Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Toscana
Niveau 3

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par Toscana Mer 11 Sep 2013, 20:42
J'ai rencontré brièvement ma tutrice aujourd'hui qui m'a dit qu'elle avait un dossier  relatif au tutorat du capes. Je la revois dans quelques jours.  Je voudrais savoir  ce que comporte ce dossier, pour ceux qui  en sont plus informés.  

Merci d'avance et bien cordialement,

Toscana
malo21
malo21
Niveau 10

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par malo21 Jeu 12 Sep 2013, 09:28
je t'ai envoyé un mp Toscana
avatar
Toscana
Niveau 3

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par Toscana Jeu 12 Sep 2013, 16:51
J'ai lu ton message malo21 et t'en remercie. Ce dont tu me parles me sera très profitable.
Il faut que je prenne le temps de tout lire.

Merci encore.
avatar
InviteeF
Vénérable

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par InviteeF Jeu 12 Sep 2013, 17:48
Alors en fouinant sur le net tu peux en trouver des exemples (je l'avais fait l'an dernier) mais attention parfois il vaut mieux ne pas savoir...
Certaines académies ont un vademecum honteux avec pourcentage des reproches dans les rapports 1 2 et 3 des tuteurs qui sont pour ainsi dire incités à être critiques sur tel ou tel point. No comment...
Je garde un souvenir amer de ces lectures.

Globalement ça m'a été utile au final, même si ce fut désagréable.  Cela m'a
1) permis de relever des points pour coincer ma pseudo tutrice très malveillante (car elle ne faisait pas le boulot attendu d'elle)
2) apprendre que l'observation a aussi lieu pendant les séances de formation (d'ailleurs les formateurs donnent leurs avis aux ipr sur les profs stagiaires... no comment encore niveau transparence)
3) conduite à me méfier.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par lisontine Jeu 12 Sep 2013, 21:57
Je crois que ça dépend des académies. L'an dernier j'étais tutrice et le dossier était assez succinct. J'avoue que je n'ai pas tout suivi, mais ce n'était pas la première fois que j'avais une stagiaire.
Et dans notre académie le rapport du tuteur a peu de poids : ma stagiaire est passée en commission de validation début juillet suite au rapport de l'inspection et le jury n'a pas pris mon rapport en compte. Mais elle a su montrer de quoi elle était capable et a heureusement été validée.
Cristyna
Cristyna
Niveau 2

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par Cristyna Ven 18 Oct 2013, 00:28
Bonjour,
Est-ce grave si mon tuteur n'a pas encore rencontré l'IPR? Mon tuteur est cordial et disponible. Nous nous voyons 2 ou 3 heures par semaine. Mais il n'a jamais eu de stagiaire auparavant et ne semble pas au courant de l'existence de ce livret de tutorat. Quels sont les critères d'observation ? d'évaluation? Je suis consciente de mes difficultés, j'ai parfois l'impression de ne pas être à la hauteur mais mon tuteur ne m'a pas fait de remarques négatives pour l'instant. Ma titularisation risque-t-elle d'être compromise?heu 
khong
khong
Niveau 1

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par khong Ven 18 Oct 2013, 10:45
Bonjour malo21,
Penses tu que tu pourrais également m'envoyer ce dossier ? Ma tutrice est très évasive à ce sujet et j'aimerais pouvoir savoir de quoi il retourne. Merci d'avance !
malo21
malo21
Niveau 10

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par malo21 Ven 18 Oct 2013, 10:51
Cristyna, pas de panique! si ton tuteur que tu vois beaucoup ne te dit rien de négatif c'est que cela a l'air de tourner non? l'impression de ne pas être à la hauteur est un peu normal l'année de stage (et même après!)
avatar
InviteeF
Vénérable

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par InviteeF Ven 18 Oct 2013, 10:52
Cristyna a écrit:Bonjour,
Est-ce grave si mon tuteur n'a pas encore rencontré l'IPR? Mon tuteur est cordial et disponible. Nous nous voyons 2 ou 3 heures par semaine. Mais il n'a jamais eu de stagiaire auparavant et ne semble pas au courant de l'existence de ce livret de tutorat. Quels sont les critères d'observation ? d'évaluation? Je suis consciente de mes difficultés, j'ai parfois l'impression de ne pas être à la hauteur mais mon tuteur ne m'a pas fait de remarques négatives pour l'instant. Ma titularisation risque-t-elle d'être compromise?heu 
Pourquoi le serait-elle?
Si tu fais du bon boulot et que ton tuteur ne se plaint pas, il n'y a pas de raison pour que l'IPR te recale, même s'il n'a pas rencontré ton tuteur.
Comment ça se passe pour toi? Et avec ton chef? Car la commission de titularisation prend aussi l'avis du chef (et parfois c'est vraiment pour le mieux!!)
khong
khong
Niveau 1

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par khong Sam 19 Oct 2013, 14:47
Merci Malo21, je suis soulagée de pouvoir savoir à quoi m'en tenir. Je vais tâcher de voir ce qu'il en est plus précisément pour mon académie.
Cristyna
Cristyna
Niveau 2

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par Cristyna Dim 20 Oct 2013, 01:21
Je croise le Principal le matin en arrivant au collège. Si je souhaite discuter d'un point, je peux compter sur sa disponibilité. Je participe à divers projets et il m'encourage. Je suis peut-être maso mais je préfère lorsque l'on me montre mes erreurs (pas envie de mauvaises surprises quand arrivera le moment de l'inspection).
Je suis une éternelle insatisfaite et j'aimerais, dans la mesure du possible, que cette année de stage se passe sans encombre.
Merci pour vos réponses.
Cristyna
Cristyna
Niveau 2

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par Cristyna Dim 20 Oct 2013, 01:24
Bonjour Malo 21,
Pourrais-je avoir aussi un aperçu de ce dossier destiné aux tuteurs, svp?
Merci.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par Karine B. Dim 20 Oct 2013, 08:33
Cristyna a écrit:Bonjour Malo 21,
Pourrais-je avoir aussi un aperçu de ce dossier destiné aux tuteurs, svp?
Merci.
Les rapports à remplir par les tuteurs à Lille sont ici : http://www.ac-lille.fr/stagiaires2d/suivi-en-formation/tuteur.cfm

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par InvitéPas Dim 20 Oct 2013, 09:17
Voli vola a écrit:Alors en fouinant sur le net tu peux en trouver des exemples (je l'avais fait l'an dernier) mais attention parfois il vaut mieux ne pas savoir...
Certaines académies ont un vademecum honteux avec pourcentage des reproches dans les rapports 1 2 et 3 des tuteurs qui sont pour ainsi dire incités à être critiques sur tel ou tel point. No comment...
Je garde un souvenir amer de ces lectures.

Globalement ça m'a été utile au final, même si ce fut désagréable.  Cela m'a
1) permis de relever des points pour coincer ma pseudo tutrice très malveillante (car elle ne faisait pas le boulot attendu d'elle)
2) apprendre que l'observation a aussi lieu pendant les séances de formation (d'ailleurs les formateurs donnent leurs avis aux ipr sur les profs stagiaires... no comment encore niveau transparence)
3) conduite à me méfier.
Tu confirmes un doute que j'ai depuis ma deuxième inspection. Les inspecteurs sont venus à chaque fois dans la classe où j'avais du mal...Comme une dinde je racontais tout en formation.
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par Mélophore Mar 19 Nov 2013, 12:48
Tout cela éclaire énormément des choses que j'avais pu penser, vis-à-vis de ma tutrice (très gentille en apparence, mais exigeante et prompt à me descendre devant les formateurs derrière). Après il faut dire que c'est ma faute aussi, à 15h par semaine en arrivant de la fac', je suis submergé, je peine à m'organiser et à appliquer tous les conseils donnés. Effectivement, on leur enjoint dans une mesure d'être sévères, elle ne m'a validé que 3 items et le premier rapport a été franchement salé.

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Mélophore
Mélophore
Niveau 6

Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ? Empty Re: Stage : à quoi ressemble le dossier que les tuteurs reçoivent ?

par Mélophore Mar 19 Nov 2013, 12:50
Voli vola a écrit:Alors en fouinant sur le net tu peux en trouver des exemples (je l'avais fait l'an dernier) mais attention parfois il vaut mieux ne pas savoir...
Certaines académies ont un vademecum honteux avec pourcentage des reproches dans les rapports 1 2 et 3 des tuteurs qui sont pour ainsi dire incités à être critiques sur tel ou tel point. No comment...
Je garde un souvenir amer de ces lectures.

Globalement ça m'a été utile au final, même si ce fut désagréable.  Cela m'a
1) permis de relever des points pour coincer ma pseudo tutrice très malveillante (car elle ne faisait pas le boulot attendu d'elle)
2) apprendre que l'observation a aussi lieu pendant les séances de formation (d'ailleurs les formateurs donnent leurs avis aux ipr sur les profs stagiaires... no comment encore niveau transparence)
3) conduite à me méfier.
Effectivement, j'ai l'impression qu'il faut se méfier de tous et de toutes et vraiment soigner sa communication, ce que j'ai eu du mal à faire en septembre/octobre. Tant avec la tutrice qu'avec les formateurs etc...

_________________
"Les étoiles à ma présence ici-bas n'ont rien gagné
Leur grandeur par ma déchéance ne sera pas augmentée
Et, témoin mes deux oreilles, nul n'a su me dire
Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum