Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 6 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Ven 20 Juin 2014 - 22:23
Félicitations.
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 6 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Faelivrin Mar 1 Juil 2014 - 9:40
Bonjour Edelweiss

J'avais moi aussi cherché un master MEEF doc à distance l'année dernière mais n'en avais trouvé aucun. Cela a peut-être changé en un an mais j'en doute car c'est effectivement un master assez chargé.
Par contre j'ai suivi la 1ère année avec une dispense d'assiduité, qui me donnait le droit de ne pas assister aux cours. A charge pour moi de trouver quelqu'un pour les rattraper ensuite ! Je travaillais en bibliothèque en parallèle, ce n'est pas simple et demande beaucoup de travail mais c'est faisable ! Par contre tu dois impérativement pouvoir te libérer pour suivre les semaines de stage (3 en M1 dans mon académie) qui comptent dans l'obtention du diplôme, et pour passer les examens en fin de semestre.
Si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un message privé ! =)
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 6 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par qui ne tente rien... Mer 2 Juil 2014 - 13:26
Bonjour Edelweiss. J'ai cherché également un master MEEF doc par correspondance l'année dernière sans succès. En poste dans une entreprise et avec un enfant à la maison, je ne pouvais pas assister aux cours. Je me suis donc lancée toute seule (aidée par des documentalistes ayant passé avec succès le CAPES en 2012 et 2013). J'ai pu passer (et réussir) le capes rénové car je suis déjà titulaire d'un master 2. Bon, il faut une grosse dose de motivation ! Si tu le souhaites, tu peux me contacter en message privé (bon, je ne sais pas encore très bien comment le forum fonctionne car c'est mon premier post...). Je serai ravie de te donner les documents que j'ai rédigés pendant mes révisions, liens netvibes...
Faelivrin
Faelivrin
Niveau 4

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 6 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par Faelivrin Jeu 3 Juil 2014 - 10:10
Il y a peut-être une autre université en Ile-de-France qui accepte les dispenses d'assiduité pour le master MEEF ? A Rennes, c'était déconseillé (soi disant trop difficile, au bout du compte nous étions 3 dispensées dans ma promo et nous avons toutes eu notre CAPES !) mais toléré.
Bon courage dans votre recherche, il ne faut pas baisser les bras !

Sinon sans la fac, apparemment le CNED prépare au CAPES.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 6 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par qui ne tente rien... Jeu 3 Juil 2014 - 13:46
Effectivement, Faelivrin a raison, le CNED peut être une bonne alternative, et il ne faut pas baisser les bras.
Tu peux consulter mon netvibes : www.netvibes.com/capcapesdoc2014
Il s'agit de la liste des sites qui m'ont été utiles pour préparer l'oral. Si les liens intéressent, n'hésitez pas à les copier rapidement car je vais réorganiser ce portail en fonction de ce qui me sera utile l'année prochaine.
Pour les écrits, j'ai suivi tous les cours mis en ligne par Hervé Le Crosnier : http://www.canal-u.tv/producteurs/centre_d_enseignement_multimedia_universitaire_c_e_m_u/culture_numerique/cours_de_culture_numerique_2012_2013
J'ai également repris des cours de bibliothéconomie (pas mal d'info sur le site de la BNF), écouté nombre d'émissions sur France Inter (Place de la Toile : http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile), suivi des blogs dont tu trouveras quelques liens sur mon netvibes, appris le site Eduscol.fr par cœur  Razz ... et acheté quelques ouvrages.
Ça y est, j'atteins 4 messages : je peux maintenant utiliser la fonction "message privée"  Very Happy. Si tu le souhaites, n'hésite pas à me recontacter. Par contre, je ne peux renseigner que sur la préparation du concours en candidat libre. Encore aucune expérience dans la pratique du métier, ni sur le contenu des Master spécifiques !
Bon courage.
menerve
menerve
Oracle

qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)? - Page 6 Empty Re: qui passe le capes doc externe ou interne cette année (2013-2014)?

par menerve Ven 4 Juil 2014 - 6:26
Faelivrin a écrit:Il y a peut-être une autre université en Ile-de-France qui accepte les dispenses d'assiduité pour le master MEEF ? A Rennes, c'était déconseillé (soi disant trop difficile, au bout du compte nous étions 3 dispensées dans ma promo et nous avons toutes eu notre CAPES !) mais toléré.
Bon courage dans votre recherche, il ne faut pas baisser les bras !

Sinon sans la fac, apparemment le CNED prépare au CAPES.

Re tification: le cned prépare à l'écrit du concours mais pas du tout à l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum