Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 12 Aoû 2013 - 6:46
Fernand Braudel a écrit:On aurait même pu faire un petit groupe de réflexion sur certaines thématiques si vous voulez... un espace google drive par exemple...
Pourquoi pas ? Mais je trouve que c'est un peu tôt, non ? Je ne maîtrise pas toutes les connaissances, loin de là ....
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Lun 12 Aoû 2013 - 9:42
Arverne a écrit:
Pourquoi pas ? Mais je trouve que c'est un peu tôt, non ? Je ne maîtrise pas toutes les connaissances, loin de là ....
Oui mais le temps de recenser tout le monde et de se mettre véritablement au travail, ça va aller vite... on peut créer ça pour septembre. Il suffit d'être 5 et ça peut être intéressant. J'ai fiché toutes les anciennes questions si certains sont intéressés!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 12 Aoû 2013 - 9:44
Fernand Braudel a écrit:
Arverne a écrit:
Pourquoi pas ? Mais je trouve que c'est un peu tôt, non ? Je ne maîtrise pas toutes les connaissances, loin de là ....
Oui mais le temps de recenser tout le monde et de se mettre véritablement au travail, ça va aller vite... on peut créer ça pour septembre. Il suffit d'être 5 et ça peut être intéressant. J'ai fiché toutes les anciennes questions si certains sont intéressés!
Pourquoi pas, mais septembre me semble tôt aussi, j'aurais penché pour la Toussaint

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Raoul Volfoni Lun 12 Aoû 2013 - 9:57
Pff... Je voulais me lancer et je me rends compte que je suis très en retard sur vous. Je n'ai encore rien ouvert... Je connais vaguement les questions de moderne et de géo, pour les avoir bossées il y a quelques mois, mais ça reste très superficiel. Je ne sais pas si je vais réussir à m'y mettre pour de bon. Mes bouquins sont à Paris, donc pour le moment c'est fichu.
Bon courage à tous !
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Lun 12 Aoû 2013 - 10:31
Davantage que des échanges de fiches (je n'arrive jamais à me les approprier), il me paraitrait plus efficace de travailler sur des sujets de dissertation. En effet, je trouve que confronter des plans détaillés, des angles d'attaques différents sur des mêmes sujets est très formateur. Je lance donc l'idée d'un groupe de travail collectif pour bosser sur des sujets. Mais je pense comme beaucoup à la Toussaint pour ce genre de chose.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Lun 12 Aoû 2013 - 10:49
Instructeurpublic a écrit:Davantage que des échanges de fiches (je n'arrive jamais à me les approprier), il me paraitrait plus efficace de travailler sur des sujets de dissertation. En effet, je trouve que confronter des plans détaillés, des angles d'attaques différents sur des mêmes sujets est très formateur. Je lance donc l'idée d'un groupe de travail collectif pour bosser sur des sujets. Mais je pense comme beaucoup à la Toussaint pour ce genre de chose.
Ok pour moi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Lun 12 Aoû 2013 - 10:54
OK pour travailler sur des sujets de dissertation aussi mais peut-être plus vers la Toussaint aussi car même si je fiche, je n'ai pas encore une vue d'ensemble des questions et n'ai pas tout mémorisé.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Lun 12 Aoû 2013 - 10:57
Ok pour moi aussi, vers la Toussaint. Et je suis d'accord pour l'échange de fiches, difficile de s'approprier celles des autres.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Lun 12 Aoû 2013 - 10:58
Je fais le cinquième ?
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Lux_ Lun 12 Aoû 2013 - 12:08
Karine B. a écrit:
Instructeurpublic a écrit:Davantage que des échanges de fiches (je n'arrive jamais à me les approprier), il me paraitrait plus efficace de travailler sur des sujets de dissertation. En effet, je trouve que confronter des plans détaillés, des angles d'attaques différents sur des mêmes sujets est très formateur. Je lance donc l'idée d'un groupe de travail collectif pour bosser sur des sujets. Mais je pense comme beaucoup à la Toussaint pour ce genre de chose.
Ok pour moi
Le travail sur sujet de dissertations et les échanges de plans m'intéressent également. Mais comme Karine et IP, pas avant la Toussaint.
Pour l'échange de fiches, je suis plus réservée... mais peut-être que je changerai d'avis...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 12 Aoû 2013 - 12:24
Fernand Braudel a écrit:
Arverne a écrit:
Pourquoi pas ? Mais je trouve que c'est un peu tôt, non ? Je ne maîtrise pas toutes les connaissances, loin de là ....
Oui mais le temps de recenser tout le monde et de se mettre véritablement au travail, ça va aller vite... on peut créer ça pour septembre. Il suffit d'être 5 et ça peut être intéressant. J'ai fiché toutes les anciennes questions si certains sont intéressés!
Je veux bien un petit coup de pousse pour la moderne Smile

Avec plaisir pour le groupe google également !
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Lun 12 Aoû 2013 - 14:47
Sohene a écrit:
Fernand Braudel a écrit:
Arverne a écrit:
Pourquoi pas ? Mais je trouve que c'est un peu tôt, non ? Je ne maîtrise pas toutes les connaissances, loin de là ....
Oui mais le temps de recenser tout le monde et de se mettre véritablement au travail, ça va aller vite... on peut créer ça pour septembre. Il suffit d'être 5 et ça peut être intéressant. J'ai fiché toutes les anciennes questions si certains sont intéressés!
Je veux bien un petit coup de pousse pour la moderne Smile

Avec plaisir pour le groupe google également !
Moi je dis aussi pourquoi pas pour un atelier plan, problématique. Pour le fichage, pourquoi pas aussi... Le problème étant pour moi de m'y mettre sérieusement. Et plus les semaines défilent, moins j'en fais. Moins j'en fais, plus je me dis que ça ne sert à rien de me présenter. Surtout que là, je dois un peu travailler mes cours, ce qui reste ma priorité.

Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 12 Aoû 2013 - 15:04
Les élèves restent également ma priorité... je doute énormément aussi, mais je me dis que j'y ai déjà passé plus d'un mois au lieu de prendre des vacances, alors autant que ce ne soit pas pour rien, même si ça ne doit pas porter ses fruits tout de suite Wink courage Smile
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Lun 12 Aoû 2013 - 15:42
C'est clair, le boulot au bahut reste la priorité. Je vois qu'il y a pas mal d'intéressés (7) pour les plans, la réflexion, ...

On peut lancer un google drive si vous voulez... avec un document collaboratif par thématique...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 14 Aoû 2013 - 17:23
Le rapport 2013 n'est pas encore arrivé ?

Bon, j'en suis à la moitié du PUR sur la question de moderne, je vais commencer à rédiger mon sujet de dissert (plan à peu près calé)

Pour la contempo, j'en suis à la page 115 du SEDES (l'Indochine)

Je papillonne en géo, faut que j'arrive à faire la dissert avant mercredi prochain, jour de reprise au SNES affraid 

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 14 Aoû 2013 - 17:56
Merci à Arverne de m'avoir orienté ici!
ça fait du bien de vous lire!!! je me sentais mal car je rame avec l'été ma motivation a fondu au soleil et la rentrée approche alors je me dis comment je vais tout gérer mes enfants( ma dernière rentre en maternelle et mon aînée en 4ème)   les cours, les élèves et la préparation( je me suis inscrite à la formation sur le Paf, un jour par semaine )bref atlande de moderne pas fini d'être fiché et pareil j'ai l'impression de rien retenir! En contemporaine pareil et rien en géo!  J'ai bien lu les rapports du jury et les programmes de collège et lycée!
Moi aussi je suis plp en lettres-histoire et cela fait un moment que je ne me suis pas replongée dans des bouquins de ce niveau: ça fait du bien quand même de voir autre chose!!
On se motive: exactement le titre qu'il me fallait!!!!! Je tente cette année pour la première fois mais je pense que cela prendra plus d'une année pour l'avoir dans mon cas!!!!
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Mer 14 Aoû 2013 - 17:58
Bonjour,

Pour ma part, je commence à fatiguer. Je viens de finir 2 manuels de contemporaine (SEDES, BREAL) mais je peine à avancer. 
Je pense relire mes fiches d'histoire à partir de septembre pour mieux les structurer en espérant ne pas être affectée à mille lieux de chez moi ni sur 3 niveaux en lycée vu que je n'ai rien de prêt depuis que les pgms ont changé.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 14 Aoû 2013 - 18:02
ok pour moi aussi pour le groupe sur Google par contre je ne suis pas très douée avec ça! il faudra bien m'expliquer!!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 14 Aoû 2013 - 21:04
J'ai lu et fiché un chapitre du sedes de contempo (missionnaires). J'avance, j'avance... Ceci dit, je ne crois pas que tous les chapitres soient pertinents en vue de l'agreg interne. Il me reste donc les villes coloniales, et le chapitre d'historio. Allez, je m'y mets!!
Je suis en pleine rédaction de mon blog sur mon voyage aussi... Etrangement, je suis beaucoup plus motivée Rolling Eyes 
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mer 14 Aoû 2013 - 23:30
Pour ma part, je survole le monde colonial de P.Guillaume. Il y a des infos intéressantes sur le rôle de l'éducation, des missionnaires, le commerce colonial, ...

Je pense faire des fiches thématiques style plan de disserte... on pourrait faire des fiches communes d'historio, de vocabulaire et de personnages pour l'histoire. C'est essentiel d'avoir une méthode efficace.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Jeu 15 Aoû 2013 - 7:21
Fernand Braudel a écrit:

Je pense faire des fiches thématiques style plan de disserte... on pourrait faire des fiches communes d'historio, de vocabulaire et de personnages pour l'histoire. C'est essentiel d'avoir une méthode efficace.
Tout à fait d'accord.... C'est dans cette optique que je le voyais.....
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 15 Aoû 2013 - 11:16
Fernand Braudel a écrit:Pour ma part, je survole le monde colonial de P.Guillaume. Il y a des infos intéressantes sur le rôle de l'éducation, des missionnaires, le commerce colonial, ...

Je pense faire des fiches thématiques style plan de disserte... on pourrait faire des fiches communes d'historio, de vocabulaire et de personnages pour l'histoire. C'est essentiel d'avoir une méthode efficace.
Ça me parle bien aussi comme méthode Smile
Fait en contempo cette semaine: genre et role des femmes dans les colonies, une grosse fiche sur l'economie coloniale à partir de plusieues chapitres de l'Atlande.
Reste à faire: les villes coloniales, education, hygiene et santé, et quelques fiches rapides sur les differents groupes sociaux.
Et le sujet de dissert bien sur ! Je vais essayer de le faire en conditions lundi... le petit défi de l'été !
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 15 Aoû 2013 - 11:41
Tu parles de quel sujet de dissert ?
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 15 Aoû 2013 - 16:48
Les violences dans les sociétés coloniales
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Jeu 15 Aoû 2013 - 16:49
Allez je vais faire un peu d'histoire contemporaine ( après un repas de famille.... tout le monde dort.... soleil et chaleur, presonne n'a supporté!!!).
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 2 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 15 Aoû 2013 - 17:31
Sohene a écrit:Les violences dans les sociétés coloniales
Merci. C'est un sujet donné en formation ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum