Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par John Sam 13 Juil 2013, 01:17
Odile Fillod a publié deux articles de blogs extrêmement bien renseignés et documentés sur un phénomène médiatique qui n'en finit plus depuis une quinzaine d'années : Boris Cyrulnik.

Dans une démonstration absolument implacable, elle déconstruit le mythe qui a été créé autour de Cyrulnik. Les deux textes se lisent comme un roman policier, ou comme une enquête scientifique dont les éléments sont étudiés minutieusement un à un.

Voici un extrait de ce réquisitoire des plus convaincants, qui montre comment les médias peuvent imposer une personnalité au grand public sans faire preuve d'une très grande rigueur dans leurs choix et leurs présentations.

Extrait (partie 2) :
Odile Fillod a écrit:Il est étonnant que nombre de journalistes, y compris dans des médias importants tels que Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point ou encore L’Express, se soient obstinés pendant plus de 10 ans à qualifier Boris Cyrulnik de « père » ou « théoricien » de la résilience. En effet, il n’a inventé ni ce concept, ni son appellation. Celle-ci était présente dans les publications des chercheurs bien avant qu’il ne la popularise en France en 1999, dont en 1985 en anglais sous la plume de Michael Rutter (un chercheur qui semble à maints égards être une source importante de son inspiration sur le sujet), et en 1996 en français sous celle de plusieurs auteurs [11]. Ce qu’il avait écrit dans son premier ouvrage grand public sur le sujet ne laissait pourtant guère place au doute, mais il est vrai qu’il a ensuite parfois entretenu le flou [12], et même confirmé à des centaines de milliers de téléspectateurs qu’il était l’inventeur de ce concept [13].

S’il avait publié des recherches scientifiques ayant marqué ce domaine, on pourrait expliquer en partie la méprise et comprendre que par exemple, Le Nouvel Observateur l’ait en 2002 prétendu connu pour ses « travaux » sur la résilience. Mais ça n’est pas le cas : selon le Web of Science (WoS), base mondiale de référence des publications scientifiques y compris non anglophones, parmi les 4041 publications en psychologie, psychiatrie, neurologie ou pédiatrie comprenant à ce jour le mot resilience dans le résumé ou les mots-clés, une seule est de Boris Cyrulnik, faite en 2008, indexée en tant que matériel éditorial et non article scientifique. Il n'est d'ailleurs (fort logiquement) jamais cité dans les articles scientifique de synthèse sur la résilience que j'ai trouvés dans cette base. Il est vrai que là encore, il a entretenu le malentendu.

Ainsi, il a notamment suggéré qu’il avait été à la pointe de la prise en charge et de l’étude des enfants découverts dans les orphelinats roumains après la chute de Ceausescu en 1989. Il dit par exemple en 2001 : « J’ai beaucoup travaillé avec les orphelins roumains de l’ère de Ceausescu, abandonnés très tôt dans des institutions inhumaines. Quand on parlait de ces enfants, on nous disait : "Ce sont des monstres." » (Taubes, 03/2001). Quelques années plus tard, il dit avoir eu l’idée de faire passer des scanners à ces enfants et constaté que l’ « atrophie frontolimbique » dont ils souffraient initialement avait disparu un an après leur placement dans des familles [14]. Dans la littérature scientifique rapportant les études de suivi des orphelins roumains adoptés, je n’ai pourtant trouvé ni mention de Boris Cyrulnik, ni article signé par lui. En fait, c’est par Michael Rutter que bon nombre de ces études ont été menées. Comme tous ceux qui ont publié sur le sujet, Rutter a constaté qu’une part significative des anomalies comportementales ou cognitives constatées chez un grand nombre de ces enfants n’avaient pas disparu même plusieurs années après leur adoption [15]. En ce qui concerne les anomalies cérébrales, le récit de Boris Cyrulnik ne reflète pas du tout ce qui a été rapporté dans la littérature scientifique, dans laquelle j’ai cherché en vain la trace du constat qu’il évoque [16]. Il semble bien que Boris Cyrulnik ait ici tenté non sans succès de se faire passer pour le sujet d’une histoire dont il a été le spectateur, et d’en faire l’histoire merveilleuse qu’il lui plaisait de raconter.

Quand au « réseau mondial de recherche sur la résilience » créé par lui signalé par Psychologie magazine, il s’agit probablement de l’Observatoire international de la résilience (OIR), une association de loi 1901 créée en février 2004 à l’initiative de Jacques Lecomte [17], ancien responsable de la rubrique « Psychologie » de Sciences Humaines ayant soutenu en 2002 à l’EPHE une thèse en psychologie positive. L’OIR était domiciliée dans les locaux de la Ligue française pour la santé mentale (présidée par Roland Coutanceau), Boris Cyrulnik la présidait, et Jacques Lecomte en était le secrétaire général. Le Point l’avait décrite fin 2004 comme ayant « 300 chercheurs » affiliés et sur le point de commencer à publier des « Cahiers de la résilience », et elle devait avoir un site web dédié. En réalité, bien que le statut de président de l’OIR de Boris Cyrulnik ait été à l’occasion mis en avant pour asseoir sa légitimité vis-à-vis du grand public, l’OIR (dissout en octobre 2005) semble n’avoir été qu’une éphémère coquille vide [18].

Le texte intégral est à lire ici :

Partie 1 : http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2013/05/24/boris-cyrulnik-stop-ou-encore-partie1/

Partie 2 : http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2013/06/27/boris-cyrulnik-stop-ou-encore-partie2/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Mareuil Sam 13 Juil 2013, 09:49
John a écrit:Odile Fillod a publié deux articles de blogs extrêmement bien renseignés et documentés sur un phénomène médiatique qui n'en finit plus depuis une quinzaine d'années : Boris Cyrulnik.

Dans une démonstration absolument implacable, elle déconstruit le mythe qui a été créé autour de Cyrulnik. Les deux textes se lisent comme un roman policier, ou comme une enquête scientifique dont les éléments sont étudiés minutieusement un à un.

Voici un extrait de ce réquisitoire des plus convaincants, qui montre comment les médias peuvent imposer une personnalité au grand public sans faire preuve d'une très grande rigueur dans leurs choix et leurs présentations.

Extrait (partie 2) :
Odile Fillod a écrit:Il est étonnant que nombre de journalistes, y compris dans des médias importants tels que Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Point ou encore L’Express, se soient obstinés pendant plus de 10 ans à qualifier Boris Cyrulnik de « père » ou « théoricien » de la résilience. En effet, il n’a inventé ni ce concept, ni son appellation. Celle-ci était présente dans les publications des chercheurs bien avant qu’il ne la popularise en France en 1999, dont en 1985 en anglais sous la plume de Michael Rutter (un chercheur qui semble à maints égards être une source importante de son inspiration sur le sujet), et en 1996 en français sous celle de plusieurs auteurs [11]. Ce qu’il avait écrit dans son premier ouvrage grand public sur le sujet ne laissait pourtant guère place au doute, mais il est vrai qu’il a ensuite parfois entretenu le flou [12], et même confirmé à des centaines de milliers de téléspectateurs qu’il était l’inventeur de ce concept [13].

S’il avait publié des recherches scientifiques ayant marqué ce domaine, on pourrait expliquer en partie la méprise et comprendre que par exemple, Le Nouvel Observateur l’ait en 2002 prétendu connu pour ses « travaux » sur la résilience. Mais ça n’est pas le cas : selon le Web of Science (WoS), base mondiale de référence des publications scientifiques y compris non anglophones, parmi les 4041 publications en psychologie, psychiatrie, neurologie ou pédiatrie comprenant à ce jour le mot resilience dans le résumé ou les mots-clés, une seule est de Boris Cyrulnik, faite en 2008, indexée en tant que matériel éditorial et non article scientifique. Il n'est d'ailleurs (fort logiquement) jamais cité dans les articles scientifique de synthèse sur la résilience que j'ai trouvés dans cette base. Il est vrai que là encore, il a entretenu le malentendu.

Ainsi, il a notamment suggéré qu’il avait été à la pointe de la prise en charge et de l’étude des enfants découverts dans les orphelinats roumains après la chute de Ceausescu en 1989. Il dit par exemple en 2001 : « J’ai beaucoup travaillé avec les orphelins roumains de l’ère de Ceausescu, abandonnés très tôt dans des institutions inhumaines. Quand on parlait de ces enfants, on nous disait : "Ce sont des monstres." » (Taubes, 03/2001). Quelques années plus tard, il dit avoir eu l’idée de faire passer des scanners à ces enfants et constaté que l’ « atrophie frontolimbique » dont ils souffraient initialement avait disparu un an après leur placement dans des familles [14]. Dans la littérature scientifique rapportant les études de suivi des orphelins roumains adoptés, je n’ai pourtant trouvé ni mention de Boris Cyrulnik, ni article signé par lui. En fait, c’est par Michael Rutter que bon nombre de ces études ont été menées. Comme tous ceux qui ont publié sur le sujet, Rutter a constaté qu’une part significative des anomalies comportementales ou cognitives constatées chez un grand nombre de ces enfants n’avaient pas disparu même plusieurs années après leur adoption [15]. En ce qui concerne les anomalies cérébrales, le récit de Boris Cyrulnik ne reflète pas du tout ce qui a été rapporté dans la littérature scientifique, dans laquelle j’ai cherché en vain la trace du constat qu’il évoque [16]. Il semble bien que Boris Cyrulnik ait ici tenté non sans succès de se faire passer pour le sujet d’une histoire dont il a été le spectateur, et d’en faire l’histoire merveilleuse qu’il lui plaisait de raconter.

Quand au « réseau mondial de recherche sur la résilience » créé par lui signalé par Psychologie magazine, il s’agit probablement de l’Observatoire international de la résilience (OIR), une association de loi 1901 créée en février 2004 à l’initiative de Jacques Lecomte [17], ancien responsable de la rubrique « Psychologie » de Sciences Humaines ayant soutenu en 2002 à l’EPHE une thèse en psychologie positive. L’OIR était domiciliée dans les locaux de la Ligue française pour la santé mentale (présidée par Roland Coutanceau), Boris Cyrulnik la présidait, et Jacques Lecomte en était le secrétaire général. Le Point l’avait décrite fin 2004 comme ayant « 300 chercheurs » affiliés et sur le point de commencer à publier des « Cahiers de la résilience », et elle devait avoir un site web dédié. En réalité, bien que le statut de président de l’OIR de Boris Cyrulnik ait été à l’occasion mis en avant pour asseoir sa légitimité vis-à-vis du grand public, l’OIR (dissout en octobre 2005) semble n’avoir été qu’une éphémère coquille vide [18].

Le texte intégral est à lire ici :

Partie 1 : http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2013/05/24/boris-cyrulnik-stop-ou-encore-partie1/

Partie 2 : http://allodoxia.blog.lemonde.fr/2013/06/27/boris-cyrulnik-stop-ou-encore-partie2/

On s'en doutait.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Paratge Sam 13 Juil 2013, 14:14
Et maintenant il dirigerait une thèse en sciences de léduk !
Asinus asinum fricat.
avatar
KURISU
Je viens de m'inscrire !

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par KURISU Lun 15 Juil 2013, 12:52
Boris Cyrulnik aime également à se faire passer pour compétent en éthologie -science du comportement animal ou humain et il donne à qui veut des avis sur la question. Il est psychiatre de formation et n'a aucun cursus en éthologie. Mais comme souvent avec les médias il suffit de clamer haut sa compétence et avoir un petit réseau pour passer comme étant LA référence !
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Nom d'utilisateur Lun 15 Juil 2013, 14:34
john a écrit:ce réquisitoire des plus convaincants

Pas vraiment. Car tout cela part ("partie 1" de la publication de ce blog) et revient (fin de la "partie 2") à un désaccord central. Précisément sur le thème de recherche de cette doctorante : genres / sexes. Thème récurrent sur le présent forum. Bref, ça tourne un peu en rond, et peut-être pas au profit de l'auteur.

Pas d'accord avec Cyrulnik sur ce point-là ? Pourquoi ne pas se concentrer sur ce thème, débarrasser la critique des pointes ironiques, des attaques personnelles sur le thème "le roi est nu" et autres catalogues circonstanciés, détaillés année par année et publication par publication des étiquetages variables du monsieur : éthologue ou neurologue ou fleuriste ou que sais-je encore ?

La dénonciation fait florès : on épingle les plagiaires, on démasque les imposteurs, on traque les menteurs, on flétrit les sots. Le programme est vaste, comme disait l'autre : tout un fonds de commerce auquel la Toile donne un support accueillant. Lequel fonds de commerce, en l'occurrence, n'aide guère à l'intelligence des choses, je trouve.

Last but not least : si le "phénomène Cyrulnik" est constitué en objet d'étude sociologique et fait donc partie de l'investigation scientifique, pourquoi doubler celle-ci d'une version agressive - celle du blog - qui laisse planer quelque doute sur l'objectivité de la démarche ?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Luigi_B Mer 17 Juil 2013, 23:48
Critiques un peu vite balayées d'un revers de main, Nom d'utilisateur, surtout s'agissant d'éléments factuels.

Nom d'utilisateur a écrit:La dénonciation fait florès : on épingle les plagiaires, on démasque les imposteurs et les menteurs, on flétrit les sots. Le programme est vaste, comme disait l'autre : tout un fonds de commerce auquel la Toile donne un support accueillant. Lequel fonds de commerce, en l'occurrence, n'aide guère à l'intelligence des choses, je trouve.
Qu'on démasque les plagiaires, les imposteurs et les menteurs me semble une démarche salutaire qui aide à l'intelligence de beaucoup de choses.

C'est d'ailleurs un peu ce que vous voulez faire en indiquant les intentions supposées de l'auteur.

Quant à la dimension polémique du blog, elle relève d'une intention qui n'est plus seulement d'observer et d'analyser scientifiquement mais d'agir.

A noter que sur la polémique en question, je n'ai pas d'avis particulier.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité41
Niveau 6

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Invité41 Ven 19 Juil 2013, 23:49
Je n'ai jamais lu ni ce monsieur ni ses détracteurs, mais par un réflexe salutaire qui me fait détester tout ce qui est nouveau, je classe irrévocablement dans la catégorie des connards toute personne qui ose employer le mot résilience devant moi. Twisted Evil 

Non, ne cherchez pas, il n'y a rien à expliquer, c'est juste un réflexe ! :lol:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par arcenciel Sam 20 Juil 2013, 08:45
KURISU a écrit:Boris Cyrulnik aime également à se faire passer pour compétent en éthologie -science du comportement animal ou humain et il donne à qui veut des avis sur la question. Il est psychiatre de formation et n'a aucun cursus en éthologie. Mais comme souvent avec les médias il suffit de clamer haut sa compétence et avoir un petit réseau pour passer comme étant LA référence !
Il n' a pas travaillé sur les goélands? (ds la région de Toulon)
Pointvirgule
Pointvirgule
Niveau 6

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Pointvirgule Sam 20 Juil 2013, 10:49
Ses apparitions télévisuelles sont souvent très intéressantes, mais une fois le bouquin entre les mains... C'est souvent une succession de lieux communs, sans queue ni tête :| 

Soit il n'arrive pas vraiment à vulgariser et organiser son propos, soit je n'ai pas une bonne conception de la rigueur scientifique.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par JPhMM Sam 20 Juil 2013, 10:52
buster Keaton a écrit:je classe irrévocablement dans la catégorie des connards toute personne qui ose employer le mot résilience devant moi.
Heureusement que vous ne faites pas de la physique.

araignée 

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par JPhMM Sam 20 Juil 2013, 10:53
Nom d'utilisateur a écrit:on épingle les plagiaires, on démasque les imposteurs, on traque les menteurs, on flétrit les sots.
C'est quand même la moindre des choses.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Nom d'utilisateur Sam 20 Juil 2013, 11:09
JPhMM a écrit:
Nom d'utilisateur a écrit:on épingle les plagiaires, on démasque les imposteurs, on traque les menteurs, on flétrit les sots.
C'est quand même la moindre des choses.

Je ne suis pas d'accord, mais : admettons.
C'est aussi la veine d'une certaine école en SHS durant les 10-15 dernières années (datation subjective), suivant des objectifs et des modalités qui me paraissent parfois hautement discutables. C'est le cas ici, pour les raisons que je disais.
Ronub
Ronub
Niveau 9

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Ronub Sam 20 Juil 2013, 12:37
Luigi_B a écrit:Critiques un peu vite balayées d'un revers de main, Nom d'utilisateur, surtout s'agissant d'éléments factuels.

Nom d'utilisateur a écrit:La dénonciation fait florès : on épingle les plagiaires, on démasque les imposteurs et les menteurs, on flétrit les sots. Le programme est vaste, comme disait l'autre : tout un fonds de commerce auquel la Toile donne un support accueillant. Lequel fonds de commerce, en l'occurrence, n'aide guère à l'intelligence des choses, je trouve.
Qu'on démasque les plagiaires, les imposteurs et les menteurs me semble une démarche salutaire qui aide à l'intelligence de beaucoup de choses.

C'est d'ailleurs un peu ce que vous voulez faire en indiquant les intentions supposées de l'auteur.

Quant à la dimension polémique du blog, elle relève d'une intention qui n'est plus seulement d'observer et d'analyser scientifiquement mais d'agir.

A noter que sur la polémique en question, je n'ai pas d'avis particulier.
Les intentions de l'auteure sont explicites puisqu'il s'agit d'une démonstration de sa part. Celle-ci a entendu une émission de B Cyrulnik sur la question de savoir si le cerveau a un sexe. Dans cette émission et plus généralement auprès du grand public, Cyrulnik défend une opinion qui diverge de la sienne. O Fillod qui a initialement une approche radicalement différente sur cette question, est choquée de l'audience médiatique offerte à des thèses qu'elle récuse (1ère partie). Elle s'en donc prend méthodiquement à la respectabilité intellectuelle globale de son contradicteur pour mieux lui dénier la qualité à s'exprimer différemment d'elle dans le domaine qui l'intéresse (2ème partie). Là est le moteur de sa dénonciation du faussaire Cyrulnik.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Nom d'utilisateur Sam 20 Juil 2013, 12:59
Ronub a écrit:Cyrulnik défend une opinion qui diverge de la sienne. O Fillod qui a initialement une approche radicalement différente sur cette question, est choquée de l'audience médiatique offerte à des thèses qu'elle récuse (1ère partie). Elle s'en donc prend méthodiquement à la respectabilité intellectuelle globale de son contradicteur pour mieux lui dénier la qualité à s'exprimer différemment d'elle dans le domaine qui l'intéresse (2ème partie). Là est le moteur etc.

Précisément. Méthode que je trouve détestable. Cela dit, c'est d'un roi qu'on peut clamer qu'il est nu...
Ronub
Ronub
Niveau 9

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Ronub Sam 20 Juil 2013, 13:17
D'accord avec toi Nom d'utilisateur mais, accessoirement, il faut reconnaître que Cyrulnik est un roi des médias.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Nom d'utilisateur Sam 20 Juil 2013, 13:19
ah ça, les carnets d'adresse des journalistes sont ce qu'ils sont
-___-
doubledecker
doubledecker
Sage

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par doubledecker Sam 20 Juil 2013, 13:19
buster Keaton a écrit:Je n'ai jamais lu ni ce monsieur ni ses détracteurs, mais par un réflexe salutaire qui me fait détester tout ce qui est nouveau
:lol: :lol: :lol: alors-là, vraiment je suis morte de rire, non, faut prévenir avant de sortir des trucs pareils!!!

buster Keaton a écrit: je classe irrévocablement dans la catégorie des connards toute personne qui ose employer le mot résilience devant moi. Twisted Evil (...) 

je me coucherai moins bête ce soir, j'ai appris que je faisais partie d'une catégorie, celle des connards yesyes yesyes yesyes 

plus sérieusement, cyrulnik n'est vraiment pas pire qu'un autre, (j'aurais tendance à dire un peu moins d'ailleurs) et pour ce qui est de la résilience il n'est pas à l'origine du concept. il est apparu dans les années 70 aux états unis lors d'une étude sur des enfants d'un quartier pauvre.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Ronub
Ronub
Niveau 9

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Ronub Sam 20 Juil 2013, 13:24
Perso, j'adhère aux thèses exprimées par Moussa Nabati qui sur le sujet de la résilience et ses liens avec les traumatismes d'enfants, s'oppose à Cyrulnik.
avatar
Invité41
Niveau 6

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Invité41 Sam 20 Juil 2013, 17:07
doubledecker a écrit:
buster Keaton a écrit:Je n'ai jamais lu ni ce monsieur ni ses détracteurs, mais par un réflexe salutaire qui me fait détester tout ce qui est nouveau
 :lol: :lol: :lol: alors-là, vraiment je suis morte de rire, non, faut prévenir avant de sortir des trucs pareils!!!

buster Keaton a écrit: je classe irrévocablement dans la catégorie des connards toute personne qui ose employer le mot résilience devant moi. Twisted Evil(...) 

je me coucherai moins bête ce soir, j'ai appris que je faisais partie d'une catégorie, celle des connards yesyes yesyes yesyes 

plus sérieusement, cyrulnik n'est vraiment pas pire qu'un autre, (j'aurais tendance à dire un peu moins d'ailleurs) et pour ce qui est de la résilience il n'est pas à l'origine du concept. il est apparu dans les années 70 aux états unis lors d'une étude sur des enfants d'un quartier pauvre.

Sachez, très chère, que l'unique but de mon intervention était de vous amuser. bounce 


Dernière édition par buster Keaton le Sam 20 Juil 2013, 17:12, édité 1 fois
avatar
Invité41
Niveau 6

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par Invité41 Sam 20 Juil 2013, 17:10
JPhMM a écrit:
buster Keaton a écrit:je classe irrévocablement dans la catégorie des connards toute personne qui ose employer le mot résilience devant moi.
Heureusement que vous ne faites pas de la physique.

araignée 

Non, effectivement, suffit de lire les nouveaux programmes pour en être convaincu .... Sad 
doubledecker
doubledecker
Sage

Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik Empty Re: Odile Fillod dénonce l'imposture médiatique de Boris Cyrulnik

par doubledecker Sam 20 Juil 2013, 17:25
buster Keaton a écrit:

Sachez, très chère, que l'unique but de mon intervention était de vous amuser. bounce 

hum, dans ce cas, très cher, pardon de vous avoir fait perdre votre temps, je n'ai nul besoin de vos remarques pour m'amuser, nan mais c'est vrai quoi, qu'est-ce que c'est que ces manières:roll: Rolling Eyes 
allez, je vais aller faire quelques chose d'utilie, relire mon Werner & Smith. Pour ceux qui sont intéressés, on peut le trouver ici

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum