Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

 - soutien en rédaction: des idées? Empty soutien en rédaction: des idées?

par Galadriel29 Ven 27 Sep 2013, 09:50
bonjour
en attendant d'avoir un poste, je fais un peu de soutien dans mon RAD. Une collègue m'a donné un petit groupe de 4 élèves qui avaient particulièrement raté leur rédaction pour que je les aide à les retravailler. Mais il y a tellement de lacunes que je ne sais pas par quel bout les prendre. J'avais d'abord pensé leur faire faire quelques exercices pour leur montrer comment on construit une phrase, mais après je crains de ne pas avoir le temps de reprendre leurs textes avec eux. Des idées?

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
avatar
retraitée
Doyen

 - soutien en rédaction: des idées? Empty Re: soutien en rédaction: des idées?

par retraitée Ven 27 Sep 2013, 10:37
Essaie de leur faire raconter une histoire à l'oral.
Tu notes (ou enregistres) et ensuite, tu poses ou demandes aux trois autres de poser les questions liées aux lacunes ou incohérences du récit. L'élève donne les précisions qui s'imposent, et tu complètes le récit.
Ça peut aider à démarrer.
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - soutien en rédaction: des idées? Empty Re: soutien en rédaction: des idées?

par Amaliah Ven 27 Sep 2013, 18:24
Ne pourrais-tu pas travailler en amont plutôt qu'en aval? Préparer avec eux un travail de rédaction qu'ils vont devoir faire en classe?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

 - soutien en rédaction: des idées? Empty Re: soutien en rédaction: des idées?

par Singing in The Rain Ven 27 Sep 2013, 19:11
Il faudrait reprendre leurs copies, voir pour chacun ce qui pêche et donnez une consigne simple en fonction (refaire un plan avec de rédiger, réécrire la fin, le début, réécrire en corrigeant le temps des verbes...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum