Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gandalfson
Niveau 4

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Gandalfson Dim 23 Juin 2013 - 12:18
un article de Sanléane où tu pourrais trouver des idées: http://www.sanleane.fr/petites-fournitures-indispensables-ou-bien-pratiques-a93006475
Iota
Iota
Niveau 5

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Iota Dim 23 Juin 2013 - 12:44
coindeparadis a écrit:Je ne nie pas la nécessité de manipuler mais je cherche quelque chose qui permette de concevoir les centaines et milliers pour l'utiliser aussi en CE2 et CM1.

Le soroban ? Il représente exactement les colonnes du tableau de numération.
C'est pratique pour représenter les nombres, coder, décoder, ajouter ou enlever 10, 100, 1000...ou plus...
Par contre pour s'en servir comme les petits japonais, c'est plus rock'n roll... https://www.youtube.com/watch?v=Px_hvzYS3_Y


Et merci Gandalfson pour tous ces liens, tous très intéressants !

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par coindeparadis Dim 23 Juin 2013 - 13:19
J'utilise le boulier avec les GS et  CP mais ne l'ai jamais utilisé avec les plus grand. Il faut que je m'y attelle. Je regarde vos liens et vos idées de plus près. Merci.Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par LaCatalane Dim 23 Juin 2013 - 16:14
Je ne connaissais pas du tout le fonctionnement du Soroban, je viens de m'y plonger grâce à vos liens, et je trouve ça vraiment super !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par auléric Dim 23 Juin 2013 - 16:53
idem
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par coindeparadis Dim 23 Juin 2013 - 17:13
Un document sur l'usage du boulier :
http://www-irem.ujf-grenoble.fr/revues/revue_n/fic/25/25n3.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Iota
Iota
Niveau 5

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par Iota Lun 24 Juin 2013 - 3:31
LaCatalane a écrit:Je ne connaissais pas du tout le fonctionnement du Soroban, je viens de m'y plonger grâce à vos liens, et je trouve ça vraiment super !

Je l'ai expérimenté cette année en CM, c'est ardu. Mais passionnant...J'ai dû y aller trop vite, alors qu'il faut vraiment s'attarder sur les compléments à 5 et à 10, qui sont essentiels à maîtriser pour y arriver...et l'exemple des petits japonais n'est pas le bon...nous, il faut y aller beauauauaucoup plus doucement Smile

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par LaCatalane Mar 25 Juin 2013 - 1:13
Oui, j'imagine ! Surtout avec des C2... affraid Mais je testerais bien avec mon fiston (7 ans) cet été Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par LaCatalane Mar 25 Juin 2013 - 1:26
Au fait, j'ai essayé Pointofix, ça marche, et je trouve ça vraiment génial ! Merci encore, Gandalfson !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par *Kati* Jeu 27 Juin 2013 - 12:31
philann a écrit:parce que ça coute entre 25 et 40 euros...donc tu te ruines pas et tu l'utilises pas mal...et moi...parce que je ne suis pas PE mais prof de LV Razz
Moins de 20€ à L*idl récemment... Et plastifie du A3! Et fait aussi massicot! Je viens de me l'acheter pour laisser à la maison et l'autre (achetée au même endroit mais il y a bien 4 ans) je vais la laisser en classe (plus petite et j'en avais un peu marre de la trimballer...).
Le plastique, il faut l'acheter dans ces magasins discount, c'est pareil qu'ailleurs et bien moins cher (sauf si on veut du plus épais)!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par coindeparadis Jeu 27 Juin 2013 - 13:01
Merci, je ne savais pas que c'était interchangeable !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par auléric Jeu 27 Juin 2013 - 18:01
arcenciel a écrit:
coindeparadis a écrit:La frise chronologique je la fais moi-même. Le chrono c'est pour quoi faire ? Les bûchettes c'est un peu simple en CE/CM quant au matériel de numération c'est bien mais...cher. Pour les solides, j'avais acheté un jeu de construction en bois chez Gifi. Le compas oui avec ventouse c'est mille fois mieux. Quant aux règles aimantées, il faut que le tableau le soit. Bon je note "une boîte d'aimants". Le papier affiche j'achète des rouleaux de nappe blanche que je mets sur l'envers. Je cogite je cogite . Merci à vous tous !
En CE1 les bûchettes n'étaient pas de trop dans ma classe! (ils ont vraiment besoin de manipuler)
Le chrono ou minuteur je l'utilise pour des petits défis en  calcul mental, en lecture, des jeux avec le dico...

bon sang ! pourquoi n'y ai je pas pensé .... j'ai un baril de mon année de mater qui prend la poussière au garage !!!

bon sinon , je crois que finalement je ne vais pas redoubler et passer comme mes élèves en CM1 ... confirmation demain mais je prépare ma commande ce soir comme si ...

cahier petit format ou grand format ? (cette année j'ai bossé avec du petit format et un cahier du jour maths / 1 cahier français ... j'ai bien aimé pour avancer mes corrections)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Equipement nouvelle classe - Page 2 Empty Re: Equipement nouvelle classe

par arcenciel Jeu 27 Juin 2013 - 18:06
Petit cahier pour moi et au nombre de 2 afin de pouvoir corriger les maths qd ils sont sur le français...
Mais pour l'année prochaine je me tâte pour un petit classeur pour le cahier du jour car à cause de nos chers rythmes ma classe va sûrement être réquisitionnée donc des feuilles c'est plus léger à transporter...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum