Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Armide
Neoprof expérimenté

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Armide Mar 17 Sep 2013 - 20:21
Ma première séquence ressemble beaucoup à celle de Bobby-cowen.

Je commence aussi par un rappel (grossier en ce qui me concerne) d'Histoire romaine pour enchaîner sur la figure de Cicéron et les heures sombres de la République. Je ne fais pas de séquence de révisions proprement dites. J'étale les dites révisions jusqu'à la Toussaint en essayant d'approfondir certaines notions déjà vues. Surtout, j'essaie de les confronter directement ou presque à des exercices de traduction ( en groupes d'abord puis en solitaire ) pour justifier ces révisions. Cela permet de leur rafraîchir assez rapidement la mémoire sur certaines données essentielles ( terminaisons verbales actives et passives, principaux suffixes et temps, déclinaisons des noms et des adjectifs... ) de façon chaotique certes mais globale. Je trouve que cela m'évite l'écueil d'accumuler les longues séances de grammaire du type rappel de la leçon suivi d'exercices mais cela permet d'en faire beaucoup néanmoins. Mes troisièmes ont pour l'instant revu et été interrogés sur les 5 déclinaisons, la formation des participes et l'ablatif absolu.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Armide Mar 17 Sep 2013 - 20:29
Je suis aussi dans un collège de catégorie C ( 75% de réussite au DNB l'année passée...) mais j'ai la chance d'avoir un groupe de troisièmes vraiment top cette année. Le niveau est très hétérogène et j'ai mon lot de questions idiotes mais les gosses sont agréables et même à 18h restent de bonne volonté. Je savoure d'autant plus ma chance que cela n'a pas toujours été ainsi !
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Mona Lisa Klaxon Mar 17 Sep 2013 - 20:35
Armide, tu me fais rêver!

Ici, c'est un mini-chapitre sur les Gracques/Marius et Sylla/ optimates et populares pour situer la panade de fin de République, la révision poussive des déclinaisons 1, 2, 3. et on vient de commencer une séquence sur Cicéron (avec L'affaire Sextus pour se mettre dans le bain). J'ai la joie de les avoir 2 fois par semaine: de 15h à 17h le mardi et de 16h à 17h le jeudi: horaire idéal bien entendu. Heureusement qu'ils sont sympas et positifs!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Armide Mar 17 Sep 2013 - 20:47
J'avoue que je crois que c'est la première année où j'ai autant de plaisir à faire cours à des troisièmes... Je croise les doigts pour cet état de grâce perdure ! Bon, cela dit, j'ai avancé assez vite certes, mais d'après les contrôles faits aujourd'hui, j'ai bien l'impression que les participes présent resteront une énigme encore un moment : les reconnaître soit, mais les former et les décliner, cela reste encore une aventure. Ce n'est pourtant pas la première fois, loin de là, que nous les voyons. Rolling Eyes 

Pour Lefteris. Il faut aussi reconnaître que depuis que je cours régulièrement, je suis capable de crier plus fort et plus longtemps sans me fatiguer. :lol: C'est assez efficace sur mes quatrièmes qui ne sont vraiment pas de la même trempe que leurs aînés. Hélas !
susannah_283
susannah_283
Expert

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par susannah_283 Mar 17 Sep 2013 - 21:06
Je fais comme Armide, rappels historiques rapides pour enchaîner sur Cicéron, un peu d'art oratoire.
Par contre en grammaire je vais ramer car ils n'ont eu cours de latin que jusqu'au 30 janvier, après j'étais arrêtée pour ma grossesse et je n'ai pas été remplacée... Donc j'ai du pain sur la planche!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Lefteris Mar 17 Sep 2013 - 21:24
Armide a écrit:J'avoue que je crois que c'est la première année où j'ai autant de plaisir à faire cours à des troisièmes... Je croise les doigts pour cet état de grâce perdure ! Bon, cela dit, j'ai avancé assez vite certes, mais d'après les contrôles faits aujourd'hui, j'ai bien l'impression que les participes présent resteront une énigme encore un moment : les reconnaître soit, mais les former et les décliner, cela reste encore une aventure. Ce n'est pourtant pas la première fois, loin de là, que nous les voyons. Rolling Eyes 

Pour Lefteris. Il faut aussi reconnaître que depuis que je cours régulièrement, je suis capable de crier plus fort et plus longtemps sans me fatiguer. :lol: C'est assez efficace sur mes quatrièmes qui ne sont vraiment pas de la même trempe que leurs aînés. Hélas !
Tu as bien de la chance , l'an dernier j'avais des troisièmes légumes qui ne faisaient pas trop de bruit mais là encore deux ou trois excellents élèves (ayant obtenu des gros bahuts "d'élite") , qui ont fini l'année avec 20 de moyenne en latin. Et forts aussi en civilisation , posant des questions pertinentes sur la constitution mixte, la différence république/démocratie etc.
Ceux de cette année sont majoritairement infects, braqués dès la 5ème, et avec des parents qui non seulement ne les poussent pas une fois inscrits, mais cherchent des conflits en plus. Je vais durement sévir contre ceux qui empêchent le déroulement du cours : aucun cadeau dans les bulletins, heures de colle si je trouve un créneau.

Pour la voix, tu constates comme moi, plus on a de souffle, mieux on gueule ... d'ailleurs on dit une "soufflante", le populaire a raison Very Happy 

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lili0908
lili0908
Niveau 6

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par lili0908 Mar 17 Sep 2013 - 22:14
Lefteris a écrit:
lili0908 a écrit:si je vous dis que j'ai été obligée de revoir les cas latins et les fonctions françaises aujourd'hui avec un groupe de 3ème, vous me croyez?:lol: 
Je te crois, collège plutôt difficile, j'en ai aussi de très faibles, paresseux , insolents... qui seraient incapables d'analyser une phrase simple en français. Derniers résultats au brevet à plein au dessus de 60 % . Ca parle ...  Mais c'est en ville, et 10 % des élèves qui ne peuvent pas se payer le privé  ou contourner la carte sont bons voire très bons, certains vont dans de très bons lycées parisiens chaque année, et là, évidemment , on y fait du latin.
Donc je pousse le plus loin possible pour ces quelques élèves ,  bien que la tentation de baisser les bras et de passer des films soit forte. Evil or Very Mad 
ah non mais attend lef, je précise...je suis dans un super collège avec de supers résultats au brevet, d'où mon questionnement sur le niveau...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Lefteris Mar 17 Sep 2013 - 22:17
lili0908 a écrit:
Lefteris a écrit:
lili0908 a écrit:si je vous dis que j'ai été obligée de revoir les cas latins et les fonctions françaises aujourd'hui avec un groupe de 3ème, vous me croyez?:lol: 
Je te crois, collège plutôt difficile, j'en ai aussi de très faibles, paresseux , insolents... qui seraient incapables d'analyser une phrase simple en français. Derniers résultats au brevet à plein au dessus de 60 % . Ca parle ...  Mais c'est en ville, et 10 % des élèves qui ne peuvent pas se payer le privé  ou contourner la carte sont bons voire très bons, certains vont dans de très bons lycées parisiens chaque année, et là, évidemment , on y fait du latin.
Donc je pousse le plus loin possible pour ces quelques élèves ,  bien que la tentation de baisser les bras et de passer des films soit forte. Evil or Very Mad 
ah non mais attend lef, je précise...je suis dans un super collège avec de supers résultats au brevet, d'où mon questionnement sur le niveau...
Il y a aussi la fainéantise et le mauvais esprit : j'ai aussi des bons élèves qui refusent absolument d'apprendre la moindre déclinaison.  Ils arrivent donc en 3ème en ne sachant pas traduire une phrase de niveau 5ème. La latin  "sert à rien"  "on a été obligés" "c'est nul " "j'aime pas la grammaire" et autres arguments de choc Rolling Eyes .
Comme ils n'ont donc rien appris , il est logique qu'ils ne sachent pas que le COD, c'est l'accusatif, et autres choses aussi difficiles .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Sphinx Mar 17 Sep 2013 - 22:37
J'ai commencé par une grosse leçon rappel de l'histoire de Rome jusqu'aux Gracques (non inclus) sur trois séances, puis un texte très facile (Hygin, les Sirènes) pour se remettre en jambes. Là j'attaque la leçon sur les Gracques et je prévois de faire en parallèle des révisions sur les déclinaisons et les conjugaisons, et de terminer sur un point de rappel sur les institutions de la République.

Je sais que ma collègue a bien bossé avec eux en 4e, en langue en tout cas, et ils sont de bonne volonté. Incapables de réciter une déclinaison et leur reconnaissance des cas est vacillante (évidemment tout s'est évaporé pendant les vacances), mais quand on leur souffle, on sent que ça réveille une étincelle. Avec quelques révisions intensives ça devrait aller.

En civi par contre ils ont de grosses lacunes (aucune idée de ce qu'est un préteur, ai-je par exemple découvert). Le souci c'est que ma collègue est une TZR de LM qui assurait un remplacement sur un poste de LC... et elle a préféré assurer ses arrières en suivant principalement le manuel, ce que je comprends tout à fait, mais il est assez mauvais et plein de trous.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Lefteris Mar 17 Sep 2013 - 22:49
Sphinx a écrit:J'ai commencé par une grosse leçon rappel de l'histoire de Rome jusqu'aux Gracques (non inclus) sur trois séances, puis un texte très facile (Hygin, les Sirènes) pour se remettre en jambes. Là j'attaque la leçon sur les Gracques et je prévois de faire en parallèle des révisions sur les déclinaisons et les conjugaisons, et de terminer sur un point de rappel sur les institutions de la République.

Je sais que ma collègue a bien bossé avec eux en 4e, en langue en tout cas, et ils sont de bonne volonté. Incapables de réciter une déclinaison et leur reconnaissance des cas est vacillante (évidemment tout s'est évaporé pendant les vacances), mais quand on leur souffle, on sent que ça réveille une étincelle. Avec quelques révisions intensives ça devrait aller.

En civi par contre ils ont de grosses lacunes (aucune idée de ce qu'est un préteur, ai-je par exemple découvert). Le souci c'est que ma collègue est une TZR de LM qui assurait un remplacement sur un poste de LC... et elle a préféré assurer ses arrières en suivant principalement le manuel, ce que je comprends tout à fait, mais il est assez mauvais et plein de trous.
Si l'on ne connaît rien à l'histoire romaine, on est encore plus bloqué sur les textes. Pour ma part, pour combler les inévitables trous chronologiques entre les textes, je donne à lire des textes traduits (avec contôle de lecture ) et des synthèses sur les institutions que je mets d'ailleurs en ligne ( les droits de la plèbe, les institutions républicaines etc. ) .
De plus, quel meilleur champ de réflexion sur la société que l'histoire de Rome ? D'ailleurs, je donne parfois quelques extraits de Montesquieu, de Machiavel qui n'ont pas pris une ride...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lili0908
lili0908
Niveau 6

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par lili0908 Mar 17 Sep 2013 - 23:01
Lefteris a écrit:
lili0908 a écrit:
Lefteris a écrit:Je te crois, collège plutôt difficile, j'en ai aussi de très faibles, paresseux , insolents... qui seraient incapables d'analyser une phrase simple en français. Derniers résultats au brevet à plein au dessus de 60 % . Ca parle ...  Mais c'est en ville, et 10 % des élèves qui ne peuvent pas se payer le privé  ou contourner la carte sont bons voire très bons, certains vont dans de très bons lycées parisiens chaque année, et là, évidemment , on y fait du latin.
Donc je pousse le plus loin possible pour ces quelques élèves ,  bien que la tentation de baisser les bras et de passer des films soit forte. Evil or Very Mad 
ah non mais attend lef, je précise...je suis dans un super collège avec de supers résultats au brevet, d'où mon questionnement sur le niveau...
Il y a aussi la fainéantise et le mauvais esprit : j'ai aussi des bons élèves qui refusent absolument d'apprendre la moindre déclinaison.  Ils arrivent donc en 3ème en ne sachant pas traduire une phrase de niveau 5ème. La latin  "sert à rien"  "on a été obligés" "c'est nul " "j'aime pas la grammaire" et autres arguments de choc Rolling Eyes .
Comme ils n'ont donc rien appris , il est logique qu'ils ne sachent pas que le COD, c'est l'accusatif, et autres choses  aussi difficiles .
oui, je suis d'accord avec toi, c'est le sentiment que j'ai cette année.
ils n'ont pourtant pas l'air de subir mais ils ne sont pas passionnés.

l'accusatif? attend, il a d'abord fallu qu'on revienne sur les fonctions françaises...même COD ça leur parle peu...:lol: 
et le pire c'est que c'est l'année du brevet, alors à la limite qu'ils se rendent compte qu'ils pêchent en latin mais que bon ben tant pis, déjà...mais là ils se rendent en plus compte que les notions du cours de français ne sont pas acquises...mais ça ne les réveille pas plus que ça "ouais ben ouais voilà pas grave"...pourtant ce sont de bons élèves, non seulement je ne comprends pas leurs réactions mais en plus je ne sais pas comment m'y prendre pour les réveiller!
bucephale
bucephale
Niveau 3

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par bucephale Jeu 19 Sep 2013 - 12:54
Hier et aujourd'hui : exercices sur les cas et fonctions et sur les 3 premières déclinaisons. Après avoir râlé pendant la leçon, certains élèves ont adoré les exercices parce qu'ils comprenaient ce qu'étaient les fonctions françaises ...en troisième.
musa
musa
Fidèle du forum

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par musa Jeu 19 Sep 2013 - 13:01
Sphinx a écrit:J'ai commencé par une grosse leçon rappel de l'histoire de Rome jusqu'aux Gracques (non inclus) sur trois séances, puis un texte très facile (Hygin, les Sirènes) pour se remettre en jambes. Là j'attaque la leçon sur les Gracques et je prévois de faire en parallèle des révisions sur les déclinaisons et les conjugaisons, et de terminer sur un point de rappel sur les institutions de la République.

Je sais que ma collègue a bien bossé avec eux en 4e, en langue en tout cas, et ils sont de bonne volonté. Incapables de réciter une déclinaison et leur reconnaissance des cas est vacillante (évidemment tout s'est évaporé pendant les vacances), mais quand on leur souffle, on sent que ça réveille une étincelle. Avec quelques révisions intensives ça devrait aller.

En civi par contre ils ont de grosses lacunes (aucune idée de ce qu'est un préteur, ai-je par exemple découvert). Le souci c'est que ma collègue est une TZR de LM qui assurait un remplacement sur un poste de LC... et elle a préféré assurer ses arrières en suivant principalement le manuel, ce que je comprends tout à fait, mais il est assez mauvais et plein de trous.
Ben dis donc si c'est ça une grosse lacune, les miens sont carrément au-dessous du niveau de la mer Rolling Eyes et j'avoue pour ma part n'avoir vraiment su ce qu'était un préteur qu'en licence.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Sphinx Jeu 19 Sep 2013 - 14:24
Je n'ai jamais bien étudié le cursus honorum républicain au collège moi non plus et oui, je trouve que c'est une grosse lacune de ne pas avoir vu ça en quatrième (tout comme je trouve grave de sauter directement des guerres puniques à Cicéron). Franchement, limiter la connaissance des institutions républicaines à vaguement savoir ce que c'est qu'un consul, et n'avoir aucune idée des autres fonctions ni de comment fonctionne le vote (sans trop entrer dans les détails parce que c'est compliqué, certes), je trouve ça désolant. Et si on trouve un propréteur dans un texte, on en fait quoi ? Et comment on explique Scipion l'Africain ou Pompée ont eu un parcours extrêmement (trop) rapide pour accéder au poste de consul si on sait pas l'ensemble de ce qu'ils auraient dû faire avant ? Et si on n'explique pas tout ça, on explique quoi ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Livre11
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Presse-purée Jeu 19 Sep 2013 - 17:43
Les élèves sont censés avoir vu le détail des institutions romaines en histoire, en sixième. Donc, un rappel un peu détaillé devrait normalement suffire.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Presse-purée Jeu 19 Sep 2013 - 17:47
Sinon, moi, je suis sur les Gracques, puis étude de tableau, puis exposé à la mode PP sur Marius, Sylla et Catilina. Ensuite, je passe à César.
Je laisse Cicéron de côté pour le moment.

Naturellement, le tout est mâtiné de trads qui permettent de réviser la langue.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Audrey
Audrey
Oracle

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Audrey Jeu 19 Sep 2013 - 17:55
Presse-purée a écrit:Les élèves sont censés avoir vu le détail des institutions romaines en histoire, en sixième. Donc, un rappel un peu détaillé devrait normalement suffire.
Euh, franchement, je te trouve bien optimiste sur ce que peuvent faire nos collègues d'HG en 6è. Non, ils ne font pas le détail du cursus honorum en 6è, ils ont déjà une tonne de choses à voir autrement plus importantes… il faut bien davantage que des rappels en 4è!
blanche
blanche
Expert

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par blanche Jeu 19 Sep 2013 - 18:06
Presse-purée a écrit:Sinon, moi, je suis sur les Gracques, puis étude de tableau, puis exposé à la mode PP sur Marius, Sylla et Catilina. Ensuite, je passe à César.
Je laisse Cicéron de côté pour le moment.

Naturellement, le tout est mâtiné de trads qui permettent de réviser la langue.
Presse-purée, s'il te plaît, quelles consignes donnes-tu précisément à tes élèves pour les exposés sur Marius et Sylla? Est-ce un travail exclusivement à la maison? Merci pour tes précisions!
Aemilia
Aemilia
Expert

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Aemilia Jeu 19 Sep 2013 - 18:13
Audrey a écrit:
Presse-purée a écrit:Les élèves sont censés avoir vu le détail des institutions romaines en histoire, en sixième. Donc, un rappel un peu détaillé devrait normalement suffire.
Euh, franchement, je te trouve bien optimiste sur ce que peuvent faire nos collègues d'HG en 6è. Non, ils ne font pas le détail du cursus honorum en 6è, ils ont déjà une tonne de choses à voir autrement plus importantes… il faut bien davantage que des rappels en 4è!
+1

et j'avoue certainement participer aux "graves lacunes" de mes latinistes. Je veux absolument qu'ils comprennent ce qu'est le cursus honorum, le consulat, et a contrario une magistrature extraordinaire, qu'ils sachent expliquer ce qu'est une dictature. En 4e nous en détaillons (rapidement) toutes les étapes mais je n'attends pas d'eux qu'ils les retiennent vraiment en détail, avec les fonctions exactes, l'âge requis etc. (j'en ai toujours été incapable quand j'étais moi-même au collège, et je suis persuadée que je n'ai compris que bien plus tard ce qu'était le cursus honorum justement parce qu'on avait essayé de m'en faire apprendre et retenir toutes les étapes...).

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Sphinx
Sphinx
Prophète

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Sphinx Jeu 19 Sep 2013 - 18:33
Il n'y a pas tant d'étapes que ça dans le cursus "de base" républicain, je trouve. Questeur, édile, préteur, consul. On rajoute le tribun de la plèbe, le censeur, le dictateur et c'est plié.

Pas besoin de passer par toutes les subtilités, vigintiviri AAAFF et autres préfectures qui se sont rajoutées par la suite. Pas besoin non plus de retenir des subtilités comme à quel âge chaque magistrature est accessible.

Mais déjà connaître ces sept fonctions là, et grosso modo, en trois mots, à quoi elles correspondent, ça ne me paraît pas insurmontable en quatrième, et assez indispensable.

Pareil pour les assemblées de citoyens, d'ailleurs. Retenir les comices tributes, centuriates et curiates et leurs modalités de réunion, c'est compliqué. Mais on peut tout à fait apprendre que les citoyens sont classés selon leur fortune et que les plus riches votent en premier. Il n'y a rien de tout ça dans le Magnard qu'on utilise et que je trouve très incomplet. Et, je dois vérifier, mais il me semble pas non plus de chapitre sur le Forum...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Livre11
bucephale
bucephale
Niveau 3

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par bucephale Jeu 19 Sep 2013 - 20:09
Sphinx a écrit:Et, je dois vérifier, mais il me semble pas non plus de chapitre sur le Forum...
Un chapitre y est consacré dans le Magnard 4e, mais moi je revois quand même l'organisation du forum.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Presse-purée Sam 21 Sep 2013 - 18:32
blanche a écrit:
Presse-purée a écrit:Sinon, moi, je suis sur les Gracques, puis étude de tableau, puis exposé à la mode PP sur Marius, Sylla et Catilina. Ensuite, je passe à César.
Je laisse Cicéron de côté pour le moment.

Naturellement, le tout est mâtiné de trads qui permettent de réviser la langue.
Presse-purée, s'il te plaît, quelles consignes donnes-tu précisément à tes élèves pour les exposés sur Marius et Sylla? Est-ce un travail exclusivement à la maison? Merci pour tes précisions!
Salut,

je viens de voir cette intervention, désolé pour le retard.

Alors, les exposés. C'est tout un poème: je me bats avec ce truc depuis le début de ma carrière, et n'en suis JAMAIS satisfait. C'est souvent chronophage, peu intéressant, souvent fait à base de crtl c / crtl v, et j'en passe.

Ce que je vais tester cette année me vient du récit d'un collègue qui est parti cette année en comenius en Angleterre.
En gros, l'exposé se fera en une heure stricte.
Je prépare à l'avance cinq ou six panneaux d'exposition, je les installe en classe et donne le sujet aux élèves. Ils ont 25 minutes pour regarder tous les panneaux et prendre en note ce qui leur semble important à dire dans le cadre du sujet. Ensuite, ils passent à la rédaction du plan sur feuille (je n'attends pas forcément quelque chose de rédiger) et y mettent les données qu'ils ont recueilli. Enfin, sur les 10 dernières minutes, je tire au sort un élève qui fait l'exposé oral, et j'évalue sa prestation orale.
Je ramasse et corrige toutes les feuilles des élèves.

Plusieurs aménagements sont possibles:
si tu es compétencophile, tu peux tout à fait cocher plein de petites cases type "extraire l'information utile" (comp 3) et autres trucs.
Ce travail se prête tout à fait à une approche en groupe avec des morceaux de conflit socio-cognitif dedans.
Tu peux aussi ne pas faire passer à l'oral (ce que je trouve dommage, personnellement) et ramasser pour évaluer l'écrit.

Prenons l'exemple de "Marius et Sylla".

1 panneau biographique sur Marius
1 panneau biographique sur Sylla
1 panneau de rappel du cursus honorum et des lois qui régissent les institutions (l'idée étant de montrer que celles-ci ne sont plus très bien respectées à ce moment + rappel sur la dictature)
1 panneau sur l'histoire de l'Afrique depuis la première guerre punique jusque César (pour donner davantage de perspectives aux élèves).
1 panneau sur les "factions" politiques depuis les Gracques jusque César.

Et ils se débrouillent.

Avantages:
* Tu maîtrises les sources, tant leur contenu que (et je dirais surtout) leur difficultés. Comme c'est le prof qui rédige, normalement le contenu est adapté à l'âge, aux capacités de compréhension et aux connaissances préalables des élèves.
* ça ne prend pas énormément de temps (je vois cela sur une heure, disons deux au maximum)
* le boulot peut être réutilisable pour d'autres exposés (genre le panneau sur les "factions" peut servir à plusieurs reprises.
* Normalement, tous les élèves devraient bosser le sujet.

Inconvénients:
* un très gros travail préparatoire
* Beaucoup de corrections
* un "protocole" à faire très régulièrement si on veut évaluer tous les élèves à l'oral
* un IPR idôlatroTICE pourrait te faire la remarque que tu n'utilises pas les ressources du net (vu que les savoirs ne servent à rien puisque tout est sur le net, tu perds ton temps et celui des élèves).

Je pense tester cela assez vite (avant les vacances) je vous ferai un petit bilan.

PP




_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par Cowabunga Sam 21 Sep 2013 - 18:46
Presse-purée a écrit:
blanche a écrit:
Presse-purée a écrit:Sinon, moi, je suis sur les Gracques, puis étude de tableau, puis exposé à la mode PP sur Marius, Sylla et Catilina. Ensuite, je passe à César.
Je laisse Cicéron de côté pour le moment.

Naturellement, le tout est mâtiné de trads qui permettent de réviser la langue.
Presse-purée, s'il te plaît, quelles consignes donnes-tu précisément à tes élèves pour les exposés sur Marius et Sylla? Est-ce un travail exclusivement à la maison? Merci pour tes précisions!
Salut,

je viens de voir cette intervention, désolé pour le retard.

Alors, les exposés. C'est tout un poème: je me bats avec ce truc depuis le début de ma carrière, et n'en suis JAMAIS satisfait. C'est souvent chronophage, peu intéressant, souvent fait à base de crtl c / crtl v, et j'en passe.

Ce que je vais tester cette année me vient du récit d'un collègue qui est parti cette année en comenius en Angleterre.
En gros, l'exposé se fera en une heure stricte.
Je prépare à l'avance cinq ou six panneaux d'exposition, je les installe en classe et donne le sujet aux élèves. Ils ont 25 minutes pour regarder tous les panneaux et prendre en note ce qui leur semble important à dire dans le cadre du sujet. Ensuite, ils passent à la rédaction du plan sur feuille (je n'attends pas forcément quelque chose de rédiger) et y mettent les données qu'ils ont recueilli. Enfin, sur les 10 dernières minutes, je tire au sort un élève qui fait l'exposé oral, et j'évalue sa prestation orale.
Je ramasse et corrige toutes les feuilles des élèves.

Plusieurs aménagements sont possibles:
si tu es compétencophile, tu peux tout à fait cocher plein de petites cases type "extraire l'information utile" (comp 3) et autres trucs.
Ce travail se prête tout à fait à une approche en  groupe avec des morceaux de conflit socio-cognitif dedans.
Tu peux aussi ne pas faire passer à l'oral (ce que je trouve dommage, personnellement) et ramasser pour évaluer l'écrit.

Prenons l'exemple de "Marius et Sylla".

1 panneau biographique sur Marius
1 panneau biographique sur Sylla
1 panneau de rappel du cursus honorum et des lois qui régissent les institutions (l'idée étant de montrer que celles-ci ne sont plus très bien respectées à ce moment + rappel sur la dictature)
1 panneau sur l'histoire de l'Afrique depuis la première guerre punique jusque César (pour donner davantage de perspectives aux élèves).
1 panneau sur les "factions" politiques depuis les Gracques jusque César.

Et ils se débrouillent.

Avantages:
* Tu maîtrises les sources, tant leur contenu que (et je dirais surtout) leur difficultés. Comme c'est le prof qui rédige, normalement le contenu est adapté à l'âge, aux capacités de compréhension et aux connaissances préalables des élèves.
* ça ne prend pas énormément de temps (je vois cela sur une heure, disons deux au maximum)
* le boulot peut être réutilisable pour d'autres exposés (genre le panneau sur les "factions" peut servir à plusieurs reprises.
* Normalement, tous les élèves devraient bosser le sujet.

Inconvénients:
* un très gros travail préparatoire
* Beaucoup de corrections
* un "protocole" à faire très régulièrement si on veut évaluer tous les élèves à l'oral
* un IPR idôlatroTICE pourrait te faire la remarque que tu n'utilises pas les ressources du net (vu que les savoirs ne servent à rien puisque tout est sur le net, tu perds ton temps et celui des élèves).

Je pense tester cela assez vite (avant les vacances) je vous ferai un petit bilan.

PP



mdr mdr mdr mdr mdr mdr 
Ha Ha Ha  !:

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
rosa12
rosa12
Niveau 6

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par rosa12 Dim 22 Sep 2013 - 10:07
On aborde une crise de la République par l'intermédiaire de Cléopâtre (j'ai laissé tombé Cicéron pour cette année car la classe n'est pas très motivée et je me suis dit qu'un personnage scandaleux comme elle passerait mieux) après quelques rappels sur la République (j'évoque tout de même en tout début de chapitres les Gracques et Cicéron). Sinon révisions de l'infectum et d'une ou deux déclinaisons pour commencer.
henriette
henriette
Médiateur

Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ? - Page 2 Empty Re: Que faites-vous début d'année avec les troisièmes latinistes ?

par henriette Dim 22 Sep 2013 - 10:53
Rosa, tu voudrais bien me dire ce que tu as choisis comme supports pour cette partie sur Cléopâtre ? veneration 
J'ai moi aussi rassemblé deux trois trucs, mais juste en lecture, en complément civi, pas en étude/traduction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum