Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Emeraldia Lun 15 Juil 2013 - 0:16
OK, je viens de voir sur la page facebook d'une copine que les oraux ont lieu en juin 2014...Je ne sais qu'en penser.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Jacq Lun 15 Juil 2013 - 1:14
Emeraldia a écrit:Excusez-moi mais je ne comprends rien avec cette histoire de CAPES exceptionnel : d'après ce que je lis, les personnes qui ont décroché les écrits ne passent pas les oraux tout de suite, enseignent l'an prochain en ne sachant pas si elles auront le CAPES au final ?

Vaste bordel, désolée d'être un peu à côté du topic.

Même remarque que Emeraldia.

Dans ce que j'avais "entendu" (parmi les collègues contractuels qui passaient le concours cette année dans le plus grand bord..l) : les candidats au CAPES "exceptionnel" n'auraient que 6h à la rentrée et passeraient seulement l'oral l'année suivante.

Question : est-ce que refuser ce poste mal payé à 6h aliène le droit à aller directement à l'oral l'année prochaine ?
Question : est-ce que être "admissible" à ce CAPES exceptionnel dans le public est compatible avec le fait de ne pas prendre ces 6h et aller dans le privé ?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par MrBrightside Lun 15 Juil 2013 - 1:47
Pour les admissibles à l'exceptionnel:
-poste tiers temps, salaire mi-temps.
-sauf pour les admissibles en M1 qui peuvent finir le M2 pendant cette année.
-Oraux en juin 2014.
-je ne crois pas que cette admissibilité autorise autre chose que les 6h d'enseignement ou la poursuite du mémoire, en tout cas pas d'aller dans le privé, puisque les CAFEP ont eu aussi connu des sessions exceptionnelles visant à recruter des stagiaires 6h.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Jacq Lun 15 Juil 2013 - 1:57
MrBrightside a écrit:Pour les admissibles à l'exceptionnel:
-poste tiers temps, salaire mi-temps.
-sauf pour les admissibles en M1 qui peuvent finir le M2 pendant cette année.
-Oraux en juin 2014.
-je ne crois pas que cette admissibilité autorise autre chose que les 6h d'enseignement ou la poursuite du mémoire, en tout cas pas d'aller dans le privé, puisque les CAFEP ont eu aussi connu des sessions exceptionnelles visant à recruter des stagiaires 6h.

Ce qui pourrait vouloir dire : prendre autre chose que les postes à 1/3 temps équivaut à renoncer au bénéfice de l'admissibilité ?

Si c'est le cas, je prends les 6h quitte à bosser au black pendant une année. C'est pas bien, c'est pas légal, je suis contre les enseignants qui bossent au black, mais si c'est pour survivre une année je le fais. Le bénéfice de l'admissibilité cela se garde, on ne sait pas ce que peut donner un nouvel écrit.
avatar
Invité
Invité

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Invité Lun 15 Juil 2013 - 2:01
Il me semble qu'il n'est pas du tout obligatoire de prendre un contrat de 6h en attendant les oraux. C'est juste une possibilité offerte aux admissibles de ce capes 14
Nadejda
Nadejda
Grand sage

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Nadejda Lun 15 Juil 2013 - 6:51
Oui, ce n'est pas obligatoire, et refuser le contrat ne fait pas perdre l'admissibilité... Les admissibles qui étaient en M1 cette année sont prioritaires par rapport aux admissibles qui ont déjà un master : il me semble que les académies n'ont de toute façon pas assez de contrats à proposer.

J'aurais tendance à te conseiller les 18h (à moduler), MrCailloux.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par MrCailloux Lun 15 Juil 2013 - 8:53
Nadejda a écrit:Oui, ce n'est pas obligatoire, et refuser le contrat ne fait pas perdre l'admissibilité... Les admissibles qui étaient en M1 cette année sont prioritaires par rapport aux admissibles qui ont déjà un master : il me semble que les académies n'ont de toute façon pas assez de contrats à proposer.

J'aurais tendance à te conseiller les 18h (à moduler), MrCailloux.

Je viens de recevoir la liste des supports stagiaire 6h... 20 support/21 admissible... je me dévoue? Very Happy
Le 1er poste qui apparait est dans un collège extremement mal réputé... et très difficile... un autre poste apparait dans le même collège ensuite.
Les autres postes sont tous assez loin de chez moi... les plus "proches" me font passer par des endroits avec pas de relief donc niveau essence c'est pas super avantageux mine de rien (ce sont ces tronçons dans lesquels ma voiture consomme le plus)

Je réféchis sérieusement à prendre les 18h la... quitte à moduler. (ce qui serait génial)
pedro771
pedro771
Niveau 7

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par pedro771 Lun 15 Juil 2013 - 8:55
tu peux vraiment pas négocier 9h? Il n'y a pas d'amplitude possible?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par MrCailloux Lun 15 Juil 2013 - 9:39
pedro771 a écrit:tu peux vraiment pas négocier 9h? Il n'y a pas d'amplitude possible?

le stage 6h payé 854€ brut et ensuite c'est 92€ brute par mois (pour une heure en plus) donc 9h = 1128 brut environ
Ca correspond à 12h sur le poste qui m'est proposé pour le moment.
madameverte
madameverte
Niveau 5

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par madameverte Lun 15 Juil 2013 - 9:43
MrCailloux a écrit:
Nadejda a écrit:Oui, ce n'est pas obligatoire, et refuser le contrat ne fait pas perdre l'admissibilité... Les admissibles qui étaient en M1 cette année sont prioritaires par rapport aux admissibles qui ont déjà un master : il me semble que les académies n'ont de toute façon pas assez de contrats à proposer.

J'aurais tendance à te conseiller les 18h (à moduler), MrCailloux.

Je viens de recevoir la liste des supports stagiaire 6h... 20 support/21 admissible... je me dévoue? Very Happy
Le 1er poste qui apparait est dans un collège extremement mal réputé... et très difficile... un autre poste apparait dans le même collège ensuite.
Les autres postes sont tous assez loin de chez moi... les plus "proches" me font passer par des endroits avec pas de relief donc niveau essence c'est pas super avantageux mine de rien (ce sont ces tronçons dans lesquels ma voiture consomme le plus)

Je réféchis sérieusement à prendre les 18h la... quitte à moduler. (ce qui serait génial)

je pense que c'est faisable, en bossant là et pendant les vacances.
18h dans un établissement calme et plus proche ne vont pas t’énerver comme 6h dans un collège qui est dur, surtout que je ne pense pas qu'on donne les meilleures classes aux pauvres petits stagiaires qui arrivent pale 
lunita
lunita
Niveau 5

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par lunita Lun 15 Juil 2013 - 10:36
Bonjour !
Par expérience personnel je te dirais de prendre que les 6-9 heures en tant que stagiaire contractuel

J´ai été deux fois admissible au capes externe tout en étant contractuel ( 20 h et pp) et à deux reprises j´ai été recalé parce que je n´avais pas le temps de travailler correctement mon concours ( plus route + enfants en bas age+ cours avec plein de niveaux ) .
Je m´étais dit qu´il fallait réfléchir à la possibilité de bien galérer une année si j´étais à nouveau admissible et au moins de pouvoir bien préparer les oraux en suivant la formation prévue .
( J´avais oublié de dire que j´ai mon master 2 depuis un bon moment) . En résumé tu n´as pas la pression de ceux qui doivent valider leur master mais tu peux profiter de la formation et mieux appréhender les oraux 2014.

Voilà Bon courage.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Madame_Prof Lun 15 Juil 2013 - 11:03
Je n'ai pas tout lu, mais ceux qui disent qu'ils ont bossé les oraux en 3 mois, c'est faux : vous avez fait 3 mois de révisions intensives, mais il y a aussi tout ce qui était derrière vous (les années de fac, les connaissances accumulées, la méthodologie...) Si c'est dernières bases ne sont pas acquises, cela paraît bien juste.

Je ne pense pas que l'on puisse sereinement se préparer aux oraux du CAPES, après des échecs, avec 18h de cours par semaine + préparations diverses (dont des nouveautés). Mais c'est très personnel, et question d'organisation. En plus, cela voudrait dire le préparer quasiment tout seul car je doute que tu trouveras le temps d'aller à la fac, à la BU, ou autre.

J'ai l'impression que tu ne sais pas trop pourquoi tu as raté plusieurs fois les oraux, cela ne peut pas tenir qu'à la composition du jury. Il faut trouver tes faiblesses. Le regard extérieur d'un tuteur sur tes cours te permettrait peut-être de trouver quelques pistes d'amélioration (le concours étant maintenant très calé sur ce que l'on fait dans les programmes). Mais bon, il faut tomber sur quelqu'un de sympa...

Après, tout le côté financier, évidemment c'est autre chose... et là, seul toi peut savoir si tu arriveras à le gérer ou non.

Je croise les doigts pour qu'on te propose 9h !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
MrCailloux
MrCailloux
Expert

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par MrCailloux Lun 15 Juil 2013 - 11:33
lunita a écrit:Bonjour !
Par expérience personnel je te dirais de prendre que les 6-9 heures en tant que stagiaire contractuel

J´ai été deux fois admissible au capes externe tout en étant contractuel ( 20 h et pp) et à deux reprises j´ai été recalé parce que je n´avais pas le temps de travailler correctement mon concours ( plus route + enfants en bas age+ cours avec plein de niveaux  ) .
Je m´étais dit qu´il fallait réfléchir à la possibilité de bien galérer une année si j´étais à nouveau admissible et au moins de pouvoir bien préparer les oraux en suivant la formation prévue .
( J´avais oublié de dire que j´ai mon master 2 depuis un bon moment)  . En résumé tu n´as pas la pression de ceux qui doivent valider leur master mais tu peux profiter de la formation et mieux appréhender les oraux 2014.

Voilà Bon courage.

Ton expérience m'éclaire un peu... donc dans tous les cas... 18h pas gérable en effet.
Merci

J'ai peut etre trouvé un arrangement si j'ai 6h de stage... heureusement que des amis sont là! (enfin si je peux avoir 9h de stage on sera dans le monde parfait))



Sei
Sei
Vénérable

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Sei Lun 15 Juil 2013 - 11:36
J'ai réfléchi longtemps, et je ne demanderai pas 18H.

J'en profiterai pour travailler les oraux, réviser pour la seconde session écrite (au cas où) mais aussi travailler les machins à valider (langue, etc.), et passer mon permis.

Je continuerai à donner quelques cours particuliers, qui me demandent moins de préparation, et j'espère obtenir quelques heures en plus des six du contrat.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par MrCailloux Lun 15 Juil 2013 - 11:45
Madame_Prof a écrit:Je n'ai pas tout lu, mais ceux qui disent qu'ils ont bossé les oraux en 3 mois, c'est faux : vous avez fait 3 mois de révisions intensives, mais il y a aussi tout ce qui était derrière vous (les années de fac, les connaissances accumulées, la méthodologie...) Si c'est dernières bases ne sont pas acquises, cela paraît bien juste.

Je ne pense pas que l'on puisse sereinement se préparer aux oraux du CAPES, après des échecs, avec 18h de cours par semaine + préparations diverses (dont des nouveautés). Mais c'est très personnel, et question d'organisation. En plus, cela voudrait dire le préparer quasiment tout seul car je doute que tu trouveras le temps d'aller à la fac, à la BU, ou autre.

J'ai l'impression que tu ne sais pas trop pourquoi tu as raté plusieurs fois les oraux, cela ne peut pas tenir qu'à la composition du jury. Il faut trouver tes faiblesses. Le regard extérieur d'un tuteur sur tes cours te permettrait peut-être de trouver quelques pistes d'amélioration (le concours étant maintenant très calé sur ce que l'on fait dans les programmes). Mais bon, il faut tomber sur quelqu'un de sympa...

Après, tout le côté financier, évidemment c'est autre chose... et là, seul toi peut savoir si tu arriveras à le gérer ou non.

Je croise les doigts pour qu'on te propose 9h !!!

Mes faiblesses les années précédentes je les bien sentie (Scientifique sur le sujet qui m'a planté la 1ere année; pédagogique la 2eme année)... et la cette année j'ai eu que des questions naturaliste en oral 2 et là niveau pédagogique on m'a posé des questions de fou: On m'a demandé quelle problématique je ferai pour des 1ere S (elle voulait que je prenne les élèves pour des débiles au final) l'inspectrice dénigrait limite les profs d'autre matière (vous pensez vraiment que des profs de français peuvent valider des items de votre compétence?? sur un ton hautain au possible) et elle m'a quand meme demander ce que signifiait lire et écrire pour un élève de 3eme...
Avec toute mon expérience des oraux (3fois) , cette année mes questions ont été étranges pour les 3/4 que j'ai eu par rapport à mes autres années

Là en effet le tuteur m'éclairerait sur le coté pédagogique c'est indéniable

je croise les doigts pour les 9h aussi Very Happy

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
MrCailloux
MrCailloux
Expert

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par MrCailloux Lun 15 Juil 2013 - 11:46
Sei a écrit:J'ai réfléchi longtemps, et je ne demanderai pas 18H.

J'en profiterai pour travailler les oraux, réviser pour la seconde session écrite (au cas où) mais aussi travailler les machins à valider (langue, etc.), et passer mon permis.

Je continuerai à donner quelques cours particuliers, qui me demandent moins de préparation, et j'espère obtenir quelques heures en plus des six du contrat.

la je suis en priode "je pense faire comme toi" enfin jusqu'a nouvelle info qui chamboule tout? Very Happy
Sei
Sei
Vénérable

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Sei Lun 15 Juil 2013 - 11:49
C'est terminé les informations nouvelles qui chamboulent tout. Y'en a marre !

Very Happy 

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
MrCailloux
MrCailloux
Expert

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par MrCailloux Lun 15 Juil 2013 - 12:17
Sei a écrit:C'est terminé les informations nouvelles qui chamboulent tout. Y'en a marre !

Very Happy 

Oh que je suis d'accord avec toi!!! :lol:
Jacq
Jacq
Guide spirituel

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par Jacq Lun 15 Juil 2013 - 13:13
MrCailloux a écrit:
Madame_Prof a écrit:Je n'ai pas tout lu, mais ceux qui disent qu'ils ont bossé les oraux en 3 mois, c'est faux : vous avez fait 3 mois de révisions intensives, mais il y a aussi tout ce qui était derrière vous (les années de fac, les connaissances accumulées, la méthodologie...) Si c'est dernières bases ne sont pas acquises, cela paraît bien juste.

Je ne pense pas que l'on puisse sereinement se préparer aux oraux du CAPES, après des échecs, avec 18h de cours par semaine + préparations diverses (dont des nouveautés). Mais c'est très personnel, et question d'organisation. En plus, cela voudrait dire le préparer quasiment tout seul car je doute que tu trouveras le temps d'aller à la fac, à la BU, ou autre.

J'ai l'impression que tu ne sais pas trop pourquoi tu as raté plusieurs fois les oraux, cela ne peut pas tenir qu'à la composition du jury. Il faut trouver tes faiblesses. Le regard extérieur d'un tuteur sur tes cours te permettrait peut-être de trouver quelques pistes d'amélioration (le concours étant maintenant très calé sur ce que l'on fait dans les programmes). Mais bon, il faut tomber sur quelqu'un de sympa...

Après, tout le côté financier, évidemment c'est autre chose... et là, seul toi peut savoir si tu arriveras à le gérer ou non.

Je croise les doigts pour qu'on te propose 9h !!!

Mes faiblesses les années précédentes je les bien sentie (Scientifique sur le sujet qui m'a planté la 1ere année; pédagogique la 2eme année)... et la cette année j'ai eu que des questions naturaliste en oral 2 et là niveau pédagogique on m'a posé des questions de fou: On m'a demandé quelle problématique je ferai pour des 1ere S (elle voulait que je prenne les élèves pour des débiles au final) l'inspectrice dénigrait limite les profs d'autre matière (vous pensez vraiment que des profs de français peuvent valider des items de votre compétence?? sur un ton hautain au possible) et elle m'a quand meme demander ce que signifiait lire et écrire pour un élève de 3eme...
Avec toute mon expérience des oraux (3fois) , cette année mes questions ont été étranges pour les 3/4 que j'ai eu par rapport à mes autres années

Là en effet le tuteur m'éclairerait sur le coté pédagogique c'est indéniable

je croise les doigts pour les 9h aussi Very Happy

Voilà typiquement les questions à la c.. que peuvent poser les extraterrestes qui peuplent parfois les jurys de concours, et dont nous n'avons strictement rien à faire pour être capables d'enseigner.
MrCailloux
MrCailloux
Expert

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par MrCailloux Lun 15 Juil 2013 - 13:51
et à cet oral 2 l'inspectrice n'en démordait pas... mais ça fait parti du jeu! à chaque fois elle en rajoutait une bonne couche la bougresse!!

concernant "lire et écrire" vu comme elle a galéré à prononcer mon nom de famille (très prononçable pourtant) j'aurai du lui retourner la question!! :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
kikaaub
Niveau 5

J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ? - Page 2 Empty Re: J'ai un master 2, et je suis admissible au capes exceptionnel 2014 : vaut-il mieux être stagiaire 6h ou contractuel 18h ?

par kikaaub Lun 15 Juil 2013 - 15:00
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2510
pr infos pr les admissibles du nord
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum