn/1h pour plancher... Sachant qu'en plus l'oral ne dure que 10 mn.

Après on peut tomber sur tout type de sujets mais en général on a un document pour nous aider (ou alors la situation est suffisamment claire pour que tu n'aies pas de document).

Cette année le jury du CAPES a trouvé cela très drôle de faire un sujet sur la morale laïque à une de mes amis...

(Je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé mais bon.. Bon courage et bonne lecture ce livre est une petite mine d'or de toute façon!)
madameverte
madameverte
Niveau 5

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par madameverte Dim 14 Juil - 18:24
c'était quoi ton sujet Mélanie?
avatar
CatLea
Bon génie

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par CatLea Dim 14 Juil - 18:30
Et pour l'agreg 2014, elle serait reconduite ou pas? Melanie, j'ai l'impression que la note à ce type d'epreuve reste assez aléatoire.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par MelanieSLB Dim 14 Juil - 18:33
madameverte a écrit:c'était quoi ton sujet Mélanie?

Une assistante de langue dans votre lycée (j'ai adoré d'ailleurs l'implicite: vous êtes agrégé, vous êtes en lycée, alors qu'on sait tous que c'est faux) ne parle pas français, les élèves se plaignent de ne rien comprendre. Que faites-vous?

darkcoffee a écrit:Et pour l'agreg 2014, elle serait reconduite ou pas? Melanie, j'ai l'impression que la note à ce type d’épreuve reste assez aléatoire.

Je me pose la même question: le collègue avec qui j'ai bossé cette année retente l'an prochain, je me demande si je dois lui filer le bouquin que j'avais, ou s'il peut finir à la poubelle.
J'ai la même impression: il suffit de lire les rapports de jury de toute manière pour se rendre compte que c'est une épreuve de blabla vide.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
CatLea
Bon génie

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par CatLea Dim 14 Juil - 18:35
Oui, on en avait un peu discuté au moment des épreuves de ce caractère blabla de cette épreuve.
madameverte
madameverte
Niveau 5

"agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler? Empty Re: "agir en fonctionnaire de l'état" : comment s'y préparer? Comment la travailler?

par madameverte Dim 14 Juil - 18:38
MelanieSLB a écrit:
madameverte a écrit:c'était quoi ton sujet Mélanie?

Une assistante de langue dans votre lycée (j'ai adoré d'ailleurs l'implicite: vous êtes agrégé, vous êtes en lycée, alors qu'on sait tous que c'est faux) ne parle pas français, les élèves se plaignent de ne rien comprendre. Que faites-vous?

yes, moi avec mes points, je peux tranquillement m’asseoir sur mon poste en collège perdu au milieu des vaches
:censure: 
en espérant qu'il n'y a pas trop de mères avec de nombreux enfants qui mutent dans l'académie et qui demandent un lycée prestigieux en centre ville
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum