Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 19 Sep 2013 - 14:56
Volubilys a écrit:
yesyes 
et je t'aiderai dans ta tâche dans la mesure du possible!
Au fait école sous contrat ou hors contrat?
Au plan pédagogique, public ou privé sous contrat c'est la même chose : mêmes programmes, mêmes discours, mêmes exigences... Peut-être moins de choses farfelues car les parents sont plus traditionnels dans le privé. Au niveau "législatif" il y a un garde-fou car le directeur dans le privé sous-contrat comme dans le public ne gère pas les ressources humaines (hors établissements médico-sociaux où il fait l'embauche) :l' IA reste un interlocuteur.
Le hors contrat (ma très maigre expérience) permet une liberté pédagogique (j'ai fait du début SLECC, du Berthou, du Planel, du Dumas...) mais on se retrouve à la merci de la direction puisqu'il s'agit de contrats de droit privé soit associatifs, soit régis par une entreprise (plus rare).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 19 Sep 2013 - 18:44
Rikki a écrit:C'est ce qu'on a fait dans les cahiers d'exercices d'Archilecture : la leçon est écrite mais avec les mots essentiels qui manquent. Cela dit, dans notre esprit, il s'agissait d'un moyen de faire "réciter" la leçon par écrit sans laisser l'élève face à une feuille blanche, pas d'un moyen de copier la leçon.

Mon IEN est d'accord avec celui d'Auléric : si on fait copier les leçons, c'est une discrimination envers celui qui a mal copié sa leçon et donc n'a pas la même chose chez lui que ses camarades.
J'utilise le texte à trou du cahier d'exercice pour vérifier que la leçon a été apprise.
J'ai toujours fait écrire les leçons.
Pour ceux qui ont de vrai soucis de présentation/écriture (autre qu'un poil dans la main, ceux là je leur fais recommencer), j'agrafe une version tapuscrite à leur leçon.
Bon, si j'ai bien compris, je suis un monstre! Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
beneden
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par beneden Jeu 19 Sep 2013 - 18:52
Si ça peut te rassurer, Volubilys, je fais écrire toutes les poésies et toutes les leçons à la main, à partir du CP... et ma collègue continue ainsi au CM. Nos élèves écrivent vite et plutôt bien. Mais je suis exigeante et je fais aussi recommencer si j'estime que le travail a été bâclé, ou s'il y a plus de 3 erreurs à partir du milieu du CE1.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Yazilikaya Jeu 19 Sep 2013 - 18:55
coquelicot a écrit:
Dhaiphi a écrit:
coindeparadis a écrit:risquer de se réincarner en bestiole vile et invertébrée ?
Pour cela certains directeurs et IEN n'ont nul besoin de réincarnation. Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 248604097 
Ronin a écrit:Il va être réincarné en mille-pattes...
Voilà, et il se ruinera en paires de chaussettes et de chaussures, bien fait ! :diable: 
Dhaiphi !  :lol: 

Concernant les leçons de français et de maths, je les ai longtemps fait copier, mais ça prenait du temps ... Maintenant, je leur donne la photocopie, on la lit ensemble, on rajoute des exemples. C'est vite fait, c'est propre, on a plus de temps pour faire des exercices et moi je gagne un temps précieux puisque je ne dois plus passer derrière !
Par contre, ils copient les leçons de sciences, histoire et géo.
Et à partir du 2e trimestre, il m'arrive de leur faire copier une leçon de français ou de maths quand il n'y a pas de mise en page particulière.
Tout pareil Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 2252222100 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Jeu 19 Sep 2013 - 19:25
Volubilys a écrit:
Rikki a écrit:C'est ce qu'on a fait dans les cahiers d'exercices d'Archilecture : la leçon est écrite mais avec les mots essentiels qui manquent. Cela dit, dans notre esprit, il s'agissait d'un moyen de faire "réciter" la leçon par écrit sans laisser l'élève face à une feuille blanche, pas d'un moyen de copier la leçon.

Mon IEN est d'accord avec celui d'Auléric : si on fait copier les leçons, c'est une discrimination envers celui qui a mal copié sa leçon et donc n'a pas la même chose chez lui que ses camarades.
J'utilise le texte à trou du cahier d'exercice pour vérifier que la leçon a été apprise.
J'ai toujours fait écrire les leçons.
Pour ceux qui ont de vrai soucis de présentation/écriture (autre qu'un poil dans la main, ceux là je leur fais recommencer), j'agrafe une version tapuscrite à leur leçon.
Bon, si j'ai bien compris, je suis un monstre! Sad
ah nan , j'aimerai bien leur faire tout copier (l'an dernier ils ont souvent copié mes CE2) .... mais cette année ils sont 32 , loin d'avoir retrouvé le rythme et puisque mon ien est à fond pour les photocop en maths/fr ... ben j'avoue que çà me fait çà de moins à corriger.
Aujourd'hui : 65 cahiers à corriger (dictées+ conjugaison chez mes élèves, traces écrites en anglais chez les CM2) soit de 12h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h .... et il me reste les traces écrites de sciences (que je fais copier elles, et comment dire ... je sens que çà va être long) et mes 32 cahiers de maths avec la géométrie .... je ne vais donc pas bouder le gain de vérification hein
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 19 Sep 2013 - 19:31
C'est vrai qu'à 32, les corrections sont un enfer. Quand je vois le temps que je passe pour 22 élèves, rien qu'aujourd'hui j'y ai passé presque 2h.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Jeu 19 Sep 2013 - 20:13
auléric a écrit:et il me reste les traces écrites de sciences
Et quand seront-ils enfin responsables de ce qu'ils copient ?
Par paresse, par désintérêt, tu copies mal, tu apprends (ou pas) une leçon parsemée de fautes et d'oublis, fort bien, on se retrouvera le jour du contrôle.
Ne doit-on pas former de futurs citoyens, responsables de leurs actes ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 19 Sep 2013 - 20:39
En CM2, je fais tout copier sauf les leçons de français (ils ne copient que les règles). Je tire au sort deux feuilles ou cahiers , que je corrige , et ce pour chaque leçon, poésie... Et je sanctionne au besoin.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Jeu 19 Sep 2013 - 20:42
coindeparadis a écrit:En CM2, je fais tout copier sauf les leçons de français (ils ne copient que les règles). Je tire au sort deux feuilles ou cahiers , que je corrige , et ce pour chaque leçon, poésie... Et je sanctionne au besoin.
Leçons et règles ce n'est pas la même chose?
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 19 Sep 2013 - 20:46
coindeparadis a écrit:En CM2, je fais tout copier sauf les leçons de français (ils ne copient que les règles). Je tire au sort deux feuilles ou cahiers , que je corrige , et ce pour chaque leçon, poésie... Et je sanctionne au besoin.
Ma copine! cheers 
Bon, on la monte où notre école à nous?


Dernière édition par Volubilys le Jeu 19 Sep 2013 - 20:52, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 19 Sep 2013 - 20:48
Une règle doit être sue par coeur. C'est court : quand mettre une cédille, comment calculer périmètre du rectangle... Une leçon est plus longue, plus détaillée, on en comprend le sens mais on ne la retient pas au mot près. C'est en tout cas comme cela que je le vois


Dernière édition par coindeparadis le Jeu 19 Sep 2013 - 20:50, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Jeu 19 Sep 2013 - 20:49
coindeparadis a écrit:Une règle doit être su par coeur. C'est court : quand mettre une cédille, comment calculer périmètre du rectangle... Une leçon est plus longue, plus détaillée, on en comprend le sens mais on ne la retient pas au mot près. C'est en tout cas comme cela que je le vois
Ok bien compris! Merci.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 19 Sep 2013 - 20:50
Volubilys, ici il fait beau !!! On est en tenue d'été, on traîne aux terrasses des cafés, on emmène jouer ses enfants au square tout en se dorant ! Et puis c'est beau !
Plus sérieusement, j'ai enregistré mon "établissement", je suis en train de peaufiner le logo, de créer l'adresse internet et ensuite je m'attaque aux documents administratifs.


Dernière édition par coindeparadis le Jeu 19 Sep 2013 - 20:54, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 19 Sep 2013 - 20:53
y'a des sièges sociaux d'assurances chez toi? il faut du travail à mon homme...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 19 Sep 2013 - 20:56
Des sièges sociaux je ne sais pas, des agences cela pullule (ça et les mutuelles, les librairies et les salons de thé);

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 19 Sep 2013 - 20:58
il est informaticien, l'homme, il bosse sur les bases de données...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Jeu 19 Sep 2013 - 20:59
coindeparadis a écrit:
Lysimaque a écrit:
Volubilys a écrit:Oh, mais je suis pour la liberté moi.
C'est qui qui se colle à la direction?
J'ai eu droit à un super stage l'année dernière.

C'est la troisième année que je supporte cette charge. C'est lourd, c'est pénible, c'est ingrat...



Mais avec des collègues vraiment super comme vous, je veux bien me dévouer.
Moi je n'ai jamais eu le titre, mais l'organisation matérielle officieuse, je connais. Je peux donc jouer les petites mains.
Finalement, je ne sais pas si vous avez raison de me confier la direction.
Je suis une directrice despote qui ferme le portail de l'école à 9 heures tapantes, qui interdit les bonbons sur la cour, qui demande aux enfants de ne pas grimper sur les murs, qui veut qu'on range le matériel et refuse de donner un nouveau ballon quand on a fait passé le premier par dessus le mur.
Je fais des beaux dossiers pour les IEN, mais ce n'est pas bien. Il faut les remplir en conseil des maîtres, même si il n'y a plus d'heures pour les réunions et que personne ne répond à mes mails quand je demande un peu d'aide.
Je fais fuir mes collègues. On a dû transférer une classe dans une autre école, car la collègue ne pouvait plus me souffrir.
Je fais peur. On n'ose pas me prévenir quand on veut participer au mouvement.
J'ai un mauvais caractère : je ne supporte pas qu'on fasse des travaux sur le temps scolaire. Je me fâche quand on ne me prévient pas quand une réunion avec les services techniques est annulée et que je me suis déplacée à l'école pour rien.

Spoiler:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Jeu 19 Sep 2013 - 21:02

Mais ils ont quoi en ce moment nos chefs ?


Dernière édition par Volubilys le Jeu 19 Sep 2013 - 21:04, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Jeu 19 Sep 2013 - 21:02
Lysimaque a écrit:
coindeparadis a écrit:
Lysimaque a écrit:J'ai eu droit à un super stage l'année dernière.

C'est la troisième année que je supporte cette charge. C'est lourd, c'est pénible, c'est ingrat...



Mais avec des collègues vraiment super comme vous, je veux bien me dévouer.
Moi je n'ai jamais eu le titre, mais l'organisation matérielle officieuse, je connais. Je peux donc jouer les petites mains.
Finalement, je ne sais pas si vous avez raison de me confier la direction.
Je suis une directrice despote qui ferme le  portail de l'école à 9 heures tapantes, qui interdit les bonbons sur la cour, qui demande aux enfants de ne pas grimper sur les murs, qui veut qu'on range le matériel et refuse de donner un  nouveau ballon quand on a fait passé le premier par dessus le mur.
Je fais des beaux dossiers pour les IEN, mais ce n'est pas bien. Il faut  les remplir en conseil des maîtres, même si il n'y a plus d'heures pour les réunions et que personne ne répond à mes mails quand je demande un peu d'aide.
Je fais fuir mes collègues. On a dû transférer une classe dans une autre école, car la collègue ne pouvait plus me souffrir.
Je fais peur. On n'ose pas me prévenir quand on veut participer au mouvement.
J'ai un mauvais caractère : je ne supporte pas qu'on fasse des travaux sur le temps scolaire. Je me fâche quand on ne me prévient pas quand une réunion avec les services techniques est annulée et que je me suis déplacée à l'école pour rien.

Spoiler:
Ah? Evacue alors...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Jeu 19 Sep 2013 - 21:05
Dhaiphi a écrit:
auléric a écrit:et il me reste les traces écrites de sciences
Et quand seront-ils enfin responsables de ce qu'ils copient ?
Par paresse, par désintérêt, tu copies mal, tu apprends (ou pas) une leçon parsemée de fautes et d'oublis, fort bien, on se retrouvera le jour du contrôle.
Ne doit-on pas former de futurs citoyens, responsables de leurs actes ?
ah mais si tu arrives à en convaincre mon ien , je signe des 2 mains (mais bon vu que je me suis fait taper sur les doigts pour ne pas avoir corrigé toutes les fautes de tous les cahiers ( y compris les accents, y compris dans l'agenda où les élèves écrivent des trucs chez eux en plus de mes devoirs)
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Jeu 19 Sep 2013 - 21:13
Volubilys a écrit:
Mais ils ont quoi en ce moment nos chefs ?
Oh ! ça été fait avec beaucoup de finesse. On a commencé par me passer beaucoup de crème, puis on m'a laissé entendre des choses, sans me les dire directement.
Je fais très bien mon travail, je suis sérieuse et très carrée. Mais bon, je devrais apprendre à composer. Faut pas être trop rigide, quoi !
.... Il a des choses qui remontent, on ne me dit pas quoi ni d'où cela vient, mais les allusions sont assez claires.

Et puis faudrait pas que je me vexe, vous comprenez, s'il me venait à l'idée de tout plaquer. affraid 
avatar
profecoles
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par profecoles Jeu 19 Sep 2013 - 21:41
Mais comment se peut-il qu'ils trouvent encore des gens pour occuper cette position intenable : directeur d'école ?
Lysimaque trefle
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Jeu 19 Sep 2013 - 21:42
Lysimaque fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs2

Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à prendre ta place et faire mieux! professeur


Dernière édition par gelsomina31 le Jeu 19 Sep 2013 - 21:49, édité 2 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Tinsel Jeu 19 Sep 2013 - 21:42
C'est surtout que les chefs, mon IEN en tout cas, brossent tout el monde dans le sens du poil, surtout les parents. On en parlait avec une ZIL justement, quand les parents se plaignent ils sont entendus, écoutés même. Après l'IEN rend visite à l'enseignant comme ça, gentiment, mais pour bien montrer aux parents qu'il agit.
On doit faire notre boulot, certes, mais surtout sans fâcher les parents ou les mairies, c'est le plus important.

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Jeu 19 Sep 2013 - 21:47
Faut peut-être que je me plaigne plus souvent alors ?




Bof, non ! Finalement c'est pas mon  genre.
Pourtant , il y aurait de quoi faire.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 35 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Jeu 19 Sep 2013 - 22:03
Rester zen, rester zen, rester zen, rester zen,rester zen, rester zen, rester zen,rester zen, rester zen, rester zen,rester zen, rester zen, rester zen.....

La rentrée s'est bien passée, la rentrée s'est bien passée,la rentrée s'est bien passée, la rentrée s'est bien passée,la rentrée s'est bien passée, la rentrée s'est bien passée,la rentrée s'est bien passée, ...



Dans cinq quatre semaines, c'est les vacances ! Dans cinq quatre semaines, c'est les vacances !Dans cinq quatre semaines, c'est les vacances !Dans cinq quatre semaines, c'est les vacances !

aal aal aal aal aal aal aal aal aal aal aal aal aal aal aal
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum