Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien de temps pour réaliser une séquence (en classe) ?

2 - 4%
16 - 32%
14 - 28%
15 - 30%
3 - 6%
0 - 0%
 
Total des votes: 50
 
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

La durée d'une séquence Empty La durée d'une séquence

par bibliominis Mar 10 Mar 2009 - 20:41
La question a peut-être déjà été posée. Combien de temps environ prenez-vous pour réaliser une séquence en classe ?
Dans les "anciens programmes", il est recommandé de ne pas dépasser seize heures (ou douze - mais pour moi c'est pareil) ou quatre semaines.
Cela fait donc deux séquences entre les vacances. Je n'y arrive pas. En fait, si je m'écoutais (et pour le bien de mes élèves) je passerais 7 semaines sur une séquence. Après il reste une semaine (selon la zone), c'est idiot de changer de séquence avant les vacances mais bon...
Comptons :
4 lectures analytique (avec un court écrit. Par exemple, écrire ce que l'on a compris du texte) = 4 heures
1 rédaction = 2 heures (brouillon puis correction)
1 dictée = 2 heures
1 contrôle de langue (conjugaison, vocabulaire, grammaire) = 2 heures
Oral = 1H30 (récitation)
Lecture d'image 1 heure
Correction des exercices ( au moins 3 heures au total)
Correction de la lecture cursive = 1 heure.
Leçons de grammaire, orthographe, vocabulaire .... 6 heures
Soit 22h30. Soit 5 semaines et demi.
Sans compter les activités qui sortent de l'ordinaire ( préparation d'un défi lecture, visite au CDI, liaison CM2-6e, le B2I, préparation d'exposés). Sans compter les heures de cours qui sautent (intervention de la cop-sy, de la police, de la prévention routière, de l'infirmière, une sortie musique...).
En respectant les instructions officielles (pas plus de 4 semaines) j'ai l'impression de faire du zapping. Quand je demande aux élèves ce qu'ils ont fait ou lu l'année d'avant, ils sont incapables de me répondre (même les 3e que j'ai eu l'année dernière). N'est-ce pas la preuve qu'on nous demande de survoler le programme ? Cette pensée me dérange de plus en plus .... Je crois que je vais fi de certaines instructions l'année prochaine. D'autant plus que rien n'est indiqué à ce propos dans les nouveaux programmes. Ils parlent de périodes mais je n'ai rien vu de précis...
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par bibliominis Mar 10 Mar 2009 - 20:53
Rectificatif ils disent "elle ne sauraient excéder 4 ou 5 semaines).
Lody
Lody
Niveau 10

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Lody Mar 10 Mar 2009 - 20:54
bibliominis a écrit:En respectant les instructions officielles (pas plus de 4 semaines) j'ai l'impression de faire du zapping.
J'ai le même sentiment que toi... No
avatar
Invité
Invité

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Invité Mar 10 Mar 2009 - 21:33
Cinq semaines, ça va, mais effectivement, on ne finit pas une séquence ainsi. Alors je triche, je fais de fausses séquences 2-en-1 : une séquence sur l'autobiographie, les textes sur la vie personnelle avant les vacances, et sur le témoignage de déportés après. Comme ça, je vois tous les points que j'ai envie de voir, mais en variant les supports. J'avoue que je me prends moins la tête sur le temps cette année.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par bibliominis Mar 10 Mar 2009 - 22:37
Trois GT et trois œuvres intégrale (nouveau programme), cela fait six séquences. Donc cela permet de passer plus de temps dans une séquence ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Amaliah Mer 11 Mar 2009 - 8:43
Envrion cinq semaines, un peu plus pr la séq 1 en 6° sur les loups et un peu moins pour la poésie par exemple, mais en moyenne 5 semaines, comment faire autrement?
cathemis
cathemis
Niveau 10

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par cathemis Mer 11 Mar 2009 - 8:55
Je suis d'accord avec toi. J'ai la même impression.
En 6e, j'en suis à la séquence V seulement.
On ne peut pas faire des séquences de 3 ou 4 semaines avec 4 LA, des pts de gramm. + exos + éval. interm. + orthographe + dictée (et toutes les corrections) + rédaction, + oral...
Et quant à moi, je n'arrive pas à leur faire écrire qqch toutes les samaines, je me contente des rédactions, au moins une par séquence. Car le pb, c'est les corrections.
avatar
Invité
Invité

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Invité Mer 11 Mar 2009 - 9:17
cathemis a écrit:Je suis d'accord avec toi. J'ai la même impression.
En 6e, j'en suis à la séquence V seulement.
On ne peut pas faire des séquences de 3 ou 4 semaines avec 4 LA, des pts de gramm. + exos + éval. interm. + orthographe + dictée (et toutes les corrections) + rédaction, + oral...
Et quant à moi, je n'arrive pas à leur faire écrire qqch toutes les samaines, je me contente des rédactions, au moins une par séquence. Car le pb, c'est les corrections.

Tu peux faire une grosse rédaction par séquence, mais le reste du temps, c'est pratique de demander la rédaction de paragraphes avec une consigne plus grammaticale, et tu notes sur 10 seulement. Ca marche bien.
Un exemple : je fais le futur en 5e et je donne un paragraphe de 10 lignes environ dont le sujet est : "Les vacances arrivent, et vous indiquez à chaque membre de votre famille quelles seront les activités prévues. Variez les personnes et employez quatre verbes du premier groupe, deux du 2ème et quatre du 3ème." C'est simple, ils le font en une vingtaine de minutes et c'est facile à corriger...
Amaliah
Amaliah
Empereur

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Amaliah Mer 11 Mar 2009 - 9:33
Moi aussi je donne souvent de petits exos d'écriture comme "décrivez une sorcière", "transfromez ce récti en scène de théâtre"... Je mets des + ou des - et à la fin du trimestre ça me fait une note sur 20.

Je suis en fin de séquence 5 dans toutes mes classes moi aussi.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par bibliominis Mer 11 Mar 2009 - 9:59
Pareil, je donne aussi des exercices d'écriture dans chaque séance (sauf en grammaire). D'ailleurs j'ai cru comprendre que c'était recommandé dans les nouveaux programmes.
Tournesol
Tournesol
Érudit

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Tournesol Mer 11 Mar 2009 - 12:47
Même sentiment. Je me sens plus qu'à l'étroit dans une séquence de quatre semaines ! En ce qui me concerne, je passe un temps considérable à la correction des exercices. Par ailleurs, quand on intègre des exposés, on ne peut matériellement pas tenir en quatre semaines ! Quand ils ont un texte à apprendre, même chose ! Alors je me retrouve avec des séquences à rallonge...et parfois je sature avant les élèves !
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Golou Mer 11 Mar 2009 - 17:13
Je fais deux séquences entre chaque vacances. Du coup je commence la séquence 7 dans toutes mes classes.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par bibliominis Sam 14 Mar 2009 - 9:25
Goloumine, peux-tu nous expliquer comment tu procèdes pour arriver à faire deux séquences entre chaque vacances. Par exemple, pour le niveau 6e ? Tu répartis peut-être mieux les points de langue ?
Bibiou
Bibiou
Niveau 8

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Bibiou Sam 14 Mar 2009 - 9:47
goloumine a écrit:Je fais deux séquences entre chaque vacances. Du coup je commence la séquence 7 dans toutes mes classes.

Moi j'ai fait ça aussi ma première année mais j'ai vite arrêté cette course contre la montre. Ca me stressait trop!
Le point positif de ce système c'est que tu finis juste avant les vacances et du coup ils sont tout frais pour commencer le nouveau chapitre...
Mais le point négatif c'est que je n'arrivais pas à me faire plaisir parce que je me contentais du minimum (4 textes) et voilà!
Cette année, je me fais une joie de les sortir, de faire de la lecture d'image plus souvent, des exposés, du travail en groupe...

Résultat : j'ai commencé dans mes 4 classes le chapitre 6. Donc finalement, pas si à labour que ça!

Par contre je ne fais pas de rédaction sur table.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Golou Sam 14 Mar 2009 - 10:27
Je fais faire des exposés, des lectures d'images...
En 6e j'ai 5 heures de cours et 1 heure de modules chaque semaine. Un texte ne fait jamais plus d'une heure. En gros pour une séquence:

4 à 5 textes
1 ou 2 points de langue (svt conj+ homophone)
1 lecture d'image
1 controle de langue (conj ou dictée ou les deux)
1 oral ( poésie ou exposé de présentation d'un livre qu'ils ont lu)
1 sommative

il ya des ptits plus le dernier cours avant les vacances: initiation langue des signes/ construction d'une couverture de livre/ écriture d'un conte de Noel...

En 3e c'est un peu différent je n'ai que 4 heures par semaine. J'avoue ne pas faire beaucoup d'oral pur. C'est une classe active à l'oral donc je m'en contente souvent pour noter l'oral. Par contre je fais tout le reste.

En 2e j'ai 4h de cours +2 heures de modules ou 6 heures par semaine (par quinzaine). Du coup j'ai largement le temps de faire:
5 à 6 textes (parfois deux heures par texte)
1 lecture d'image
méthodo
1 ou 2 exposés
1 devoir type bac

Je me fais plaisir même si je tiens le rythme. Si tout va bien en 3e je pourrai même faire une séquence "révision pour le brevet". Il faut dire que ce sont des élèves "efficaces" c'est à dire qu'il y a une grande particpation et un travail à la maison qui est fait donc ça aide à avancer.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par charlottofraise Sam 14 Mar 2009 - 10:33
goloumine a écrit:Il faut dire que ce sont des élèves "efficaces" c'est à dire qu'il y a une grande particpation et un travail à la maison qui est fait donc ça aide à avancer.
Le pied... J'ai des élèves adorables, dynamiques et intéressés en classe, mais ils ne fichent rien de rien à la maison, même pas apprendre une malheureuse leçon de dix lignes (3/10 de moyenne au dernier contrôle de leçon). Du coup, j'en fais le maximum en classe et ça ralentit le rythme.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Golou Sam 14 Mar 2009 - 10:38
charlottofraise a écrit:
goloumine a écrit:Il faut dire que ce sont des élèves "efficaces" c'est à dire qu'il y a une grande particpation et un travail à la maison qui est fait donc ça aide à avancer.
Le pied... J'ai des élèves adorables, dynamiques et intéressés en classe, mais ils ne fichent rien de rien à la maison, même pas apprendre une malheureuse leçon de dix lignes (3/10 de moyenne au dernier contrôle de leçon). Du coup, j'en fais le maximum en classe et ça ralentit le rythme.

Je suis dans un bahut avec une majorité d'internes donc ils ont un rythme de travail et un suivi régulier. Au début de l'année quand les devoirs n'étaient pas fait j'allais voir la surveillante de l'internat ou appelais les parents. Les élèves ont trouvé leur intéret de travailler quand on leur demande!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par charlottofraise Sam 14 Mar 2009 - 10:57
Oui, la question du suivi est primordiale...
Amaliah
Amaliah
Empereur

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Amaliah Sam 14 Mar 2009 - 11:39
Goloumine, tu ne fais pas de rédaction (Bibiou non plus en général?), pas forcément de grammaire ni de contrôle de type questions sur texte en 6°?

Une astuce pour aller plus vite: taper la correction des contrôles afin qu'ils n'aient pas à la copier et on gagne facilement 30 min!
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

La durée d'une séquence Empty Re: La durée d'une séquence

par Golou Sam 14 Mar 2009 - 11:51
Caro11 a écrit:Goloumine, tu ne fais pas de rédaction (Bibiou non plus en général?), pas forcément de grammaire ni de contrôle de type questions sur texte en 6°?

Une astuce pour aller plus vite: taper la correction des contrôles afin qu'ils n'aient pas à la copier et on gagne facilement 30 min!
controle de type questions sur un texte c'est ce que je fais en sommative!
Pour la rédaction en 6e je fais des travaux d'écriture en modules. En 3e c'est dans les sommatives (type brevet), les deux brevets blancs prévus dans l'année et les DST communs en 3e organisés dans l'établissement.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum