Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anneso17
Niveau 5

PP en 5e ! Empty PP en 5e !

par anneso17 Lun 26 Aoû 2013 - 14:16
Bonjour à tous,

Etant néo cette année et prof principal de 5e, je me pose quelques questions.PP en 5e ! 3795679266 

Tout d'abord, question pratique : avez-vous un agenda de bord spécial pour votre classe où vous êtes PP ? Comment faites vous par rapport aux papiers de cette classe ?

J'ai listé rapidement les choses importantes à faire à la rentrée :
- appel / vérification des listes / des options / Externe ou DP
- emploi du temps
- manuels
- carnet de liaison
- règlement intérieur / sécurité
- fonctionnement du collège
- distribution des différents papiers
- vie de classe

Sinon, je ne suis pas pour faire remplir une fiche de renseignements aux élèves mais étant PP, je pense le faire avec cette classe. Qu'en pensez-vous ? Si oui, quoi mettre sur cette fiche ?

Merci pour votre aide et bon courage pour la préparation de la rentrée. yesyes 
tiptop77
tiptop77
Prophète

PP en 5e ! Empty Re: PP en 5e !

par tiptop77 Lun 26 Aoû 2013 - 14:25
Normalement tu auras une fiche avec un récapitulatif de ce que tu dois faire le jour de la rentrée.
Je n'ai jamais eu d'agenda de bord spécial pp mais un classeur dans lequel je mets les docs concernant les gamins ( fiche de renseignements, compte rendus rdv, photocop de bulletins, etc...)
Comme toi, je ne demande pas de fiche de renseignements aux gamins mais je le fais pour ma classe de pp. Je t'enverrai un exemplaire de cette fiche en MP si tu le souhaites.

Le niveau 5ème est le plus tranquille pour être pp. Ils connaissent le fonctionnement du collège alors tu n'as pas tout à expliquer comme avec les 6èmes et ce n'est pas un palier d'orientation. Ca va le faire! Very Happy
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

PP en 5e ! Empty Re: PP en 5e !

par Carrie7 Lun 26 Aoû 2013 - 14:35
PP en 5e ! 2252222100  Prof de math et PP en 5ème, depuis l'année dernière... (où j'étais Néotit)
pour la liste des trucs à faire le jour de la rentrée, ne te prends pas la tête, je suppose que ce sera rappelé à la prérentrée? Chez nous, on nous distribue un pense-bête... Je m'étais trouvée idiote d'avoir cherché par moi-même, et stressé en ayant peur d'oublier quelque chose !
s'il n'y a pas de rappel à la pré-rentrée, demander la liste des choses à faire à un autre PP de 5ème ! car certaines choses peuvent varier d'un collège à l'autre !
Fiche de renseignements: voir déjà avec le collège ce qui est demandé aux élèves à l'inscription / en début d'année. Et voir si ces infos sont faciles à récupérer, avant de les re-demander aux élèves.
pour d'éventuelles infos complémentaires, réfléchir en amont aux infos VRAIMENT utiles à notre suivi des élèves... (moi je demande si les élèves ont accès à un ordi à la maison, et si quelqu'un peut les aider ponctuellement en maths.)
enfin concernant le suivi des élèves, j'ai beaucoup de collègues qui ont un cahier spécifique avec une ou 2 pages par élève... personnellement, je privilégie l'informatique, une page Excel avec une ligne par élève... je vais à mes RDV de parents avec mon ordi du coup, pour prendre des notes. Ils adorent !
+ une pochette pour les docs papiers, mais dans mon collège j'en avais peu cette année.
En tous cas c'est un niveau sympa pour découvrir la fonction de PP je trouve!
Provence
Provence
Bon génie

PP en 5e ! Empty Re: PP en 5e !

par Provence Lun 26 Aoû 2013 - 14:49
anneso17 a écrit:

Tout d'abord, question pratique : avez-vous un agenda de bord spécial pour votre classe où vous êtes PP ?
Non: je compte sur ma mémoire.
PP de 5e, c'est assez peinard en principe. Very Happy 
sandman
sandman
Niveau 10

PP en 5e ! Empty Re: PP en 5e !

par sandman Lun 26 Aoû 2013 - 14:56
5e, il n'y a pas grand chose à faire. Pas d'orientation. Idéal pour débuter dans la fonction.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

PP en 5e ! Empty Re: PP en 5e !

par Douglas Colvin Lun 26 Aoû 2013 - 15:22
Je suis PP de 5eme pour la 3eme année et c 'est franchement le niveau le plus cool.

Dans ta liste, il y a déjà pas mal de choses, je devrais en faire une pour ne pas oublier quelque chose !

Pour les manuels, tu peux insister sur l'obligation de les couvrir.

Perso, je ne fais pas faire de fiches, car je trouve que cela ne sert à rien. Y a les dossiers des élèves si tu te poses vraiment des questions.

Pour les papiers (qui me semblent de plus en plus nombreux chaque année...), comme tous les ans, j'oublie de les donner !!

Razz 
avatar
anneso17
Niveau 5

PP en 5e ! Empty Re: PP en 5e !

par anneso17 Lun 26 Aoû 2013 - 18:01
A Tiptop77 : Je t'ai envoyé un MP, merci beaucoup !

Merci à tous pour vos conseils. En effet, j'avais demandé le niveau 5e car c'est ce qui me paraissait le plus simple à gérer !
henriette
henriette
Médiateur

PP en 5e ! Empty Re: PP en 5e !

par henriette Lun 26 Aoû 2013 - 18:51
Provence a écrit:
anneso17 a écrit:

Tout d'abord, question pratique : avez-vous un agenda de bord spécial pour votre classe où vous êtes PP ?
Non: je compte sur ma mémoire.
PP de 5e, c'est assez peinard en principe. Very Happy 
+1 (Je n'ai eu ce genre de cahier que les fois où j'ai été PP de 3e)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum