Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par Écusette de Noireuil 20th Août 2013, 17:06
Hermione0908 a écrit:LC pour le théâtre et l'argu (j'ai un peu de mal à envisager une LC en poésie, même si je trouve que c'est le parent pauvre de ma progression). Pour l'argu, je pensais à donner d'autres contes de Voltaire, c'est un peu la solution de facilité, mais bon, je sèche...

Du coup, pour le théâtre, tu penses qu'il serait judicieux d'inverser ? GT comédie et OI tragédie ?
C'est ce que je fais en général.Par contre je suis obligée de ruser un peu pour la tragédie qui est plus difficile, souvent je fais ça en fin d'année mais je vois que c'est aussi ce que tu prévois.
En poésie souvent je ne fais pas vraiment de LC en tant que telle, je leur demande par exemple un travail de lecture à partir du manuel (s'il est bien fait) ou sinon je propose une anthologie de poèmes divers, rarement un recueil.
En lecture cursive pour l'argumentation ça dépend de ton thème, d'autres Voltaire ça se fait couramment, mais tu peux aussi proposer plus récent (La controverse de Valladolid,Matin brun et Indignez-vous sont couramment donnés dans mon lycée) Il y a aussi Supplément au voyage...mais c'est un peu costaud pour des seconde, ça dépend de leur niveau.
Tu dis que tu n'as pas le manuel de ton établissement, mais sais-tu duquel il s'agit? Il y a parfois moyen (chez Hachette par exemple) de feuilleter les specimen en ligne...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par Hermione0908 20th Août 2013, 17:11
Oui, je sais quel est le manuel, je l'ai effectivement feuilleté en ligne, c'est d'ailleurs pour cela que mon GT argu sera sur la satire du pouvoir, c'est un chapitre du manuel, et il me plaît bien. Du coup, en LC, Matin brun pourrait être intéressant.
Pour la poésie, je vais voir ce qu'il propose, mais je compte aussi taper dedans, de même pour le GT sur le réalisme.
Ça m'intéresse ce que tu proposes sur la poésie en LC, je regarderai ça quand j'aurai le manuel papier sous les yeux (plus pratique).
Du coup, je suis en train de regarder pour le théâtre, je vais relire Andromaque, Phèdre et Britannicus, as-tu un conseil là-dessus ? Je tenterais bien Médée aussi, mais il faut que je relise. Et donc je donnerais éventuellement un Molière en LC (ou un choix chez Molière).

Et dire qu'il faut que j'attaque les premières (là, je suis assez larguée, autant les secondes, ça a été finalement, autant les premières, je patauge dans la choucroute), et le melon sur la biscotte, c'est les BTS... cafe

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
User5899
Demi-dieu

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par User5899 20th Août 2013, 18:46
Hermione, pour Pot-Bouille, le plan de l'immeuble et la liste des personnages, c'est eux qui les font Twisted Evil
Et le relevé des pages où sont évoquées les taches rouges de Duveyrier Razz

Pour le théâtre en seconde, j'étudierais plutôt une tragédie, ça ne marche pas si mal : Britannicus, Andromaque, Phèdre...
C-3PO
C-3PO
Niveau 5

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par C-3PO 20th Août 2013, 19:48
Concernant la progression annuelle, que pensez-vous d'une alternance entre les OE ?
Marie65
Marie65
Niveau 5

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par Marie65 20th Août 2013, 21:05
Hermione0908 a écrit: et le melon sur la biscotte, c'est les BTS... cafe
SI tu veux Hermione, pour les BTS, je peux te donner qqs infos. Je n'ai eu que des BTS jusqu'à présent Very Happy  maintenant, je vais goûter les joies de la seconde :| 
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par Mehitabel 20th Août 2013, 21:31
Marie65 a écrit:
Hermione0908 a écrit: et le melon sur la biscotte, c'est les BTS... cafe
SI tu veux Hermione, pour les BTS, je peux te donner qqs infos. Je n'ai eu que des BTS jusqu'à présent Very Happy  maintenant, je vais goûter les joies de la seconde :| 
J'ai déjà dit que je haïssais les BTS?
Oui au moins un milliard de fois, et je ne suis pas prête de m'en remettre Rolling Eyes 
MillEiffel
MillEiffel
Érudit

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par MillEiffel 21st Août 2013, 00:10
On a les mêmes niveaux Hermione : 2nde / 1ere & bts !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par Hermione0908 21st Août 2013, 11:47
Je suis preneuse de toute information ou document pour les BTS. Je n'en ai eu qu'une fois, et on ne peut pas dire que j'ai surkiffé... Je vais avoir le même profil que j'ai déjà eu : électrotech première année (j'avais eu des maintenance industrielle première année, mais pendant 4 mois seulement).
Un collègue abonné aux BTS m'a déjà donné des pistes.
Et ironie du sort, c'était cette classe de BTS qui m'avait amenée sur Neo il y a cinq ans. La boucle est bouclée. Wink

Pour en revenir au coeur du sujet, les secondes, je suis en train de relire Médée, j'enchaîne avec Phèdre (car pour l'instant, ce sont les deux qui sont en pôle position), et ensuite éventuellement Britannicus, puis Andromaque (pour donner le quarté dans l'ordre). Sauf qu'en sortant les livres de la bibliothèque, je suis aussi retombée sur Bérénice... Bon, je crois que je me fais un thème tragédie classique aujourd'hui.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par Écusette de Noireuil 21st Août 2013, 12:16
Cripure a écrit:Hermione, pour Pot-Bouille, le plan de l'immeuble et la liste des personnages, c'est eux qui les font Twisted Evil
Et le relevé des pages où sont évoquées les taches rouges de Duveyrier Razz

.
Je pense que chacun fait comme il le sent en fonction aussi du niveau de la classe. Même si je leur donne des "béquilles" pour lire cela ne m'empêche pas ensuite de les inciter à une réflexion personnelle et de vérifier qu'ils ont VRAIMENT lu l’œuvre!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par Écusette de Noireuil 21st Août 2013, 12:19
Nicolas Lenviasco a écrit:Concernant la progression annuelle, que pensez-vous d'une alternance entre les OE ?
Jusqu'à présent j'avais tendance à enchaîner OI et GT (ou inversement) et à faire des "blocs"...Mais c'est vrai que c'est parfois un peu lassant et puis le fait de revenir sur certaines notions a du bon. D'un autre côté l'alternance systématique me paraît comporter le risque d' un certain manque de cohérence...Je crois que je vais panacher les deux systèmes l'an prochain.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Marie65
Marie65
Niveau 5

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par Marie65 21st Août 2013, 17:46
Hermione0908 a écrit:Je suis preneuse de toute information ou document pour les BTS. Je n'en ai eu qu'une fois, et on ne peut pas dire que j'ai surkiffé...
Hermione, je t'ai envoyé un MP pour les BTS. A suivre ...
ln
ln
Niveau 5

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par ln 29th Août 2013, 16:09
Que pensez-vous du Rouge et le Noir en seconde ? en extraits si oeuvre trop difficile ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

progression - Progression 2nde Français - Page 2 Empty Re: Progression 2nde Français

par ysabel 29th Août 2013, 16:22
en 1ère générale oui... pas en 2nde

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum