Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Mer 25 Sep 2013 - 18:50
Gallia a écrit:Bonjour,

Je suis impressionnée par la masse de travail que certains abattent depuis la rentrée car pour ma part, l'agreg est au point mort : pas le temps, pas l'énergie et pas l'envie (surtout la moderne). Je suis à deux doigts de renoncer : le lycée me demande trop de travail.
Bah là tu sais, j'ai 5 paquets de copies qui m'arrivent cette semaine. Je suis plutôt efficace dans la correction, mais je veux aussi lire cette semaine la doc photo sur la féodalité qu'on a reçue et qui m'intéresse (donc aucun rapport avec les questions d'agreg...). Donc cette semaine : rien pour l'agreg. Je m'y remettrai peut-être la semaine prochaine.

Je suis toujours bloquée pour la question de géo sur les mobilités. A part le fichage d'un article sur géoconcluences, et de la doc photo de Gildas Simon, je n'ai rien d'autre! J'ai chopé des biblios de fou sur internet, qui parle d'ouvrages ABSOLUMENT importants sur les transports, les mobilités quotidiennes etc. mais je ne vais quand même pas les acheter et je n'ai pas le temps de les lire! Bref, je suis un peu au point mort.

Toujours rien sur la moderne et l'autre question de géo.

En fait, il n'y a que la contempo qui m'intéresse.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Mer 25 Sep 2013 - 20:27
olivierbretagne a écrit:Bonsoir,

Avez-vous eu une correction à Lille? au moins les grands axes? pour que je puisse confronter cela avec mon brouillon!
il y a eu correction, mais je n'y ai pas assisté, j'ai juste eu ma copie (12/20) correspondant au plan suivant :

Notion de savoirs = protéiforme, il peut s’agir des idées, des techniques, des “bonnes pratiques”. Une des difficultés = la traçabilité, le manque d’archives, car même si l’écrit s’affirme, il y a une bonne part d’oralité et d’observation directe.
Les savoirs connaissent-ils des frontières ? L’idéal voulu par la “République des Lettres” est-il devenu réalité ?

I/ Des savoirs et des Hommes : les circulations des savoirs sont indissociables des circulations des hommes

A/ Initiatives individuelles ou suscitées.
Parmi les exemples, Haller et son réseau épistolaire, Gabriel Jars et ses voyages métallurgiques, les universitaires débauchés par Gôttingen, etc ...

B/ Les “passeurs de savoirs”
Universitaires, scientifiques, libraires, souverains (Pierre Ier qui se fait embaucher sur les chantiers navals des PU), les ambassadeurs …

C/ Le voyage peut lui même devenir source de savoirs : l’exemple du Grand Tour

II/ Une circulation des savoirs en lien avec le contexte technique, politique, religieux, économique

A/ Les progrès qui facilitent la circulation des savoirs : les transports, la poste, le livre, la traduction
Rôle du français (par le biais de la retraduction permet la diffusion des idées de l’Europe du Nord)

B/ Le contexte politique et religieux, à la fois obstacle et élément dynamique : révocation de l’Edit de Nantes provoque l’exil d’ingénieurs huguenots (10 % du corps en 1685), exil des Jacobites vers la France. Censure à l’égard des savoirs “dangereux”

C/ Le rôle de l’économie : les PU qui jouent le rôle d’aimant en permettant des opportunités de carrière. Polémique sur la montagne (F.Braudel remis en cause).

III/ Circulations des savoirs, politiques d’Etat et stratégies individuelles

A/ L’Etat qui débauche, qui espionne, qui permet des carrières fulgurantes pour s’affirmer par rapport aux autres puissances ou pour combler son retard

B/ Un Etat qui (se) protège en interdisant la circulation des savoirs (censure, “Acts” anglais au moment de la Révolution industrielle, politique espagnole pour empêcher l’importation des livres …)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Mer 25 Sep 2013 - 23:56
Cranberries a écrit:Sans nouvelle de F. Braudel, je n'accède toujours pas à Google Drive ; apparemment, nous sommes plusieurs à rencontrer des problèmes. Quelle alternative ? Echangeons-nous directement des plans sur le forum ? Faut-il lancer un espace d'échange plus facile d'accès, via Dropbox par exemple ? Qu'en pensez-vous ?
J'ai pourtant envoyé les liens à tout le monde... je suis étonné que cela ne marche pas... toutes les adresses sont insérées...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 29 Sep 2013 - 23:29
J'avance à la vitesse d'un escargot... les copies me tombent dessus, comme tout le monde j'imagine.
Dans 2 semaines j'ai une épreuve blanche d'étude de docs en moderne... j'ai à peine débroussaillé les enjeux de la question :shock: affraid 

Besoin de conseil: pour ceux qui ont déjà avancé sur la question,  en plus de l'historio et des programmes relatifs à la question, que vaut-il mieux voir en priorité ?
Pour l'instant j'ai une fiche sur l'historio, les huguenots, les voyages de formation et d'agrément... je suis à des années lumières (ahah:D) d'avoir les bases...
avatar
JLB
Niveau 7

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par JLB Dim 29 Sep 2013 - 23:42
les circulations scientifiques et culturelles, je dirais, ça n'est tombé à aucun concours et c'est bien lié aux programmes de 4e et 2e.
bon courage !
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Dim 29 Sep 2013 - 23:53
Pour les liens, tout marche, il y avait des demandes dans mes spams d'une boîte secondaire... si vous n'y avez pas accès, faites moi signe!
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 2 Oct 2013 - 14:27
bonjour à tous,
de retour sur le forum!!
Vendredi dernier début de la formation à l'iufm: je ne vous dis pas comment je suis sortie de là! Rncée et lessivée, je suis trop à la ramasse sur le programme!
J'ai décidé de bosser à partir du jeudi soir et jusqu'au dimanche soir l'agrégation, sur les conseils de la formatrice le reste pour le lycée!
3 jours pas plein bien  sur puisque j'ai aussi un mari et des enfants: au final je tape sur 2 ou 3 ans mais sans faire d'impasse ( conseil de la formatrice!!)
Ce vendredi les choses sérieuses commencent: contempo le matin et géo l'aprés-midi ( je vais me faire toute petite car en géo c'est le néant pour l'instant) ! Malgré mes lectures et le fichages en contempo et moderne, je ne suis pas très au point pour 7 heures de dissertations: elle nous a donné une méthodologie pour les épreuves écrites et orales si ça intéresse quelqu'un me contacter!
Je vais prendre en note tout ce que je peux et si besoin m'envoyer un message , je passerai tout ce que je peux par le forum car Google drive ça n'a pas fonctionné!
Je vais corriger des copies si je veux vraiment tenir mon planning!
Bon courage à tous!
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mer 2 Oct 2013 - 14:51
Merci de ce retour. Je suis intéressée par la méthodologie, je pense qu'elle joue un rôle très important et peut permettre de gagner parfois un ou deux points qui seraient bien utiles pour passer la barre.
Si j'ai bien compris, la formatrice conseille de travailler 3 jours de la semaine l'agreg et le reste de la semaine pour les cours ?
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Mer 2 Oct 2013 - 15:42
Rectificatif: Google drive a fonctionné pour moi!!

Elle fait un calcul  qui se présente ainsi: 12 semaines 4 thèmes soit 3 semaines par thème: le vendredi, samedi et dimanche= 9 jours par sujets un ou deux ouvrages universitaires (sans doute que là, tu ne dors pas, tu ne sors pas de chez toi , que tu n'as aucune vie sociale ou familiale et tu t'enfermes chez toi pour bosser: c'est mon interprétation là!)
Des fiches par grands thèmes ( 10 ou 15)
+Fiches sur personnages+fiches sur lieux+fiches d'exemples
Consulter les manuels scolaires de la 6ème à la terminale pour les docs et les dossiers, la doc photo les TDC, les n°de l'Histoire, Persée......: cela peut donner des thématiques
Travailler des intros pour l'écrit: faire une fiche avec des accroches pour les intros
Travailler l'écrit et l'oral!!!
Je vais scanner les docs sur la méthodologie et voir comment je peux faire pour les mettre sur Google drive ou le envoyer à ceux qui sont intéressés!
Au final quand je suis sortie de là, j'ai eu la confirmation de l'abysse qui me restait à franchir d'ici janvier!
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 2 Oct 2013 - 19:28
Je suis crevée, j'ai tout le temps sommeil, et pourtant je trouve que je dors bien et que je ne suis pas à fond... c'est comme si mon corps ne suivait pas. Dur !
Mais je continue quand meme !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mer 2 Oct 2013 - 23:59
J'ai trouvé pas mal de motivation ce soir, finalement !
Aujourd'hui à la prepa, c'était méthodologie du commentaire de docs en histoire... épreuve blanche en moderne dans 10 jours !
J'ai fait une fiche sur la méthode, je voulais la partager sur le google drive, mais je n'arrive pas à insérer une image, c'est possible ? Si c'est le cas ça pourrait être pratique pour partager des fiches facilement et rapidement.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Jeu 3 Oct 2013 - 0:00
Sur google drive, on peut faire le copier coller d'une fiche... au pire, je recréée un nouveau fichier...
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Jeu 3 Oct 2013 - 8:29
Bonjour,

J'ai découvert ce fil et c'est super de pouvoir échanger. On se sent un peu seul dans cette prépa agreg, pour moi c'est la deuxième fois, j'ai été admissible cette année, alors je persévère... Je suis comme vous, la fatigue se fait ressentir, d'ici janvier c'est à la fois très court pour être prêt et très long vu le rythme à tenir!
J'aimerai échanger aussi avec vous, j'ai pas mal de chose en moderne et en géo. Et cela crée une dynamique positive.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 3 Oct 2013 - 22:27
Fernand Braudel a écrit:Sur google drive, on peut faire le copier coller d'une fiche... au pire, je recréée un nouveau fichier...
C'est que ma fiche n'est pas informatisée, c'est sur un bristol... je n'arrive pas à insérer l'image.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Jeu 3 Oct 2013 - 23:05
Ah zut... pour numériser ça me paraît difficile à mettre en ligne. Au pire on fait une liste de diffusion et on envoie à tout le groupe... ou alors on fait un fichier excel avec le nom de la fiche et la personne à contacter...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Jeu 3 Oct 2013 - 23:12
Le fichier excel ca me parait une bonne idée. On peut le fairz sur un autre document drive d'ailleurs non ?

Désolée de fonctionner à l'ancienne Wink

J'avance en moderne, je commence à trouver le plaisir d'étudier la question... j'aurais vu le B.A BA pour l'épreuve blanche, mais d'ici à retenir les connaissances...
Et toujours rien fait en geo des mobilités :s ça craint !!
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Ven 4 Oct 2013 - 7:04
oui, je comprends c'est stressant de voir les connaissances qu'il reste à assimiler mais il nous reste encore du temps. Je cherche des schémas intéressants en géo, c'est un bon moyen pour moi d'apprendre des exemples, j'ai une mémoire surtout visuelle. Je travaille principalement les deux thèmes nouveaux car j'ai travaillé mobilités et circulations en moderne pour les écrits de l'an dernier, je compte ne revenir dessus qu'à partir des vacances de la Toussaint...



kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 4 Oct 2013 - 15:22
Cela va faire presque 15 jours que je n'ai RIEN fait. 5 paquets de copies la semaine dernière ; 3 cette semaine et surtout, deux élèves ingérables qui me font rester tous les jours à l'administration pour qu'on s'occupe de leurs cas. Je vais essayer de me lancer dans la moderne ce week-end. Vous recommandez l'achat de l'Atlande?

Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Instructeurpublic Ven 4 Oct 2013 - 21:05
kiwi a écrit:Cela va faire presque 15 jours que je n'ai RIEN fait. 5 paquets de copies la semaine dernière ; 3 cette semaine et surtout, deux élèves ingérables qui me font rester tous les jours à l'administration pour qu'on s'occupe de leurs cas. Je vais essayer de me lancer dans la moderne ce week-end. Vous recommandez l'achat de l'Atlande?
Je crains que tu n'ai pas le choix car il n'y a pas 50 manuels sur la question. Mais heureusement il est assez bien fait... Ceci étant, après avoir travaillé sur l'Atlande de contempo, je trouve celui de moderne succinct.Razz
avatar
Cranberries
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Cranberries Ven 4 Oct 2013 - 22:14
J'ai mis sur Google Drive le plan proposé par la prof sur "la circulation des savoirs" ; comme Karine le soulignait, le corrigé détaillé devrait arriver dans les semaines à venir.
J'essaye de travailler sur "les mobilités de travail (dans le monde)" : c'est un beau sujet, mais finalement pas simple à traiter. Je suis parti sur un plan par échelle (mondiale / nationale / locale = intra-urbaine), mais la démarche me paraît trop paresseuse. Apparemment, ce sujet a été proposé par les cours Sévigné : quelqu'un aurait-il une idée du plan suggéré par les correcteurs ?
PS : le temps passe trop vite !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 5 Oct 2013 - 7:58
kiwi a écrit:Cela va faire presque 15 jours que je n'ai RIEN fait. 5 paquets de copies la semaine dernière ; 3 cette semaine et surtout, deux élèves ingérables qui me font rester tous les jours à l'administration pour qu'on s'occupe de leurs cas. Je vais essayer de me lancer dans la moderne ce week-end. Vous recommandez l'achat de l'Atlande?

Moi, j'ai adoré le PUR

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 5 Oct 2013 - 10:37
Il est vrai que l'Atlande est peu digeste mais très complet. J'ai bien aimé le Singaravélou qui vient de sortir au Seuil, très synthétique, ce qui contrebalance bien l'Atlande
avatar
lionelk
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par lionelk Sam 5 Oct 2013 - 10:39
Cranberries a écrit:J'ai mis sur Google Drive le plan proposé par la prof sur "la circulation des savoirs" ; comme Karine le soulignait, le corrigé détaillé devrait arriver dans les semaines à venir.
J'essaye de travailler sur "les mobilités de travail (dans le monde)" : c'est un beau sujet, mais finalement pas simple à traiter. Je suis parti sur un plan par échelle (mondiale / nationale / locale = intra-urbaine), mais la démarche me paraît trop paresseuse. Apparemment, ce sujet a été proposé par les cours Sévigné : quelqu'un aurait-il une idée du plan suggéré par les correcteurs ?
PS : le temps passe trop vite !
Bonjour Cranberries,

La démarche par échelle paraît loique, mais dixit un correcteur de l'agreg, si le plan à échelles est conseillé, il doit être bien articulé à la problématique., avec des transitions soignées....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Sam 5 Oct 2013 - 14:40
lionelk a écrit:Il est vrai que l'Atlande est peu digeste mais très complet. J'ai bien aimé le Singaravélou qui vient de sortir au Seuil, très synthétique, ce qui contrebalance bien l'Atlande
Oui, mais le Singaravélou, c'est pour la contempo

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Sam 5 Oct 2013 - 14:46
Je trouve que l'Atlande est bien en moderne. Après celui de contempo, tout parait plus facile ^^;;
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 11 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Sam 5 Oct 2013 - 15:17
Bon très bien. Je vais donc investir cet après-midi. M'étant inscrite à la 3ème épreuve en histoire, je ne peux que tomber sur de la contempo et de la moderne, soit sur la dissert, soit sur le corpus. Donc pas le choix.

Sinon j'ai une question pour ceux qui l'ont déjà passée : la 3ème épreuve, lorsqu'il faut fournir un projet pédagogique, comment rédige-t-on? Est-ce qu'il faut faire comme pour les propositions pédagogiques des Doc Photos par exemple :

-Replacer le cours dans le programme de collège et/ou de lycée
-Définir les objectifs pédagogiques de la séance ou séquence.
-Proposer sa démarche, voire carrément exposer le questionnement, les consignes etc.

C'est ça qu'il faut faire?


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum