Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

OI 3e  Empty OI 3e

par Charliechoup Lun 19 Aoû 2013 - 16:24
Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois sur le forum...
J'aimerais faire cette année en Oeuvres Intégrales, No et moi de Delphine de Vigan (compagne de Busnel mais là n'est pas le débat Razz ) et André Brink, une saison Blanche et sèche.
J'ai conscience de la facilité de la première oeuvre mais mes 2 classes de 3e seront faibles et je souhaiterais que mes élèves prennent plaisir à lire et qu'ils se rendent compte qu'ils sont ensuite capable de lire une plus grosse oeuvre, comme celle de Brink.

qu'en dîtes-vous ?
J'oubliais, je souhaite faire chapitre 1 : GT récits d'enfance et d'adolescence, chapitre 2 : no et moi; chapitre 3 :poésie engagée, chapitre 4 André Brink.

Merci de m'aider !
avatar
vivi1982
Niveau 10

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par vivi1982 Lun 19 Aoû 2013 - 16:47
Je suis dans le même questionnement.
Moi aussi je pensais à No et moi mais plutôt en lecture cursive après mon GT sur les récits d'enfance. En effet l'an dernier j'ai fait GT récits d'enfance et Vipère au poing et ça m'a pris beaucoup de temps au détriment du reste, du coup j'hésite encore à le refaire mais mes 3ème seront meilleurs cette année (je les ai eus en 5ème!) . Mais du coup ça me laisse comme OI que des nouvelles et l'OI du théâtre. A moins que j'en fasse une sur la guerre aussi.

Tu n'as que 4 chapitres ou tu n'as pas tout mis?

Moi c'est encore nébuleux:
1. Nouvelles contemporaines
2. GT récits d'enfance
3. Vipère au poing?
4. Art et engagement
5. Cocteau la Machine infernale
6. Poésie
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par Charliechoup Mar 20 Aoû 2013 - 0:40
Je n 'ai pas tout mis !
Dans ton chapitre nouvelles contemporaines, ce sont des extraits ou des OI ? Pourquoi souhaites-tu démarrer par cela ? (je me demandais si je devais le faire mais je ne parviens pas à trouver de bon argument !)
en ce qui concerne vipère au poing, si tu as une bonne classe, n'hésite pas ! je l'ai fait il y a 5-6 ans et c'était super. je ne sais pas cmment je conduirais la séquence aujourd'hui si je devais recommencer mais c'était vraiment bien, tout le monde y avait trouvé son compte.
avatar
vivi1982
Niveau 10

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par vivi1982 Mar 20 Aoû 2013 - 0:50
Je commence par cela parce que ça me plait bien, les textes passent bien auprès des élèves (mêmes mes 3ème de l'an dernier!), ça permet de revoir quelques notions de narratologie et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose! Wink Je ne fais que des OI mais elles sont courtes (Lucien, Quand Angèle fut seule, Le reflet, La nourriture)

Je cogite encore pour Vipère au poing! Mais ça me tenterait bien de le refaire.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par Mimicracra Mar 20 Aoû 2013 - 10:29
vivi1982 a écrit:Je commence par cela parce que ça me plait bien, les textes passent bien auprès des élèves (mêmes mes 3ème de l'an dernier!), ça permet de revoir quelques notions de narratologie et parce qu'il faut bien commencer par quelque chose! Wink Je ne fais que des OI mais elles sont courtes (Lucien, Quand Angèle fut seule, Le reflet, La nourriture)

Je cogite encore pour Vipère au poing! Mais ça me tenterait bien de le refaire.
Comme Vivi, je débute avec une séq sur les nouvelles du XXIè mais comme elles doivent être "porteuses d'un regard etc", j'ai choisi "le reflet" et "la campagne".
avatar
manious
Niveau 6

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par manious Mar 20 Aoû 2013 - 16:55
En séquence 1, je vais aussi faire les nouvelles. Je ferai Pauvre petit garçon, La rédaction et Ce jour-là. Je pensais l'intituler Les enfants et l'Histoire. J'enchainerai ensuite sur un Gt avec les figures marquantes de l'enfance. Et en séquence 3 Vipère au poing.
manuu
manuu
Niveau 6

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par manuu Mar 20 Aoû 2013 - 17:07
Je pense que je vais aussi commencer par des nouvelles. Je ferai Ce jour-là de Vercors, L'Humaniste de Gary, peut-être Les Fourmis de Vian (il faut voir pour les photocopies... C'est un peu long!), Pauvre Petit garçon. L'idée étant de travailler sur des nouvelles liées à la WWII. J'ajouterai peut-être Matin Brun et Inconnu à cette adresse en cursive car on l'a en série.
Pour les autres OI: Des souris et des hommes et Roméo et Juliette.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas lu André Brink. Pour No et Moi c'est en effet assez facile et plutôt réservé à la cursive. La plupart des oeuvres autobio suggérées sont assez complexes. Tu peux peut-être ne pas faire d'OI sur l'autobio et donner cette oeuvre en cursive après un GT?
lovelyday
lovelyday
Niveau 6

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par lovelyday Mar 20 Aoû 2013 - 17:19
Pauvre petit garçon : j'ai tenté. Mes élèves ne savaient pas qui était Hitler ( 3PREPRO ) = flop total
belodet
belodet
Habitué du forum

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par belodet Mar 20 Aoû 2013 - 17:29
lovelyday a écrit:Pauvre petit garçon : j'ai tenté. Mes élèves ne savaient pas qui était Hitler ( 3PREPRO ) = flop total
Effectivement, dans ces conditions... C'est difficile Rolling Eyes  ...
avatar
manious
Niveau 6

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par manious Mar 20 Aoû 2013 - 17:31
Je demande aux élèves de faire qques recherches sur Hitler. Idem avec la nouvelle La rédaction où ils font des recherches sur Pinochet. En théâtre je fais Antigone. Ce n'est pas très original. Je réserve aussi No et moi pour le cursif. Par contre je ne connais pas le texte L'humaniste. J'ai cherché sur le net mais rien. Quel est le thème de cette nouvelle?
avatar
retraitée
Doyen

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par retraitée Mar 20 Aoû 2013 - 19:24
Charliechoup a écrit:Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois sur le forum...
J'aimerais faire cette année en Oeuvres Intégrales, No et moi de Delphine de Vigan (compagne de Busnel mais là n'est pas le débat Razz ) et André Brink, une saison Blanche et sèche.
J'ai conscience de la facilité de la première oeuvre mais mes 2 classes de 3e seront faibles et je souhaiterais que mes élèves prennent plaisir à lire et qu'ils se rendent compte qu'ils sont ensuite capable de lire une plus grosse oeuvre, comme celle de Brink.

qu'en dîtes-vous ?
J'oubliais, je souhaite faire chapitre 1 : GT récits d'enfance et d'adolescence, chapitre 2 : no et moi; chapitre 3 :poésie engagée, chapitre 4 André Brink.

Merci de m'aider !
J'ai fait du Brink il y a TRÈS longtemps. Je pense que c'est actuellement trop difficile pour une 3e lambda.
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par Charliechoup Mar 20 Aoû 2013 - 22:20
oui c'est sûr qu'entre De Vigan et Brink, c'est un peu le grand écart. Je sais bien. J'ai fait cette oeuvre il y a 4 ou 5 ans, et beaucoup ont aimé.
Vu le niveau très hétérogène, je me suis dit qu'il y en avait pour tout le monde et si je fais No et moi en début d'année, je suscite peut-être un peu plus longtemps l'intérêt des plus faibles ? bon je vais réfléchir et relire tout ce que vous avez tous écrit.
Merci !
manuu
manuu
Niveau 6

OI 3e  Empty Re: OI 3e

par manuu Mer 21 Aoû 2013 - 10:13
Manious, tu peux regarder ce fil (p26), certains en parlent
https://www.neoprofs.org/t48336p500-nouveaux-programmes-de-3e-en-francais
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum