Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Oraux agrégation externe lettres classiques

par Dedespleen Sam 15 Juin 2013 - 14:52
Bonjour à tous,

Je ne comprends toujours pas comment cela est possible, mais je suis admissible à l'agrégation externe de lettres classiques.

Spoiler:

Bref, j'ai avancé mes lectures depuis trois semaines autant qu'il est possible avec mon service en temps plein au collège, et je n'ai de fait pas trop eu le temps de songer sérieusement aux oraux. Mais là, comme le principal a accepté de cumuler mes journées de révision de l'écrit et de l'oral, je ne retourne plus au collège, et les oraux sont dans une semaine. Autant vous dire que la pression monte, et que les questions commencent à se bousculer !

Je n'ai aucune idée de la façon dont cela se passe, puisque je n'ai jamais assisté de ma vie à un cours de prépa agreg' ni à des oraux des sessions antérieures.

C'est pourquoi je me tourne vers vous, notamment ceux qui ont eu l'occasion de passer les oraux ces dernières années, pour savoir comment cela se passe.

J'ai lu les rapports de jury, et ai une petite idée de ce que l'on attend des agrégatifs (je frémis à l'idée de devoir traduire de l'ancien français et de faire un exposé de grammaire - inédit !), mais j'ai aussi des questions très pragmatiques et qui paraîtront bien naïves aux aguerris que vous êtes, en particulier sur le déroulement des épreuves :
- nous sommes conviés à une réunion générale (vendredi 21/06, 15h !) : si j'ai bien compris, c'est là que l'on nous donne nos dates de passages ?
- y a-t-il, comme pour le CAPES, plusieurs sessions d'oraux ? Je m'explique : les épreuves se déroulent du 22 juin au 5 juillet, alors y a-t-il une session du 22 au 29/06 , et une autre du 29/06 au 5/07 par exemple ? En fait, j'aimerais surtout savoir combien de temps je suis susceptible de rester sur Paris (histoire aussi de mettre en conditions la personne qui a bien voulu accepter de m'accueillir et accessoirement de prendre le risque de supporter mon sale caractère durant cette période...)
- peut-on avoir deux épreuves le même jour ?
- au contraire, peut-il y avoir des journées blanches, sans épreuve, entre deux épreuves.
- attention, question neuneu : pour l'épreuve de la leçon, est-on autorisé à amener des post-it ?
- pour certaines épreuves, a-t-on le choix entre deux sujets (comme c'est le cas, par exemple, pour l'explication de texte en français au capes) ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Sam 15 Juin 2013 - 15:43
Dedespleen a écrit:Bonjour à tous,

Je ne comprends toujours pas comment cela est possible, mais je suis admissible à l'agrégation externe de lettres classiques.

Spoiler:

Bref, j'ai avancé mes lectures depuis trois semaines autant qu'il est possible avec mon service en temps plein au collège, et je n'ai de fait pas trop eu le temps de songer sérieusement aux oraux. Mais là, comme le principal a accepté de cumuler mes journées de révision de l'écrit et de l'oral, je ne retourne plus au collège, et les oraux sont dans une semaine. Autant vous dire que la pression monte, et que les questions commencent à se bousculer !

Je n'ai aucune idée de la façon dont cela se passe, puisque je n'ai jamais assisté de ma vie à un cours de prépa agreg' ni à des oraux des sessions antérieures.

C'est pourquoi je me tourne vers vous, notamment ceux qui ont eu l'occasion de passer les oraux ces dernières années, pour savoir comment cela se passe.

J'ai lu les rapports de jury, et ai une petite idée de ce que l'on attend des agrégatifs (je frémis à l'idée de devoir traduire de l'ancien français et de faire un exposé de grammaire - inédit !), mais j'ai aussi des questions très pragmatiques et qui paraîtront bien naïves aux aguerris que vous êtes, en particulier sur le déroulement des épreuves :
- nous sommes conviés à une réunion générale (vendredi 21/06, 15h !) : si j'ai bien compris, c'est là que l'on nous donne nos dates de passages ?
- y a-t-il, comme pour le CAPES, plusieurs sessions d'oraux ? Je m'explique : les épreuves se déroulent du 22 juin au 5 juillet, alors y a-t-il une session du 22 au 29/06 , et une autre du 29/06 au 5/07 par exemple ? En fait, j'aimerais surtout savoir combien de temps je suis susceptible de rester sur Paris (histoire aussi de mettre en conditions la personne qui a bien voulu accepter de m'accueillir et accessoirement de prendre le risque de supporter mon sale caractère durant cette période...)
- peut-on avoir deux épreuves le même jour ?
- au contraire, peut-il y avoir des journées blanches, sans épreuve, entre deux épreuves.
- attention, question neuneu : pour l'épreuve de la leçon, est-on autorisé à amener des post-it ?
- pour certaines épreuves, a-t-on le choix entre deux sujets (comme c'est le cas, par exemple, pour l'explication de texte en français au capes) ?

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.
Je fus dans ta situation , et je venais de me rétamer pour la seconde fois à l'oral de l'interne, je ne préparais pas spécialement (je m'étais présenté pour avoir une semaine libre avant les oraux éventuels de l'interne, et une fois sur place, j'ai joué le jeu, une oeuvre littéraire commune à l’externe et à l'interne étant tombée) . Donc, passé le choc de la surprise, aucune autre solution que de trier et d'aller à l'essentiel, de lire les "problématiques" sur les oeuvres que tu n'as pas travaillées (pas d'impasse totale, le moindre point doit être gagné, certains l'ont eue avec 4 en leçon, en se rattrapant sur autre chose) , pour avoir des idées d'explication, et de laisser évidemment tomber la traduction des oeuvres antiques. Tu te dém..des sur place :lol:

Pour  tes questions précises :
- oui, les dates de passage sont données à la réunion . Tu sauras aussi quelle langue ancienne  sera sur programme, et laquelle sera  hors -programme.
- non, il n'y pas deux sessions, mais une seule . Tu peux très bien passer une épreuve le premier jour et une le dernier (je suis passé sur une amplitude de 12 ou 13 jours je crois, première épreuve le surlendemain, dernière l'avant dernier jour). Il va donc falloir que tu te munisses de ton meilleur caractère pour une durée éventuellement assez longue.
-vu ce qui précède, tu auras des "trous" , parfois plusieurs jours, parfois deux épreuves à la suite.
-oui, tu peux amener des post-it, des transparents, tout ce que tu veux . Les post-it, je te les conseille vivement , si tu dois citer de nombreux endroits dans l'oeuvre, tu numérotes tes citations et tu y vas rapidement  sans avoir à farfouiller dans le stress.
-non, tu n'as pas le choix entre deux sujets ; tu tires un sujet au sort, et c'est définitif, il est enregistré au secrétariat. Tu présentes ton bulletin, où il est inscrit,   au jury, quand tu entres dans la salle.


Dernière édition par Lefteris le Sam 15 Juin 2013 - 16:36, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
fabecben
fabecben
Niveau 5

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par fabecben Sam 15 Juin 2013 - 16:35
Lefteris a dit plus que l'essentiel !
Quelques touches perso : effectivement il faut de l'énergie car ces 15 jours à peu près à Paris sont un peu longuets. Il ne faut pas lâcher et surtout essayer de ne plus penser à une épreuve qu'on vient de passer : tout peut se jouer jusqu'au bout. Il me semble que tu auras forcément au moins un jour de battement entre deux épreuves. Et essaie de ne pas loger loin, car tu peux être convoquée très tôt (7h ?), et ce dès le 22 juin.
Pour l'ancien français, j'avais bien potassé le texte au programme, qui était en plus tombé à l'écrit (Erec et Enide de Ch. de Troyes). Il faut un commentaire ensuite.
Pour la grammaire, c'est un exercice très technique, qui prend 10 min dans ton explic de texte française (35+10=45 min en tout). Vu le temps qui reste, je ne sais trop quoi te conseiller, ce n'était pas mon fort.
Tu connais tous les temps de préparation et de passage ? Tu connais le principe des épreuves ? N'hésite pas à poser d'autres questions !
En tout cas, ce que j'ai retenu après un premier échec, c'est qu'il fallait y croire jusqu'au bout, garder l'énergie et paraître sûr de soi, ne rien lâcher !!

Bon courage
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Dedespleen Sam 15 Juin 2013 - 16:58
Merci beaucoup pour vos réponses. Pour le déroulé, j'y vois quand même déjà plus clair !

Pour toutes les oeuvres antiques, évidemment je ne les ai lues qu'en traduction. De temps en temps, si un passage me semble intéressant, ou quand la traduction m'interpelle, je jette un oeil au texte latin et essaie de le traduire. Pour le latin, j'essaie de ne pas trop m'en faire. Le grec m'inquiète un peu plus, mais à mes heures perdues, j'essaie d'apprendre un peu de vocab', pour que le jour J le sens du texte m'apparaisse plus facilement.

Pour l'ancien français, j'ai lu l'oeuvre "déjà" ( Smile) une fois. Je vais essayer de la relire la semaine prochaine, et peut-être une fois encore (tout dépend quand tombe l'épreuve), en essayant de faire du "petit ancien français".

Pour la grammaire, j'ai commencé à étudier les fiches de grammaire que m'a envoyées Cannelle21 (que je remercie vivement !) : ça me donne au moins à peu près une idée de la façon dont l'exposé peut se présenter.

Pour l'explication de texte français, on verra bien ! Les collègues de lettre essaient de me rassurer en me disant qu'une explic' de texte, c'est une explic' de texte, et que ne pas avoir l'intégralité de l'oeuvre en tête n'est pas nécessairement un handicap...

Et pour la leçon... j'essaierai de sauver les meubles : de toute façon, ayant commencé mes lectures le 23 mai et étant au boulot jusqu'à hier, je ne peux maîtriser le programme aussi bien qu'un agrégatif préparant le concours depuis un an. C'est le jeu ! J'essaie déjà d'avoir tout lu (sauf Maurice Scève, je n'arrive pas à le lire : j'y ai passé deux jours, mais il me tombe des mains, alors je passe à autre chose, et j'y reviendrai si je trouve le temps...).

In spe contra spem ! comme disaient mes bons vieux maîtres de khâgne, il y a déjà quelques années maintenant. De toute façon, je n'y joue pas ma vie non plus, et le vois comme le meilleur exercice qui soit pour me préparer aux concours (interne et externe) de l'an prochain : je serai stressée, mais clairement moins que d'autres candidats !

Merci encore !

PS :
- Lefteris, les transparents, c'est pour quoi faire, en fait ? Oraux agrégation externe lettres classiques 3795679266
- Tout conseil est bienvenu, qu'il réponde ou non à mes diverses questions : je n'ai certainement pas pensé à tout.
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Schéhérazade Sam 15 Juin 2013 - 17:09
Pour les transparents: pour gribouiller le texte, pardi!
Mon astuce: prendre une pochette plastique transparente, la couper en 4, la faire glisser sur la page du livre pour la caler, et comme ça tu obtiens un calque recto-verso, sur lequel tu écris au feutre transparent pendant la préparation.
Je te souhaite le succès! trefle
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Dedespleen Sam 15 Juin 2013 - 17:31
Il doit me manquer des neurones pour ne pas avoir pensé à ça...
Merci de l'astuce ! Je vais prévoir mes transparents/fiches plastiques, et mes petits marqueurs.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Sam 15 Juin 2013 - 17:33
Dedespleen a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses. Pour le déroulé, j'y vois quand même déjà plus clair !

Pour toutes les oeuvres antiques, évidemment je ne les ai lues qu'en traduction. De temps en temps, si un passage me semble intéressant, ou quand la traduction m'interpelle, je jette un oeil au texte latin et essaie de le traduire. Pour le latin, j'essaie de ne pas trop m'en faire. Le grec m'inquiète un peu plus, mais à mes heures perdues, j'essaie d'apprendre un peu de vocab', pour que le jour J le sens du texte m'apparaisse plus facilement.

Pour l'ancien français, j'ai lu l'oeuvre "déjà" ( Smile) une fois. Je vais essayer de la relire la semaine prochaine, et peut-être une fois encore (tout dépend quand tombe l'épreuve), en essayant de faire du "petit ancien français".

Pour la grammaire, j'ai commencé à étudier les fiches de grammaire que m'a envoyées Cannelle21 (que je remercie vivement !) : ça me donne au moins à peu près une idée de la façon dont l'exposé peut se présenter.

Pour l'explication de texte français, on verra bien ! Les collègues de lettre essaient de me rassurer en me disant qu'une explic' de texte, c'est une explic' de texte, et que ne pas avoir l'intégralité de l'oeuvre en tête n'est pas nécessairement un handicap...

Et pour la leçon... j'essaierai de sauver les meubles : de toute façon, ayant commencé mes lectures le 23 mai et étant au boulot jusqu'à hier, je ne peux maîtriser le programme aussi bien qu'un agrégatif préparant le concours depuis un an. C'est le jeu ! J'essaie déjà d'avoir tout lu (sauf Maurice Scève, je n'arrive pas à le lire : j'y ai passé deux jours, mais il me tombe des mains, alors je passe à autre chose, et j'y reviendrai si je trouve le temps...).

In spe contra spem ! comme disaient mes bons vieux maîtres de khâgne, il y a déjà quelques années maintenant. De toute façon, je n'y joue pas ma vie non plus, et le vois comme le meilleur exercice qui soit pour me préparer aux concours (interne et externe) de l'an prochain : je serai stressée, mais clairement moins que d'autres candidats !

Merci encore !

PS :
- Lefteris, les transparents, c'est pour quoi faire, en fait ? Oraux agrégation externe lettres classiques 3795679266
- Tout conseil est bienvenu, qu'il réponde ou non à mes diverses questions : je n'ai certainement pas pensé à tout.

Comem dit Schéhérazade, les transparents, c'est éventuellement pour les explications de texte ,  ça te permet d'écrire sur la page (il faut des trombones pour les tenir , ou des petites pinces ) . Ca m'a sauvé la mise sur une épreuve en interne, pour le relevé grammatical en langue ancienne, je n'avais pas eu le temps de terminer, et j'avais au moins mes notes sur le transparent (en externe , il n'y a pas de grammaire en LA, comme à l'interne) . j'ai raté le concours cette année là, mais pas l'épreuve Razz

Tu y vas donc  décontractée, et c'est le mieux. J'ai vu ça comme du "bonus" , j'avais complètement relâché après mon échec à l'oral , et j'ai mis le nez dans le guidon le jour des résultats  pendant un mois en me disant que tout était à gagner, rien à perdre , que je me situerais pour l'année suivante . On est moins tendu que lorsqu'on a investi énormément, qu'on a l'impression de jouer gros.

Cela dit tu as des chances. C'est une année avec beaucoup de postes.Tu es peut-être passée assez haut à l'écrit (ça tu le sauras après, mais penses-y pour te donner  le moral) , beaucoup de candidats sont comme toi , d'autres paniquent .  En impro , tout le monde est à égalité.  En  E.T français, il vaut quand même mieux connaître l'oeuvre pour situer l'extrait (et répondre aux questions qui suivent Very Happy), mais une grande partie repose sur l'explication proprement dite, idem en latin ou grec (et là, la traduction compte) .En grammaire, tu as une question , à partir du texte (les subjonctifs, l'infinitif, les formes en -ant, etc., tu fais un classement pertinent de ton relevé , tu expliques les occurrences).  Reste la leçon , où il faut vraiment  bien connaître le contenu de l'oeuvre pour s'orienter dedans et construire une problématique qui tienne compte de l'ensemble, même si tu tombes en E.L. (comme moi) , mais après , il n'y a pas de figure imposée, si tu arrives à dire quelque chose de construit pendant 40 minutes , tu limites la casse. Pour ma part, je suis tombé sur une oeuvre que je n'avais pas préparée (elle était hors du programme de l'interne) mais que j'avais lue étudiée dans le passé. J'ai juste relu rapidement, et relevé des problématiques potentielles dans un certain petit livre jaune qui venait de paraître, avec une clef sur la couverture Wink . Quand je me suis retrouvé devant mon extrait de plusieurs pages, j'ai convoqué ces problématiques dans ma tête, et j'en ai trouvé une qui convenait à peu près, l'imagination a fait le reste. Je m'en suis sorti convenablement, et  apparemment même bien pour la leçon elle-même, j'ai plutôt montré des faiblesses à la reprise, sur des questions très précises.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Dedespleen Dim 16 Juin 2013 - 9:11
Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, conseils et encouragements.
Saranel
Saranel
Niveau 4

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Saranel Dim 16 Juin 2013 - 20:45
Il me semble qu’il y a au moins un jour de battement entre deux oraux. Et il n’y a jamais le choix entre deux sujets.

J’ai compté que sur 65 présents à Arcueil (académies de Paris-Versailles-Créteil), il y avait 55 admissibles (si je me trompe, c’est de très peu). Donc la moyenne d’admissibilité doit être basse.

Ceci dit, l’échec de l’interne m’a complètement démoralisée, et je ne vais probablement pas passer ces oraux. Ça fait une place de plus, sans compter les admis en interne !

Bon courage !
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Schéhérazade Dim 16 Juin 2013 - 20:49
Va les passer.
Au moins si tu échoues, tu n'auras pas de regret.
Honnêtement qu'est-ce que tu as à perdre?
Saranel
Saranel
Niveau 4

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Saranel Dim 16 Juin 2013 - 21:01
Merci pour ton message. J’ai été recalée quatre fois aux oraux de l’agreg (trois en externe à la fin de mes études et une en interne cette année). J’avais beaucoup bossé l’interne. Je me suis peu préparée aux oraux de l’externe et j’ai raté ma dissert, ma version grecque et dans une moindre mesure (du moins, je crois) mon thème latin.

Je suis au bout du rouleau. Je n’ai aucune chance de l’avoir. Il y a des gens qui sont faits pour et d’autres pas. Je commence par contre à réfléchir à une reconversion.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Dim 16 Juin 2013 - 21:08
Saranel a écrit:Il me semble qu’il y a au moins un jour de battement entre deux oraux. Et il n’y a jamais le choix entre deux sujets.

J’ai compté que sur 65 présents à Arcueil (académies de Paris-Versailles-Créteil), il y avait 55 admissibles (si je me trompe, c’est de très peu). Donc la moyenne d’admissibilité doit être basse.

Ceci dit, l’échec de l’interne m’a complètement démoralisée, et je ne vais probablement pas passer ces oraux. Ça fait une place de plus, sans compter les admis en interne !

Bon courage !
Je ne suis plus tout à fait certain, mais il me semble que j'ai eu deux oraux de suite, puis un gros trou... Bref, c'est un détail
Mais ne fais pas la khonnerie de ne pas y aller . Lis ce que j'ai écrit plus haut : j'ai eu l'agreg externe moins de trois mois après avoir manqué l'interne, et pour la deuxième fois en plus !Je n'étais pas plus flambant que toi, je suppose.
Il y a plus d'épreuves, on peut avoir passé la barre assez haut sans le savoir, les notes se "lissent", en raison du nombre, ce qui permet de rater une ou deux épreuves les coefficients de langues anciennes sont plus élevés en proportion du total (donc moins d'aléas).
Tu n'as rien à perdre, tout à gagner...
Imagine une seconde que tu sois passé 100 points au dessus de la barre d'admissibilité, tu n'auras pas fini de regretter... Moi, j'ai eu plus de la moyenne en français, ça ne m'était arrivé dans aucun concours , ni capes, ni agreg interne, je n'aurais pas imaginé...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Dim 16 Juin 2013 - 21:13
Saranel a écrit:Merci pour ton message. J’ai été recalée quatre fois aux oraux de l’agreg (trois en externe à la fin de mes études et une en interne cette année). J’avais beaucoup bossé l’interne. Je me suis peu préparée aux oraux de l’externe et j’ai raté ma dissert, ma version grecque et dans une moindre mesure (du moins, je crois) mon thème latin.

Je suis au bout du rouleau. Je n’ai aucune chance de l’avoir. Il y a des gens qui sont faits pour et d’autres pas. Je commence par contre à réfléchir à une reconversion.
En attendant de te reconvertir, passe l'agreg. Et si tu l'as, tu t'en reconvertiras mieux ... Imagine que ce soit dans l'administration : un indice d'agrégé vaut mieux qu'un indice de certifié. Moi j'ai fait le chemin dans l'autre sens , et je t'assure qu'il vaut mieux démarrer le plus haut possible.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Saranel
Saranel
Niveau 4

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Saranel Dim 16 Juin 2013 - 21:23
Merci pour tes messages, c’est gentil ! Mais c’est mort pour moi. Je commence à avoir l’habitude des notes d’agreg. Je n’ai vraiment rien à gagner. Mais je ne vais pas épiloguer, pour ne pas polluer le fil de discussion !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Dim 16 Juin 2013 - 21:26
Saranel a écrit:Merci pour tes messages, c’est gentil ! Mais c’est mort pour moi. Je commence à avoir l’habitude des notes d’agreg. Je n’ai vraiment rien à gagner. Mais je ne vais pas épiloguer, pour ne pas polluer le fil de discussion !
Tu n'as en tout cas rien à perdre, si ce n'est quelques journées dans ton bahut. Un bon coup de pied là où je pense serait bénéfique Twisted Evil

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par User5899 Lun 17 Juin 2013 - 0:21
Lefteris a écrit:
Saranel a écrit:Merci pour tes messages, c’est gentil ! Mais c’est mort pour moi. Je commence à avoir l’habitude des notes d’agreg. Je n’ai vraiment rien à gagner. Mais je ne vais pas épiloguer, pour ne pas polluer le fil de discussion !
Tu n'as en tout cas rien à perdre, si ce n'est quelques journées dans ton bahut. Un bon coup de pied là où je pense serait bénéfique Twisted Evil
Je trouve aussi...
Allez, on se motive un peu, c'est pas vrai, ça !
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Zenxya Lun 17 Juin 2013 - 0:33
Effectivement, tu n'as rien à perdre, et après si tu t'aperçois que tes notes d'écrit étaient plutôt correctes cela sera encore pire de ne pas t'y être rendue.
Courage, haut les coeurs, et comme j'ai dit dans un autre fil, droit dans ses bottes, fier dans ses baskets

tiens rien que pour toi:trefle: trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Dedespleen Lun 17 Juin 2013 - 8:23
Saranel, je rejoins ce que tout le monde te dit : vas-y ! Tu n'as rien à y perdre.

De fait, la barre d'admissibilité doit être très basse, puisqu'il y des gens comme moi qui se retrouvent admissibles : c'est-à-dire, pour ma part, que je n'ai pas terminé ma version grecque, que c'était le premier thème grec de ma vie, et je doute que les huit pages de ma dissertation aient suffi à convaincre un jury.

Tout ça pour dire que nous sommes très nombreux à être dans la même galère, c'est-à-dire à avoir appris dans la stupeur que nous étions admissibles, sans avoir bossé du tout en vue des oraux.

Autant te dire que si tu as bossé ne serait-ce qu'un minimum l'agreg interne et externe, tu pars bien plus avantagé(e) que la plupart d'entre nous ! 

Alors, allez hop, on se bouge !
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Dedespleen Lun 17 Juin 2013 - 8:28
Et je vois en plus que tu viens de région parisienne : si tu étais de Montpellier ou du fin fond des Pyrénées, je comprendrais que tu te poses deux fois la question avant de prendre un billet de train et de réserver une chambre d'hôtel !
Spoiler:
Mais là, franchement, même en y allant sans y croire, tu ne perds vraiment rien !


Dernière édition par Dedespleen le Lun 17 Juin 2013 - 8:51, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Oudemia Lun 17 Juin 2013 - 8:34
Saranel, je rejoins les autres, le plus sûr moyen de ne pas avoir l'agreg c'est de ne pas la passer.

Je n'ai pas beaucoup de regrets dans ma vie Oraux agrégation externe lettres classiques 2289946511 , mais avoir baissé les bras dans la course à l'agrégation en fait partie; là tu en es à mi-parcours, fonce !
avatar
User5899
Demi-dieu

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par User5899 Lun 17 Juin 2013 - 9:34
Oudemia a écrit:Saranel, je rejoins les autres, le plus sûr moyen de ne pas avoir l'agreg c'est de ne pas la passer.
C'est même à ma connaissance le seul moyen d'être sûr à 100% de la rater.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Lun 17 Juin 2013 - 10:41
Dedespleen a écrit:Et je vois en plus que tu viens de région parisienne : si tu étais de Montpellier ou du fin fond des Pyrénées, je comprendrais que tu te poses deux fois la question avant de prendre un billet de train et de réserver une chambre d'hôtel !
Spoiler:
Mais là, franchement, même en y allant sans y croire, tu ne perds vraiment rien !
Ca , c'est de l'esprit sportif :lol: Encourager une concurrente.... Car, l'agrégation est un concours qui se joue en partie par l'avant (certains survolent) en partie par le coup de dés (le gros du peloton, départagé au 1/10ème de points) et aussi par l'arrière , ceux qui craquent, laissent la place aux autres. Deux sont partis en plein oral, m'a t-on dit, à ma session. Si ça se trouve, ils l'avaient. Moi même, dépité après m'être fait étriller en ancien français, arrivé quasi en retard à un oral , nageant dans la sueur de la course, ayant oublié de lire et traduire , je suis venu à la suite des épreuves pour "jouer" le jeu . J'avais effectivement raté l'AF (mais ça aurait pu être pire), et plutôt bien réussi l'épreuve de LA que je pensais ratée où l'on m'a rappelé qu"'il était de coutume de traduire le texte avant de l'expliquer Embarassed . Ca a dû me coûter un peu, mais ils ne m'ont pas assassiné... On est mauvais juge, parfois, et on ne sait pas ce qu'on fait les autres.

Oui, il faut y aller : 100% des reçus ont tenté leur chance ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Oudemia Lun 17 Juin 2013 - 13:48
Lefteris a écrit:
Dedespleen a écrit:Et je vois en plus que tu viens de région parisienne
Ca , c'est de l'esprit sportif :lol:Encourager une concurrente.... Car,  l'agrégation est un concours qui se joue en partie par l'avant (certains survolent) en partie par le coup de dés (le gros du peloton, départagé au 1/10ème de points) et aussi par l'arrière , ceux qui craquent, laissent la place aux autres. Deux sont partis en plein oral, m'a t-on dit, à ma session. Si ça se trouve, ils l'avaient. Moi même, dépité après m'être fait étriller en ancien français, arrivé quasi en retard à un oral , nageant dans la sueur de la course, ayant oublié de lire et traduire ,  je suis venu à la suite des épreuves pour "jouer" le jeu . J'avais effectivement raté l'AF (mais ça aurait pu être pire), et plutôt bien réussi l'épreuve de LA que je pensais ratée où l'on m'a rappelé qu"'il était de coutume de traduire le texte avant de l'expliquer Embarassed. Ca a dû me coûter un peu, mais ils ne m'ont pas assassiné... On est mauvais juge, parfois, et on ne sait pas ce qu'on fait les autres.
Voilà, tout est là !
Oui, il faut y aller :  100% des reçus ont tenté leur chance ...
Et relis bien ce que Lefteris raconte de son oral, c'est vraiment encourageant !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Lefteris Lun 17 Juin 2013 - 14:46
Oudemia a écrit:
Lefteris a écrit:
Ca , c'est de l'esprit sportif :lol:Encourager une concurrente.... Car,  l'agrégation est un concours qui se joue en partie par l'avant (certains survolent) en partie par le coup de dés (le gros du peloton, départagé au 1/10ème de points) et aussi par l'arrière , ceux qui craquent, laissent la place aux autres. Deux sont partis en plein oral, m'a t-on dit, à ma session. Si ça se trouve, ils l'avaient. Moi même, dépité après m'être fait étriller en ancien français, arrivé quasi en retard à un oral , nageant dans la sueur de la course, ayant oublié de lire et traduire ,  je suis venu à la suite des épreuves pour "jouer" le jeu . J'avais effectivement raté l'AF (mais ça aurait pu être pire), et plutôt bien réussi l'épreuve de LA que je pensais ratée où l'on m'a rappelé qu"'il était de coutume de traduire le texte avant de l'expliquer Embarassed. Ca a dû me coûter un peu, mais ils ne m'ont pas assassiné... On est mauvais juge, parfois, et on ne sait pas ce qu'on fait les autres.
Voilà, tout est là !
Oui, il faut y aller :  100% des reçus ont tenté leur chance ...
Et relis bien ce que Lefteris raconte de son oral, c'est vraiment encourageant !
Je ne partais pas non plus dans l'état d'esprit d'un gagnant, vu que je le rappelle, je venais moi aussi  de me faire ratatiner à l'oral de l'interne. Je partais plutôt blasé à cause de ça , décontracté même , n'ayant pas sur-investi. Je me suis dit que je ferais mon possible, que je n'abandonnerais pas, que  même sur une leçon où je nagerais , je passerais les 6 heures coûte-que-coûte, je produirais quelque chose, ça n'st rien dans une vie.   Et après coup, je me suis aperçu que j'avais fait un bon écrit , réussi surtout mieux que je ne pensais la dissertation.
Cette année, 75 postes : il y aura sans doute quelques super-préparés dans le tas , mais un certain nombre de réussites vont être dues à un mélange de chance et de combativité. Il ne faut se priver ni de l'une ni de l'autre. Very Happy

Bon, qu'est-ce qui reste pour regonfler Saranel avant une bêtise dont elle se mordra les doigts ? On a beaucoup essayé... Faut-il évoquer ceux qui l'ont eue après 6 échecs , comme j'en connais ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Saranel
Saranel
Niveau 4

Oraux agrégation externe lettres classiques Empty Re: Oraux agrégation externe lettres classiques

par Saranel Lun 17 Juin 2013 - 18:28
Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum