Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par auléric Ven 4 Déc 2015 - 20:09
il est chouette l'école de léon Wink

tchoupi, c'est ce que je lisais à mes enfants avant l'âge de la maternelle (et parfois après quand ils me le choisissaient )
pour mon dernier ses albums préférés étaient Grosse colère
que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 91jsrj11

et Devine combien je t'aime
que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 21249-10

("je t'aime jusqu'à la lune" est longtemps resté notre formule de bisou du soir)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 4 Déc 2015 - 20:12
Grosse colère c'est top pour désamorcer certaines situations!
C'est marrant, on avait aussi "je t'aime jusqu'à la Lune" comme formule Very Happy
Jusqu'au jour où ma fille a fait une différence: "Maman je l'aime jusqu'au bout de l'univers, toi je t'aime jusqu'au bout de la rue; mais tu m'as dit que notre rue elle était trèèèèèèèès longue, hein?" Elle avait 3 ans et demi, elle était à une période qui me désespérait Very Happy
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par auléric Ven 4 Déc 2015 - 20:21
à 7 ans ma fille m'a laissé un mot (que j'ai encore)
"Maman je t'aime beaucoup mais moins que papa quand même , j'espère que çà ne te gêne pas" . que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 3284587592 (enfin j'ai hésité avec calimero aussi)

Oedipe surement
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 4 Déc 2015 - 20:22
Les enfants sont vraiment ingrats Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Ven 4 Déc 2015 - 20:27
On n'est que très très rarement latéralisé à 3 ans ! Cela se joue plutôt entre la GS et le CE1 chez la plupart des enfants.
Dans la série "j'exprime mon amour parental" il y a cela aussi ...
que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 4176V0A8WQL
Pour des PS/MS.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par auléric Ven 4 Déc 2015 - 20:28
que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Couv2410
très chouette sur le thème des chevaliers / chateau / dragon et avec une princesse ni cruche ni faible

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Image010
très bien pour les PS, avec la comptine à apprendre , à jouer , qu'est ce qu'on s'était amusés avec mes PS/GS

et le gruffalo aussi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Ven 4 Déc 2015 - 20:31
Ah oui, je l'avais oublié celui-là ! Bonne idée pour mon pitchoun branché Moyen Age depuis 6 mois !
Gruffalo, fait partie des premiers albums que mes élèves de CP lisaient seuls (avec Epaminondas). Et je le faisais en lecture offerte aux GS.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par gnafron2004 Ven 4 Déc 2015 - 20:32
coindeparadis a écrit:On n'est que très très rarement latéralisé à 3 ans ! Cela se joue plutôt entre la GS et le CE1 chez la plupart des enfants.

Ben ce n'est manifestement pas réglé chez tout le monde à 11 ans, parce que je galère pour les faire se diriger sur une carte! :lol:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 4 Déc 2015 - 20:35
gnafron2004 a écrit:
coindeparadis a écrit:On n'est que très très rarement latéralisé à 3 ans ! Cela se joue plutôt entre la GS et le CE1 chez la plupart des enfants.

Ben ce n'est manifestement pas réglé chez tout le monde à 11 ans, parce que je galère pour les faire se diriger sur une carte! :lol:

Me voilà rassuré Very Happy
Pourtant il est gaucher, je me disais qu'il se rendrait plus facilement compte de ça.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Ven 4 Déc 2015 - 20:38
Pourtant ils passent presque deux ans sur les maquettes et les plans en CP et CE1 ! De quoi les dégoûter à vie de la cartographie !
@ Marcel. Les gauchers ont parfois plus de mal à se repérer dans l'espace, ne serait-ce parce qu'ils évoluent dans un monde de droitiers. Peut-être faut-il privilégier les activités asymétriques comme l'escrime, le tennis ou bien la danse... Bref appréhender son corps et les directions, dans l'espace et en mouvement, en dissociant bien la droite, de la gauche.


Dernière édition par coindeparadis le Ven 4 Déc 2015 - 20:39, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 4 Déc 2015 - 20:38
Merci pour le conseil cdp Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Ven 4 Déc 2015 - 20:40
Mais je ne doute pas que les formidables TAP pourront remédier à ce problème grâce aux activités permettant de développer les potentiels de chaque enfant (dixit NVB) ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Sapotille Sam 5 Déc 2015 - 12:57


Des idées pour la maternelle.

http://doublecasquette3.eklablog.com/tu-apprendras-dans-la-douleur-a119468412
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Sam 5 Déc 2015 - 13:14
Euh... elle ne parle pas des albums ... heu

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Sapotille Sam 5 Déc 2015 - 14:40
Sans doute, mais DC parle de la maternelle, royaume des albums et dans le reportage, les enfants lisent des albums "à plusieurs voix" et rient à gorge déployée !

C'est "le bonheur de savoir lire des albums", non ?
avatar
Bouboule
Doyen

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Bouboule Sam 5 Déc 2015 - 14:59
auléric a écrit:à 7 ans ma fille m'a laissé un mot (que j'ai encore)
"Maman je t'aime beaucoup mais moins que papa quand même , j'espère que çà ne te gêne pas" . que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 3284587592 (enfin j'ai hésité avec calimero aussi)

Oedipe surement

Elle a mis un accent grave sur le "a" de "ça" ? Twisted Evil
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par auléric Sam 5 Déc 2015 - 15:06
ça c'est plus ma faute de frappe préférée j'avoue (en revanche des fautes d'orthographe il y en avait d'autres que je n'ai pas reproduites)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par A Tuin Lun 21 Déc 2015 - 15:28
coindeparadis a écrit:On n'est que très très rarement latéralisé à 3 ans ! Cela se joue plutôt entre la GS et le CE1 chez la plupart des enfants.

Oh, quand même. Il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas distinguer main droite et main gauche, pied droit et pied gauche à 3/4 ans ????????
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Lun 21 Déc 2015 - 15:33
Oui... Et la vie passée devant un écran dès 2 ans n'arrange rien ! Pour se latéraliser, il faut utiliser son corps de manière globale (lancer, pédaler, nager...) et affinée (pâte à modeler, dessin, habillage, participation à la préparation du repas, au dressage de la table...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par LouisBarthas Mar 22 Déc 2015 - 10:15
coindeparadis a écrit:Oui... Et la vie passée devant un écran dès 2 ans n'arrange rien ! Pour se latéraliser, il faut utiliser son corps de manière globale (lancer, pédaler, nager...) et affinée (pâte à modeler, dessin, habillage, participation à la préparation du repas, au dressage de la table...).
aai

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par mistinguette Mar 22 Déc 2015 - 21:06
A Tuin a écrit:
coindeparadis a écrit:On n'est que très très rarement latéralisé à 3 ans ! Cela se joue plutôt entre la GS et le CE1 chez la plupart des enfants.  

Oh, quand même. Il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas distinguer main droite et main gauche, pied droit et pied gauche à 3/4 ans ????????

Y en a qui galère jusqu'au permis de conduire que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 248604097
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par LouisBarthas Mar 22 Déc 2015 - 21:57
A Tuin a écrit:Il y a beaucoup d'enfants qui ne savent pas distinguer main droite et main gauche, pied droit et pied gauche à 3/4 ans ????????
C’est à l’âge de 4-5 ans qu’il est possible de véritablement observer la préférence manuelle chez l’enfant, quand il utilise sa main dominante dans ses activités de motricité fine telles que la manipulation d’objets, l’écriture et le découpage.
Préférence manuelle

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Sam 16 Jan 2016 - 15:34
que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 12524089_204000443279933_408931619313107490_n
GS/CP
que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 12507555_201294590217185_2855545440355368064_n
PS/MS

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Mar 26 Jan 2016 - 20:12
GS/CP
que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 5135xkNnQzL._SX327_BO1,204,203,200_
GS/CP voire CE1
que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 51MVgkepZ%2BL._AC_UL320_SR266,320_

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par Volubilys Mar 26 Jan 2016 - 20:50
Oh, ils ont l'air bien tes livres!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

que lisez-vous aux maternelles ? - Page 2 Empty Re: que lisez-vous aux maternelles ?

par coindeparadis Mar 26 Jan 2016 - 20:52
J'ai la chance d'avoir un réseau de médiathèques bien pourvues ! bisous
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum