Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

1ère heure en Histoire/géo Empty 1ère heure en Histoire/géo

par Schtéfanie Mar 27 Aoû 2013 - 14:07

Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
Malaga
Malaga
Modérateur

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Malaga Mar 27 Aoû 2013 - 14:12
Je présente rapidement le fonctionnement de mes cours et je commence directement le premier chapitre de l'année. En 6e, on peut commencer par refaire le point sur les frises chronologiques, les chiffres romains, les siècles...

_________________
1ère heure en Histoire/géo Banana244   1ère heure en Histoire/géo Banana244     1ère heure en Histoire/géo Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Jeanne-Florentine Mar 27 Aoû 2013 - 14:18
Après, c'est ma première rentrée donc je suis novice.
Je pense faire en 6e un point sur les frises, les chiffres romains, etc. Un début plutôt sympa pour eux pour ne pas trop les martyriser dès le premier cours Twisted Evil 
Pour les 5e, je pense commencer par le thème 1 d'EC ("Différents mais égaux") en leur distribuant leur première activité.
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Schtéfanie Mar 27 Aoû 2013 - 14:26
Oui je pensais aussi à un travail pour les 6e sur les frises, chiffres romains! Cela me gêne un peu par rapport à ma progression car le premier chap que je fais, c'est EC!
Il y a aussi des jeux de présentation sympa en 6e mais j'ai peur que cela ne fasse pas assez sérieux pour une 1ère heure!
Olympias
Olympias
Prophète

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Olympias Mar 27 Aoû 2013 - 14:34
Tu peux aussi prévoir qq fonds de cartes, histoire de voir s'ils savent placer les pays, les capitales, les montagnes, déserts, mers...bref, comme un grand jeu (je sais, on te dira que c'est totalement dépassé, toussa...mais bon je n'en démords pas, c'est quand même la base pour pouvoir bosser correctement !)
GD
GD
Niveau 10

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par GD Mar 27 Aoû 2013 - 15:18
Schtéfanie a écrit:Oui je pensais aussi à un travail pour les 6e sur les frises, chiffres romains! Cela me gêne un peu par rapport à ma progression car le premier chap que je fais, c'est EC!
Il y a aussi des jeux de présentation sympa en 6e mais j'ai peur que cela ne fasse pas assez sérieux pour une 1ère heure!
Et bien tu peux commencer l'éducation civique dès la 1er heure si tu en as envie.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Fesseur Pro Mar 27 Aoû 2013 - 15:41
Schtéfanie a écrit:
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
Ca dépend pour quel niveau.
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Schtéfanie Mar 27 Aoû 2013 - 16:17
Fesseur Pro a écrit:
Schtéfanie a écrit:
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
Ca dépend pour quel niveau.
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
J'ai tous les niveaux!
Oui 3ème je pensais bien évoquer le brevet (épreuve, repères) et commencer après le cours, vu l'importance du programme!
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Dinosaura Mar 27 Aoû 2013 - 16:24
Fesseur Pro a écrit:
Schtéfanie a écrit:
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
Ca dépend pour quel niveau.
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
Questions sans doute bêtes, mais donnes-tu la liste des repères chronologiques détaillés ou non (comme le demandait l'ancienne formule) ? Et pour la géo, on donne des cartes ou la liste des repères (en indiquant aux élèves à quelles pages de leur manuel cela correspond) ?

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Gallia
Gallia
Niveau 9

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Gallia Mar 27 Aoû 2013 - 16:34
Pour ma part, c'est présentation du cours, du pgm, du manuel (on l'ouvre pour voir qu'il y a un sommaire^^), des devoirs, de la notation et ensuite, c'est révision des chiffres romains, des repères spatio-temporels (à partir de la 5° et que je donne à coller une fois la correction faite), des continents, océans, lignes imaginaires histoire que les bases soient bien acquises et qu'ils n'aient pas de possibilité de contester sur ce point le restant de l'année.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Laprofhgec Mar 27 Aoû 2013 - 17:59
En 6e: présentation matière, programme, cahier, évaluation diagno sur frise et géo puis 1er chapitre le collégien.
En 5e et 4e: de suite, les repères (petit collège donc je les connais et ils me connaissent) et semaine suivante interro la dessus. Dès jeudi ou vendredi (selon l'EDT que je n'aurai que lundi) : 1er chapitre
avatar
Schtéfanie
Niveau 1

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Schtéfanie Mar 27 Aoû 2013 - 18:15
Dinosaura a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Schtéfanie a écrit:
Que faites-vous la 1ère heure? (après la présentation de l'année = matériel, emploi du temps, évaluation ect).
Commencez vous directement le cours ou est-ce que vous faites autre chose?
Je parle pour le niveau collège!
Ca dépend pour quel niveau.
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
Questions sans doute bêtes, mais donnes-tu la liste des repères chronologiques détaillés ou non (comme le demandait l'ancienne formule) ? Et pour la géo, on donne des cartes ou la liste des repères (en indiquant aux élèves à quelles pages de leur manuel cela correspond) ?
Alors pour ceux d'histoire, je vais donner la liste des repères façon B.O (donc pas détaillé).
Pour la géo, je vais donner la liste des repères à connaitre et le renvoi aux pages du manuel car cela fait trop de cartes à construire avec eux ou à distribuer (avec une qualité moyenne vu qu'elles seront en noir/blanc)
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Dinosaura Mar 27 Aoû 2013 - 19:59
Schtéfanie a écrit:
Dinosaura a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Ca dépend pour quel niveau.
En 3ème, les repères chronologiques et spatiaux qu'on colle dans le cahier et hop ! cours.
Questions sans doute bêtes, mais donnes-tu la liste des repères chronologiques détaillés ou non (comme le demandait l'ancienne formule) ? Et pour la géo, on donne des cartes ou la liste des repères (en indiquant aux élèves à quelles pages de leur manuel cela correspond) ?
Alors pour ceux d'histoire, je vais donner la liste des repères façon B.O (donc pas détaillé).
Pour la géo, je vais donner la liste des repères à connaitre et le renvoi aux pages du manuel car cela fait trop de cartes à construire avec eux ou à distribuer (avec une qualité moyenne vu qu'elles seront en noir/blanc)
Je pensais faire pareil, mais il faudra de toute façon faire bosser les élèves sur des repères historiques développés...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
Malaga
Malaga
Modérateur

1ère heure en Histoire/géo Empty Re: 1ère heure en Histoire/géo

par Malaga Mar 27 Aoû 2013 - 20:25
Dinosaura a écrit:
Schtéfanie a écrit:
Dinosaura a écrit:Questions sans doute bêtes, mais donnes-tu la liste des repères chronologiques détaillés ou non (comme le demandait l'ancienne formule) ? Et pour la géo, on donne des cartes ou la liste des repères (en indiquant aux élèves à quelles pages de leur manuel cela correspond) ?
Alors pour ceux d'histoire, je vais donner la liste des repères façon B.O (donc pas détaillé).
Pour la géo, je vais donner la liste des repères à connaitre et le renvoi aux pages du manuel car cela fait trop de cartes à construire avec eux ou à distribuer (avec une qualité moyenne vu qu'elles seront en noir/blanc)
Je pensais faire pareil, mais il faudra de toute façon faire bosser les élèves sur des repères historiques développés...
Vu ce qu'ils ont demandé aux élèves cette année au DNB, je ne vois pas la différence avec ce que l'on faisait avant même si le BO a changé.

_________________
1ère heure en Histoire/géo Banana244   1ère heure en Histoire/géo Banana244     1ère heure en Histoire/géo Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum