Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Pupuch76 Lun 2 Sep 2013 - 18:40
Pour la première fois, je me retrouve avec mes petits 6e répartis en demi-groupes sur 2 semaines (semaine A un demi-groupe, semaine B, l'autre groupe, avec un cours en classe entière généralement entre les 2)...
Ma collègue m'a dit qu'elle menait 2 chapitres de front. Ca ne me dérange pas, mis à part le fait que j'ai peur qu'ils mélangent les 2 chapitres Rolling Eyes 

Le soucis est plus au niveau de la forme : ils ont un cahier 24x32. Comment l'organiser?

Si je fais recto-verso, j'ai peur qu'ils mélangent les côtés (donc à moi de faire attention, je sais), mais pour ce qui est des fiches méthodes, des fiches de suivi (j'utilise une fiche pour le dessin scientifique avec les critères que je demande et qui leur permet de suivre leurs progrès)... je les mets à quel endroit? heu 

Avez-vous déjà été dans cette situation? Comment avez vous géré le cahier?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Madame_Prof Lun 2 Sep 2013 - 18:51
C'est nul, mais c'est nul !!! J'ai eu le même problème l'an dernier, j'ai réussi à changer leur emploi du temps (mais je n'avais qu'une classe). Je comprends pas que ça se fasse encore... Le mieux est sans doute de faire une autre partie en parallèle oui (l'unité du vivant, les transformations alimentaires). Mais bon, ça va pas être évident au début pour eux...

Pour le cahier, je ferais recto-verso, mais oui va falloir bien vérifier à chaque cours qu'ils prennent le bon côté... ceci dit, en demi-groupe ça ira vite. Pour les fiches méthodes, pourquoi pas faire agrafer une pochette plastique d'un côté afin de les y glisser.

Bon courage !!!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Pupuch76 Lun 2 Sep 2013 - 19:00
Oui j'y songeais aussi...

Bon moi je ne peux rien décaler car j'ai 4 6e sur 5. Et les emplois du temps sont faits en fonction des voeux des collègues (normal) mais surtout en fonction de l'utilisation des classes. A chaque heure toutes les classes sont utilisées (effectifs maxi, nombre de classe maxi), et donc ils font les emplois du temps comme ils peuvent...

Du coup pas de place pour les coller en perm' (sympa pour les mettre dans une classe de 30 places, quand tu as 28 élèves... en ECLAIR furieux ).
Mais bon qu'ils me laissent cet emploi du temps : j'ai mon lundi et le jeudi aprèm une semaine sur 2 yesyes
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Madame_Prof Lun 2 Sep 2013 - 19:27
Et la collègue titulaire en poste fixe, ça la dérange pas cette organisation en 6e ?!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Pupuch76 Lun 2 Sep 2013 - 19:33
Visiblement non...
Améloche
Améloche
Niveau 4

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Améloche Lun 2 Sep 2013 - 20:02
Moi,aussi j'ai découvert ça ce matin et je suis bien d accord, c est super nul ! Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser... je croise surtout les doigts pour qu'on trouve une solution...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Madame_Prof Lun 2 Sep 2013 - 20:07
Pas cool...

Moi je découvre qu'ils n'ont pas de manuel à la maison (y a une série par niveau en classe).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Améloche
Améloche
Niveau 4

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Améloche Lun 2 Sep 2013 - 20:13
Bon je pense pouvoir m'organiser avec la partie transversale puis en menant deux parties de front, mais en 6ème je trouve que c'est compliqué et dommage...

Pour le cahier : je vais soit le faire partager en deux, soit le prendre à l'envers pour l'une des parties, à déterminer....

Mais cela fait partie des choses qui nous font perdre du temps un peu bêtement je trouve. L'an prochain, je penserai à souligner ce point en conseil d'enseignement pour que ça ne se reproduise pas. Cette année, il me semblait tellement évident qu'on continuerait comme l'année en cours que je ne me suis pas méfiée...

Bonne rentrée avec les élèves demain en tous cas !
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Pupuch76 Lun 2 Sep 2013 - 20:38
Ca arrive.

L'année de stage aucun de mes 6e n'avait de manuels... à priori ca ne posait pas de problème puisque tu utilises ce que tu trouves autour de toi, mais parfois j'utilisais le livre et au lieu de leur faire finir chez eux j'étais obligée de prendre du temps la séance suivante.

Bienvenue dans l'académie de Créteil! Very Happy
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par Pupuch76 Lun 2 Sep 2013 - 20:40
Améloche a écrit:Bon je pense pouvoir m'organiser avec la partie transversale puis en menant deux parties de front, mais en 6ème je trouve que c'est compliqué et dommage...

Pour le cahier : je vais soit le faire partager en deux, soit le prendre à l'envers pour l'une des parties, à déterminer....

Mais cela fait partie des choses qui nous font perdre du temps un peu bêtement je trouve. L'an prochain, je penserai à souligner ce point en conseil d'enseignement pour que ça ne se reproduise pas. Cette année, il me semblait tellement évident qu'on continuerait comme l'année en cours que je ne me suis pas méfiée...

Bonne rentrée avec les élèves demain en tous cas !
Complètement d'accord... En plus pour que les élèves se souviennent de ce qu'on a fait 2 semaines avant... :/
MrCailloux
MrCailloux
Expert

[SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps  Empty Re: [SVT] Organisation pour 6e en demi-groupes décalés dans l'emploi du temps

par MrCailloux Mar 3 Sep 2013 - 14:26
Avec du recul (ayant cette répartition pour ttes mes classes sauf 6eme l'an dernier) je ferai du TP en demi groupe, du cours en classe entiere (en faisant en sorte que le cours correspondant au TP arrive apres que les 2 gpes aient fait le TP)

Sinon un groupe aura une démarche "correcte" d'autre une démarche inversée...

Mais bon pour l'évaluation des compétences tu fait ce sacrifice de la démarche du cours... (que tu peux qd mm justifier à l'IPR au cas ou, ou en le prévenant par mail pour le prévenir )

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum