Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

progression - Des remarques sur ma progression de seconde ? - Page 2 Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par User5899 Ven 2 Aoû 2013 - 1:20
Botticelli a écrit:Je suis en train de le retravailler car je me suis aperçu qu'il est surtout axé sur le fantastique avec la cafetière , Le portrait ovale et La continuité des Parques
Ca me semble un peu hors Nornes Razz
Non, sérieux, ça existe vraiment ? Ou il s'agit de la continuité des parcs, de Cortazar ?
avatar
flip-flap
Niveau 1

progression - Des remarques sur ma progression de seconde ? - Page 2 Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par flip-flap Mer 21 Aoû 2013 - 10:36
A mon tour de vous livrer mon ébauche de progression,
je suis ouverte à toutes les remarques, merci ! :lol: 

1. OE comédie XVII et argumentation
GT : les caractères de la comédie comme repoussoir à l'idéal de l'honnête homme
corpus : l' Illusion comique ; Caractères La Bruyère, portrait du jeune Condorcet Lespinasse ; Tartuffe ; Le Misanthrope
lien avec Antiquité : Pyrgopolinice ; Sénèque

2. OE tragédie XVII
OI : Phèdre
docs complémentaires : réécritures contemporaines  (S. Kane, Enquist, Yourcenar, Tesnadi, La Curée) et sources antiques

3. OE réalisme et naturalisme
GT : la mort de l'héroïne
corpus en cours : Manon Lescaut, Atala, Carmen, Mme Bovary, Gervaise, La grand-mère dans A la Recherche du temps perdu, l' Herbe (mort de la tante) de Simon, Molloy (?)

4. OE réalisme et naturalisme
OI : L'Assommoir

5. OE poésie
GT : paysages : intérieur et extérieur
corpus : Musset, Hugo, Heredia, Bashô, Verhaeren, Apollinaire, Char, Breton, Michaux


6. OE poésie :
OI Hugo Pauca meae

7. OE Argumentation
???? Candide ou GT sur l'ironie voltairienne


Dernière édition par flip-flap le Mer 21 Aoû 2013 - 12:26, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Des remarques sur ma progression de seconde ? - Page 2 Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par User5899 Mer 21 Aoû 2013 - 11:51
J'aime bien vos textes prévus.
Une remarque : vos titres sont toujours des annonces façon "panier qu'on ouvre" ; pourquoi jamais de question fermée sur un problème littéraire ?
linotte
linotte
Fidèle du forum

progression - Des remarques sur ma progression de seconde ? - Page 2 Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par linotte Mer 21 Aoû 2013 - 12:10
Botticelli a écrit:
Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?

Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite l'an passé :
1 La nouvelle entre Réalisme et Fantastique. LC : des nouvelles fantastiques dans le recueil La dimension fantastique.
2 Bel Ami
3 Du Réalisme au Naturalisme. LC : Thérèse Raquin
4 OI Candide
5 Ecrire contre l'injustice. LC : La ferme des animaux
6 La tragédie à travers la figure du roi
7 OI : L'école des femmes
8 La poésie hugolienne "Pauca meae"
9 le surréalisme (mais j'avais fini mon remplacement)

Petites remarques d'une prof de collège :
- en 4e 'la dimension fantastique ' est assez souvent utilisée ( au moins en cursive suite à une OI type 'le horla').
- 'la ferme des animaux' fait partie des OI recommandées pour les 3e 'nouveau programme' ( donc depuis 2012).

Par contre vous pouvez y aller tranquille sur la tragédie...Wink 
avatar
flip-flap
Niveau 1

progression - Des remarques sur ma progression de seconde ? - Page 2 Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par flip-flap Mer 21 Aoû 2013 - 12:13
Cripure a écrit:J'aime bien vos textes prévus.
Une remarque : vos titres sont toujours des annonces façon "panier qu'on ouvre" ; pourquoi jamais de question fermée sur un problème littéraire ?
parce que je ne m'y suis pas encore attelée !! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Des remarques sur ma progression de seconde ? - Page 2 Empty Re: Des remarques sur ma progression de seconde ?

par User5899 Mer 21 Aoû 2013 - 13:22
flip-flap a écrit:
Cripure a écrit:J'aime bien vos textes prévus.
Une remarque : vos titres sont toujours des annonces façon "panier qu'on ouvre" ; pourquoi jamais de question fermée sur un problème littéraire ?
parce que je ne m'y suis pas encore attelée !! :lol:
:lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum