Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Pili Mar 22 Oct - 14:22
Super Cannelle !tu reçois des nouvelles d'elle régulièrement ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par cannelle21 Mar 22 Oct - 16:10
Trois fois dans l'année à peu près. Je lui envoie des cartes et des photos à chaque vacances.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Pili
Pili
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Pili Mar 22 Oct - 16:12
Ce n'est pas énorme je trouve ...Mais bon, c'est mieux que rien !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par cannelle21 Mar 22 Oct - 16:15
Le truc, c'est que pour chaque carte quelqu'un de l'association venait la voir et l'aidait à écrire. Ensuite les lettres sont collectées par l'association, traduites...

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mar 22 Oct - 16:36

Chez nous, les enfants écrivent 4 fois dans l'année, mais certains parrains n'écrivent presque jamais.

Alors, parfois, j'écris à ces enfants-là, pour leur dire que leur parrain-marraine pense tout de même à eux puisqu'il donne de l'argent pour qu'ils aillent à l'école.

Ainsi, ils reçoivent tout de même un peu de courrier.

Les parrains qui n'écrivent pas se privent du plaisir d'une relation plus personnelle, mais tout va si vite chez nous qu'on n'a plus le temps ...

Un proverbe africain dit bien :

"Vous avez les montres, nous avons le temps…"
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par cannelle21 Mar 22 Oct - 16:39
Je prends le temps : tous les ans, je choisis un thème pour les cartes que je lui envoie.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Mar 22 Oct - 16:53
Un thème par an, Cannelle?

J'avoue que je n'écris pas très régulièrement à ma filleule en fait! Mais ce post me donne envie de plus m'investir dans cette relation même si j'ai toujours l'impression d'un passage obligé pour elle.
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Atargatis Mar 22 Oct - 17:16
Nous avons écrit à notre filleule et ma sœur en personne est allée en Inde lui remettre notre carte (en réalité, je lui ai fabriqué un petit livret composé de textes et de photos).

En revanche je ne sais pas quel sera le rythme des échanges car nous confions les lettres aux responsables de l'asso qui se rendent en Inde (une fois par an environ) mais nous avons aussi la possibilité de les poster, ce qui prend pas mal de temps (3 semaines en moyenne).



Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mar 22 Oct - 17:17
Tout est plus facile quand les enfants sont dans des pays francophones, on doit avoir beaucoup moins cette impression de passage obligé quand une traduction intermédiaire n'est pas nécessaire.

J'aurais rêvé d'avoir une filleule en Inde  comme toi, Atargatis !
Avec le projet d'aller la voir .....
Atargatis
Atargatis
Niveau 7

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Atargatis Mar 22 Oct - 17:20
Effectivement Sapotille, nous écrivons en anglais à notre filleule. Ils apprennent cette langue à l'école mais elle n'a a que 6 ans, donc le maître ou la maîtresse traduisent les courriers et les réponses des plus petits.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Va, vis et deviens Mar 22 Oct - 18:17
Pour ma part, je vais aussi bientôt parrainer une petite fille au Sénégal! C'est un vrai projet familial puisque l'idée c'est que mes enfants soient impliqués et que de vrais liens durables se créent avec notre petite filleule. Nous avons hâte que ça se mette en place! yesyes 
Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mar 17 Juin - 23:14

Un grand merci à Menerve qui a encore envoyé plein de livres pour la bibliothèque de l'école de Thiès, au Sénégal !  Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 2252222100 I love you 
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Mer 18 Juin - 8:51
Comme j'avais ouvert ce fil en 2013 je donne des nouvelles: je parraine depuis  plusieurs mois une collégienne du Burkina Faso par l'association SOS Enfants , elle est en 4ème et j'ai régulièrement des lettres en français et des photos d'elle . Comme je participe au financement de sa scolarité, je reçois ses bulletins. Je recommande cette association qui propose aussi des parrainages dans d'autres pays d'Afrique et en Haïti .
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mer 18 Juin - 11:40
Ma petite Kouma du Burkina est aussi au Collège, maintenant.
Son premier bulletin de 6 ème faisait état de 97 élèves dans sa classe !!!  pale 
Et elle était classée 9 ème !!!
J'étais trop fière d'elle !  Embarassed 

Le parrainage lui a payé une bicyclette parce que le collège est loin de chez elle.
menerve
menerve
Oracle

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par menerve Mer 18 Juin - 11:56
Sapotille a écrit:
Un grand merci à Menerve qui a encore envoyé plein de livres pour la bibliothèque de l'école de Thiès, au Sénégal !    Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 2252222100 I love you 
 J'en ai encore un plein carton que j'enverrai en juillet. Je vais aussi en récupérer à la médiathèque départementale demain matin et l'avs dans mon collège doit de me donner toute une série de bibliothèque verte and co.  Bref....encore quelques années d'envoi en perspective.
J'aimerais beaucoup avoir des photos de l'école et de la bibliothèque, tu crois que c'est possible?
menerve
menerve
Oracle

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par menerve Mer 18 Juin - 11:57
97 élèves par classe....waouh.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Mer 18 Juin - 12:15
nuages a écrit:Comme j'avais ouvert ce fil en 2013 je donne des nouvelles: je parraine depuis  plusieurs mois une collégienne du Burkina Faso par l'association SOS Enfants , elle est en 4ème et j'ai régulièrement des lettres en français et des photos d'elle . Comme je participe au financement de sa scolarité, je reçois ses bulletins. Je recommande cette association qui propose aussi des parrainages dans d'autres pays d'Afrique et en Haïti .

"régulièrement", c'est trois fois par an ou un peu plus?
C'est bien de suivre le collège de l'enfant qu'on parraine! Avec Aide et Action, on ne suit les enfants que jusqu'au CM2.
Depuis cette année, je parraine une nouvelle petite fille en CM1 au Sénégal.
avatar
mty
Niveau 4

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par mty Mer 18 Juin - 21:48
Je suis bien tentée par un parrainage à partir de la rentrée, via SOS Enfants très certainement, mais je suis perdue devant le choix. Individuel? D'un enfant ou d'un collégien? Collectif?

Certains ici parrainent de façon collective? Ou un collégien?
Mélu
Mélu
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Mélu Mer 18 Juin - 22:38
Je suis furieuse contre Aide et Action qui milite pour la réforme des rythmes scolaire. Du coup, j'ai bien zieuté SOS enfant, mais ce n'est précisé nulle part si les enfants sont francophones ou non. Je ne suis pas capable de correspondre dans une autre langue.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mer 18 Juin - 23:03
mty a écrit:Je suis bien tentée par un parrainage à partir de la rentrée, via SOS Enfants très certainement, mais je suis perdue devant le choix. Individuel? D'un enfant ou d'un collégien? Collectif?

Certains ici parrainent de façon collective? Ou un collégien?

Quand on parraine avec SOS enfants, les possibilités de parrainages individuels ou collectifs ou de collégiens sont au choix des parrains et marraines.

J'ai opté pour le parrainage individuel en primaire, mais toutes mes lettres devaient être destinées à une lecture collective pour la classe avant d'être remise à ma filleule.
J'ai souvent envoyé des images bons points en quantité destinées à être partagées entre tous les enfants.

Je sais grâce à des informations téléphoniques avec le siège à Paris, qu'au Burkina, notre participation financière est mutualisée et permet à tous les enfants de l'école d'être scolarisés gratuitement

Maintenant que Kouma est collégienne, je lui écris à elle seule.

Sur leur site, on trouve tous les détails.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mer 18 Juin - 23:05
Mélu a écrit:Je suis furieuse contre Aide et Action qui milite pour la réforme des rythmes scolaire. Du coup, j'ai bien zieuté SOS enfant, mais ce n'est précisé nulle part si les enfants sont francophones ou non. Je ne suis pas capable de correspondre dans une autre langue.

Il faut choisir un pays francophone sur leur site : Haïti, le Burkina Faso ...

Mélu, les rythmes scolaires au Burkina, c'est 30 h de classe par semaine, 15 jours de congés à Noël, 15 jours à Pâques et 3 mois en été.
menerve
menerve
Oracle

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par menerve Jeu 19 Juin - 6:49
Moi je trouve plutôt pas mal que les lettres soient partagées....bien sûr cela fait un peu moins personnel mais au moins personne dans la classe n'est laissé de côté.

Je ne parraine pas d'enfants en particulier mais cette année j'ai organisé la participation du collège à l'opération " un cahier un crayon". J'espère le refaire l.an prochain.... Même si notre contribution était assez mince vu que c'est un petit collège et que les familles de nos propres élèves sont souvent en grande difficulté financière. Mais je me dis que les petits ruisseaux font les grandes rivières et qu'il est important pour les jeunes d'être sensibilisés à ce qu'est la solidarité.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Jeu 19 Juin - 8:19
Je suis chez Aide et Action depuis des années mais je dois dire que les voir soutenir la réforme des rythmes scolaires m'a aussi énervée. De quoi se mêlent-ils?
Quand mon parrainage sera terminé l'an prochain, je passerai peut-être chez SOS Enfants puisque vous en dites tous du bien.
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Jeu 19 Juin - 22:13
Mélu a écrit: Du coup, j'ai bien zieuté SOS enfant, mais ce n'est précisé nulle part si les enfants sont francophones ou non. Je ne suis pas capable de correspondre dans une autre langue.
Dans les pays francophones les enfants écrivent en français: Burkina, Madagascar, Cameroun et peut-être encore d'autres pays d'Afrique dans lesquels SOS Enfants intervient. Cette association est particulièrement active au Burkina , implantée sur place grâce à un Français très actif qui s'y est établi et marié, avec des contacts très fiables . C'est une association française de taille très modeste qui a très peu de frais de fonctionnement: l'argent va vraiment aux familles démunies.
avatar
mty
Niveau 4

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par mty Mar 26 Aoû - 20:49
On va se lancer pour parrainer un collégien au Rwanda via SOS enfants Smile
zeprof
zeprof
Sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 5 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par zeprof Mar 26 Aoû - 21:14
c'est un sujet qui m'intéresse : j'ai très envie de parrainer un enfant et ce, depuis plusieurs années.
cela me parait important : dans l'absolu j'aimerais parrainer une petite fille car selon les pays, la culture fait que souvent les filles sont laissées de côté pour l'éducation et ça me parait bien de pouvoir aider une fille à s'émanciper et qui sait, ensuite à émanciper son entourage.
vous avez des noms d'associations dignes de confiance ? j'ai remonté le topic il y a plusieurs associations qui émergent.
je n'ai pas de préférence de régions du monde, j'aimerais quand même un pays francophone pour faciliter les échanges. j'ai envie d'associer mes enfants au parrainage pour les sensibiliser à la solidarité et une autre langue que le français est exclue pour l'instant.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum